Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je cherche une camera pour compléter mon équipement.

actuellement, je possède un C11 avec une camera ZWO ASI294MC PRO et prochainement je vais faire l'acquition d'une LUNT 60.

Je cherche une camera qui me permettre d'avoir le soleil ou la lune en entier avec le C11 ainsi qu'avec le LUNT60.

Auriez vous une piste pour me guider?

Merci par avance

Alain

Posté (modifié)

Salut !

Pour la Lunt, le soleil mesure 1mm sur le capteur pour 100mm de focale, à focale native ça sera 5mm (60/500). Suivant le diamètre du filtre bloquant (B600, B1200 ou pourquoi pas B1800), les résultats pourraient être bien différents sur le disque solaire complet. Un B600 (6mm) donne un effet sweetspot..

Il te faut donc un capteur qui mesure au moins 5mm en hauteur et en largeur. Je te conseille aussi un capteur monochrome avec des petits pixels pour la résolution.
D'expérience avec une Lunt 60/500-B1200-Pressure Tuner (que je n'ai plus) et chez ZWO :
- La 174MM permet le disque en un coup mais elle ne me donnait pas une belle image, les pixels de 5.86µm sont trop gros.
- Le capteur de la 290 et de la 178 n'est pas assez grand pour le disque complet à focale native.

Celle qui me donnait les meilleurs résultats en général c'était une Player One Neptune-M (IMX178, 2,4µm). Par contre elle produit une trame dont j'arrivais à atténuer l'effet avec une option de stack dans  Autostakkert. Quand je voulais avoir le disque solaire complet en évitant de faire une mosaïque de 2 tuiles, je mettais un réducteur de focale x0.5 dessus.

La personne qui a acheté ma Lunt m'a dit être content de la Player One Apollo-M. Capteur de 6.6 x 8.75 et pixels de 4.5µm. Je ne l'ai pas essayé https://player-one-astronomy.com/solar-camera/

Sur un C11 à focale native pour la pleine Lune en entier, un capteur APS-C (la Poseidon-C sur la simulation Stellarium) ne suffit pas même avec le réducteur x0.63.. et ta 294MC a un capteur un peu plus petit que l'APS-C. Par contre un quartier ce sera bon.

image.thumb.png.f320d63af9accb2ca76b1b0d1b75dc1c.png

J'ai maintenant deux ASI678, MM et MC qui me donnent de bons résultats en lunaire  avec un C9XLT (je n'ai plus la Lunt..). La simulation montre que le disque solaire passe avec un réducteur x0.5 et ses petits pixels te donneront très probablement de bons résultats avec la Lunt 60 comme en lunaire.

image.thumb.png.58ab7d03349dfc43ab34824a1f158bf9.png

Je ne sais quel est ton attendu sur les disques solaire et lunaire entiers mais pour moi une caméra courante comme la 678M + réducteur x0.5 ou la Player One sans le réducteur x0.5 et ta 294MC + réducteur x0.63 me semblent être un bon compromis global.

Modifié par krotdebouk
Posté

Merci beaucoup pour ton retour détaillé et super technique pour moi ! lollll

C’est super intéressant d’avoir ton expérience sur la Lunt 60 et les différentes caméras. Je retiens particulièrement la Player One Apollo-M qui semble bien adaptée pour capturer le disque solaire entier en une seule prise. L’option de la Neptune-M (IMX178) avec un réducteur x0.5 est aussi à considérer, même si la trame que tu mentionnes peut être un petit inconvénient.

Pour le C11, je comprends que même avec un capteur APS-C, la pleine Lune en entier reste compliquée, même avec un réducteur x0.63. Dans ce cas, ma 294MC actuelle semble suffisante pour les quartiers de Lune, et je vais peut-être me tourner vers une ASI678MM pour optimiser le lunaire avec un réducteur.

Mon objectif est de faire des prises photos et vidéos en entier du Soleil et de la Lune afin de les diffuser lors de mes activités associatives, et j’espère en Espagne en août 2026.

