Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Lundi était le premier jour de la semaine, mais déjà quasiment le dernier jour de beau temps par ici.

Alors hors de question de rester bien au chaud, direction la terrasse pour une plongée dans le cosmos :) 

Le Strock prend l’air depuis la fin d‘après-midi et à 21h il est tout de suite opérationnel. Un membre du club m’a prêté des oculaires, dont un Pentax XW 7mm. C’est l’occasion de le tester et de le comparer à mon ES 6,7mm 82°. Voilà un moment que je lorgne sur cette série d’oculaires haut de gamme, alors j’ai bien envie de voir si la différence est là et si cela vaut le coup de sauter le pas.

Sans attendre, je démarre le test du Pentax sur Jupiter. Je remarque immédiatement quelques reflets un peu gênants sur cette cible brillante, qui détournent mon regard de la planète. Avec l’ES aucune trace de reflets. Ça commence mal, mais les points suivants sont plus rassurants : la mise au point semble plus facile à trouver sur le XW et le champ apparent plus étroit (70° vs 82°) n’est pas très remarqué (le champ réel obtenu de 23’ contre 26’ pour l’ES n’est en effet pas très différent). La turbulence est en revanche un peu trop forte pour comparer des détails qui apparaissent similaires dans les deux oculaires. Autre bon point le placement d’œil est assez facile une fois la bonnette réglée et cela rend la vision très confortable. L’ES demande de se coller un peu plus, mais j’y suis habitué.

Un petit tour sur Bételgeuse ensuite : la supergéante apparait beaucoup plus saturée au XW, presque rouge, alors qu’elle demeure orange à l’ES. Ah ça, ça me plait beaucoup !

Je me dis alors qu’un comparatif sur le trapèze d’Orion pourrait être intéressant : au Pentax, les composantes E et F sont visibles immédiatement, presque faciles, alors qu’à l’ES il me faut attendre des périodes de turbulence plus favorables pour en voir autant. J’ai la sensation d’y voir un peu moins net et les bords de champ y sont également moins propres qu’avec le XW.

Toujours dans Orion je confirme la même impression sur Rigel, avec une image plus fine dans le 7mm (mais je me dis que peut-être que la différence de grossissement bien que faible y est aussi pour quelque chose…).

Je terminerai le va-et-vient entre les deux oculaires sur Mars, dont la vision confirmera encore l’ensemble des impressions précédentes : dans l’ensemble l’ES est très proche du Pentax, ce dernier permettant néanmoins de gagner un peu en finesse et surtout en saturation des couleurs.

La suite de la soirée se poursuit dans la constellation des Gémeaux, avec évidemment en premier choix l’amas ouvert M35. Occupant près d’un tiers du champ à 50x, il montre une zone centrale plus pauvre et ses étoiles sembles se regrouper autour en 3 zones principales disposées en triangle. Un arc d’étoiles ressort assez bien au Nord avec notamment une belle brillante et jaune-orangée à l’extrémité Est. Elle contraste bien avec une autre dominante au Sud-Ouest de l’amas, plutôt blanc-bleutée.

Dans le même champ, c’est un autre contraste qui saute aux yeux, non pas de couleur mais de taille : à l’Ouest de M35, l’amas NGC 2158. Tandis que le premier est large et brillant, le second apparait petit et granuleux, accolé à une étoile de mag 10.

À 100x il commence à montrer quelques étoiles résolues en VI, en particulier sur son côté Ouest. Les deux amas occupent presque tout le champ du 14mm.

À 190x l’image s’assombrit mais les étoiles résolues de NGC 2158 sont accessibles en VD et de nouvelles sont perçues en VI au centre. Il subsiste toujours un fond nébuleux mais l’amas sembler déjà très riche. Encore une fois, la vision se révèlera plus fine au Pentax.

