Aller au contenu

Messages recommandés

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Parfois la vie est ironique. Certains savent que j'ai fait l'acquisition d'un 300 mm parce que ma passion se tourne autour du ciel profond. L'ironie veut que mon CROA du jour concerne la Lune 😅

Les nuits précédant son arrivée n’étaient pas propice à l'observation alors point d'hésitation lorsque j'ai constaté qu'aucun voile nuageux ne pointait le bout de son nez ce soir. Collimation (ou tentative 😄) dans l'après-midi et mise en température dans la soirée: rien ne pourra m'arrêter.

Vers 22h, le phénomène de lune cendrée est bien visible et agréable à regarder, plus encore à 50x. Les 70° de champs me laissent le temps de faire défiler la sphère lentement et de mentalement dépeindre quelques détails. A l'heure où la photographie est si qualitative, je m'étonnes toujours du tel détail qui pique la rétine lorsqu'on se place derrière l'oculaire! Chaque arête au contraste saisissant, chaque pic central semblant être clairement défini, chaque nuance de gris donnant l'illusion de l'immédiate proximité de ce monde réservé à une 12aine de privilégiés.

Le passage à 95x me donne d'autant plus de plaisir que le champs de 82° laisse la bille entièrement dans l'oculaire (mais c'est tout juste!). Tout de suite ça défile plus vite et ça zouk sévère. Point de grossissement plus élevé cette fois. L'œil doit s'accrocher aux détails plus fugace et l'observation devient plus délicate mais toutefois fort agréable.

L'œil à l'oculaire, je me suis demandé "et maintenant, on fait quoi?"

C'est vrai, la lune fourmille de cratères mais cette fois je veux essayer autre chose. Je veux essayer d'observer. En d'autres termes de chercher et d'analyser. @GeoffreyJoe m’a conseillé un jour de creuser ce que je vois pour comprendre ce qui est observé et ce conseil je me le suis appliqué. Tout ce qui est visible sur la surface lunaire est d'origine diverse alors je me suis mis à la recherche d’éjectâts bien visible permettant d'identifier le cratère d'impact à l'origine de leur présence. Cette recherche donne ensuite une idée de l'angle de l'impact, du rebond central, de la taille du bolide bref, une observation détaillée.

Le trio Theophilius / Cyrillus/ Catharina est visible au bord du terminateur, en plein milieu du disque lunaire et sera mon repère. Pour les novices en la matière, ce sont eux:

Screenshot_20250311_142556_Gallery.thumb.jpg.b9401c2b1b8e533968eee0ad1c8f1223.jpg

La première trace d'éjecta qui attire mon attention se trouve au sud ouest de la mare nectaris, en direction de la rupes altai.

Screenshot_20250311_142806_Gallery.thumb.jpg.1fc225c47d27e72830e3c1a5bf3d6bc5.jpg

Il est proche de Polybius, est rond, défini et contrasté. Cela me laisse penser qu'il doit être contemporain de Polybius toutefois je n’ai pas son nom.

En plein milieu de la mare nectaris, un petit cratère est également prolongé d'un long éjectât blanc, presque touché par le précèdent éjectât, contrastant avec le sol gris et lisse de la mer. Son petit nom: Rosse.

De même caractéristiques que le précédent et dans le quasi même axe, je m'imagine déjà un couple de cailloux ayant terminé sa balade cosmique par un double impact à la surface de la lune. Stoppant la folle chevauchée des deux amoureux, la lune offre au couple une sépulture commune, comme main dans la main m, pour le reste de l'éternité. Ironie de la vie.

[...]

J'en ai 3 ou 4 autres comme ça, ainsi que des cratères atypiques, toutefois un CROA de 2 pages, ce n’est pas ce qui est le plus lisible alors je les garde pour plus tard si le récit plaît.

J'ai juste pris du plaisir à observer et je tiens à vous remercier pour vos encouragements à partager mon enthousiasme. Mes notes m’ont permis de me remettre à l'esprit ce moment et je sent que mes observations futures seront plus qualitative puisque je pourrais reprendre le chemin où je m'étais arrêté. 

Bon ciel à vous les gens,

Florent.

Modifié par Easternrider
Faute de frappe
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté

Haaa....👍👍

Super ton CROA lunaire...

Et qui donne une très belle piste pour développer l'observation autrement que par la simple identification des cratères et des différents types de reliefs et caractéristiques du sol lunaire...

Le 12/03/2025 à 10:18, Easternrider a dit :

Mes notes m’ont permis de me remettre à l'esprit ce moment et je sent que mes observations futures seront plus qualitative puisque je pourrais reprendre le chemin où je m'étais arrêté. 

Voir davantage  

Très précieux...les petites archives personnelles...et encore plus sympa d'en faire profiter les autres...

