Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Je vais recevoir dans quelques jours un lightbridge 12". Je me suis permis de me l'offrir car vur le temps couvert ces dernières semaines, je me dis que tous les astronomes amateurs de la régions sont entrain de faire le plein de matos ! 😁 C'est dingue de ne pas voir le ciel aussi longtemps ! Je digresse.

Il semble qu'aucune amélioration n'ait été faite sur ce scope et en attendant de le recevoir j'ai cherché sur le net les améliorations à lui apporter. 

L'une d'entre elle consiste à décontraindre le miroir qui semble etre collé au double face, à l'usine,  sur le barillet. Une lame de cutter permet de libérer le miroir mais ensuite, par quoi remplacer les points de touche?

J'ai lu que certains laissent le double face en décalant le miroir de quelques cm, d'autres mettent du Téflon, des patins de chaise, des têtes de clou ...

Je vais conserver ce barillet mais j'aimerais vraimeent en tirer le meilleur. 

Que me conseillez vous comme points de touche? 

Merci d'avance, 

Florent

Edit: et bien m***e alors, même l'hydre a eu plus de considération que mon barillet !  

Modifié par Easternrider
Complément
Posté (modifié)

Jamais senti le besoin, non. Sinon j’envelopperais la vis avec du papier alu adhésif 0,1mm pour avoir un peu plus de friction pour éviter le dévissage.

Modifié par sixela
Posté
  Le 23/02/2025 à 08:33, Easternrider a dit :

L'une d'entre elle consiste à décontraindre le miroir qui semble etre collé au double face, à l'usine,  sur le barillet.

Voir davantage  

Bonjour,

J'ai du décoller le miroir d'un 300 Kepler qui était effectivement collé au double face sur les triangles du barillet (ceci pour le laver). Mais si je ne me trompe pas ce double face ne sert pas au maintien du miroir mais à empêcher la rotation des triangles. Sinon le barillet comporte touches latérales et pattes de retenue classiques. Je ne sais plus comment c'est fait exactement mais après cette opération j'ai simplement relié les triangles entre eux par un cercle de feuille plastique collé par double face sur les angles intérieurs des 3 triangles.

Posté

OK merci de vos retours!

Je vais partir sur 2 vis en nylon pour les touches latérales et les 9 points de touche sur les triangles avec des petits patins de chaise rigide  tout en les  reliant pour éviter qu'ils ne tournent. En espérant ne pas avoir d'astigmatisme! 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.