Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bien le bonjour les astrams,

Je me pose une question à laquelle internet ne me répond pas. Comment apprendre à observer?

Je ne parle pas de l'apprentissage basique (se repérer dans le ciel, planetaire, CP, c'est où qu'on met l'oeil...) mais bien l'apprentissage technique. 

Je recherche en fait à avoir des étoiles étalons me permettant de mesurer la qualité du ciel, la qualité de la colimation ou de l'optique. Des ouvrages permettant de comprendre les conséquences d'un bon réglage du telescope. Une liste d'étoiles permettant de se rendre compte des distances angulaire...

J'ai envie d'observer mieux que de me dire ''c'est beau'', ''c'est diffus''... et de passer à la suite. J aimerais consigner mes observation et être plus précis et cela passe par des connaissances que je n'ai pas.

Auriez-vous un conseil à me faire part? 

Merci d'avance, 

Florent.

• J'aime 3
Posté

Un très bon sujet @Easternrider !

Le 23/02/2025 à 21:51, Easternrider a dit :

J aimerais consigner mes observation et être plus précis et cela passe par des connaissances que je n'ai pas.

Voir davantage  

La lecture des CROA peut être très enrichissante...:)...on y trouve beaucoup d'informations sur le parcours emprunté pour observer une cible, des commentaires sur la qualité du ciel...chez les observateurs aguerris : un descriptif très complet  des objets visionnés avec un riche vocabulaire...

Une source d'inspiration précieuse pour apprendre à passer plus de temps ensuite à l' oculaire.

Mais on peut très bien commencer à consigner ses observations avec son propre style...les précisions et les connaissances viendront petit à petit....avec l'expérience de l'observation...

• J'aime 4
Posté

Bonjour Florent, je ne peux qu'abonder dans le sens de ma camarade juste au-dessus. J'ajouterai : l'étude du livre "Astrodessin" en deux volumes te sera certainement très bénéfique.

Au plaisir de lire tes premiers croa... Ou de voir tes premiers dessins :)

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Bonjour @Easternrider,

De très bonnes questions que tu te poses là ! 👍

Je rejoins évidemment les avis donnés plus haut. De nombreux ouvrages donnent déjà d'excellents conseils sur comment évaluer la qualité du ciel, les réglages de l'instrument, etc ...

J'ai envie d'observer mieux que de me dire ''c'est beau'', ''c'est diffus''... et de passer à la suite. J aimerais consigner mes observation et être plus précis

Voir davantage  

Lorsque j'ai démarré plus sérieusement l'observation j'ai édité une liste de questions à me poser lorsque j'entreprends l'observation d'un objet. Par exemple : quelle est sa forme globale, quel est sa brillance, homogène ou pas, certaines étoiles sont-elles plus brillantes ou colorées, y a-t-il une différence entre vision directe et décalée, comment est le champ autour, quelle est la taille par rapport au champ de l'oculaire, certains détails apparaissent-ils immédiatement ou progressivement ? etc...

En cherchant à répondre à toutes ces questions et d'autres on finit nécessairement par passer du temps à scruter l'objet et à en étoffer la description. On voit davantage de choses car on les cherche. Et les choses qu'on ne voit pas font aussi partie de l'observation : ces détails absents le sont- ils car réellement absents ou bien en dehors des limites de l'instrument ( lumière / résolution) ou à cause des conditions ( transparence médiocre, pollution lumineuse, turbulence...) ?

C'est une bonne base de départ je pense pour aller au-delà du simple regard rapide à l'oculaire.

Ensuite l'expérience d'observation viendra au fil du temps 🙂.

Au plaisir de lire tes futurs CROA, qu'il ne faut pas hésiter à partager, sans complexe 😉

Amicalement, Alexis 

Modifié par joker0247
Correction de l'orthographe et des fautes de frappe
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Bonjour à tous,

Sympa de lire vos encouragements ! 

Le 23/02/2025 à 22:24, Lune cendrée a dit :

La lecture des CROA peut être très enrichissante...:)...on y trouve beaucoup d'informations sur le parcours emprunté pour observer une cible, des commentaires sur la qualité du ciel...chez les observateurs aguerris : un descriptif très complet  des objets visionnés avec un riche vocabulaire...

