Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, 

J’espère que vous allez bien. 

J’habite dans la Loire depuis peu et j’ai observé trois phénomènes assez inhabituels dans le ciel. 

Je vous poste le premier car je me suis dit que cela pourrait vous intéresser, et j’aimerais vraiment comprendre ce que c’est ! Si je ne suis pas au bon endroit, n’hésitez pas à me rediriger. 

Et si c’est ok, je posterai les deux autres. 

Description :

Alors que le soleil se couchait, j’ai aperçu un trait vivement lumineux dans le ciel. Il se démarquait nettement de l’environnement et semblait, à première vue, en suspension.

En prenant un repère, j’ai remarqué qu’il plongeait très lentement vers le sol. Son apparence évoquait vraiment une flamme.

Au fil de sa descente, alors qu’il s’approchait des nuages bas, il a semblé se séparer en deux parties. Puis, seul le fragment inférieur a poursuivi sa chute plus rapidement avant de disparaître derrière les nuages, sans laisser la moindre traînée ou trace visible. 

Après avoir analysé plusieurs hypothèses, je me suis dit qu’il pourrait s’agir d’une rentrée atmosphérique, soit d’un débris spatial, soit d’un météore (ou encore d’une météorite, si l’objet a touché le sol). 

Si quelqu’un a déjà observé un phénomène similaire ou a des connaissances sur ce type d’événement, je serais curieuse d’avoir votre avis ^^ 

Détails complémentaires :

Date : 15 décembre 2024

Heure : aux alentours de 17h

Direction : Ouest/Sud-Ouest

Localisation du phénomène : Loire, au-dessus des Monts du Forez 

Conditions météorologiques : vent doux, ciel légèrement nuageux, soleil couchant 

Couleur et luminosité : jaune orangé comme une flamme et très lumineux

Taille apparente : semble d’une taille assez grande pour pouvoir être observé d’aussi loin à l’œil nu

Vitesse et direction : lent, plongeant droit vers le sol

Son/bruit : impossible à déterminer avec la grande distance et la vitre 

Éventuelles variations de trajectoire : aucune

Signalement officiel : non, je n’ai rien trouvé

Photos et vidéos : oui, j’ai tout regroupé dans la vidéo jointe :

• Comme je me gausse! 2
Posté (modifié)

Bonjour @Iloé bienvenue sur le forum :)

Le 23/02/2025 à 10:48, Iloé a dit :

Si quelqu’un a déjà observé un phénomène similaire

Voir davantage  

Oui j'ai déjà observé le même phénomène qu'on voit très bien sur ta vidéo:

Capturedcran2025-02-23122028.png.4d350a643337bfe51aeeb8d3cb97d37c.png

il s'agit d'un avion gros porteur très loin de toi (50, 100, voir même150 km...). En fait, à cette distance tu ne vois pas l'avion, mais seulement les trainées de condensation. Pour voir ceci il faut un ciel bien dégagé et "propre" loin sur l'horizon.

Capturedcran2025-02-23121257.png.394d62ff344f76991b8a928983506e58.png

Capturedcran2025-02-23121331.png.8705a3c29ec8d0b49655e95deb0e6bff.png

https://www.cnes-geipan.fr/fr/actualites/trainee-d-avions

Capturedcran2025-02-23122215.png.05446fcb4f82f28c9136195cdf695c1a.png

Modifié par polorider
Ajout d'un lien
  • J'aime 4
Posté (modifié)

J'eus le bonheur de voir un bolide (?) suivi d'une trainée. Cela ne dura que quelques secondes ... Mais c'était splendide ; 25 ans plus tard j'en parle encore ! C'était sur la corne de l'Afrique :wub:

Modifié par norma
  • J'aime 2
  • 2 semaines plus tard...
Posté
  Le 23/02/2025 à 11:07, polorider a dit :

Bonjour @Iloé bienvenue sur le forum :)

Oui j'ai déjà observé le même phénomène qu'on voit très bien sur ta vidéo:

Capturedcran2025-02-23122028.png.4d350a643337bfe51aeeb8d3cb97d37c.png

il s'agit d'un avion gros porteur très loin de toi (50, 100, voir même150 km...). En fait, à cette distance tu ne vois pas l'avion, mais seulement les trainées de condensation. Pour voir ceci il faut un ciel bien dégagé et "propre" loin sur l'horizon.

Capturedcran2025-02-23121257.png.394d62ff344f76991b8a928983506e58.png

Capturedcran2025-02-23121331.png.8705a3c29ec8d0b49655e95deb0e6bff.png

https://www.cnes-geipan.fr/fr/actualites/trainee-d-avions

Capturedcran2025-02-23122215.png.05446fcb4f82f28c9136195cdf695c1a.png

Voir davantage  

Merci pour tes retours.

Dans le cas où il s’agit d’un avion, quelques éléments me laissent quand même perplexe : 

Comment expliquer le fait que ce que j’ai observé se sépare en deux vers la fin de sa descente ? 

Et puis, sa forme de flamme compacte et sa trajectoire restent aussi assez étonnantes pour moi. 

Qu’est-ce que tu en penses ? 

Le 23/02/2025 à 11:48, norma a dit :

J'eus le bonheur de voir un bolide (?) suivi d'une trainée. Cela ne dura que quelques secondes ... Mais c'était splendide ; 25 ans plus tard j'en parle encore ! C'était sur la corne de l'Afrique :wub:

Voir davantage  

C’est génial ça ! ^^

Posté

Je dirai que c'est simplement la trainé de l'avion qui s'est scindé en deux, avec la perspective + l'éloignement ;)

• J'aime 1
Posté
  Le 04/03/2025 à 15:20, grelots a dit :

Je dirai que c'est simplement la trainé de l'avion qui s'est scindé en deux, avec la perspective + l'éloignement ;)

Voir davantage  

Bonsoir les gens,

Oui je pense aussi que c'était cela. La trainée se scinde en deux parties de taille différente quand par exemple depuis le départ de Rome,  la première classe va sur New-York et la classe économique continue vers Los-Angeles.

Ney

• Comme je me gausse! 8
Posté
  Le 04/03/2025 à 15:07, Iloé a dit :

Comment expliquer le fait que ce que j’ai observé se sépare en deux 

Voir davantage  

🤔 J'ai peur de ne pas bien comprendre ce que tu veux dire... 

Qu'est ce qui se sépare en deux? 

vers la fin de sa descente 

Voir davantage  

L'avion se rapproche progressivement de l'horizon ce qui , par effet d'optique, donne l'impression qu'il "descend".  

• J'aime 1
Posté

Merci pour tes retours.

Dans le cas où il s’agit d’un avion, quelques éléments me laissent quand même perplexe : 

Comment expliquer le fait que ce que j’ai observé se sépare en deux vers la fin de sa descente ? 

Et puis, sa forme de flamme compacte et sa trajectoire restent aussi assez étonnantes pour moi. 

Qu’est-ce que tu en penses ? 

C’est génial ça ! ^^

Voir davantage  

C’est juste l’orientation….

un bolide ça va très vite! Ça c’est un avion! Avec l’appli flightradar24 tu pourrais même savoir quel avion, quelle compagnie, destination etc…

• J'aime 1
Posté

D’accord, merci à tous ! 
J’aime particulièrement la version de Ney 😂

Un peu déçue que ce ne soit qu’un avion, mais au moins j’ai ma réponse, et puis c’était quand même très beau à voir ^^ 

• J'aime 3

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.