Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

47 X 240 S avec un newton 250/1000 + asi 2600 mc pro sur une monture  HAE69EC

gain 100 offset 50 

autoguidage avec PHD2  + lunette vario bresser 61/250 + asi mini 220

acquisition avec N.I.N.A, traitement siril + ps

Pas de dofs

M81&M82_stacked05.jpg

• J'aime 11
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Merci 

Le 23/02/2025 à 22:44, danielo a dit :

Jolie version de ce couple mythique bravo ! Je trouve ton fond du ciel un peu foncé.

Voir davantage  

Obligé de "foncé" le ciel pour gommer les artefacts trop nombreux sur mes images ... en fait rien ne va avec mon setup .... d'abord de grandes difficultés pour autoguider car dans le temps l'erreur de ma MES évolue et passe par exemple en l'espace de 2 heures de moins de 15 " à plus de 2'. Cela fait 3 ans que je me heurte à ce problème et je n'ai jamais trouvé l'ombre d'une solution/explication. Ensuite j'ai des problème de fuites de lumière dont je ne parviens pas à déterminer l'origien. Mes brutes empilées et stackées sont affectées d'un important vignetage et d'un halo centrel que j'ai beaucoup de difficultés à effacer. Voir ci-dessous copie d'écran des 47 brutes empilées avant et après extraction du gradient

EMPILEMENT 47 BRUTES AVEC CORRECTEUR DE COMA APRES EXTRACTION DU GRADIENT.jpg

EMPILEMENT 47 BRUTES AVEC CORRECTEUR DE COMA .jpg

• J'aime 1
Posté
  Le 23/02/2025 à 23:14, roza a dit :

d'abord de grandes difficultés pour autoguider car dans le temps l'erreur de ma MES évolue et passe par exemple en l'espace de 2 heures de moins de 15 " à plus de 2'. Cela fait 3 ans que je me heurte à ce problème et je n'ai jamais trouvé l'ombre d'une solution/explication.

Voir davantage  

As-tu envisagé de guider au diviseur optique ? Difficile d'éviter les flexions et d'assurer un équilibre parfait avec une lunette guide sur un tube aussi gros.

Ensuite j'ai des problème de fuites de lumière dont je ne parviens pas à déterminer l'origien.

Voir davantage  

Quelle porte-oculaire utilises-tu ? Et tu ne peux en venir à bout avec des flats ?

Posté

Bonjour Danielo,

Le 24/02/2025 à 09:54, danielo a dit :

Quelle porte-oculaire utilises-tu ?

Voir davantage  

J'utilise un baader steeltrack.

Et tu ne peux en venir à bout avec des flats ?

Voir davantage  

J'ai traitée les mêmes brutes avec des flats. Je suis certains que mes flats sonty corrects. Mais bizarrement sur ces images j'obtiens un résultat moins flateur que sans flats. 

As-tu envisagé de guider au diviseur optique ?

Voir davantage  

J'ai déjà essayé avec un diviseur optique mais le résultat n'était pas probant. Peut être et même sans doute par manque d'habilité de ma part. Il faudra que j'essaie de nouveau. Mais le fonds du problème de mon suivi c'est la MES. J'ai posté un message à ce sujet dans la rubrique débutant car depuis 3 ans je bute sur cette difficulté. 

J'en profite ici, sans flagornerie, pour te dire que je trouve tes images toujours superbes et que je suis admiratif des gens qui comme toi sont capables de fabriquer leur téléscope .

Bon ciel

Posté

Hello @roza

Pourquoi acec ce genre de problèmes dillumination ne pas faire de DOF? C'est la seule solution pour améliore les choses et avoir un traitement beacoup plus simple.

Nico

Posté (modifié)
  Le 24/02/2025 à 10:42, roza a dit :

J'utilise un baader steeltrack.

Voir davantage  

La base newton de ce PO n'est pas étanche à la lumière il me semble. As-tu essayé de boucher avec de la mousse par exemple ?

Mais le fonds du problème de mon suivi c'est la MES.

Voir davantage  

Même avec une MES par astrométrie avec Nina, Sharpstar ou autre ?

J'en profite ici, sans flagornerie, pour te dire que je trouve tes images toujours superbes et que je suis admiratif des gens qui comme toi sont capables de fabriquer leur téléscope .

Voir davantage  

Merci c'est vraiment très gentil de ta part 🙂

Modifié par danielo
Posté

grandes difficultés pour autoguider car dans le temps l'erreur de ma MES évolue et passe par exemple en l'espace de 2 heures de moins de 15 " à plus de 2'

Voir davantage  

Tu vois des problemes la ou il y en a pas. 2' d'erreur de mise en station c'est pas un probleme, meme 5' tu peux avoir un super piqué.

D'ailleurs le probleme de ton image, c'est pas la mise en station ou le guidage, mais des reflets et abscence de flats qui font que ton fond de ciel est pas uniforme.

J'avais les meme probleme avec un anneau enorme plus sombre et plus clair autour, comme tu as, sur mon newton. j'ai fais des flats en meme temps que mes light et ca a disparu.

Mais le fonds du problème de mon suivi c'est la MES

Voir davantage  

Ca n'est pas ce que je vois, quelqu'un voit un probleme de suivi ici ?

