Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut !

J'aimerai bien faire ce genre de manip mais je rame un peu dès le départ.
NINA intègre le script ExoPlanets mais ça ne fait pas tout, il faut se faire une séquence avancée propre au setup qu'on va utiliser, un C9XLT dans mon cas + caméra OSC. J'ai regardé quelques tutos dans lesquels chacun y va de sa méthode et ma synthèse risque bien d'être foireuse.. Je ne m'attends pas à ce que ça roule au premier coup mais si je pouvais éviter le plantage à chaque ligne ça serait pas mal !

Vu le peu de ciel clair dispo ces derniers temps + la fenêtre de shoot réduite par la durée d'un transit, je vous sollicite pour avis sur ma séquence si vous connaissez le sujet. Parmi les points potentiellement particuliers il y a :
- le filtre utilisé qui sera soit un IR/UV Cut soit un Antlia Triband, je ne sais pas encore lequel des deux serait le plus efficace
- la recalibration de PHD2 qui ne me semble pas être une obligation (elle ne l'est pas en CP) mais à voir
- une compensation de la MAP en prenant en compte la température (apprentissage de mon setup à faire mais là encore il y a le script Autofocus Report Analysis)
- un bouchon dans la RAF pour refaire systématiquement les darks et les bias en fin de session

J'ai des doutes sur la structure séquentielle ou parallèle mais sur un peu tout en fait..

Merci d'avance à ceux qui m'aideront et si ce post ne tombe pas aux oubliettes, je reviendrai certainement pour la suite avec le dépouillement des données :)

Ma séquence en lien

Transit Exoplanete - V1.jsonFetching info...

• 3 semaines plus tard...
Posté

Hello,

Le 23/02/2025 à 14:44, krotdebouk a dit :

- le filtre utilisé qui sera soit un IR/UV Cut soit un Antlia Triband, je ne sais pas encore lequel des deux serait le plus efficace

Voir davantage  

Pour le transit d'exoplanètes, je vois beaucoup de contributions en R ou Clear. Les organisateurs d'Exoclock m'ont recommandé de shooter en Luminance (étant donné que j'ai un setup typé astrophoto LRGB).
Pour les caméra couleurs, à priori je dirais plutôt avec le IR/UV cut, les résultats sont utilisables en RGB (toujours selon Exoclock). J'aurais peur que le filtre triband soit trop restrictif et fausse les comparaisons avec les étoiles de références.

Pour ma part, j'utilise un script standard astrophoto mais je prends des images de références pour évaluer l'exposition avant de finaliser le temps de pose de la séquence d'acquisition. C'est primordial parce que si c'est saturé, c'est inutilisable ! Attention à la montée en ADU dans le temps (quand l'étoile monte et que l'airmass diminue...)
Je n'ai pas pris le temps de jouer avec le plugin exoplanet de Nina, mais patriot astro a un tuto complet sur youtube de son process et de ses scripts avancés NINA pour les transits.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Bonjour @gilgamir

Excellente remarque le filtre IR/UV cut vis à vis de l'étoile de référence, merci ! J'en aurai fait une dès le début..

Je n'ai pas encore pu tester ma séquence, je m'éparpille un peu en ce moment et le temps n'arrange rien pour essayer des choses sans se précipiter 😕

Posté

Je suis en Bretagne, et ici non plus on n'a pas vu beaucoup de ciel... La complexité des transits, c'est qu'il faut 1h avant et 1h après le transit. Au minimum 4h pour les transits courts... Pas facile en cette saison. 

Posté
  Le 12/03/2025 à 09:22, gilgamir a dit :

La complexité des transits, c'est qu'il faut 1h avant et 1h après le transit. Au minimum 4h pour les transits courts... Pas facile en cette saison. 

Voir davantage  

C'est bien là le problème en ce moment, on n'est pas plus avantagé que pour l'astrophoto sur cette affaire..

J'ai donc basculé sur un autre domaine que je voulais découvrir, la spectro. Un Star Analyser 100, une caméra planétaire sur une antique lunette 100/700, quelques minutes de ciel dégagé et mes neurones restants s'agitent pendant des heures.. et même des jours :)

Posté

Hello @krotdebouk, je viens de jeter un coup d'oeil à ta séquence. Je ne vois pas de problème avec la structure, ça devrait rouler !
Pour essayer d'apporter des informations avec ma maigre expérience... 
- je ne fais pas de recalibration phd2, je ne pense pas qu'un suivi parfait soit nécessaire. En plus les poses sont souvent courtes (si on image sans filtres photométriques).
-je n'ai pas creusé le bouchon dans la roue à filtre, mais tu me donnes envie de regarder de plus près !

On a enfin eu du ciel en Bretagne, j'ai pu faire une courbe de HAT-P-61-b pour tester un nouveau setup dans notre club. Ma séquence était bien plus rustique que la tienne, mais ça a été concluant.
Partage nous tes retours quand tu auras pu sortir !

• J'aime 1
Posté

@gilgamir Merci pour ton avis sur ma séquence NINA !

Je suis d'accord avec toi sur la calibration de PHD2. Je l'ai mis en option dans la séquence , tout ce que je peux éviter, j'évite.

Pour les darks et bias, j'avais vu ça sur cette page https://www.exoworldsspies.com/fr/observers/. Ce n'est probablement pas nécessaire avec une caméra régulée mais comme on ne stacke pas d'images, je reste dans le doute sur le parasitage de chaque image.. Le bouchon est maintenant dans ma RAF et les bias + darks sont gratuits, je testerai avec et sans pour vérifier leur utilité.

Le 15/03/2025 à 10:06, gilgamir a dit :

Partage nous tes retours quand tu auras pu sortir !

Voir davantage  

J'y compte bien ! Je trouve dommage d'ailleurs qu'il n'y ait pas plus de posts sur ce sujet..

Le 15/03/2025 à 10:06, gilgamir a dit :

On a enfin eu du ciel en Bretagne, j'ai pu faire une courbe de HAT-P-61-b pour tester un nouveau setup dans notre club

Voir davantage  

Ah ben tien, si tu en fais un de post sur cette aventure, promis je le regarderai de près ;)

Posté
  Le 15/03/2025 à 14:14, krotdebouk a dit :

Pour les darks et bias, j'avais vu ça sur cette page https://www.exoworldsspies.com/fr/observers/. Ce n'est probablement pas nécessaire avec une caméra régulée mais comme on ne stacke pas d'images, je reste dans le doute sur le parasitage de chaque image..

Voir davantage  

En effet, surtout sur les caméras modernes darks et bias sont moins nécessaires. Par contre pour la photométrie les flats sont primordiaux !

Il faut vraiment les faire avec soin.

• Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.