Voir davantage  

Je te rejoins là bien volontiers @Lune cendrée. Ce sont ces CROA aux termes bien précis qui me donnent envie de voir ce que je ne regarde pas aujourd'hui. Toutefois, determiner des minutes d'arc, des magnitudes ... tout çà reste flou et je cherche encore un abcdaire des termes a utiliser (çà tombe bien, mon fils ne fait pas ses nuits, çà donne un but à ses insomnies lol). 

Le 24/02/2025 à 09:13, GeoffreyJoe a dit :

J'ajouterai : l'étude du livre "Astrodessin" en deux volumes te sera certainement très bénéfique.

Voir davantage  

Alors @GeoffreyJoe, je t'avoue bien volontiers qu'ils me font de l'œil c'est deux là! Mais j'ai toujours cru qu'ils abordaient essentiellement l'aspect dessin et non l'aspect observations.

Le 24/02/2025 à 10:24, joker0247 a dit :

Lorsque j'ai démarré plus sérieusement l'observation j'ai édité une liste de questions à me poser lorsque j'entreprends l'observation d'un objet. Par exemple : quelle est sa forme globale, quel est sa brillance, homogène ou pas, certaines étoiles sont-elles plus brillantes ou colorées, y a t il une différence entre vision directe et décalée, comment est le champ autour, quelle est la taille par rapport au champ de l'oculaire, certains détails apparaissent-ils immédiatement ou progressivement ? etc...

Voir davantage  

Top @joker0247,

Je ne dirais pas ''copier/coller'' mais presque. Tes exemples de questions auxquelles répondre sont dans ma liste désormais. 

J'ai prévu un petit calpin format de poche pour relever tout çà à l'oculaire. L'IA me permettra de consigner çà au propre plus tard sans perdre la vison nocturne.

En attendant je partage ici un document de Christophe PELLIER, Tester et régler l'optique de son téléscope. On y trouve quelques clefs pour comprendre et analyser les figures de diffraction. 

Clairement quelque-chose que je n'ai jamais fait et sûrement de quoi améliorer grandement le résultat à l'oculaire!

Tester-et-régler-loptique-de-son-télescope.pdfFetching info...

Au plaisir de vous lire,

Florent.

• J'aime 1
Posté

J'ajouterai encore à ce qu'a dit Alexis, tu peux aussi te renseigner sur la science et la physique qu'il y a derrière les objets observés, c'est pour ma part ce qui me passionne le plus... Et c'est vraiment infini ! 

Le 24/02/2025 à 11:03, Easternrider a dit :

Le 24/02/2025 à 09:13, GeoffreyJoe a dit :

J'ajouterai : l'étude du livre "Astrodessin" en deux volumes te sera certainement très bénéfique.

Voir davantage  

Alors @GeoffreyJoe, je t'avoue bien volontiers qu'ils me font de l'œil c'est deux là! Mais j'ai toujours cru qu'ils abordaient essentiellement l'aspect dessin et non l'aspect observations.

Voir davantage  

Le premier tome est entièrement dédié à l'oeil et la vision, le deuxième plus axé dessin encore que... Il est découpé par type de cible, on en apprend beaucoup à chaque fois même sans parler de la technique du dessin.

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Oui clairement ils valent le coup ces bouquins, pas que pour le dessin. Et on observe mieux ce que l'on connait (savoir par exemple qu'il existe différents types de galaxies permet de comprendre ce que l'on voit et ce que l'on ne voit pas à l'oculaire, et d'aller chercher parfois des détails qu'on sait être présents).

Merci pour le partage de ce document très intéressant 😉

• J'aime 2
Posté

Excellent sujet de réflexion !

Je recherche en fait à avoir des étoiles étalons me permettant de mesurer la qualité du ciel, la qualité de la colimation ou de l'optique.

Voir davantage  

... et excellente idée ! Je trouve qu'effectivement il est pratique de choisir certaines étoiles pour estimer la qualité des images. La Polaire (sur un télescope non motorisé) aide à vérifier / faire la collimation, mais ce sont les étoiles doubles, je trouve, qui sont les plus pratiques pour estimer. Il faut avoir une petite liste d'étoiles doubles avec deux composantes de magnitudes similaires, et avec des écartements suffisamment serrés pour que ce soit difficile mais pas trop (quand ça turbule). En été, j'utilise souvent π Aql (pi de l'Aigle). Quand je vois deux petites billes bien séparées (c'est rare !), je sais que non seulement la collimation est bonne, mais le ciel est stable.