Sans transition je passe au Sud de la constellation pour visiter un amas qui a moins de succès que les précédents : NGC 2395. Après un pointage délicat depuis Lambda je tombe enfin sur un ensemble assez allongé de 15-20 étoiles moyennement brillantes et espacées. Entièrement résolu à 50x je trouve qu’il est plus à considérer comme une zone du champ un peu plus dense qu’un véritable amas ouvert. Non loin dans le même champ au Sud-Est je distingue grâce au filtre UHC la reconnaissable forme en C de la nébuleuse planétaire Abell 21. Large d’environ 10’ elle reste assez fantomatique.

Toujours dans les environs de Lambda, je trouve un autre amas bien plus intéressant. Plus petit et compact, NGC 2355 est proche d’une étoile de mag 8 et en VD seule une étoile de mag 10 est bien visible, les autres formant un fond fourni en VI. À x100 je trouve l’amas un peu moins esthétique, entièrement résolu en 20 à 30 étoiles faibles, la Lucida se situant plutôt à l’Est de la zone la plus riche.

Plus à l’Est de la constellation, au Sud de Delta/Wasat, je repère rapidement la fameuse nébuleuse planétaire de l’Eskimo. À première vue, NGC 2392 forme une « double » avec une étoile un peu plus brillante au Nord. Mais la ressemblance s’arrête bien vite dès que mon regard porte un peu plus loin autour : le centre bien ponctuel et brillant en VD de la nébuleuse laisse place à un halo diffus en VI. Le fameux effet « blink » est très marqué et c’est plutôt amusant de jouer avec.

À x100 l’étoile centrale est bien visible en VD mais complètement invisible avec le filtre UHC. La NP apparait alors bien ronde et homogène en VI. À x190 la différence entre un centre plus lumineux et un anneau externe plus faible me semble évidente, surtout avec filtre ou la zone centrale n’est par moment plus perçue parfaitement ronde. Néanmoins je trouve que la vision filtrée enlève le charme de l’étoile centrale de la nébuleuse.

Deux champs de 24mm à l’Ouest je termine ma visite des amas avec NGC 2420. Légèrement ovale, riche d’une dizaine d’étoiles en VD sur un fond brumeux et granuleux, il me rappelle la vision de M37 aux jumelles. C’est surement l’amas que j’ai préféré ce soir (avec NGC 2158), et à 100x je le trouve encore plus attirant, avec une quinzaine d’étoiles visibles mais toujours partiellement résolu.

Puis je suis interrompu brusquement dans ma contemplation par le passage bruyant d’un groupe de grues cendrées qui traverse le ciel du Sud vers le Nord. Impossible de les distinguer mais elles passent à faible hauteur de toute évidence et leur cacophonie qui résonne dans la nuit est tout simplement impressionnante ! Drôle de retour sur Terre au beau milieu d’une balade céleste…

Pour terminer ce voyage, direction l’étoile Castor. La double montre deux belles composantes tangentes à 50x. Les deux joyaux sont tout juste séparés à 100x et la vision en est magnifique. La plus faible parait bleutée, tandis que Castor C, la troisième composante n’est qu’une étoile faible parmi les autres proches du couple brillant.

À 190x je me rends compte que la différence de teinte était liée au chromatisme : selon le bord du champ sur lequel se trouve la double, l’une est bleue et l’autre jaunâtre, mais au centre elles sont identiquement blanches. Dernière comparaison avec le Pentax XW : toujours cette impression de davantage de finesse de l’image.

Ce fut une belle balade dans les gémeaux, je regrette néanmoins l’oubli de l’amas NGC 2266 dont les descriptions que j’ai pu en lire semblent le placer parmi ceux qui me plaisent le plus…

Quant au Pentax XW, je ne saurais pas encore dire s’il mérite que je me sépare de mon ES 6,7mm, il faudra que je puisse le tester à nouveau sur davantage de cibles et sur la Lune mais je serais bien capable de le choisir rien que pour les couleurs plus vives au travers…

• J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté

Chouette croa et intéressant comparatif. 