• J'aime 2
Posté

Merci @Easternrider pour ce super compte-rendu !

Voilà une façon originale et très pertinente de partager ces observations lunaires ;)

N'hésite pas à partager la suite, c'est très agréable à lire et brillament rédigé :) 

• J'aime 2
Posté

Merci @Easternrider, très intéressant comme compte rendu qui à coup sûr plairait à @norma;)

Le 12/03/2025 à 10:18, Easternrider a dit :

A l'heure où la photographie est si qualitative, je m'étonnes toujours du tel détail qui pique la rétine lorsqu'on se place derrière l'oculaire!

Voir davantage  

Avec la Lune, je trouve que la photo ne rend que vaguement justice à l'observation à l'oculaire. 

hâte de lire la suite !

• J'aime 1
Posté

Vous êtes bien bon messieurs dames (et ça ne fait pas de mal 🙂).

Je vais alors gonfler les pneus du bus pour vous emmener vers la suite du voyage lunaire.

Florent 

• J'aime 1
Posté

Salut Easternrider, je me souviens qu'au club, les discussions intéressantes avaient lieu au tout début de la séance, j'ai ainsi appris qu'il fallait utilisé tous les filtres même les photographiques pour un visuelleux comme moi, même un filtre méthane sur jupiter. Ensuite je découvrais que j'étais un des rares à utiliser une monture motorisée, les autres : dobson ou sur monture azimutale pour "pas s'emmerder" mais ça avait qq inconvénients aussi comme un jeune qui avait du mal à trouver un amas globulaire avec son tube, j'ai pu lui indiquer le bon emplacement (car je travaille aux coordonnees, a l'ancienne comme dit Popov...) c'est ça le partage. Ensuite j'ai longuement discuté avec un dessinateur astro : celui qui a dessine entre autres la cascade de Kemble ( possédant une belle bino Vixen de 125 mm ) sur la couleur du sol lunaire à reproduire, extrêmement difficile ,ni gris ni jaune, avec une teinte "glissante" quasi aquarelle, le monsieur avait de l'experience et m'a montré une centaine de dessins faits par lui. j'ai compris que rien n'était facile ni évident entre l'oculaire et la feuille de papier parce que j'avais remarqué la répartition inégale du regolithe lunaire : comment la reproduire ? Plus tard je fais connaissance avec les oculaires astrometriques : la possibilité de mesurer les cratères lunaires mais aussi plein d'autres choses: je comprends que la surface lunaire est striee par le regolithe, bousculée ça et la par des ejectats. On se moque parfois de Norma, mais c'est vrai que la lune est un sujet complexe .il y aurait tant de chose à parler encore, comme mon camarade astro prefere qui a l'obsession des binos qu'il fabrique lui-meme au point d'avoir oublié de trans forme son newton 200/1000 en dobson et s'être emmerde cet été en équatoriale (parce qu'il ne travaille pas en coordonnees ! )

• J'aime 2
Posté
  Le 15/03/2025 à 15:00, pev_astro a dit :

Plus tard je fais connaissance avec les oculaires astrometriques : la possibilité de mesurer les cratères lunaires mais aussi plein d'autres choses

Voir davantage  

Tu peux détailler de quels oculaires il s'agit ?

Posté
  Le 15/03/2025 à 17:02, 'Bruno a dit :

Tu peux détailler de quels oculaires il s'agit ?

Voir davantage  

Carrément,  ca m'intéresse rien que pour le dessin. J'ai vu un jour un type qui s'était bricolé un oculaire ''quadrillé'' avec des fils de cuivre très fin histoire d'avoir des repères pour son dessin, mais c'était un bricolage.

Posté (modifié)
  Le 23/02/2025 à 21:51, Easternrider a dit :

J'ai envie d'observer mieux que de me dire ''c'est beau'', ''c'est diffus''... et de passer à la suite. J aimerais consigner mes observation et être plus précis et cela passe par des connaissances que je n'ai pas.

Voir davantage  

Bonjour, patience est primordiale d'une part, et puis il faut passer du temps derrière l'oculaire pour se familiariser avec de ce que tu observes.

Dicton en Anglais: "practice makes perfect"

Ta question est excellente parce quand on se sert d'un nouvel outil pour s'en servir, il faut apprendre à le manipuler.

Modifié par VNA
  • J'aime 2
Posté
  Le 15/03/2025 à 19:48, VNA a dit :

Bonjour, patience est primordiale d'une part, et puis il faut passer du temps errière l'oculaire pour se familiariser avec de que tu observes.

Dicton en Anglais: "practice makes perfect"

Ta question est excellente parce quand on se sert d'un nouvel outil pour s'en servir, il faut apprendre à le manipuler.

