Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bien le bonjour les astrams, 

J'ai un gros trou entre mon oculaire 30mm 70° et mon 8.8mm ES 82° que je veux combler avec un oculaire entre 12mm et 16mm. ES de préférence (et encore, paraît que les SW nirvana leur tiennent la dragée haute mais là n'est pas la question).

Ma question concerne la nécessité d'un grand champs. Je m'explique: 82° à un grossissement de x145 sans motorisation,  je trouve ça nécessaire. Toutefois, pas besoin de plus de 70° à x40. Même si un champs de 82° sur une petite focale doit etre clairement beau et immersif, cela ne rends pas pour autant un tel champs  nécessaire (de mon point de vue) pour détailler un objet.

Je n'ai jamais mis mon œil derrière un oculaire à x90 ou x100 et je me demande si les 82° sont nécessaire ou confortable ?

Un 68° ne ferait-il pas l'affaire pour avoir le temps de laisser défiler l'objet observé et de le détailler attentivement?

Merci de vos retours,

Florent

Posté
  Le 19/02/2025 à 11:13, Easternrider a dit :

Je n'ai jamais mis mon œil derrière un oculaire à x90 ou x100 et je me demande si les 82° sont nécessaire ou confortable ?

Un 68° ne ferait-il pas l'affaire pour avoir le temps de laisser défiler l'objet observé et de le détailler attentivement?

Voir davantage  

Bonjour!

Étant en mode azimutal avec ma lunette, je trouve le suivi ( même à plus fort grossissement) confortable avec certains de.mes oculaires faisant 68 degrés.

Par contre, pour un grossissement moyen plutôt usage ciel profond, j' apprécie beaucoup le champ de 76 degrés des Baader Morpheus...( plus pour l' esthétique que le suivi...)

• J'aime 1
Posté
  Le 19/02/2025 à 12:11, Lune cendrée a dit :

j' apprécie beaucoup le champ de 76 degrés des Baader Morpheus...( plus pour l' esthétique que le suivi...)

Voir davantage  

Bonjour @Lune cendrée,

Merci de ton retour d'expérience. J'avoue que ça m'arrange bien, les ES 68° sont plus abordables que les 82°. 

Savoir que tu ne ''souffre'' pas d'un manque de champs au 68° me rassure.

Sur le marché de l'occasion, les Morpheus sont sensiblement au même prix que les ES82° donc le choix ne se pose pas.

• J'aime 1
Posté (modifié)

J' ai le ES 24 mm en 68 degrés que j' aime beaucoup...compact et pas lourd.

Pour les plus forts grossissement, j' ai du 70 / 72  degrés, j' ai eu un hyperion 5mm  68 degrés à 180x , le suivi était correct...

Il faut au minimum 60 degrés  de champ je dirais.... j' ai un Delite 62 degrés 4mm qui me donne 200 x...dont je vais me servir plus souvent.

Ça devient un peu plus sportif, mais c'est jouable... ( J' ai des mouvements lents aussi sur ma monture AZ 5....)

Oui, attention en effet....il faut tenir compte aussi du suivi en mode Dobson.... j' en ai un mais avec peu d'expérience encore d'utilisation...

Modifié par Lune cendrée
Ajout
  • J'aime 1
Posté

A mon avis c'est un peu illusoire de compter sur l'ensemble du champ, même dans des Delos près du champ c'est déjà altéré. Je passe beaucoup de temps à recentrer, pour avoir la meilleure image possible. L'idéal est le suivi motorisé je pense

Posté

Réponse de fainéant de ma part...

ES 14 en 82 degrés. 

3/4 de degré de champ réel (c'est bien).

Il est léger et passe partout.

Si dans ton budget...

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Les ES68 ne descendent pas en dessous de 16mm. Et en neuf un ES68 16mm est plus cher qu’un nirvana 13. 

Modifié par Caius
  • J'aime 1
Posté

Ethos 13😁

Certes un poil cher😳 mais au top pour une gamme de focale comprise entre 10 et 17mm

Et puis 100 degrés quand même 😱

Pascal

Posté
  Le 19/02/2025 à 17:25, Lune cendrée a dit :

Il y a un ES 24 mm en 68 degrés...