La couleur plus prononcée dans le Pentax ne serait-elle pas due à une teinte particulière générée par l'oculaire lui même ? 

J'ai un souvenir un peu similaire quand je suis passé de mon Artesky 8mm au ES6,7.

• J'aime 1
Posté
  Le 22/02/2025 à 17:39, GeoffreyJoe a dit :

La couleur plus prononcée dans le Pentax ne serait-elle pas due à une teinte particulière générée par l'oculaire lui même ? 

J'ai un souvenir un peu similaire quand je suis passé de mon Artesky 8mm au ES6,7.

Voir davantage  

Merci pour ton passage ! 😊

Ça je ne sais pas, il faudrait peut-être que je compare sur la Lune ?

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Hello @joker0247  !

Le comparatif d'oculaires ne t'a heureusement pas limité dans tes recherches d'observation.

J' ai sorti mon PSA pour suivre sur certaines cibles ta promenade autour de cette belle constellation hivernale...

Le 22/02/2025 à 14:51, joker0247 a dit :

Néanmoins je trouve que la vision filtrée enlève le charme de l’étoile centrale de la nébuleuse

Voir davantage  

C'est toujours un peu le problème du rendu des filtres UHC...le gain sur les nébulosités est contrecarré par une certaine perte " esthétique" ...avec la disparition d'une partie des étoiles...

Elle est déjà sympa dans un plus petit diamètre, cette nébuleuse Eskimo ( surtout pour l'effet " blink"...)

je termine ma visite des amas avec NGC 2420.

Voir davantage  

Je retiens...il est dans le " Gilis", mais sera sans doute mieux résolu au Dobson 200 qu'avec lunette 100 mm...

je serais bien capable de le choisir rien que pour les couleurs plus vives au travers…

Voir davantage  

Pas mal d'évaluations positives tout de même en faveur du Pentax...

Je pensais que la " perte" de champ serait éventuellement plus contrariante?

• J'aime 1
Posté (modifié)

Bonjour @Lune cendrée!

Le 23/02/2025 à 06:25, Lune cendrée a dit :

Je pensais que la " perte" de champ serait éventuellement plus contrariante?

Voir davantage  

Ça se joue à peu et je pense que le léger grossissement en moins du 7mm vs le 6,7 compense un peu la perte. Mais surtout j'ai l'impression d'une plus grande facilité à atteindre tout le champ observable sans forcer dans le Pentax, alors qu'il faut se rapprocher davantage avec l'ES au risque d'en perdre un peu.

Il me reste à tester le 5mm dès qu'il fera beau à nouveau pour valider ou pas. Si c'est le cas, j'ai entendu beaucoup de bien du 10mm qui pourrait être très utilisé en ciel profond et remplacerait peut être avantageusement mon 8,8mm...

Le 23/02/2025 à 06:25, Lune cendrée a dit :

Le comparatif d'oculaires ne t'a heureusement pas limité dans tes recherches d'observation.

Voir davantage  

J'ai tenu à faire de cette sortie une vraie soirée d'observation tout de même, bien que j'ai dû sacrifier quelques doubles intéressantes 🙂

Le 23/02/2025 à 08:08, Easternrider a dit :

Je me suis laissé emporté par le récit. Comme l'impression d'avoir l'oeil à l'oculaire et non le cul posé sur les wc. 

Poésie quand tu nous tiens.

Voir davantage  

Merci @Easternriderpour ton commentaire 😀

Modifié par joker0247
Correction de l'orthographe et des fautes de frappe
  • J'aime 2
Posté
  Le 23/02/2025 à 09:54, joker0247 a dit :

j'ai l'impression d'une plus grande facilité à atteindre tout le champ observable sans forcer dans le Pentax, alors qu'il faut se rapprocher davantage avec l'ES au risque d'en perdre un peu.

Voir davantage  

Comme quoi le confort d'observation d'un oculaire est vraiment primordial....

La présence de" bonnette vissante" est un plus aussi , pour trouver son réglage perso optimal...

