Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Encore un sujet sur la gestion des câbles en astrophotographie... Malgré avoir lu de nombreux sujets et regardé des vidéos, j’ai encore des difficultés. Parfois, ils semblent trop rigides, d’autres fois trop lourds. Lors des tests, tout semble bien fonctionner, mais la nuit, je me rends compte qu’un câble tire ou pend et perturbe l’autoguidage.

Je suis donc ici pour demander vos astuces et conseils, ainsi que les accessoires que vous utilisez pour améliorer le passage des câbles. Il y a quelque temps, j’étais tombé sur un document qui expliquait ce sujet de manière presque scientifique, avec des mesures et tout, mais je ne le retrouve plus...

Merci !

Posté

2 solutions :

1/ les fixer ensemble et attacher le paquet d'un côté au pied le monture et de l'autre au plus proche du centre de la partie mobile, en faisant une grande boucle entre les 2 : il faut s'assurer qu'on va jusqu'en butée sans problème.
2/ mettre un mini PC sur le dos dus tube (ou lunette) mele quieter par ex ou bien un raspberry ou l'asiair et y brancher tous les câbles sauf son alim.  Ca permet de travailler en remote avec un minimum de câbles.
C'est la solution que j'ai choisie après m'être pris les pieds dons un câble usb relié au matos (le pc est mort🥲).

• J'aime 1
Posté

Le sujet m'intéresse aussi. J'ai l'impression que le simple frottement des câbles l'un sur l'autre ou contre un pied suffit pour provoquer des pointes dans le suivi. C'est possible?

Posté
  Le 23/02/2025 à 16:51, Lespius a dit :

Le sujet m'intéresse aussi. J'ai l'impression que le simple frottement des câbles l'un sur l'autre ou contre un pied suffit pour provoquer des pointes dans le suivi. C'est possible?

Voir davantage  

tout a fait. surtout si on travaille avec /f élevés

• 1 mois plus tard...
Posté

Personnellement, comme j'ai plusieurs set-up, j'utilise des tronçons de cordons élastiques rond (on en trouve en mercerie)  que j'utilise pour saucissonner les câbles le long des instruments.

C'est pas très esthétique mais c'est très efficace. Les élastoc's restent à poste sur les instruments, et je peux glisser les câbles rapidement dessous au montage. 

Comme dit plus haut, il faut faire descendre les câbles au plus près des centres de rotations  avec une "boucle d'aisance" pour éviter deux choses:

• les grands mouvements des câbles éloignés du centre de rotation, qui engendrent des couples importants en cas de tension (plus on est loin du CR, plus le bras de levier est important)
  • le risque d'accrocher un obstacle au passage.

J'ai deux dispositifs : (liés au confort de l'astronome)

• en hiver , j'ai un barebone mele ligoté (toujours les élastiques!)  sur le pied ou la monture , suivant config qui sert directement de hub USB. Laptop et astronome au chaud , accès au mele avec le
  • en saison tempérée, j'ai un hub USB en place du mele relié directement à un vieux laptop à proximité de la monture

Je me dis que ma solution est très moche, mais ça marche pas trop mal et ça me va comme ça.

Posté

Bonjour,

Voir chez D4 lon de l'élastique au mètre. Avec des bloqueurs (tankas), on fabrique des bracelets élastiques sur mesure. Pour celles et ceux qui ont accès à des shipchandlers, il y a les  ferlettes.

Posté

Il y a des solutions variées, bricolage et autre, comme dit au dessus,

- le miniPC placé sur le tube et pas sur la monture fait qu'il y a plus que 2 ou 3 cables qui pendent.

- moi je suis en nomade (car paris) et donc a chaque retournement je les fais a la main avec la frontale alumé.

- sinon, cher mais efficace: acheter une 2600MC Air ou la nouvelle 585MC air: il y a plus que le cable 12V qui monte du sol, et 1 cable usb vers la monture, pas de lunette guide, pas de PC,  plus de probleme.

Posté (modifié)

Avec l'asiair j'ai un seul câble (l'alimentation de l'asiair) qui pendouille et qui descend vers la batterie placée sous le trépied. Tous les autres câbles sont sur le dos du tube optique donc pas de possibilité d'emmêlage ou de tirage.

En revanche je veille à ce que le câble d'alim de l'asiair (le seul qui pendouille) soit bien dégagé quelque soit la position de la monture. Plus le tube optique est long plus plus le câble est éloigné du trépied. C'est assez "sécure" avec la 80ED qui est relativement longue avec le correcteur et le passe filtre, moins "sécure" avec le mak 127, et encore moins avec la 50ED qui est très courte.

Le 09/04/2025 à 14:09, Ant-1 a dit :

la nouvelle 585MC air

Voir davantage  

Aaaah je ne la connaissais pas celle-ci... Actuellement j'utilise la 585 Pro et elle pourrait m'intéresser celle-ci 🙂 

Edit: je ne la trouve pas chez ZWO... As-tu un lien?

Modifié par polorider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.