Je suis certains que mes flats sonty corrects

Voir davantage  

Comment ? tu utilises des flats qui corrigent rien, et tu es quand meme certain qu'ils sont corrects ?

Posté

Peut être détailler ton process de flat et les poster ici 

Pas de dark non plus ?

C'est sûr qu'à 240 seconde tu vas capturer le moindre passage de lumière 

Posté (modifié)
  Le 24/02/2025 à 18:45, Ant-1 a dit :

Tu vois des problemes la ou il y en a pas. 2' d'erreur de mise en station c'est pas un probleme, meme 5' tu peux avoir un super piqué.

Voir davantage  

Là les bras m'en tombent un peu ... une bonne MES, c'est la base. Impossible d'obtenir un guidage correct avec PHD2 si la MES n'est pas bonne et si elle dérive dans le temps, donc impossible d'avoir un rms en cohérence avec l'échantillonnage. Cela ne se discute même pas. Ils y a des non initiés qui sont sur ce forum, ce n'est pas beaucoup les aider que de leur dire que 2' ou même 5' d'erreur ce n'est pas problématique. 

Modifié par roza
Posté
  Le 24/02/2025 à 18:45, Ant-1 a dit :

D'ailleurs le probleme de ton image, c'est pas la mise en station ou le guidage, mais des reflets et abscence de flats qui font que ton fond de ciel est pas uniforme.

J'avais les meme probleme avec un anneau enorme plus sombre et plus clair autour, comme tu as, sur mon newton. j'ai fais des flats en meme temps que mes light et ca a disparu.

Voir davantage  

Le problème de mon image ce n'est pas les flats ni les darks. Je suis bien d'accord qu'il faut en faire. Et je pense savoir faire des dofs. J'ai traité ces images avec des dofs ou seulement avec des flats. J'ai toujours les mêmes artefacts (vignetage, halo central). J'ai fait des brutes sans le correcteur de coma. Le problème persiste. Cela ne vient donc pas de mon correcteur de coma. J'ai changé les bagues de mon train optique : pas d'amélioration. 

Ensuite le problème de MES est évidemment indépendant des fuites de lumières. C'est une difficulté qui s'ajoute aux autres et qui nuit à la résolution de mes images : un rms > 1 lorsque l'on a un échantillonnage de 0,78, ce n'est pas très bon. 

Posté
  Le 24/02/2025 à 19:53, roza a dit :

Le problème de mon image ce n'est pas les flats ni les darks. Je suis bien d'accord qu'il faut en faire. Et je pense savoir faire des dofs. J'ai traité ces images avec des dofs ou seulement avec des flats. J'ai toujours les mêmes artefacts (vignetage, halo central). J'ai fait des brutes sans le correcteur de coma. Le problème persiste. Cela ne vient donc pas de mon correcteur de coma. J'ai changé les bagues de mon train optique : pas d'amélioration. 

Ensuite le problème de MES est évidemment indépendant des fuites de lumières. C'est une difficulté qui s'ajoute aux autres et qui nuit à la résolution de mes images : un rms > 1 lorsque l'on a un échantillonnage de 0,78, ce n'est pas très bon. 

Voir davantage  

Effectivement: l'anneau est sans doute le signe d'un problème plus sérieux mais les images que tu montres dans le 3eme message ont avant tout un gros problème de calibration.

Et il est difficile de se faire une idée précise du problème sur une image mal calibrée. 

Une calibration avec des flats mais sans darks ni bias ne peut pas fonctionner correctement. 

Posté
  Le 24/02/2025 à 20:16, nico1038 a dit :

Effectivement: l'anneau est sans doute le signe d'un problème plus sérieux mais les images que tu montres dans le 3eme message ont avant tout un gros problème de calibration.

Et il est difficile de se faire une idée précise du problème sur une image mal calibrée. 

Une calibration avec des flats mais sans darks ni bias ne peut pas fonctionner correctement. 

Voir davantage  

Je te suis : il y a un pb de calibration. Mais encore une fois, pour ne pas courrir plusieurs lièvres à la fois je laisse de côté la calibration. Le halo ou plutôt le cercle au centre de mes images, c'est autre chose. 

Posté
  Le 24/02/2025 à 20:46, roza a dit :

Je te suis : il y a un pb de calibration. Mais encore une fois, pour ne pas courrir plusieurs lièvres à la fois je laisse de côté la calibration. Le halo ou plutôt le cercle au centre de mes images, c'est autre chose. 

Voir davantage  

OK mais je pense au contraire que l'on ne peut pas analyser correctement le problème sans une calibration aux petits oignons. En tous cas n'hésites pas à poster quelques images brutes et tes masters si tu le souhaites.

Posté
  Le 24/02/2025 à 21:00, nico1038 a dit :

OK mais je pense au contraire que l'on ne peut pas analyser correctement le problème sans une calibration aux petits oignons. En tous cas n'hésites pas à poster quelques images brutes et tes masters si tu le souhaites.

Voir davantage  

Ok Le problème des brutes et des master, c'est que cela "plombe" le forum ... je mettrai peut être des liens

• J'aime 1
Posté

Nouveau traitement avec l'ajour de 12 brutes prises le lendemain. Gros recadrage obligatoire car lors de ma seconde prise de vue je n'ai pas cadré m81 et m82 sous le m^me angle que la veille. 

m81m82_stacked06.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.