Le 23/02/2025 à 09:54, joker0247 a dit :

Il me reste à tester le 5mm dès qu'il fera beau à nouveau pour valider ou pas

Voir davantage  

On attend tes retours par rapport au petit bémol du chromatisme en bord de champ sur les cibles brillantes, soulevé aussi par étoiles des écrins....

Posté (modifié)

Hello, intéressant ce CR !

Bizarre oui cette différence de saturation entre le XW et l'ES, du coup cela simule une montée en D instrumental ? 🙂

Hélas je n'ai pas trop pu constater cela car je n'ai que le XW 5, avec une petite pupille de sortie ne favorisant guère la perception des couleurs. Idem pour la finesse dont tu parles, je n'ai guère d'autre focale identique, et comme sur la lunette ça me donne déjà 148 X et sur le Dob 270 X je constate assez rarement un piqué exceptionnel à ces Gr.

Les 2 amas NGC 2395 et NGC 2355 sont rarement évoqués, bravo, je me rappelle d'objets sombres et difficiles à la lunette. Faudrait que je relise mes notes au T300.

NGC 2420 est certes un bel amas, tout comme le duo M35 - NGC 2158 que tu décris bien. Ce dernier n'est finalement pas si difficile que cela et un peu de diamètre commence déjà à bien le résoudre, même s'il est éclipsé par son grand voisin.

Ah dommage pour NGC 2266, il est vraiment intéressant avec sa forme en triangle et ses étoiles serrées et différentes, comme un dégradé granuleux. Pour une autre fois ...

Pour l'Esquimeau, on en voit tellement de beaux dessins très fouillés à T400 ou plus et des Gr outranciers (notamment dans Astrodessins) que j'ai souvent été déçu même au T300. Il avait fallu que je pousse à 390 X (mon max en fait, n'aimant guère empiler une Barlow) pour commencer à voir un peu comme sur ces dessins et les photos. Sinon, l'auréole autour restait unie, quasi.

Je reprends ici une partie de ton bilan : "dans l’ensemble l’ES est très proche du Pentax"

Cela rejoint assez les impressions que nous sommes quelques uns à avoir, que parfois le gain n'est pas si révolutionnaire que cela alors que le tarif est très différent, et que le moins haut de gamme fait souvent le job

Modifié par etoilesdesecrins
Posté

Salut @etoilesdesecrins et merci pour ton passage et tes commentaires ! 😊

Le 25/02/2025 à 12:08, etoilesdesecrins a dit :

Bizarre oui cette différence de saturation entre le XW et l'ES, du coup cela simule une montée en D instrumental

Voir davantage  

Je ne sais pas trop, mais je vais prolonger les tests comparatifs dès que possible, et avec le 5mm.

parfois le gain n'est pas si révolutionnaire que cela alors que le tarif est très différent, et que le moins haut de gamme fait souvent le job

Voir davantage  

En effet, et j'avais besoin de m'en rendre compte par moi-même. 

dommage pour NGC 2266, il est vraiment intéressant avec sa forme en triangle et ses étoiles serrées et différentes, comme un dégradé granuleux. Pour une autre fois ...

Voir davantage  

Oui j'ai beaucoup de regrets de l'avoir oublié, mais la fatigue en fin de soirée... J'ai hâte de me rattraper, d'autant que ça laisse un sentiment d'inachevé sur cette constellation 😔

Pour la NP c'est vrai que j'aurais pu grossir jusqu'à 270x, j'ai un peu de mal à oser sur ce genre de cibles. Je retenterai 😉

Posté

Ah, ce CROA me plaît !, notamment parce qu'il décrit des amas ouverts, souvent négligés...

