Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
  Le 28/02/2025 à 11:35, shibon a dit :

J'avais pas fait gaffe à ça et pourtant j'ai vraiment tout nettoyé. Faut que je regarde de plsu près.

Sinon, j'ai empilé ma nuit d'images et au final, je chipotte peut être un peu. 

Voilà le résultat sur 2 étoiles en bord de champ (sortie de Siril sans aucun traitement).  On voit ce rayon plus grand mais c'est peut être pas trop gênant.

image.png.1b7df477869f645d3d1485e0ec239e85.png

Et ça donne ça au centre : on voit  bien mieux cette ligne qui traverse alors que pour moi on doit être globalement identique tout autour de l'étoile.

image.png.7f98f2b3253da5f4fdb143b4caed3705.png 

Mais je n'ai pas d'idée... 😞

Voir davantage  

Alors franchement, c'est supportable...

Je crois que JM a aussi des "pikes" avec son C9 si j'ai bien vu, rien de dramatique.

Si tu utilises un plugin PS comme StarPikes, tu peux générer des aigrettes sur les plus grosses et du coup, tu vas noyer le phénomène si jamais il te dérange...

• J'aime 1
Posté

Salut, je sais bien qu'une lunette n'a rien à voir avec un C8 mais sur ma TS80 qui avait pris l'eau et que j'avais dû démonter pour nettoyage, j'avais sur mes images des aigrettes qui était dû au lentilles trop serrées. Tout est rentré dans l'ordre une fois deserrées légèrement.

Du coup peut être un pb de serrage ?

• J'aime 1
Posté (modifié)
  Le 28/02/2025 à 13:16, Archer92 a dit :

Salut Sam

Ce que tu peux faire c'est dévisser le Sct à l'arrière ou tout le chemin optique après utilisation, c'est ce que je fais.

Après chaque utilisation, je laisse 24-48h ouvert comme ça toute l'humidité disparaît. Et je mets cela dans un endroit sec

Tu te retrouves juste avec le filetage arrière du sct

Voir davantage  

Merci !

C'est ce que j'ai fait ce midi : j'ai d'abord séché puis j'ai laissé ouvert en mettant même un truc pour absorber l'humidité. On ne sait jamais 🤣 

20250228_145356.thumb.jpg.db86a9df504543239cf4f5c7153f991d.jpg

Modifié par shibon
  • J'aime 2
  • Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)
  Le 28/02/2025 à 13:56, shibon a dit :

Merci !

C'est ce que j'ai fait ce midi : j'ai d'abord séché puis j'ai laissé ouvert en mettant même un truc pour absorber l'humidité. On ne sait jamais 🤣 

Voir davantage  

Quand j'avais 3 nuits dégagées d'affilée, c'est ce que je faisais, je démontais le chemin optique après ma session  jusqu'au lendemain ensuite je revissais etc etc.

Je préfère perdre 5-10 min à nettoyer le capteur caméra avant remontage plutôt que de perdre une nuit dégagée.

J'avais pas un seul pet d'humidité ou trace 

Modifié par Archer92
  • J'aime 2
Posté

La seule fois ou j'ai été confronté à un problème similaire, c'était une nuit que j'avais passé en altitude dans un trou paumé du Jura.

c'était que du visuel, notez bien, mais au matin, de l'eau dans le barillet du C11.

Ton sac de silicagel, ne va rien faire si tu ne l'a pas passé au four un petit moment à 180° auparavant car il est déjà saturé. De plus, la tu essaie de disséquer l'atmosphère terrestre entière et pas que l'air dans le tube. Autant pisser au coin du jardin.:banana:.

a+

Serge

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)
  Le 28/02/2025 à 14:50, T350 a dit :

La seule fois ou j'ai été confronté à un problème similaire, s'était une nuit que j'avais passé en altitude dans un trou paumé du Jura.

c'était que du visuel, notez bien, mais au matin, de l'eau dans le barillet du C11.

Ton sac de silicagel, ne va rien faire si tu ne l'a pas passé au four un petit moment à 180° auparavant car il est déjà saturé. De plus, la tu essaie de disséquer l'atmosphère terrestre entière et pas que l'air dans le tube. Autant pisser au coin du jardin.:banana:.

a+

Serge

Voir davantage  

Salut Sergio

Sauf qu'en visuel ou peut être pour Sam, il n'y a pas eu utilisation du ring chauffant.

Ou retrait immédiat du chemin optique 

Je suis d'accord que cela produise de l'humidité.

