Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
  Le 20/02/2025 à 21:02, Great gig in the sky a dit :

Beau boulot. :) 

Tu as traité l'ombre du satellite à part  ( on voit un halo autour ) ? 

Voir davantage  

Non c'est Winjupos qui a généré ça.

Sur les images d'origine il n'y a pas ce rond autour.

J'ai pas trop l'habitude de ce genre d'exercice.

Je pourrais reprendre chaque image dans photoshop, à voir.

Pour l'instant je souffle un peu 😂 

Il me reste les images de dérotation à finir de traiter, ça devrait rendre pas mal du tout.

Ça fait un moment que je n'ai pas eu un ciel coopératif et un télescope enfin bien réglé.

C'est dommage Jupiter s'éloigne vite maintenant.

Même chose pour Mars.

Incroyable la vitesse de diminution de sa taille :

Dimanche 12.2"

Lundi 12.0"

Mardi 11.9"

• J'aime 2
Posté (modifié)

Beau boulot Seb !

Pour ma culture perso et pour le prochain coup, ça a vraiment un intérêt Winjupos sur une Jupiter de ce diamètre affiché ? Ca doit compliquer l'affaire avec les satellites ?

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Posté
  Le 20/02/2025 à 21:32, krotdebouk a dit :

Beau boulot Seb !

Pour ma culture perso et pour le prochain coup, ça a vraiment un intérêt Winjupos sur une Jupiter de ce di

Voir davantage  

Salut JM, oui je pense que c'est nécessaire pour avoir un résultat propre pour une animation.

Je verrai pour traiter les images dérotées également.

J'ai Mars aussi à faire.

😉

• J'aime 1
Posté

En tous cas c'est un bel exercice que tu as plutôt bien mené. Faut que je le réussisse un jour.. 

Je vais faire mon pénible, tu pourrais aussi faire l'animation avec aller-retour plutôt qu'en boucle ? Merci d'avance :)

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté
  Le 20/02/2025 à 21:40, krotdebouk a dit :

En tous cas c'est un bel exercice que tu as plutôt bien mené. Faut que je le réussisse un jour.. 

Je vais faire mon pénible, tu pourrais aussi faire l'animation avec aller-retour plutôt qu'en boucle ? Merci d'avance :)

Voir davantage  

Oui c'est faisable, c'est avec Pipp que ça se gère.

Posté

super, beau boulot !

Et, l'image sue la photo configue, c'est jupite avant le traitement ??  elle a aucun rapport avec les image finales !

• J'aime 1
Posté
  Le 20/02/2025 à 22:21, Ant-1 a dit :

super, beau boulot !

Et, l'image sue la photo configue, c'est jupite avant le traitement ??  elle a aucun rapport avec les image finales !

Voir davantage  

Oui c'est le logiciel Firecapture, le "Nina" du planétaire.

C'est le logiciel d'acquisition que j'utilise.

Il y a aussi Sharpcap qui est bien aussi.

L'image que tu vois c'est Jupiter en live.

Quand tu fais du ciel profond, chaque brute aussi n'a rien à voir avec l'image finale 😊

Pour réaliser l'animation que tu vois j'ai enregistré 34 films de 90s chacun, à la cadence de 140/150 images par seconde, soit environ 15000 images par film.

Les images sont ensuite triées par qualité (meilleur contraste) puis empilées un peu comme en ciel profond, j'en garde la moitié à chaque film .

J'obtiens donc à la fin 34 images stackées, chacune représentant 1min30 de rotation de Jupiter et ses satellites.

De là, dérotation avec Winjupos pour avoir des images moyennes afin d'aller plus loin dans le traitement, ces images là ne sont pas encore présentées ici.

Enfin j'assemble le tout pour faire une animation en gif 

Y a qq heures de taff derrière ce gif de qq secondes 😅

• J'aime 1
Posté
  Le 20/02/2025 à 21:02, Great gig in the sky a dit :

Tu as traité l'ombre du satellite à part  ( on voit un halo autour ) ? 

Voir davantage  

ça doit être cette option là qui a causé le halo: pour le rayon de masquage il faut mettre 1 ou 2 pixels, et pas 10 comme par défaut.

image.thumb.png.ab414935571735e6b41926679bf393a5.png

Je recommence une partie du traitement sans cette option là et je reposte le résultat, en mieux j'espère....

• J'aime 2
Posté

Beau boulot 👍

Le 20/02/2025 à 21:32, krotdebouk a dit :

Beau boulot Seb !

Pour ma culture perso et pour le prochain coup, ça a vraiment un intérêt Winjupos sur une Jupiter de ce diamètre affiché ? Ca doit compliquer l'affaire avec les satellites ?

Voir davantage  

Pour les animations, l’intérêt de winjupos c’est la fluidité, ça permet de générer des images régulièrement espacées. Mais sans winjupos ça a son charme aussi.

• J'aime 2
Posté
  Le 21/02/2025 à 08:06, cezanne a dit :

Bien joué Seb,

La GTR et une ombre de satellite , la classe 🙂🙂

Voir davantage  

Merci Manuel :) 

Oui c'était la surprise.

J'ai tellement peu d'occasions que je ne regarde même plus en avance telle ou telle configuration, sinon suis déçu à chaque fois de rater de trop bon moments.

Maintenant c'est découverte au moment de mettre l'oeil à l'oculaire pour voir un peu le niveau de turbulence.

Là j'ai vu direct l'ombre en plein milieu du globe..."oh put... faut que je m'applique ce coup ci " :D 

• J'aime 2
Posté
  Le 21/02/2025 à 08:18, sebseacteam a dit :

Merci Manuel :) 

Oui c'était la surprise.

J'ai tellement peu d'occasions que je ne regarde même plus en avance telle ou telle configuration, sinon suis déçu à chaque fois de rater de trop bon moments.

Maintenant c'est découverte au moment de mettre l'oeil à l'oculaire pour voir un peu le niveau de turbulence.

Là j'ai vu direct l'ombre en plein milieu du globe..."oh put... faut que je m'applique ce coup ci " :D 

Voir davantage  

Ben moi maintenant je regarde avant 🙂 parce que dégoûté quand je me rends compte que j'ai loupé de peu et que j'aurai dû sortir 10min avant.

Mais bon ça ne m'a pas permis d'avoir une ombre cette année 😪

• J'aime 2
Posté

En planétaire, la turbulence a plus d'impacts qu'en ciel profond.

La hauteur aussi dans le ciel, préférer une lune bien haute à 60° qu'à 16°.

Même chose pour le créneau horaire, une heure après le coucher du soleil ou une heure avant, c'est souvent là que c'est le plus calme.

😊

Posté
  Le 21/02/2025 à 13:51, Ant-1 a dit :

si, mais le resultat etait a peine meilleur que les sub.

Voir davantage  

En planétaire ça m'a fait ça un moment aussi, la turbu c'est terrible ! Par contre en lunaire y'a souvent moyen de sortir des images correctes dans les mêmes conditions.

Et puis ça change un peu du CP..

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.