L'objet méconnu des Gémeaux, pour moi c'est la nébuleuse planétaire Jonchkeere 900. Elle est plutôt brillante (donc aucun problème avec un 250 mm) mais toute petite (cela dit il y a pire) et, surtout, perdue au milieu d'une région du ciel remplie d'étoiles (on est en pleine Voie Lactée). Il faut une carte précise ! Et alors on apercevra un truc bizarre : un tout petit rond bien contrasté avec une curieuse teinte bleu-vert (surtout pas de filtre). Je la décris comme une sorte de pastille fluorescente perdue au milieu des étoiles.

• J'aime 2
Posté

Merci pour ton passage @'Bruno! 😊

Le 26/02/2025 à 18:02, 'Bruno a dit :

des amas ouverts, souvent négligés...

Voir davantage  

C'est regrettable, les amas ouverts sont pourtant des cibles souvent agréables à regarder, et il y en a pour tous les instruments 🙂

Le 26/02/2025 à 18:02, 'Bruno a dit :

la nébuleuse planétaire Jonchkeere 900

Voir davantage  

Merci pour cette idée d'objet que je ne connaissais pas 👍

J'ai trouvé toutes les infos nécessaires ici, dans l'un des excellents articles mensuels de Phil Harrington sur cloudy nights

https://www.cloudynights.com/articles/cat/column/phil-harrington-s/cosmic-challenge-jonckheere-900-r3096

Elle est sur ma liste pour la prochaine sortie 😉

Posté

Très intéressant, l'article de Ph. Harrington : la nébuleuse est visible même à 100 mm de diamètre. Mais il ne parle pas de sa couleur, et c'est ça qui fait son charme. Par contre, au 300 mm, j'ai juste vu un disque uniforme (avec des bords bien nets, ce qui est inhabituel). Je ne me souvenais plus pourquoi elle avait d'abord été cataloguée comme étoile double : c'est à cause de ses lobes, mais pour les voir il faut un plus gros diamètre encore.

Si tu la trouves (j'estime que c'est un des astres les plus difficiles à pointer du ciel), tu seras un des rares à venir nous la décrire... :)

Quant à moi, j'aimerais la revoir, mais au 495 mm cette fois. J'ai pris des congés pour cette Nouvelle Lune, pour sortir enfin le 495 mm en hiver, et J900 est ma cible prioritaire n°1. L'article m'encourage à chercher si le disque est vraiment régulier et à peut-être distinguer les lobes. Mais bon, les prévision météo ne sont pas du tout encourageantes...

• J'aime 1
Posté

Jonchkeere 900  ?? 😀

mv : 11,7

12'' X 10"

Voici mes notes :

FC-100 DF :

31 X : repérage difficile, champ riche. Assez facilement visible une fois repérée car blink fort et très léger diamètre apparent.
Proche d’une étoile de même éclat, mag 12 environ, aspect d’étoile double.
Située entre un carré et un triangle de mag 10-11

92 X : encore très petite, on voit maintenant qu’elle est très proche d’une étoile non résolue à 31 X. Plus grosse de cette étoile, relativement lumineuse, visible en continu sans problème.
L’étoile vue à 31 X est en fait assez éloignée du duo maintenant.

148 X : mieux séparée de l’étoile, au N de cette dernière, à la fois plus grosse et plus brillante que l’étoile, plus ponctuelle.

Réagit fortement à l’OIII

====================================================

Dob T300 Mirrosphère

56 X : située entre un triangle et un quadrilatère. Quasi collée à une étoile faible car le tout semble allongé N/S.
Facile et blink fort, assez brillante en VI1.
Légèrement vert-gris.
Léger diamètre apparent.

170 X : jolie ! Située donc juste au N d’une étoile de même éclat (mag 12 env), mais bien séparée.
Blink moins fort, assez facile en VD3 et brillante en VI1.
Petite mais légèrement ovalisée E/O.
Relativement nette, bords légèrement dégradés. Plus brillante au centre.

270 X : zone plus brillante à O et limites un peu irrégulières ?

390 X : brillante, assez grande, superbe image !
Pas de détails, assez régulièrement ovale.
Soupçons de halos sur les extrémités E et O, notamment au SO.