Pour estimer la qualité du ciel, je fais certaines observations précises, toujours les mêmes, de sorte que je peux dire « c'est mieux que d'habitude » ou « c'est moins bien ». Ce ne sont pas des estimations absolues mais relatives, donc. Et je trouve que c'est utile, par exemple pour réaliser que le ciel est plus stable que d'habitude et que c'est le moment de pointer Mars.

− Pour la transparence du ciel, au printemps : l'amas Coma (l'amas ouvert). Il comporte une douzaine d'étoiles entre les magnitudes 5,5 et 6,0 − c'est parfait pour un bon site de plaine. Qu'on gagne un dixième de magnitude et deux ou trois étoiles supplémentaires deviennent visibles. Au printemps, je jette un œil rapide à l'amas Coma et je vois combien d'étoiles sont visibles (rapidement, hein). Je sais assez finement si la transparence est meilleure que d'habitude. L'été j'utilise la Voie Lactée : selon comment elle est structurée, ça permet aussi une estimation assez fine. Une autre solution serait d'utiliser un amas globulaire tout juste résolu, ça aurait le même effet que l'amas Coma. En hiver, je regarde jusqu'où descend la Voie Lactée. Si elle descend jusque le Grand Chien (rarissime chez moi), c'est très bon signe.

− Pour la stabilité du ciel, je reviens sur la Polaire (qui a servi à vérifier la collimation). Je regarde comment est agitée l'image déflocaisée. À force de faire cette manipe, j'ai mes repères, je sais reconnaître un ciel plus stable que d'habitude, un ciel à faire du planétaire. Mais il faut répéter et répéter cette manipe pour avoir le repère.

J'ai envie d'observer mieux que de me dire ''c'est beau'', ''c'est diffus''... et de passer à la suite.

Voir davantage  

Pour ça, il faut que tu te poses des question.

− La tache floue est allongée. Mais dans quel rapport (1 sur 2, 1 sur 3, à 75 %?) et dans quelle direction (ça nécessite de pouvoir trouver les points cardinaux ; si on n'est pas précis on regarde par rapport au défilement du ciel. On peut alors écrire dans son compte-rendu : « le disque de la galaxie a un allongement de 50 % dans la direction nf (= north following, abréviation courante des observateurs anglais).

− La tache floue est ronde. C'est sûr ? Regarde bien, elle ne serait pas un poil allongée (presque) verticalement ?

− La tache floue est uniforme. C'est sûr ? Regarde bien, elle ne serait pas un poil plus difficile (donc plus faible) sur la droite ? Il n'y a vraiment pas de détail par dessus ?

− Pense à regarder les alentours de l'objet : tiens, il y a une petite étoile double juste au nord.

Ensuite, on peut ajouter à la description un croquis, c'est ce que je fais souvent (pas un dessin, juste un croquis).

Tout ça peut s'apprendre en parcourant le Night sky Observer's Guide.

Il y a aussi un article de Yann Pothier dans Ciel Extrême, je ne sais plus à quel numéro (les numéros sont disponibles sur son site : http://www.astrosurf.com/cielextreme/archives-ce.html ) qui répertorie tout ce qu'il faut examiner, par type d'objet. Si Yann passait par là...

• Merci / Quelle qualité! 5
Posté

Ce n'est pas à cet article que je pensais, mais à un article plus détaillé qui, je crois, ne provient en fait pas de la revue mais qui était sur son ancien site. Ça reprenait ce qui est dans cet article, mais en le détaillant par type d'objet.

Mais cet article est très bien, merci de l'avoir trouvé ! (Quand je cherche quelque chose, de peur de ne pas le trouver rapidement, je commence par la fin. Là j'aurais perdu un sacré temps... :) )

• J'aime 1
Posté

@'Bruno, tu as su trouver les mots pour aiguiller mes prochaines observations.

Je vais me faire une liste plastifiée des étalons a vérifier avant chaque observation, qui restera à demeure dans la malette.

