Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Garde à vous, toutes et tous !…

« Fini de rigoler !… Vous avez, toutes et tous, jusqu’à ce soir lundi, 24 février 2025 à 00 heure 00 minute et 00 seconde [UTC — Temps Universel Coordonné], pour faire savoir aux autorités supérieures chargées des « Choses du Ciel » sur Webastro ce que vous avez fait depuis les cinq derniers jours pour favoriser « l’astrologie ».

Tout refus de votre part de répondre à cette très essentielle et très intelligente question, toute absence de réponse de votre part, ou enfin toute réponse de votre part qui serait jugée inappropriée entraînera immédiatement (et bien sûr sans possibilité d’appel) et automatiquement votre démission forcée pour intervenir sur Webastro concernant n’importe quel sujet concernant « l’astrologie » et vous obligera désormais à n’intervenir que sur le sujet très secondaire de « l’astronomie ».

QU’ON SE LE DISE !!!…

Signé :
« l’Élan Musclé ».

• Comme je me gausse! 5
Posté
  Le 24/02/2025 à 09:39, polorider a dit :

Peux-tu nous en dire un peu plus ? Perso je n'ai pas compris de quoi tu parles. Aurais-je loupé un épisode... ?

Voir davantage  

Bonjour Mon Cher Polorider, le Savoyard,   :)

Certes, je pourrais t'en dire un peu plus [ notamment de "quoi" je parle], mais vu qu'un de mes précédent message, beaucoup plus explicite sur "l'
Élan Musclé" et son très intéressant "Donneur D'ordre" a été carrément effacé par la modération de Webastro, j'hésite à utiliser des termes moins  "capillotractés"...   ;)

Mais, je vais quand même prendre un grand risque (et pour cela saluer une dernière fois les très rares Webastrams qui ont apprécié mes interventions sur Webastro depuis le vendredi 22 décembre 2006 avant mon probable bannissement définitif sur ce forum) et te renvoyer à cet article très complet sur ton interrogation "
de quoi je parle" publié dans le journal "Le Parisien" du dimanche 23 février 2025 (c'est-à-dire, hier) https://www.leparisien.fr/international/etats-unis/les-fonctionnaires-devront-rendre-compte-de-leur-activite-recente-ou-demissionner-annonce-elon-musk-23-02-2025-VSDEWNRNFJAKNOVL6CUTQCCBLE.php   .

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

48.gif

Posté

Bonjour,

J'ignore si votre antimalware a également réagi à l'ouverture du lien que tu présentes, Roger, mais ce lien m'a été  signalé comme dangereux  avant d'être bloqué par Malwarebytes. 

Je ne suis évidemment pas allé en lire le contenu.

Posté

Il existe pléthore de lieux, réels ou dématérialisés, où il est possible d'échanger et de s'exprimer sur des sujets d'actualité.

Un forum d'astronomie ne pourrait-il demeurer consacré à cette noble activité ?

Il est déjà difficile d'éviter les conflits entre partisans du dobson et ceux de la lunette 😄 sans en plus prendre le risque de parler politique !

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 3
Posté (modifié)
  Le 24/02/2025 à 12:01, SMASHY a dit :

Voir davantage  

Roger a posté dans une section qui s'appelle " On fait une pause " et qui peut donc  être consacrée à d'autres sujets que l'astronomie. 

Certes, c'est un sujet politique qui normalement n'a pas droit de cité ici ( charte ). 

Mais bon, y'a pas mort d'homme non plus et personne n'est obligé de passer sur cette partie du site.
Et pis suis pas sûr que Roger soit le membre le plus subversif de Webastro ! :D
Quoique ... :rofl:

Modifié par Great gig in the sky
  • Comme je me gausse! 4
Posté

Le 24/02/2025 à 12:01, SMASHY a dit :

Voir davantage  

Bonjour Monsieur Smashy, le Breton,

Vous avez tout à fait le droit de ne pas apprécier tout ce ce que poste sur Webastro (qui, je vous le signale, car vous ne semblez pas en avoir conscience, est  
outre un forum sur l'astronomie également un forum sur "l'astronautique") ; n'hésitez donc pas à signaler aux responsables de Webastro que le triste sire Roger le Cantalien ose intervenir sur des sujets ne concernant pas directement l'observation astronomique tels que :
l'histoire de l'astronomie ;
l'histoire de l'astronautique ;
la Mécanique Céleste ;
l'accueil des nouveaux sur Webastro ;
les énigmes dans le cadre du Quiz Alternatif Convivial ;

Qu'est-ce que vous écoutez comme zic ?

