Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut les Astram. Je ne sais pas si c'est bien le lieu pour poser une question. Désolé si ce n'est pas le cas. Voilà, je me pose pas mal de question sur le branchement de mon setup. Je possède une caméra de suivi ASI 224 MC montée sur lunette 80/400; un ASIAIR Mini; une caméra ASI 2600 MC-P sur tube SW 200/1000 et le tout posé sur une monture AZ-EQ6 Pro Goto. Ma question donc : c'est quoi exactement, si vous possédez un setup équivalent, les branchements EXACTES sur l'Asiair Mini ? MERCI de vos réponse !

Posté

Salut, 

Pourquoi tu penses avoir un problème ? les caméras ne sont pas visibles dans l'application ? La monture n'est pas reconnue ? Le pointage ne se fait pas ? ...

Il y a certainement plusieurs configurations possibles, voilà la mienne même si le matériel n'est pas tout à fait le même. J'ai une ASI 294 mC pro, une 120MM pour le suivi, un EAF, une EQM-35 pro et l'ASI air mini.

J'alimente l'AZIAIR Mini avec une  alimentation secteur 7A 5V. La caméra de suivi est connecté par USB au hub USB de la caméra principale. La caméra principale est alimentée par une sortie de l'ASIAIR mini et elle est reliée à un port USB de l'ASIAIR. L'EAF est connecté à un autre port USB sur l'ASIAIR ainsi que la monture via un câble EQMOD. La monture est alimentée par une alimentation 5V séparée.

Posté

Salut

Le 22/02/2025 à 14:28, jeffastro82 a dit :

J'alimente l'AZIAIR Mini avec une  alimentation secteur 7A 5V.

Voir davantage  

La monture est alimentée par une alimentation 5V séparée.

Voir davantage  

:hmm:  L'Asiair et la monture EQM 35 Pro nécessitent 12V. Je ne comprends pas comment ça peut fonctionner sous 5V...

Le 22/02/2025 à 11:17, Michael Poirier a dit :

c'est quoi exactement, si vous possédez un setup équivalent, les branchements EXACTES sur l'Asiair Mini ?

Voir davantage  

As-tu lu la notice qui accompagne l'Asiair (ou que tu peux trouver sur le net)? Tout est indiqué dessus ;) 

Posté

"Salut, 

Pourquoi tu penses avoir un problème ? "

Voir davantage  

Non, pas de problème de connexion( en fin pas encore) mais c'est juste que je suis en train de me monter mon observatoire fixe, que je viens de recevoir ma ASI 2600 MC P et mon EAF( pas encore utilisés, branché) et que je voulais prévoir tous le câblage qu'il était nécessaire de faire . Sans oublier les câbles que je devrai penser à passer dans la gaine d'asservissement électrique et les câbles de transmission de données qui passeront dans le pied colonne. (Au cas ou le WIFI de l'ASIAIR soit trop faiblard pour atteindre mon PC à la maison)

Cette question c'est aussi que j'ai vu passé sur le net que certain ne préconisent pas d'alimenter  l'ASI 2600MC-P sur l'ASIAIR mais indépendamment via une alim séparée. En gros : j'ai pas du tout envie de fumer ma caméra à la première utilisation !!!

Voir davantage  

Posté
  Le 24/02/2025 à 21:21, nyphargus06 a dit :

Il faut effectivement une alimentation  a part pour la  2600 , car la conso avec le refroidissement sera bien au dela des limites des ports 12V de l asiair

zwee

Voir davantage  

Pas d'accord: les ports 12V de l'Asiair sont dimensionnés pour alimenter les caméras.

Voir par exemple cette discussion en face: 

http://www.astrosurf.com/topic/161450-asi533mc-pro-aide-débutant/?do=findComment&comment=2289889

Cette idée vient d'une mauvaise interprétation des documents ZWO qui précisent bien au contraire que ces ports sont destinés à  l'alimentation de la caméra. 

C'est l'alimentation de la monture depuis l'Asiair qui est déconseillé dans certains cas.

Personnellement avec un Asiair Pro et un Asiair Mini ça fait des années que j'alimente la totalité de mes appareils depuis l'Asiair. Y compris mes montures (une HEQ5 puis une Ioptron CEM40).

• J'aime 1
Posté
  Le 25/02/2025 à 10:13, nico1038 a dit :

Pas d'accord: les ports 12V de l'Asiair sont dimensionnés pour alimenter les caméras.