C'est exactement ce que je recherchais comme info et, si on y réfléchi bien, je n’ai qu'à choisir les objets qui me serviront d'étalon. Pas besoin d'une étoile en particulier (sauf la polaire évidement!). En tout cas merci de tes exemples qui me seront à coup sûr très utiles! Notamment l'idée des étoiles double!

Et comme vous semblez le dire tous, ce sont les observations répétées qui feront mes connaissances.

Pour les questions que je dois me poser à l'oculaire: Bon sang, mais je ne sais pas observer ma parole 😆 passer plus de 5min/objet est désormais ma priorité! Je suis persuadé d'être passé à côté de bien des détails au cours de mes nuits d'observation. 

Et CielExtreme, comment dire, je crois bien que j'ai un peu de lecture passionnante qui m'attends! Entre les CROA et les dessins, je vais attendre les insomnies de bébé avec impatience désormais 😁

Je ne regrette pas ma question initiale. Merci à tous d'avoir prit de votre temps et de votre partage d'expériences.

Florent

• J'aime 2
Posté

Pour apprendre à observer, il faut du temps, il faut revenir sur des objets déjà observés, il faut passer du temps sur chaque objet et observer à plusieurs grossissements, y compris de forts grossissements. Il ne faut surtout pas hésiter même sur des objets un peu diffus à grossir, à une pupille de 08-1mm ( m74, 78, 82, ou des détails de m33, m31 etc….). Les petites NP se repèrent à faible grossissement qui permettent d’en détecter la couleur et une jolie vue de l’objet au milieu du fond étoilé, mais ensuite il faut grossir, beaucoup! (PS de 0,5-1mm). 

Mais avant d’observer il faut planifier un peu :

1° la position / phase de la lune :

. Ce que l’on pourra observer sur la lune

. Est ce que la lune bloquera l’observation du ciel profond? À quelle heure?

. Si la lune est basse son observation sera altérée 

2° les éphémérides planétaires

. y a t’il des planetes à observer si la lune est trop présente pour le ciel profond?

. À quelle heure y a-t il des phénomènes intéressants sur Jupiter? Sur une nuit de ciel profond je peux choisir de faire une observation de Jupiter mais je guette avant s’il y a un moment privilégié. Et après avoir observé Jupiter qui brille fort, je fais des objets brillants ou déjà observés avant d’avoir à nouveau la vision nocturne optimale

3° quelles conditions de pollution lumineuse ?

. Si on veut aller en montagne ou site bien propre on privilégiera les nuits sans lune, sinon autant rester dans son jardin, les planètes et la lune ne souffrant pas de la pollution lumineuse 

. si on est dans un ciel pollué ou qu’on veut faire du ciel profond malgré la lune on privilégiera les amas globulaires ou les nébuleuses observable sous filtre oiii /uhc qui limetront l’effet de la pollution lumineuse ( chez moi m51 n’est pas belle , mais des objets très peu lumineux observables en oiii donnent de beaux résultats comme le croissant ou Jones1 ( bien sûr un ciel noir sera toujours mieux)

. choisir les constellations à observer en fonction de la zone de ciel la moins polluée  ( chez moi c’est au nord, au club c’est au sud)

. Si on va sous un ciel noir il faut privilégier les galaxies et nébuleuses diffuses faibles

4° comment est le seeing?

. des petits objets nécessitant un fort grossissement seront difficiles ou peu intéressants à observer si la turbulence est forte

. les galaxies seront ternes sous un ciel humide

. un ciel humide en hiver est (chez moi en tout cas) en général très stable : les conditions qui font choisir l’observation planétaire sans hésiter ( en été c’est très different :D )

ensuite il faut tout consigner. Pour ça je me suis fait un tableau Excel que je complète au fur et à mesure .

le dessin est un excellent outil aussi. Pour garder un souvenir, et pour améliorer l’observation

‘quand on trace un objet on est obligé de se poser la question de ses proportions, de zone plus lumineuses, de positionner des détails, etc … et en plus ça prend du temps donc on reste plus longtemps à l’oculaire, et au final on voit plus de choses :) . Et qu’importe l’esthétique du résultat !