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Étoilesdesecrins : très intéressante observation, puisqu'au 300 mm tu as vu des débuts de détails, sans doute grâce à la bonne qualité optique.

Lune cendrée : cela dit, je crains qu'à 100 mm de diamètre le seul intérêt de voir cet objet, c'est de l'avoir vu.

• J'aime 1
Posté

Je reviens d'une soirée d'observation au Dobson 495 mm. En fait ça a été très court : de 22h00 à 23h00. Avant, la mise en température a été trèèès longue, d'ailleurs je crains qu'elle n'était pas terminée quand j'ai commencé, et vers 23h le ciel s'est voilé. D'ailleurs j'ai eu de la chance, les Gémeaux ont été la dernière constellation à se voiler. J'ai donc observé 1 objet : J900. Eh bien je l'ai vue ronde, uniforme, avec des bords bien nets, et c'est tout : pas de détail à l'intérieur (j'ai cherché, mais quand il n'y a pas, pas la peine d'en inventer). Le ciel était particulièrement humide et c'est probablement la raison pour laquelle la teinte verte était difficile à détecter (quand c'est humide, ça « blanchit » les objets...) En tout cas, c'est étonnant comme cet objet est brillant, autant à ×100 qu'à ×400. D'ailleurs même à ×400 c'est tout petit. Et toujours cet aspect lisse particulier, pas comme les nébuleuses diffuses ou les galaxies.

• J'aime 2
Posté

Merci @'Bruno pour ce retour 😉.

Le 03/03/2025 à 23:36, 'Bruno a dit :

quand c'est humide, ça « blanchit » les objets..

Voir davantage  

C'est bon à savoir, merci pour cette petite info.

Bon je dois normalement sortir le Strock ce soir pour la tenter, ça m'a mis l'eau à la bouche. J'espère y voir de la couleur moi qui a en général toujours du mal à en déceler. Les carbonées par exemple me paraissent toujours bien ternes alors qu'elles sont souvent décrites pour certaines très rouges.

Merci @adamckiewiczpour ton passage !

Oui c'est un régal ce télescope !😊

• J'aime 1
Posté (modifié)

Hello,

Petit retour sur la sortie d’hier, qui m’a permis de boucler mon tour dans la constellation des Gémeaux.

Avant ça, comme la Lune était bien présente j’en ai profité pour réaliser le dernier comparatif qu’il me manquait entre le Pentax XW 7mm et l’ES 6,7 mm. Ce dernier a révélé plus de chromatisme sur la Lune et un placement d’œil plus délicat. Visiblement avec une pupille réduite par la luminosité de notre satellite placer son œil devient plus difficile… J’ai trouvé également les détails lunaires moins fins dans l’ES mais la grosse turbulence de ce soir permet difficilement de comparer les vues avec précision. Même Capella pourtant bien haute scintillait avec  vigueur. Je n’ai pas remarqué de dominante colorée dans aucun des deux oculaires. Mêmes constats sur Jupiter, avec une image plus agréable au Pentax bien que toujours ce petit reflet vagabond absent dans l’ES.

Allez trêve de comparaisons, je me suis lancé à la recherche de la nébuleuse planétaire J900. Déjà détectée au 24mm en VI, proche d’une étoile un peu plus faible au Sud-Ouest. À 250x le minuscule disque est accessible et brillant en VD. Une étoile très faible est accolée au Sud. La NP est à peu près ronde mais dur d’y voir de la couleur. En revanche l'effet blink est bien marqué.

Au filtre UHC elle ressort très bien, avec un cœur très brillant. Peut-être un léger allongement NE-SO, en tout cas elle n’est pas parfaitement ronde. Finalement une chouette observation, encore merci @'Bruno et @etoilesdesecrins pour l’idée et les descriptions, et merci également à P. Harrington pour sa carte de repérage qui m’a été très utile !