Voir par exemple cette discussion en face: 

http://www.astrosurf.com/topic/161450-asi533mc-pro-aide-débutant/?do=findComment&comment=2289889

Cette idée vient d'une mauvaise interprétation des documents ZWO qui précisent bien au contraire que ces ports sont destinés à  l'alimentation de la caméra. 

Voir davantage  

Voilà qui lève un doute merci @nico1038 :pou:  

C'est l'alimentation de la monture depuis l'Asiair qui est déconseillé dans certains cas.

Voir davantage  

Oui ça je l'avais lu dans le post spécifique à l'asiair ( https://www.webastro.net/forums/topic/190287-topic-unique-tout-sur-asiair-asiair-pro-asiair-plus/  )

Personnellement avec un Asiair Pro et un Asiair Mini ça fait des années que j'alimente la totalité de mes appareils depuis l'Asiair. Y compris mes montures (une HEQ5 puis une Ioptron CEM40).

Voir davantage  

Bonne nouvelle :) Perso je ne l'ai jamais fait avec l'AVX, mais ça enlèverait un câble baladeur... A essayer donc ;)

• J'aime 2
Posté
  Le 26/02/2025 à 19:39, polorider a dit :

Arf... :D  c'est ce que je t'avais conseillé dans mon premier post ;).   Content que tu ais trouvé comment brancher ton asiair :pou:

Voir davantage  

Oooops oui désolé, tout le mérite te revient en fait c'est vrai !

(A ma décharge j'ai passé pas mal de temps à lire entièrement la doc et me suis dis à la fin, vu que j'ai bien galérer à trouver une documentation aussi précise, qu'il fallait que je partage absolument !!!😜)

Merci encore à toi !!

Posté

Voir davantage  

Perso si j'alimente mon HEQ5 avec mon Asiar Pro la led de la monture clignote sur les phases de GOTO, preuve que ça manque de courant, donc je préfère alimenter à part.

Est ce que tu as constaté la même chose ?

Posté
  Le 28/02/2025 à 10:24, entreplume a dit :

Perso si j'alimente mon HEQ5 avec mon Asiar Pro la led de la monture clignote sur les phases de GOTO, preuve que ça manque de courant, donc je préfère alimenter à part.

Est ce que tu as constaté la même chose ?

Voir davantage  

Non mais ça fait un moment que j'ai remplacé ma HEQ5 et il est possible que j'ai raté le clignotement durant les goto.

J'avais remarqué par contre que la led se mettait à clignoter lorsque ma batterie (qui alimentait donc mon Asiair) faiblissait. 

Quelle est la valeur de l'input voltage sur l'Asiair quand tu constates ce clignotement?

Et enfin, à mon avis, un clignotement lors du goto n'est pas un gros problème.  C'est un clignotement en mode tracking qui doit vraiment alerter.

• J'aime 1
Posté

Merci pour ta réponse c'est possible que ce soit ma batterie qui est un peu ancienne qui donne des signes de faiblesses. Pourtant au voltmètre je suis entre 12,2 et 12,8, mais possible que l'ampérage soit à la rue

Posté (modifié)
  Le 28/02/2025 à 12:40, entreplume a dit :

Merci pour ta réponse c'est possible que ce soit ma batterie qui est un peu ancienne qui donne des signes de faiblesses. Pourtant au voltmètre je suis entre 12,2 et 12,8, mais possible que l'ampérage soit à la rue

Voir davantage  

Avec l'Asiair Pro tu peux voir directement le voltage d'entrée directement dans l'interface. C'est très pratique et  c'est, à mon sens, cette information qui est réellement significative. Je ne vois pas vraiment comment l’ampérage (qui ne doit pas dépasser 2A grand max sur une HEQ5 en goto) pourrait être un problème (à moins d'avoir un problème de câbles?)

Perso, je voyais le clignotement apparaitre quand je passais nettement en dessous des 12V

Si tu as une tension de 12,8V directement en sortie de la batterie chargée à bloc, ça me semble peu.

Modifié par nico1038
Posté

meme sans manuel, rien de plus simple, tu branches tout les USB des equipements a l'asiair, toutes les prises 12V a l'asiair, et c'est fini.

Je vois meme pas ou il peut y avoir une difficulté.

A coté de toutes les merde qu'on a en imagerie, collimation, optique pincé, humidité, etc, c'est le seul truc ou tu peux pas te tromper.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.