• J'aime 3
Posté

@adamckiewicz, je comprends une chose en te lisant et en regroupant avec ce que dit 'Bruno et les autres, c'est que vous avez , au delà de votre patience à tout rechercher à l'oculaire, une incroyable pluralité des connaissances. 

Tu trouves toutes ces caractéristiques des objets (galaxies, NP, amas ...) dans des atlas commentés pour connaître tous ces termes?

En fait je ne voudrais pas partager un CROA dans lequel je ne sais pas comment exprimer la forme/l'intensité/la taille/la distance et cæetera. 

Je sais que pour ma lecture personnelle ce n'est pas très important mais pour bien me faire comprendre il faut commencer par bien le dire.

Posté

Tout ce qui a été dit est vrai et juste,

j'ajouterai une toute petite proposition: participer à des rencontres astro.

C'est le moyen d'échanger  avec des astrams expérimentés,

avec des débutants qui se sont posé les mêmes questions,

de comparer le matériel, de regarder dans d'autres instruments,

Tu peux aussi t'inscrire dans un club,

même si tous les clubs n'ont pas l'observation visuelle dans leurs gènes,

Les Rencontres et les clubs sont le moyen d'échanger IRL

en complément de tout ce que peut t'apporter un forum...!!!

Quant au conseil de lecture, je ne t'en proposerai qu'un seul:

Le Ciel au télescope de chez Stelvision, 

qui dans une première partie pose les bases de l'observation

avant de décrire les objets à voir pour débuter et bien au-dela.

Bon ciel,

JL

• J'aime 4
Posté
  Le 24/02/2025 à 14:39, Easternrider a dit :

je comprends une chose en te lisant et en regroupant avec ce que dit 'Bruno et les autres, c'est que vous avez , au delà de votre patience à tout rechercher à l'oculaire, une incroyable pluralité des connaissances. 

Tu trouves toutes ces caractéristiques des objets (galaxies, NP, amas ...) dans des atlas commentés pour connaître tous ces termes?

Voir davantage  

Comme dans n'importe quel domaine spécifique, le jargon et la culture viennent au fur et à mesure de nos lectures, échanges, vidéos, etc. sur le sujet.

En fait je ne voudrais pas partager un CROA dans lequel je ne sais pas comment exprimer la forme/l'intensité/la taille/la distance et cæetera. 

Voir davantage  

Au contraire ! Les lecteurs plus expérimentés comprendrons tous seuls si tu parles d'une nébuleuse en émission, en réflexion, une nébuleuse planétaire ou quoi ou qu'est-ce... et les néophytes qui ne connaissent absolument pas les termes ne seront pas perdus en lisant ton compte rendu.

Fais toi confiance, essaye de retranscrire les choses au maximum comme tu les as vues et ressenties, avec tes mots et analogies propres si tu ne connais les termes appropriés.

• J'aime 1
Posté
  Le 24/02/2025 à 14:44, jld37 a dit :

j'ajouterai une toute petite proposition: participer à des rencontres astro

Voir davantage  

Salut @jld37,

Là on touche à un autre sujet: la timidité ! Tu vois la personne qui se trouve un peu à l'écart d'un cercle de personne qui discutent? Celui-là même qui peut aller chercher un verre sans que ça ne perturbe la conversation, 🙋‍♂️ c'est moi lol

Le 24/02/2025 à 15:00, GeoffreyJoe a dit :

Fais toi confiance, essaye de retranscrire les choses au maximum comme tu les as vues et ressenties, avec tes mots et analogies propres si tu ne connais les termes appropriés.

Voir davantage  

Tu as raison, je vais retranscrire fidèlement ce que je vois et ce sera déjà pas mal. Je verrais les progrès d'observation dans le temps! 

• J'aime 1
Posté
  Le 24/02/2025 à 11:03, Easternrider a dit :

Toutefois, determiner des minutes d'arc, des magnitudes ... tout çà reste flou et je cherche encore un abcdaire des termes a utiliser

Voir davantage  

Voir davantage  

@Easternrider  , je retrouve beaucoup de mes " complexes" ;) ...dans tes réflexions...