Voir davantage  

Salut @VNA,

J'avoue que la patience c'est un point pas maîtrisé chez moi. Et en même temps ce n'est pas simple de se focaliser sur les objets les moins décelables. C'est à travailler , c'est claire ! 

Posté
  Le 16/03/2025 à 10:05, rmor51 a dit :

J'ai fait une recherche sur 'oculaire astrométrique'. Est-ce que ce modèle convient ? https://www.astroshop.de/fr/oculaires/meade-oculaire-de-mesure-lumineux-series-4000-ma-12mm-1-25-/p,47508

Je confirme que la Lune est un sujet inépuisable d'observation.

Voir davantage  

image.gif.0f64ff284b36ac94b470968fe98486b6.gif

non mais serieux, imaginez ça comme un filtre a visser derrière nimporte quel oculaire ! Ce serait niquel !

Posté

C'est oui ou c'est non ? Si non, référence d'oculaires, comment les utiliser ? Complètement néophyte dans ce domaine.

Posté
  Le 16/03/2025 à 10:15, Easternrider a dit :

non mais serieux, imaginez ça comme un filtre a visser derrière nimporte quel oculaire ! Ce serait niquel !

Voir davantage  

Ah oui, ça ce serait bien pratique ! Mais je crains que ce soit impossible car les graduations doivent être placées à un endroit précis par rapport à l'oculaire (on doit focaliser sur les graduations), qui va dépendre des paramètres de l'oculaire (notamment de sa formule optique).

• J'aime 2
Posté

[...] Dans le prolongement de l'axe theophilius/rosse,  se trouve une zone de cratères d'où une ''étoile'' d’éjectâts semble se rayonner, laissant imaginer un cataclisme lors de l'impact. Toutefois, il m'es impossible de vous dire de quel cratère precisement ils proviennent tant la zone fourmille d'impacts et c'est en écrivant ces lignes que je me rends compte que je ne suis pas assez resté sur ma cible pour bien l'observer. Stevinius peut etre, ou l'un de ses contemporain, je ne saurais dire. Il faudrait que je réitère l'observation plus tôt dans la lunaison afin de voir la zone moins éclairée par le soleil. Ça me fera un objectif précis pour la prochaine lune.
Screenshot_20250311_143134_Gallery.thumb.jpg.784b7365af158fc58198a9603b00074c.jpg
Ma prochaine cible est elle bien identifiée et pour cause, je l’adore. Ou plutôt je les adores. Même axe d'impact, même albédo, presque même forme, ces deux cratères sont liés.
Au sud de la Mare fecundatis, deux ejéctats presque parallèles filent vers l'ouest de la lune. En remontant ces traces, je tombe sur un petit cratère rond suivi d'un second ovale. La paire Messier A et B. Ils se detachent du sol de la lune par des bords abruptes très éclairé à l'est et noir d'encre à l'ouest. On peut alors se laisser penser à un astéroïde se fractionner peu avant l'impact, a l'image de la comète Shoemaker-Levy 9 sur Jupiter. Une paire toujours agréable à détailler.
Screenshot_20250311_143023_Gallery.jpg.b6b223c6cd736abb2efd8ecf194d22d5.jpg
Pour clôturer mon enquête,  je trouve au milieu du détroit de la mare fecunditatis et de la mare tranquillitatis un beau, rayonnant et étonnant cratère, cerclé d’éjectâts multidirectionnels: Taruntius. Ils sont peut etendu mais vif, c'est étonnant car la taille du cratère et de son pic central laissent à penser à un gros impact avec peu d'angle générant une énorme quantité de regolite expulsé. Le petit cratère Cameron qui le coupe sur son arête nord laisse alors à penser à un âge avancé qui aurait pu, avec le temps, effacer les parties les plus ténues des ejectats.
Screenshot_20250311_143326_Gallery.thumb.jpg.e33f2faa5d31b0756ff0abc603ff1acf.jpg

Cette balade fortuite sur la lune à été d'autant plus sympa que je ne m'attendais pas à me prendre au jeux de trouver des ejectats et imaginer leurs origines. J'ai bien dit imaginer avec tout ce que ça implique d'erreurs de perception et de déduction. C'est la poésie de l'imaginaire qui parle. Enfin, j'ai aimé me replonger dans cette balade gtace aux notes et je ne ferais sûrement plus de balades sans mon carnet! 

Le topic original etait ''apprendre à observer'' et je ne regrette pas de m'être posé la question car ça m'offre une nouvelle vision de ma passion astronomique.

Je tires ma révérence ici et publierai bientôt les étranges structures trouvées sur notre amie Selenne ce soir là.

Amicalement,

Florent.

• J'aime 5

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.