Pour terminer, j’ai complété ma liste des amas ouverts des Gémeaux avec l’oublié NGC 2266. Il arbore une forme triangulaire avec la lucida occupant le sommet Sud et 4 étoiles principales formant le côté Est. Toute la partie Nord et Ouest est diffuse avec un peu de grouillement d’étoiles en VI.

À x90 l’amas compte une petite dizaine d’étoiles résolues presque uniquement présentes en périphérie, le reste de sa surface étant généreusement piqueté en VI. À x180 une vingtaine d’étoiles est visible, la majorité peuplant le côté Ouest du triangle et une lacune se dessine dans le tiers Nord-Est ; 4 étoiles forment grossièrement le sommet Est. C’est un amas remarquable que je suis content d’avoir rattrapé malgré la présence de la Lune qui probablement gâche une bonne partie du spectacle.

Modifié par joker0247
Correction de l'orthographe et des fautes de frappe
  • J'aime 1
Posté

Super cette belle période de beau temps!....d' ailleurs, on n'entend plus beaucoup @etoilesdesecrins...😉 ...qui doit en profiter aussi j' espère !

Propice à l' affinage d'une observation comme cette délicate J900...

Ça " croate"...les astrophotographes sont sur le pied de guerre...😊

Ça fait du bien ! ...la Lune...qui va évidemment compliquer un peu...sauf si on profite des plus belles périodes de la lunaison croissante pour l' observer.

• J'aime 2
Posté

Oui une semaine complète dans le Nord, mais que se passe-t-il ? 😁

J'espère aussi qu'il bénéficie de la même clémence du mois de Mars 🤞

• Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)

Ah ça y est tu as vu NGC 2266 ? Sympa hein avec ce dégradé stellaire sur une forme triangulaire. En son temps je crois que @Dédé de St Fé en avait fait un chouette compte-rendu.

Pour J900 je crois que vous avez raison, elle est probablement plus unie que ce que j'ai pu percevoir. C'est le problème des observations un peu pointues (ici : petit objet, importance de la turbu) à des diamètres comme 300 mm. Certes ils permettent d'accéder à beaucoup de choses mais d'un autre côté se montrent parfois insuffisants pour confirmer tel détail extrême, qu'un 400 ou 500 comme ici @'Bruno permettrait de trancher. Mais en général je laisse mes notes telles quelles, ce que j'ai vu ou cru voir, et tant pis si je me suis gourré. L'essentiel est de vérifier après sur photos. Il faudrait par contre systématiquement que j'apporte un appendice à mes notes dans le cas d'une erreur, en disant où est l'erreur, mais sans bien sûr corriger l'original. Comme quoi, on apprend toujours, à échanger nos expériences 😃

Quand à mon absence ces derniers jours : une fois de plus Murphy m'a déchiqueté ! comme vous, 6 à 7 j d'affilée sans un nuage ...mais sur mon lieu de vacances sans pouvoir faire d'astro !

Et au moment même du retour à la maison, comme un interrupteur, retour des nuages.

Quand je pense qu'il suffirait que j'ai 6 ou 7 soirs bien répartis dans l'année, je pourrai finir mes listes d'objets qui restent quasi stationnaires depuis des mois, des années

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Posté

Hello @etoilesdesecrins, merci pour ton passage !

Dommage que tu n'aies pas pu profiter du beau temps pour faire de l'astro mais j'espère que tes vacances se sont bien passées 😊.

Oui vraiment content d'avoir pu observer cet amas, il vaut le coup et puis maintenant je sais que j'ai pu observer les plus beaux de cette constellation.

Le 13/03/2025 à 20:45, etoilesdesecrins a dit :

je laisse mes notes telles quelles, ce que j'ai vu ou cru voir, et tant pis si je me suis gourré. L'essentiel est de vérifier après sur photos

Voir davantage  

Le 13/03/2025 à 20:45, etoilesdesecrins a dit :

on apprend toujours, à échanger nos expériences 😃

Voir davantage  

Tout à fait d'accord 👍 !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.