En revanche, puisque vous ne semblez pas apprécier toutes mes interventions sur Webastro, estimez-vous que les sujets concernant "le sport" ont bien leur place sur un "forum astronomique" ?

Vous comprendrez, Monsieur Smashy, que je ne vous salue pas...

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
  Le 24/02/2025 à 11:03, roger15 a dit :

te renvoyer à cet article très complet sur ton interrogation "de quoi je parle" publié dans le journal "Le Parisien" du dimanche 23 février 2025 (c'est-à-dire, hier) https://www.leparisien.fr/international/etats-unis/les-fonctionnaires-devront-rendre-compte-de-leur-activite-recente-ou-demissionner-annonce-elon-musk-23-02-2025-VSDEWNRNFJAKNOVL6CUTQCCBLE.php   .

Voir davantage  

Merci @roger15 d'avoir éclairé ma lanterne :pou:.   Je n'étais pas au courant de cette info... Ça craint pour les fonctionnaires étasuniens... 

mais vu qu'un de mes précédent message, beaucoup plus explicite sur "l'Élan Musclé" et son très intéressant "Donneur D'ordre" a été carrément effacé par la modération de Webastro

Voir davantage  

Ah ben oui il y a une charte à respecter. Si ton message a été supprimé c'est qu'il ne la respectait pas... tout simplement...

Posté
  Le 24/02/2025 à 15:47, polorider a dit :

Ah ben oui il y a une charte à respecter. Si ton message a été supprimé c'est qu'il ne la respectait pas... tout simplement...

Voir davantage  

Bonjour Mon Cher Polorider, le Savoyard,   :)

Ce n'est pas que mon message qui a été supprimé, mais carrément mon sujet à propos duquel plusieurs intervenants ont posté.

D'ailleurs, si tu as bien lu tous mes sujets et messages tu as pu constater  que je n'aborde jamais le volet "politique"  qui ne m'intéresse pas du tout, mais le volet "historique", ce qui est une toute autre chose...

D'ailleurs, à propos de la fameuse "charte" de Webastro, combien d'internautes savent où en prendre connaissance et ce qu'elle dit à propos des sujet d'ordre historique ? Eh bien, elle se trouvait ici :    https://www.webastro.net/announcement/5-charte-dutilisation-du-site/
 ; or si je lis bien, elle semble ne plus être active depuis le 15 mars 2018... Tu pourras constater en la lisant que rien n'interdisait  avant le 15 mars 2018 les sujets ou messages d'ordre historique.

Depuis le 15 mars 2018 y a-t-il eu une "nouvelle charte de Webastro" ? Je l'ignore et je demande à qui le saurait de nous communiquer le lien Internet où elle aurait été postée. Merci par avance.   :be:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Posté

Merci Great gig in the sky de ta réponse modérée et motivée. Entre bretons, n'est-ce-pas...

Quant à notre Roger15, je constate que le simple fait de poser une question ("Un forum d'astronomie ne pourrait-il demeurer consacré à cette noble activité ?") me voue aux gémonies.

Susceptible le monsieur...

Salutations 😉.

• J'aime 1
Posté (modifié)
  Le 24/02/2025 à 17:07, SMASHY a dit :

Merci Great gig in the sky de ta réponse modérée et motivée. Entre bretons, n'est-ce-pas...

Quant à notre Roger15, je constate que le simple fait de poser une question ("Un forum d'astronomie ne pourrait-il demeurer consacré à cette noble activité ?") me voue aux gémonies.

Susceptible le monsieur...

Salutations 😉.

Voir davantage  

Monsieur Smashy, je suis peut être « susceptible » mais c’est normal vu que je n’ai pas l’honneur d’être comme vous un « Breton » , et pourtant j’en ai connu énormément des « Bretons » lorsque j’étais formateur au Centre de Tri postal de la gare Montparnasse à Paris. Eh bien, j’avais de très bon rapports avec chacun d’entre eux… Comme quoi tout est très relatif…

La preuve de ce que j’avance :
https://www.postiers.net/t3636-ils-triaient-le-courrier-dans-les-trains .

Roger le postier retraité.

Modifié par roger15
Rectification s'une erreur de frappe. Désolé...
  • Comme je me gausse! 1
Posté

:wub:

Le 24/02/2025 à 18:39, Moot a dit :

Les gros caractères et la police "courier sans", c'est autorisé par la Charte ?