Autre chose : je ne laisse pas le tube dehors mais dans un endroit sec après utilisation et sans le chemin optique 

Modifié par Archer92
  • J'aime 1
Posté
  Le 28/02/2025 à 14:50, T350 a dit :

La seule fois ou j'ai été confronté à un problème similaire, c'était une nuit que j'avais passé en altitude dans un trou paumé du Jura.

a+

Serge

Voir davantage  

"paumé du Jura" =  tautologie

@shibon Le micro-onde aussi fait l'affaire normalement pour le dessicant

Le 28/02/2025 à 13:56, shibon a dit :

Merci !

Voir davantage  

Bon, croisons les doigts.

Tu as passé un coup de sèche cheveux froid dedans ?

• J'aime 2
Posté
  Le 28/02/2025 à 15:59, 180Vision a dit :

"paumé du Jura" =  tautologie

Voir davantage  

Toi, si on a un astram du Jura, tu vas prendre cher!😃

Moi aussi d'ailleurs. C'était chez ma cousine en "Petite Sibérie" et son voisin en début du chemin en terre à 4Km  ou j'avais laissé ma Corvette  pour qu'elle vienne me chercher en quad s'était mis dans l'idée qu'il fallait que j'épouse sa fille de 20 ans de moins que moi...😮 (l'effet Corvette sans doute).

a+

Serge

• Comme je me gausse! 3
Posté
  Le 28/02/2025 à 16:25, Archer92 a dit :

Comme le souligne Julien, J'espère sincèrement que cela va passer pour toi Sam

On en chie suffisamment comme ça

Voir davantage  

Tu m'étonnes...

Le 28/02/2025 à 16:22, T350 a dit :

Toi, si on a un astram du Jura, tu vas prendre cher!😃

Moi aussi d'ailleurs. C'était chez ma cousine en "Petite Sibérie" et son voisin en début du chemin en terre à 4Km  ou j'avais laissé ma Corvette  pour qu'elle vienne me chercher en quad s'était mis dans l'idée qu'il fallait que j'épouse sa fille de 20 ans de moins que moi...😮 (l'effet Corvette sans doute).

a+

Serge

Voir davantage  

Tout ce qu'il se passe dans le Jura, doit rester dans le Jura...

• J'aime 2
Posté
  Le 28/02/2025 à 16:25, Archer92 a dit :

Comme le souligne Julien, J'espère sincèrement que cela va passer pour toi Sam

On en chie suffisamment comme ça

Voir davantage  

Comme tu dis Momo.😊

J'ai une liste longue comme mon bras:

• NGC 2841
  • NGC 3184
  • NGC 3198
  • NGC 3556
  • NGC 3631
  • NGC 4258
  • NGC 3726
  • NGC 3675

pas forcemment dans cet ordre et certainement pas sur une seule nuit.

mais je serre les fesse:

image.png.855fa17616085fc086ab62ba2f9df0fa.png

Seb, on se fait une petite danse du slip?

C'est obligatoire je pense.

a+

Serge

• Comme je me gausse! 3
Posté
  Le 28/02/2025 à 16:31, T350 a dit :

Comme tu dis Momo.😊

J'ai une liste longue comme mon bras:

• NGC 2841
  • NGC 3184
  • NGC 3198
  • NGC 3556
  • NGC 3631
  • NGC 4258
  • NGC 3726
  • NGC 3675

pas forcemment dans cet ordre et certainement pas sur une seule nuit.

mais je serre les fesse:

image.png.855fa17616085fc086ab62ba2f9df0fa.png

Seb, on se fait une petite danse du slip?

C'est obligatoire je pense.

a+

Serge

Voir davantage  

Danse du slip pour toi autour de ta cabane

Danse du slip pour Seb autour de son super méga halogène 

Danse du slip pour Julien autour de ses fjords

Danse du slip pour moi autour de mes 2 postes fixes

la photo risque d'être priceless ;)

• Comme je me gausse! 3
Posté (modifié)
  Le 28/02/2025 à 15:59, 180Vision a dit :

Tu as passé un coup de sèche cheveux froid dedans ?

Voir davantage  

ouep !

Là c'est remonté et on verra demain. Normalement nuit claire mais pour le moment pas mal d'alto cumulus...

Je vais poster mon image à part

Modifié par shibon
  • J'aime 2
Posté
  Le 28/02/2025 à 18:57, Tyler a dit :

la misère pour faire la distri 😁

Voir davantage  

Mais pas du tout!

