Aller au contenu

magnitude limite et grossissement


olive22

Messages recommandés

Bonjour à tous,

La magnitude des plus faibles étoiles dépend:

- de la qualité du ciel

- du diamètre de l'instrument

- mais aussi du grossissement

 

Est-ce que quelqu'un a la formule qui donne la magnitude limite ???

Merci

Olive22

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.... mais bon, la qualité du ciel est de loin le plus important. Comme l'a souligné plusieurs fois Marco (Patry), on voit plus de choses avec un MAK 127 à la campagne qu'avec un SC 200mm en ville. Et ne parlons pas d'un ciel propre en montagne...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la turbulence influe pas mal aussi...

J'en veux pour preuve la vision des étoiles E et F dans le trapèze de la nébuleuse d'Orion.

Sur le même site d'observation, avec le même instrument (Dob 250), elles sont parfois très faciles (bon seeing) ou au contraire absolument impossibles à détecter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans parler du facteur humain. Il y a des gens qui voient la magnitude 6,5 alors que, juste à côté d'eux, je ne vois que la magnitude 6,0. Je pense que l'écart peut atteindre de l'ordre de 1 magnitude au moins (en tout cas, j'ai "testé" une personne qui voyait beaucoup mieux que moi sur un astre qu'elle ne connaissait pas, le test a confirmé). C'est pour ça, d'ailleurs, que je pense que c'est une mauvaise idée d'évaluer dans l'absolu la transparence d'un site par un test de magnitude limite, à moins bien sûr que ce soit la même personne qui fasse tous les tests.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.