J' ai eu plaisir à garnir la rubrique CROA du forum, en communicant mon enthousiasme de la découverte du ciel...avec la satisfaction principale du " Eurêka j' ai trouvé "....😇....mais une fois  la cible identifiée à l' oculaire....je deviens un peu perplexe...il ne me vient à  l' esprit qu'un langage stéréotypé, ( tâche floue blanchâtre...c'est brillant... c'est diffus...) et je me sens un peu " nulle"...hésitant a utiliser un language plus " pro" ...mais qui sonne faux , parce que ce n'est pas ce que j' ai réellement observé à l' oculaire....

Le 24/02/2025 à 15:00, GeoffreyJoe a dit :

Voir davantage  

+1.....👍👍👍

Le 24/02/2025 à 10:24, joker0247 a dit :

Ensuite l'expérience d'observation viendra au fil du temps 🙂

Voir davantage  

Je suis repartie sur un CROA antérieur de @joker0247 aux jumelles ; l' évolution dans la richesse descriptive de ses observations était frappante!....

( J' ai pas dit que c'était nul avant!....:be:)

Donc il faut accepter de ne pas " croater" parfait tout de suite, avec les termes techniques adéquats...

Et puis un CROA " parfait" .... ça pourrait être un peu " rasoir"....😉. ..il y a aussi les petits ratés..., qui donnent du piment à la séance d'observation....

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté

Il n'y a pas plus timide que moi. Je suis le type, quand un cercle de personnes se forme autour de celui qui parle, et que quelqu'un vient se joindre au cercle, eh bien je suis le type qui est sorti du cercle parce que le nouveau venu s'est mis devant moi et ça n'a perturbé personne. (Je pourrai écrire un article sur la sociologie des cercles de conversation tellement j'ai observé ça. Par exemple quand quelqu'un arrive, je m'écarte exprès pour lui laisser une place, et alors mon voisin de l'autre côté referme le cercle et du coup m'en exclut puisque j'ai laissé ma place.)

Sauf en astro, parce que l'astro, c'est ma passion.

Voir davantage  

Les CROAs de débutant sont en général appréciés. Moi, ça me rappelle mes débuts.

Mais un CROA n'est pas un compte-rendu scientifique. C'est un récit de la séance d'observation à la première personne. Il faut raconter ce qu'on a ressenti, à quoi on a pensé, mettre des anecdotes... (Pas besoin de jargon technique pour ça.)

• J'aime 4
Posté

Le vocabulaire est assez limité en fait :) 

faut comprendre la physique ( très très basique, aucun besoin de culture scientifique préalable ) des objets.

- dans le système solaire

- dans la galaxie

- en dehors de la galaxie

- amas ouverts ( amas de jeunes étoiles)

- amas globulaires (boules de vieilles étoiles en périphérie des galaxies)

- nébuleuses planétaires (cadavre d’étoiles moyennes avec naine blanche au centre

- rémanent de super nova ( cadavre d’étoile massive avec étoile à neutron au centre)

- étoiles doubles

- galaxies

- galaxies en interaction gravitationnelle ( plus ou moins en train de fusionner)

les distances c’est en années-lumiere

les dimensions sont de deux types :

- dimension réelle de l’objet

- dimension apparente. En degrés divisés en 60min d’arc, elles même divisées en 60 secondes d’arc. 

pour le télescope :

diametre D

focale F

Focale oculaire : f

grossissement :G= F/f

pupille de sortie : PS = G/D

champ apparent de l’oculaire

et voilà 

• J'aime 3
Posté
  Le 24/02/2025 à 16:54, 'Bruno a dit :

Il n'y a pas plus timide que moi

Voir davantage  
  Le 24/02/2025 à 16:54, Lune cendrée a dit :

je retrouve beaucoup de mes " complexes" ;)

Voir davantage  

Moi qui vous voient comme des ''taulier/ere'' en vous lisant dans presque tous les posts que je peux ouvrir sur le forum, c'est étonnant de lire çà. En tout cas, vos conseils et vos mots m'ont aidé à structurer mes prochaines observations (ouais prochaines, parce que c'est encore bouché ici!)

