Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
  Le 26/02/2025 à 12:30, roza a dit :

Décidèment vous voulez des photos

Voir davantage  

Oui tout à fait, comme ça on peut t'aider.

Mais s'il faut poser 15 fois les questions avant que tu n'y répondes en râlant  ça donne moins envie, du coup.

Donc ok pour le béton.

Je passe la main.

(Bel engin au passage)

Posté

Hello,

Post intéressant... je ne connais pas cette monture spécialement mais un collègue du club avait une Ioptron CEM avec encodeurs (modèle EC donc) et impossible d'avoir un bon guidage malgré une MES aux petits oignons... après 1h, le champ était aux fraises...

Deux choses m'interrogent :

- Pourquoi mettre 9kg de contrepoids sur une monture harmonique qui peut porter 31kg SANS contrepoids? Je doute fort que tu atteigne la capacité de charge de la HAE69EC avec ton Newton, non ? 🧐 

- Comment gères-tu la correction du guidage via les encodeurs de cette monture ? Ci-dessous le chapitre qui en parle :

image.png.80773001d5868ca5681aee8ad325a988.png

Voilà, si ça peut aider...

Christophe

Posté
  Le 26/02/2025 à 12:41, gehelem a dit :

Oui tout à fait, comme ça on peut t'aider.

Mais s'il faut poser 15 fois les questions avant que tu n'y répondes en râlant  ça donne moins envie, du coup.

Donc ok pour le béton.

Je passe la main.

(Bel engin au passage)

Voir davantage  

Drole de retour ... et je dois même ajouter que je suis un peu "scotché" par ta réponse ... je crois que l'on peut légitimement se demander qui est le râleur 

Désolé s'il a fallut que tu poses 15 fois une question avant d'obtenir une réponse, mais je ne suis pas en permanence derrière mon écrande pc

Posté
  Le 26/02/2025 à 12:44, krotdebouk a dit :

Langue au chat, il reste plus qu'à appeler un exorciste...

Voir davantage  

oui j'en suis au même depuis 3 ans ... je sèche sur le sujet ... mais je ne suis pas le seul d'autres astrams dans la même situation que moi (pas d'accès à la polaire et TPPA pour faire la MES) m'ont confirmé qu'ils étaient confronté à la même difficulté.

Les seules conclusions auxquels je me risque aujourd'hui c'est que ce n'est pas un problème "mécanique" ni lié à des flexions : j'ai vérifié maintes fois les serrages, les niveaux et j'ai trépied suffisamment lourd et stable. Désormais j'écarte également un problème lié à la monture. Cela ne me paraît pas qu'à la fois la cem70 et la HAE69EC soient défaillantes. Reste la broutille informatique, le mauvais paramètrage quelque part, le petit détail qui fout le setup en l'air. Possible, mais j'en doute quand m^me car nous nous heurtons tous aux m^mes difficultés et je pense que siu c'était un problème informatique, un jour ou l'autre, un astram m'aurait donné la solution sur un forum. 

Maintenant il faut que j'essaie la méthode de la dérive avec PHD2. 

Beaucoup m'ont dit également que EKOS qui fonctionne sous linux est très efficace pour une MES sans polaire. J'avoue que je n'ai pas essayé car il faut installer linux et que tout cela va me demander un investissement considérable avant de maitriser ce nouveau système qui pourrait en plus ne pas mieux fonctionner. 

Posté
  Le 26/02/2025 à 13:37, roza a dit :

oui j'en suis au même depuis 3 ans ... je sèche sur le sujet ... mais je ne suis pas le seul d'autres astrams dans la même situation que moi (pas d'accès à la polaire et TPPA pour faire la MES) m'ont confirmé qu'ils étaient confronté à la même difficulté.

Voir davantage  

Ca c'est intéressant : tu n'es pas le seul à être confronté au problème.

Tu n'as accès au nord nulle part chez toi ? Juste pour faire une MES classique sur la polaire et vérifier après quelques heures si ça a dérivé ou pas. Ca permettrait d'éliminer à coup sûr quelques éléments.

Posté
  Le 26/02/2025 à 13:58, krotdebouk a dit :

Tu n'as accès au nord nulle part chez toi ?

Voir davantage  

Nulle part, pas possible d'avoir accès à la polaire de chez moi ... 

Le 26/02/2025 à 13:58, krotdebouk a dit :

Juste pour faire une MES classique sur la polaire et vérifier après quelques heures si ça a dérivé ou pas

Voir davantage  

Et ça je ne l'ai pas encore fait par flemme de déplacer mon setup en rase campagne  et parce que je n'ai pas encore de batterie. Mais tu as raison, c'est le test ultime et il faut que je le fasse. 