Posté
  Le 22/02/2025 à 16:49, phelps23 a dit :

je vais peut-être me tourner vers une ASI678MM pour optimiser le lunaire avec un réducteur.

Voir davantage  

Pour obtenir le meilleur de ton matériel en planétaire/lunaire, il faut que le F/D de l'instrument soit 5 x taille du pixel de ta caméra. Ton C11 est à F/D 10 et donc si tu veux imager au foyer, c'est à dire sans barlow (les cratères avec le maximum de résolution), les pixels de 2µm de la 678 seront parfaits. La 178 est un peu plus ancienne..

Et comme elle a des petits pixels, elle ira aussi très bien à la Lunt 60 mais par contre il te faudra un petit réducteur x0.5 pour avoir le disque solaire en entier. Celui que j'utilisais : https://www.astronome.fr/accessoires/453-reducteur-de-focale-antares-05x-pour-camera-.html.

Il m'arrive de l'utiliser également en lunaire quand ça turbule un peu ou que je n'ai pas trop envie de m'agacer à faire des mosaïques.. Au C9XLT avec la 178 + x0.5 ça me donnait ça :

image.thumb.png.efecf9b2fd1a90d00ea3f8429cb47b26.png

La Player One Apollo-M a des pixels plus gros et donc en lunaire il te faudra une barlow x2 pour obtenir le même résultat qu'avec la 678 au foyer.

Si je devais n'avoir qu'une seule caméra, l'expérience que j'ai de la Lunt 60 et du C9 en même temps m'ont fait préférer les petits pixels !

Tu peux faire des simulations avec l'excellent Atlas Virtuel de la Lune : https://www.ap-i.net/avl/fr/start. Ca c'est le champ de la 678 + réducteur x0.5 sur un C9.

image.png.23cd3485fafb10b006a77831d2af0a5b.png

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

whoooa incroyable tes photos!

franchement je suis novice en astrophoto, c'est trop abstrait mais ca m'intéressé de plus en plus.

ce qui me fait le plus peur, c'est le temps que l'on passe pour traiter les photos. 

J'ai fait l'acquisition d'un asiair plus pour un meilleur suivi et une gestion de planification.

un peu dur a maitrise mais avec le temps ca devrait aller.

Voici quelques prises hier pour gere le materiel et attention traitement uniquement sur mon tel vite faitspacer.png

C11 sur CGX-L + asiair plus + ASI294MC pro

spacer.png

17410210.jpg

screen13.jpg

screen12.jpg

screen14.jpg

Modifié par phelps23
Posté
  Le 04/03/2025 à 07:06, phelps23 a dit :

J'ai fait l'acquisition d'un asiair plus pour un meilleur suivi et une gestion de planification.

Voir davantage  

L'asiair est principalement dédié aux captures longues poses, celles du ciel profond. Pour le lunaire et planétaire, on cherche à acquérir beaucoup d'images avec des durées d'exposition très courtes, donc plutôt un ordi avec SSD. La finalité est de figer la turbulence atmosphérique pour éviter qu'elle dégrade les images, les détails..

Le 04/03/2025 à 07:06, phelps23 a dit :

ce qui me fait le plus peur, c'est le temps que l'on passe pour traiter les photos. 

Voir davantage  

En lunaire et planétaire ça peut ne pas prendre beaucoup de temps avec autostakkert (empilement des images du film acquis) et registax (détails) ou astrosurface qui fait les deux.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour , 

je ne veupas polluer le post mais, j’ai lu :

cgx-l et asiair !!

je galère pour les faire travailler ensemble, ( avec un C11 aussi )…

pourriez-vous vous même en mp me donner votre procédure d’installation. 
merci beaucoup d’avance 🤩

Posté
  Le 23/03/2025 à 15:36, picaroba a dit :

pourriez-vous vous même en mp me donner votre procédure d’installation. 

Voir davantage  

Ah ben c'est sympa pour les autres  :D

Pourquoi en mail privé? :secret:  Autant en faire profiter tout l'monde...  Non?   :)    Mais là il vaudrait mieux, en effet, que tu ouvres un post spécifique afin de ne pas polluer le post de @phelps23  ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.