Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous et toutes,

Mon télescope est un Skywatcher Maksutov 90/1250 Héritage Virtuoso et je voudrais pour améliorer mon matériel acquérir un trépied et éventuellement une raquette synscan.

Pourriez vous me conseiller un trepied compatible avec mon modele de telescope (un sans fonction GOTO car je pourrais acquerir la raquqette synscan a coté et un avec GOTO intégré STP )......afin que je vois si le prix d'un trépieds "sans goto" + la raquette n'est finalement pas aussi onéreux qu'un trépieds avec Goto Intégré ?

De plus pour la raquette synscan......faut il impérativement qu'elle soit relier a un ordinateur avec stellarium par exemple car de l'endroit ou j'observe il n'y a pas de WIFI dispo

Merci de vos retours

Posté (modifié)

Bonjour.

Je suppose que par "trépied" tu veux dire "monture".

Il me semble que tu ne maîtrises pas bien les bases relatives à l'équipement astro et ne peux que te recommander de te documenter (sur internet ou dans des ouvrages du type "A L'AFFUT DES ETOILES" , peut-être dépassé aujourd'hui mais comme c 'était ma bible de débutant je ne peux l'exclure de ma mémoire) avant de te lancer à faire la moindre acquisition supplémentaire.

Modifié par SMASHY
Posté
  Le 24/02/2025 à 07:20, fastball83 a dit :

Pourriez vous me conseiller un trepied compatible avec mon modele de telescope (un sans fonction GOTO car je pourrais acquerir la raquqette synscan a coté et un avec GOTO intégré STP )......afin que je vois si le prix d'un trépieds "sans goto" + la raquette n'est finalement pas aussi onéreux qu'un trépieds avec Goto Intégré ?

Voir davantage  

Salut

La plus petite monture a ma connaissance pouvant être équipée d'un goto est la EQ3.2 de Sky-Watcher, la raquette Synscan ne suffit pas pour rajouter le goto a une monture dépourvue de moteurs, il faut le kit complet ou alors prendre directement la EQ3.2 goto, bref, vu le prix, je ne suis pas sûr que ce soit bien judicieux pour un 90mm

Un exemple de prix

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/monture-equatoriale-sky-watcher-neq3-2-c2x30338487

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/kit-pro-go-to-sky-watcher-pour-eq3-2-c2x30328844

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/monture-equatoriale-sky-watcher-neq3-2-pro-go-to-c2x30356118

• J'aime 1
Posté

Cette petite monture est très bien. Tout dépend de ce que l'on veut en faire...

Il me semble justement que le véritable problème est précisément que tu ne sais pas exactement ce que tu recherches. et non encore moins...

Si tu souhaites progresser en tentant d'observer des objets de plus en plus faibles en ciel profond, et avec plus de détails en planétaire, ce qui somme toute est notre quête à tous, il me semble que la solution n'est pas d'acquérir une monture assez onéreuse pour un instrument qui restera modeste en diamètre, mais plutôt d'investir dans un instrument plus conséquent.

Pour un investissement équivalent, voire moindre en occasion, un dobson de 200 mm t'en donnera beaucoup, beaucoup plus.

• J'aime 2
Posté
  Le 24/02/2025 à 07:20, fastball83 a dit :

Mon télescope est un Skywatcher Maksutov 90/1250 Héritage Virtuoso et je voudrais pour améliorer mon matériel acquérir un trépied et éventuellement une raquette synscan.

Voir davantage  

?

Bonjour,

C'est le pb des matériels d'initiation comme dit également dessus, qui sont en fait des matériels pour... l'initiation. C'est à dire que tu peux faire évoluer "un peu" comme avoir d'autres oculaires, qq filtres, éventuellement les adaptateurs pour de l'imagerie, mais au bout d'un moment, rapidement selon certains matériels, la configuration est "bloquée". Sur un matériel comme le tien, tu peux toujours en effet remettre un trépied haut avec monture Go-To adaptée, mais le tube optique restera toujours un 90mm. Et pour la somme de tes 2 achats, tu aurais un Mak 127 (modèle plus "puissant" que le tien) plus performant. Des Mak 127 Go-To, avec trépied et monture, cela doit se trouver, assez facilement en occasion (quasi neufs, erreur d'achat, cadeau inutilisé...).

Bon ciel.

• J'aime 1
Posté

merci pour ces infos

Je vais donc concentrer mon budget sur mes 2 oculaires.

Numéro 1 le ES 82° 8,8 mm LER c'est adjugé vendu 

Par contre pour le plus grand diamètre, j'ai besoin de vos avis sur 3 oculaires :

- ES 62° LER 20 mm

- Artesky Super ED 18 mm

- Artesky Super ED 25 mm

quand pensez vous et est ce que quelqu'un les utilisent ou les connaient ?

Quand au trépied, peut être juste pour le confort de s'assoir confortablement sur une chaise pour regarder le spectacle, est ce que le trépied Omegon Titania 600 est compatible avec mon mak 90/1250 virtuoso et qu'en pensez vous ?

Bon week end a tous et toutes

Posté

Bonjour.

Bien entendu, tu fais ce que tu veux de ton argent, mais investir de telles sommes dans des oculaires pour un petit mak de 90 mm de diamètre, je ne vois pas l'intérêt.

Encore moins dans une monture goto...

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.