Posté
  Le 26/02/2025 à 13:26, roza a dit :

Drole de retour ... et je dois même ajouter que je suis un peu "scotché" par ta réponse ... je crois que l'on peut légitimement se demander qui est le râleur 

Désolé s'il a fallut que tu poses 15 fois une question avant d'obtenir une réponse, mais je ne suis pas en permanence derrière mon écrande pc

Voir davantage  

On continue ?

Allons-y.

Moi je cherche à t'aider,  avec mes trucs à moi et mon expérience qui vaut ce qu'elle vaut.

Je te pose une question "envoie une photo de ton setup où on voit le sol".

Tu envoies une photo de ta monture.

On ne voit pas le sol.

Je demande une photo du sol - pour la seconde fois, donc.

Tu réponds "décidément vous voulez des photos".

Oui, en effet.

C'était le sujet.

C'était la question.

Maintenant si tu juges que c'est moi le râleur ça ne me pose pas vraiment de problème.

Ça fait 3 ans que tu rames et jen suis bien désolé, c'est chiant.

Je compatis, même.

Tu as décidé que le problème était côté logiciel.

Peut-être, possible.

Continue à chercher.

Quand tu auras trouvé je serai content pour toi, vraiment.

Mais je ne chercherai plus à t'aider.

Ça ne changera sans doute rien.

Bonne continuation.

Posté
  Le 26/02/2025 à 21:47, gehelem a dit :

On continue ?

Allons-y.

Moi je cherche à t'aider,  avec mes trucs à moi et mon expérience qui vaut ce qu'elle vaut.

Je te pose une question "envoie une photo de ton setup où on voit le sol".

Tu envoies une photo de ta monture.

On ne voit pas le sol.

Je demande une photo du sol - pour la seconde fois, donc.

Tu réponds "décidément vous voulez des photos".

Oui, en effet.

C'était le sujet.

C'était la question.

Maintenant si tu juges que c'est moi le râleur ça ne me pose pas vraiment de problème.

Ça fait 3 ans que tu rames et jen suis bien désolé, c'est chiant.

Je compatis, même.

Tu as décidé que le problème était côté logiciel.

Peut-être, possible.

Continue à chercher.

Quand tu auras trouvé je serai content pour toi, vraiment.

Mais je ne chercherai plus à t'aider.

Ça ne changera sans doute rien.

Bonne continuation.

Voir davantage  

Décidèment je suis soufflé ... donc quand tu m'as demandé des photos il fallait que je quitte immédiatement, que je rentre chez moi et que je sorte mon setup sur la terrasse pour faire les photos que tu m'avais demandé ...  figure toi qu'effectivement je n'étais pas disposé à faire cela et que je t'ai donc envoyé les photos stockées sur mon smartphone ... Bonne continuation également

Posté
  Le 26/02/2025 à 07:05, roza a dit :

J'ajoute donc en PJ d'autres logs.

Voir davantage  

Tu l'as pas fait! 😁
Mais attendons. Déjà fait tes essais ce week avec les drivers, la MES via PHD2, et en ajustant ton agressivité en fonction de ton OSC AD...
Puis tu m'enverras ce log 😉

Posté
  Le 26/02/2025 à 22:03, Wan186 a dit :

Tu l'as pas fait! 😁
Mais attendons. Déjà fait tes essais ce week avec les drivers, la MES via PHD2, et en ajustant ton agressivité en fonction de ton OSC AD...
Puis tu m'enverras ce log 😉

Voir davantage  

Ok si le ciel s'y prête ... mais cela devrais être le cas... bonne soirée 

Posté
  Le 26/02/2025 à 13:37, roza a dit :

Beaucoup m'ont dit également que EKOS qui fonctionne sous linux est très efficace pour une MES sans polaire. J'avoue que je n'ai pas essayé car il faut installer linux et que tout cela va me demander un investissement considérable avant de maitriser ce nouveau système qui pourrait en plus ne pas mieux fonctionner. 

Voir davantage  

Kstars/Ekos est disponible sous Linux Mac et Windows. Je n’ai pas testé sa MES (mon A7IV de l’époque ne fonctionnant pas correctement avec Indi) mais puisque le principe reste le même je serais surpris que le résultat soit différent. À tester surtout que ça ne devrait pas demander autant d’investissement que d’installer une distribution Linux 😉

Posté
  Le 26/02/2025 à 21:54, roza a dit :

Décidèment je suis soufflé ... donc quand tu m'as demandé des photos il fallait que je quitte immédiatement, que je rentre chez moi et que je sorte mon setup sur la terrasse pour faire les photos que tu m'avais demandé ...  figure toi qu'effectivement je n'étais pas disposé à faire cela et que je t'ai donc envoyé les photos stockées sur mon smartphone ... Bonne continuation également

Voir davantage  

Excuse-moi.

G.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.