Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous, je suis en train de tester Ekos avec ma petite config et mon Canon 7D défiltré. lorsque je veux prendre des photos en fits elles sont systématiquement en noir et blanc avec que le fichier natif est bien enregistré en couleur ? est ce normal ? un pb de config ?

Merci par avance de vos retours

Posté

salut

t'as bien fait une débayer ??? avant de les ragarder

sinon est-ce que t'as essayé d'ouvrir les fichiers dan un autre soft comme asiviewer

cdt

Posté

humm j'ai juste ouvert avec Siril le fichier en question ;) et le viewer de Ekos est aussi en n&b j'ai rien fait de plus

Posté

C'est normal. Il faut dématricer l'image dans Siril pour séparer les 3 canaux et avoir l'image en couleur.

Dans GIMP, charger l'image et cliquer dans la fenêtre qui s'ouvre, en bas NAXIS=3..... La couleur apparaîtra.

Dans le fitsviewer de KStars, l'image est affichée en couleur.

Posté

Merci à tous pour vos réponses. en effet il faut dématricer pour avoir le rendu couleur. Je vous joins quand les fichiers avant et après dématricage (test fait dans le jardin de jour 😉 ) et une capture d'écran du liveview de Ekos). Je me demande du coup si il est préférable de prendre un raw puis de dématricer ou Fits "natif" et de le dématricer ?

Capture d’écran 2025-02-24 à 11.11.31.png

test_00001.fitFetching info... Light_088.fitsFetching info...

Posté

Avec un APN le natif c'est le raw, j'ai longtemps utilisé kstar/ekos avec mon canon et je ne savais même pas qu'on pouvait convertir en fit directement :-) Siril gère très bien les raw en entrée de processus, c'est lui qui me faisait les conversions. Si ya moyen de convertir dès la prise de vue je suppose que ça peut être intéressant pour économiser de la place disque, mais à voir si ça ne grapille pas de précieuses secondes dont la perte s'accumulerait pendant la session?

Posté
  Le 24/02/2025 à 10:28, LucaR a dit :

Avec un APN le natif c'est le raw, j'ai longtemps utilisé kstar/ekos avec mon canon et je ne savais même pas qu'on pouvait convertir en fit directement 🙂 Siril gère très bien les raw en entrée de processus, c'est lui qui me faisait les conversions. Si ya moyen de convertir dès la prise de vue je suppose que ça peut être intéressant pour économiser de la place disque, mais à voir si ça ne grapille pas de précieuses secondes dont la perte s'accumulerait pendant la session?

Voir davantage  

Oui il faut que je teste mais je ne suis pas sur que cela soit interessant car il faut quand même dématricer et les Fits sont plus lourd 😉

Posté

Les FITS contiennent également pas mal d'informations supplémentaires que ton RAW n'a pas et qui  sont très utiles au moins pour le traitement de l'image 😉

Posté
  Le 24/02/2025 à 10:41, MaxB a dit :

Les FITS contiennent également pas mal d'informations supplémentaires que ton RAW n'a pas et qui  sont très utiles au moins pour le traitement de l'image 😉

Voir davantage  

Oui mais si c'est Ekos qui ajoutre ces infos et non la caméra directement est-ce qu'elles sont pertinentes?

• J'aime 1
Posté
  Le 24/02/2025 à 12:27, LucaR a dit :

Oui mais si c'est Ekos qui ajoutre ces infos et non la caméra directement est-ce qu'elles sont pertinentes?

Voir davantage  

Je suis en train de tester voir la différence avec avant hier on verra bien ce que cela donne. j'ai quand meme l'impression que le dematrissage avec siril d'un fits et d'un Cr2 ne donne pas le même rendu. donc à voir.

Posté
  Le 24/02/2025 à 21:01, Benoist a dit :

j'ai quand meme l'impression que le dematrissage avec siril d'un fits et d'un Cr2 ne donne pas le même rendu. donc à voir.

Voir davantage  

cela ne devrait pas se produire si Siril est bien configuré. Un fichier fit comme un fichier raw ne sont que des containers  qui contiennent  la matrice de pixels de l'image ainsi que des metadata associés. Le format fit est à privilégier si possible pour une image astronomique car il permet d'enregistrer des metadata précieuses pour cet usage.

Si le dematriciage d'un fit ne donne pas le même résultat que la même image en CR2 cela signifie que quelquechose ne va pas dans la façon dont Siril lit le fit. Soit le motif de bayer n'est pas correcte, soit le sens de lecture du fit est mauvais (TOP-DOWN vs BOTTOM-UP)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.