Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Cela fait des semaines que je n'ai rien pu observer du fait de la météo médiocre que nous avons dans l'Ouest de la France et de ma faible disponibilité. Alors, quand une petite opportunité s'est présentée, j'en ai profité pour photographier une nébuleuse que je ne connaissais pas. Il s'agit de NGC7822, située à 3000 années lumière de la Terre dans la constellation de Céphée. À noter, au centre de la nébuleuse, une étoile très brillante (environ 100.000 fois la luminosité du soleil). Cette nébuleuse est habituellement photographiée en HOO ou en SHO. Mais j'ai choisi de mixer une version RVB avec une version HOO (60 % RVB/40 % HOO) pour avoir des étoiles et des nébulosités bien colorées. Dès que possible, je ferai une version SHO que je pourrai réinjecter dans cette photo. J'espère que vous apprécierez. Détails techniques :

•  Lunette Askar FRA500 (F500/D90)
  • Monture Celestron CGX
  • Mise en station QHY PoleMaster
  • Guidage ZWO120MM OAG + PHD2
  • Focuseur Pegasus FocusCube 2
  • Pilotage monture et Séquenceur : NINA
  • Prise de vue par caméra ZWO ASI 2600 MC PRO (gain 101, Température - 10°C, Offset 50)
  • Filtre Antlia HaOIII (pour la version HOO)
  • Lights 148x180s (RVB) et 44x300s (HOO) soit un temps d'intégration total de 11h00
  • Empilement et prétraitement SIRIL
  • Traitement PixInsight, BlurXterminator et Noise Xterminator
  • Post-traitement Luminar NEO

HOORVB.thumb.jpg.d7d6e2781467a195e5fc7b0df813e374.jpg

• J'aime 11
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Superbe

Bravo, je ne connaissais pas non plus.

11h00 ça fait rêver.

Ici quand on a 2 heures c'est souvent en début de nuit éclairage non encore éteint donc compliqué.

Mais on s'amuse bien quand même.

Belle maitrise !!!

Tien je vais aller voir Luminar Néo je ne connais pas.

Bon ciel

Régis.

• J'aime 1
Posté
  Le 20/02/2025 à 06:16, ruine babines a dit :

C'est très joli

Si j'ai bien compris, tu as fais une extractions des fichiers ha et oiii

Et tu les as empilé avec le rgb ?

En tout cas félicitations 

Yves

Voir davantage  

Merci Yves. Le process n'est pas tout à fait celui que tu décris. J'ai fait une nuit en RVB puis une seconde en HaOIII. Ensuite, je traite les photos RVB et HOO comme si elles étaient seules puis j'aligne les deux photos dans pixinsight avec star align puis je les compose avec PixelMath auquel j'applique la formule suivante : (RVB*0.6)+(HOO*0.4). Tu peux faire varier les proportions pour voir ce que cela donne. Pour cette nébuleuse, la proportion 60/40 me semblait la plus jolie... 

Le 20/02/2025 à 06:55, leforgeron a dit :

Tien je vais aller voir Luminar Néo je ne connais pas.

Voir davantage  

Luminar NEO est un logiciel qui fait quasiment tout ce que fait photoshop mais avec des processus automatisés par l'IA qui rendent le traitement beauvoup plus simple... Mais son avantage énorme est le prix de la license qui est bien plus accessible que celle d'Adobe. En plus, il s'agit d'un logiciel d'origine ukrainienne donc l'acheter est un acte positif compte tenu des difficultés de ce pays.

Posté
  Le 20/02/2025 à 17:51, ruine babines a dit :

avec siril , peut on faire cette empilement des 2 photos celle en rgb et celle en HOO

Voir davantage  

non , siril ne geres pas les couches. mais pas besoin de pix, si tu utilise siril tu as forcement un logiciel photo classique pour finaliser, jouer avec les couleurs, courbes et niveaux, contrast,etc. Gimp par defaut, gratuit, fera ca tres bien.

Posté (modifié)
  Le 20/02/2025 à 17:54, Ant-1 a dit :

non , siril ne geres pas les couches. mais pas besoin de pix, si tu utilise siril tu as forcement un logiciel photo classique pour finaliser, jouer avec les couleurs, courbes et niveaux, contrast,etc. Gimp par defaut, gratuit, fera ca tres bien.

Voir davantage  

Si, pixelmath est inclus dans Siril et on peut donc faire les additions d'images RVB+HOO ou couche par couche. Ici, en l'occurrence, j'ai additionné directement les images RVB et HOO...

Modifié par Guy53
Posté
  Le 20/02/2025 à 22:26, Guy53 a dit :

Si, pixelmath est inclus dans Siril et on peut donc faire les additions d'images RVB+HOO ou couche par couche.

Voir davantage  

ok, donc a travers pixelmath, jái jamais utilisé cet outil.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.