Tu mets un stromboscobe  sur le fil de bougie du cylindre N°1, tu  règle le distributeur jusqu'à avoir unes avance de 10° (j'ai oublié la valeur exacte) visible sur la règle de l'harmonic damper monté sur l'avant du moteur et qui entraine la courroie d'accéssoires. Finger in the nose. C'est toute la beauté de ces smallblocks 350, même des bénets comme moi pouvaient les modifier, les régler etc. Le mien sortait 350 CV roues arrières au Dyno.

Avec le bruit qui va bien...🤫. Quel pied s'était, et les donuts sur le parking d'Auchan le Dimanche matin.:banana:.  5.7L de bonheur...

a+

Serge

• J'aime 4
Posté
  Le 28/02/2025 à 19:05, T350 a dit :

Mais pas du tout!

Tu mets un stromboscobe  sur le fil de bougie du cylindre N°1, tu  règle le distributeur jusqu'à avoir unes avance de 10° (j'ai oublié la valeur exacte) visible sur la règle de l'harmonic damper monté sur l'avant du moteur et qui entraine la courroie d'accéssoires. Finger in the nose. C'est toute la beauté de ces smallblocks 350, même des bénets comme moi pouvaient les modifier, les régler etc. Le mien sortait 350 CV roues arrières au Dyno.

Avec le bruit qui va bien...🤫. Quel pied s'était, et les donuts sur le parking d'Auchan le Dimanche matin.:banana:.  5.7L de bonheur...

a+

Serge

Voir davantage  

Alors qu'une bonne Topolino, tu as moins d'ennuis........

• Comme je me gausse! 2
Posté
  Le 28/02/2025 à 19:05, T350 a dit :

Tu mets un stromboscobe  sur le fil de bougie du cylindre N°1

Voir davantage  

ah reglage au strobo, à l'ancienne :) 
mais je parlais pour la changer, y'a un peu de taff au démontage j'imagine.

enfin, chouette moteur ;)

Posté

Queneni. Y a pas de distrib a faire, c'est une chaîne. Pour le reste, un seul arbre à came avec des poussoirs hydrauliques. L'arbre à came je l'avais même changé pour un "plus agressif". 

A+

Serge 

• J'aime 1
Posté

Alors si ça vous gêne pas, des news de mon C8 (et pas de ma première 2CV avec le réglage des vis patinées) 😉 

1- ce matin le télescope est sec !

20250301_091839.thumb.jpg.25a3f01a019c7ef73fc6fcfe7454c0ab.jpg

2- la collim semble correcte et après empilement dans Siril (aucun traitement) le halo autour des grosses étoiles semble acceptable donc j'ai bien envie de ne toucher à rien !  L'image de la nuit dans un autre post 🙂

image.png.fea724ae10d9f58d76af196e94b5aa9b.png

image.png.7ca023b2740f38bbaa30e3092a5c56db.png

Merci pour tous les conseils pour m'aider sur cette récupération de la couroie de distrib qui trempait dans les champignons de mon C8 équipé puretech ! (je crois que j'ai un peu tout mélangé)

• J'aime 5
  • Comme je me gausse! 2
Posté
  Le 01/03/2025 à 08:36, shibon a dit :

Alors si ça vous gêne pas, des news de mon C8 (et pas de ma première 2CV avec le réglage des vis patinées) 😉 

1- ce matin le télescope est sec !

20250301_091839.thumb.jpg.25a3f01a019c7ef73fc6fcfe7454c0ab.jpg

2- la collim semble correcte et après empilement dans Siril (aucun traitement) le halo autour des grosses étoiles semble acceptable donc j'ai bien envie de ne toucher à rien !  L'image de la nuit dans un autre post 🙂

image.png.fea724ae10d9f58d76af196e94b5aa9b.png

image.png.7ca023b2740f38bbaa30e3092a5c56db.png

Merci pour tous les conseils pour m'aider sur cette récupération de la couroie de distrib qui trempait dans les champignons de mon C8 équipé puretech ! (je crois que j'ai un peu tout mélangé)

Voir davantage  

Excellent 👌 👍 

• J'aime 1
Posté

Bon, cela dit, les étoiles SCT restent des blob.

Une nouvelle version de "The Blob" en développement avec le réalisateur  David Bruckner - iHorror

mais un Blob sans spike, c'est sur que c'est mieux.

a+

Serge

• Comme je me gausse! 3

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.