@adamckiewicz, je crois qu'avec tous les termes abordés aujourd'hui je vais me faire une antiséche ! 😁

Encore une fois je suis reconnaissant de vos retours. Mon prochain CROA sera publié ici, histoire de donner le change 👍 mais promis ce sera le seul. Il ne faudrait pas que j'énerve les modos à ne pas publier au bon endroit! Lol

Posté
  Le 24/02/2025 à 16:06, Easternrider a dit :

Salut @jld37,

Là on touche à un autre sujet: la timidité ! Tu vois la personne qui se trouve un peu à l'écart d'un cercle de personne qui discutent? Celui-là même qui peut aller chercher un verre sans que ça ne perturbe la conversation, 🙋‍♂️ c'est moi lol

Voir davantage  

C'est justement l'avantage des Rencontres, il y a des gars sympas, des gars timides, des gars isolés..

Et plusieurs gars isolés ça fait un groupe...

JL

• J'aime 1
Posté
  Le 24/02/2025 à 11:26, 'Bruno a dit :

Il y a aussi un article de Yann Pothier dans Ciel Extrême, je ne sais plus à quel numéro (les numéros sont disponibles sur son site : http://www.astrosurf.com/cielextreme/archives-ce.html ) qui répertorie tout ce qu'il faut examiner, par type d'objet. Si Yann passait par là...

Voir davantage  

J'arrive après la bataille, c'est là si c'est ce à quoi tu penses (ça avait dû paraître dans AstroCiel) :

http://www.astrosurf.com/cielextreme/articles-astro-ciel.html

rubrique 12 & 13

Mais on a tous commencé à un moment au début (moi même dans un autre siècle) par un "objet faible et diffus" puis ensuite on ajoute des graduations (très, peu, beaucoup, extrêmement, etc.), puis ensuite on différencie les zones d'un objet, puis ensuite .... (etc. etc.) 😀

• J'aime 3
Posté
  Le 25/02/2025 à 18:18, yapo a dit :

J'arrive après la bataille, c'est là si c'est ce à quoi tu penses (ça avait dû paraître dans AstroCiel) :

rubrique 12 & 13

Voir davantage  

Messieurs, c'est exactement ce à quoi je pensais quand je parlais d'apprendre à observer!

Ce devrait etre à partager à chacun des nouveaux observateurs qui s'inscrivent ici. Je blague à peine!

Vous en avez de la mémoire dites moi! Ca date un peu quand même!

Posté
  Le 25/02/2025 à 18:18, yapo a dit :

rubrique 12 & 13

Mais on a tous commencé à un moment au début (moi même dans un autre siècle) par un "objet faible et diffus" puis ensuite on ajoute des graduations (très, peu, beaucoup, extrêmement, etc.), puis ensuite on différencie les zones d'un objet, puis ensuite .... (etc. etc.) 😀

Voir davantage  

Merci ! C'est l'article 13 auquel je pensais.

Posté
  Le 25/02/2025 à 19:18, Easternrider a dit :

Vous en avez de la mémoire dites moi! Ca date un peu quand même!

Voir davantage  

Le 25/02/2025 à 19:53, 'Bruno a dit :

Merci ! C'est l'article 13 auquel je pensais.

Voir davantage  

Eh ben heureusement que Bruno a une bonne mémoire parce que je n'aurais sans doute pas pensé à t'y orienter moi même.

Un fichier informatique ou bien des fiches (genre QCM) peuvent être utiles.

Une version informatique (fichier excel) plus élaborée (et plus personnelle) que j'utilise est disponible ci-dessous.

Il y a un onglet pour les dates des observations et un onglet pour chaque famille d'objet (j'ai laissé des exemples perso pour illustrer). Parfois quelques colonnes avec menu déroulant pour éviter de retaper des choses un peu standardisées "à la Ciel Extrême". Il y a aussi des onglets aides-mémoires avec quelques formules pour les oculaires et instruments, parfois utiles sur le terrain.

Soit je note directement dans le fichier quand je suis dans mon spot habituel avec un ordinateur de terrain, soit je note sur la fiche de dessin quand je suis en vadrouille (et j'informatise plus tard) .

https://www.webastro.net/applications/core/interface/file/attachment.php?id=247042&key=9bf7c93500573b711573270b3a6463ffFetching info...

Posté

On sent ici l'expérience des années. Bel esprit de partager ici le fruit de ton travail de synthèse pour que je puisse en profiter/m'en inspirer.

J'ai d'autant plus hâte maintenant !  

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.