Voir davantage  

24 c’est plus que 16 😉

@Easternriderparle bien d’une focale entre 12 et 16

Le 19/02/2025 à 17:38, Easternrider a dit :

J'ai appris leur existence hier à ceux là. Vraiment pas si mauvais que ça a côté des ES ?

Voir davantage  

Je ne sais pas. 
Ici, c’est bien de restreindre la comparaison, parce qu’une série d’oculaires n’est pas forcément homogène. Donc

• ES68 16mm

vs

• ES82 14mm

vs

• nirvana 13mm
  • J'aime 2
Posté (modifié)
  Le 19/02/2025 à 17:45, Caius a dit :

c’est bien de restreindre la comparaison

Voir davantage  

Tu as tout à fait raison, j'ai tendance à me laisser m'éparpiller. 

Initialement l'idée etait de savoir, selon vous, si ces 14° de plus entre les 68°et les 82° rédaient l'expérience a l'oculaire très différente, laissant les 68° loin derrière ou si les 82° sont a l'oculaire ce que les jantes en chromes sont a la voiture lol

Du coup j'ai synthétisé les réponses par 68° c'est pas mal, 82° pourquoi s'en passer et quoi qu'il arrive, il vaut mieux motoriser le scopenpour régler le problème !  😁

Modifié par Easternrider
Incomplet
Posté
  Le 19/02/2025 à 18:10, Easternrider a dit :

Tu as tout à fait raison, j'ai tendance à me laisser m'éparpiller. 

Initialement l'idée etait de savoir, selon vous, si ces 14° de plus entre les 68°et les 82° rédaient l'expérience a l'oculaire très différente, laissant les 68° loin derrière ou si les 82° sont a l'oculaire ce que les jantes en chromes sont a la voiture lol

Voir davantage  

C’est plutôt comme une très grande télé par rapport a une télé moyenne …. Mais pour regarder des trucs chouettes!

Posté
  Le 19/02/2025 à 17:25, Lune cendrée a dit :

Il y a un ES 24 mm en 68 degrés...

Voir davantage  

Je pense que @Caius signifiait "en-dessous" au sens "plus petit que". 🙂

C'est quand même une bonne série ces 68° ES, dans la lignée des SWA Meade (rien d'étonnant vu l'historique d'ES), une bonne alternative aux TVO Panoptic. Cela fait déjà pas mal d'années que TVO a arrêté le Panoptic 15mm.

Posté

Nan, pas nécessairement. Juste te retourner :lol: 

Jamais testé de 120°, mais par rapport aux 100°, je vois pas trop l'intérêt...
D'autres avis?

Posté
  Le 19/02/2025 à 21:52, macfly51 a dit :

Nan, pas nécessairement. Juste te retourner :lol: 

D'autres avis?

Voir davantage  

Les Es les plus intéressants sont les 82° ( je connais en tout cas le 14 et je partage les avis répandus), et les 92° qui n’ont pas d’équivalents en terme de champ/confort/qualite

• J'aime 1
Posté
  Le 19/02/2025 à 21:52, macfly51 a dit :

D'autres avis?

Voir davantage  

À un moment donné mettre du champ sur du champ … c’est comme du sucre sur du sucre 😄

• J'aime 1
Posté

Et bien , je viserais sérieusement un KUO 82° en 13mm , qui passe quasi aussi bien que l' ES 14/82°..... et pas cher en neuf,  119€ chez l'astronome 😉

• J'aime 1
Posté

Bonsoir 

On ne parle pas trop ici des prochains oculaires (du moins le 20 mm pour commencer )Houdini  86 °(à  priori disponible dès mars 2025). A moins qu'un topic dédié m'est échappé.

Il corrige la coma des miroirs paraboliques. Cela me paraît révolutionnaire pour les possesseurs de dobson de grande ouverture. 

https://www.houdinitelescopes.com/

Fini les lourds et chers correcteurs de coma ? Pour moins de 350 balles, les petites annonces vont regorgés de correcteurs de coma.

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.