:dehors:

Voir davantage  

Bonsoir le "Parigo" Moot,   :)

Si tu avais mon âge (trois quarts de siècle !!!...   :o   :o   :o  ), tu saurais que les écoliers du "Baby Boom" ont appris à écrire à l'école primaire avec un porte-plume et une plume "Sergent-Major" à tremper dans un encrier. Remarque, c'était déjà un progrès puisqu'ils n'écrivaient plus avec une plume d'oie !...   :p

porte-plume-corector-119-de-bois-naturel

Ensuite, l'utilisation de la "Machine à écrire" fut un énorme progrès !...   :wub:   :wub:  

il_794xN.3130241487_8hgz.jpg

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

DD620433-4252-4AFC-B468-B73EAC7EB612.thu

• J'aime 1
Posté
  Le 24/02/2025 à 18:39, Moot a dit :

Les gros caractères et la police "courier sans", c'est autorisé par la Charte ?

:dehors:

Voir davantage  

Je ne suis pas certain que ce soit le moment d'utiliser le second degré.

Dans quelques jours peut-être...

• Comme je me gausse! 3
Posté
  Le 24/02/2025 à 19:52, roger15 a dit :

Si tu avais mon âge (trois quarts de siècle !!!...   :o   :o   :o  ), tu saurais que les écoliers du "Baby Boom" ont appris à écrire à l'école primaire avec un porte-plume et une plume "Sergent-Major" à tremper dans un encrier. Remarque, c'était déjà un progrès puisqu'ils n'écrivaient plus avec une plume d'oie !...   :p

Voir davantage  

L'écriture à la plume a duré jusqu'au début des années 70. Je me rappelle des porte-plumes en bois, de la corvée des encriers et du brossage de tableau (quand il fallait aller "taper" la brosse au dehors). Je n'ai jamais eu de "Sergent-Major", mais des plumes de type "Gauloises". On se pourrissait les mains d'encre violette pour les changer! Et il ne faut pas oublier les buvards!

• J'aime 2
Posté
  Le 25/02/2025 à 10:05, Eguzkiarte a dit :

Et il ne faut pas oublier les buvards!

Voir davantage  

Et les bien commodes stylos " effaceurs d'encre", qui sont arrivés aussi dans les années 70...bien pratiques pour éviter que la maîtresse ne voit la grosse faute d'orthographe....😉...car la gomme, ça faisait des trous dans le papier....

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)
  Le 24/02/2025 à 19:52, roger15 a dit :

à tremper dans un encrier.

Voir davantage  

Une anecdote de cette époque. :) 
En primaire vers 63 / 64, un élève ( on se demande bien ce qui lui est passé par la tête, et je vous arrête tout de suite, ce n'était pas moi :rofl: ) se met juste au dessus de l'encrier , plein à ras bord bien sûr, situé en haut du fameux bureau ( celui avec les trous pour l'encrier ) et souffle dedans aussi fort qu'il le peut !  :doa:
Je vous laisse imaginer le résultat ... :lol:

Bon, on a bien rigolé ... :laughing-smiley-012

image.jpeg.178e07172edbb1a4add0721f5fe8b637.jpeg

Modifié par Great gig in the sky
  • Comme je me gausse! 7
Posté

les très rares Webastrams qui ont apprécié mes interventions sur Webastro

Voir davantage  

Cher Roger, je pense que tu es beaucoup plus lu que tu ne le crois.

avant mon probable bannissement définitif sur ce forum

Voir davantage  

Je ne pense vraiment pas. Tes interventions sont toujours à propos.

• J'aime 2
Posté

Pour avoir un temps (que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître*...) approché les pratiquants de la typographie, j'ai appris que l'unité et la sobriété y étaient de mise.

Certains imprimeurs de petits patelins** aimant à étaler toute leur gamme de polices de caractères sur leurs productions (affiches, prospectus des commerçants locaux, voire feuille de chou municipale), ne faisaient que manifester ainsi leur ignorance du bon goût.

* : mais seul le mobilier rappelait à mon âge tendre l'usage aboli des peu commodes plumes et encriers, ce qui n'a pas empêché ma maîtresse de la communale de m'enseigner systématiquement l'écriture "en attaché" comme elle disait.

** : eh oui, cher @roger15 , comme beaucoup de parigots (avec un "t", non mais !), je suis né et ai été élevé en Province, et j'ai vécu en pleine campagne aussi ! D'où ma fréquentation d'une école où, de 3 à 11 ans, l'on changeait seulement deux fois de classe.

Posté

Help !!:cry:....

Et maintenant je ne peux plus utiliser la " gomme numérique" de la touche " éditer" du forum....😉

Et bien oui... Je n' ai jamais été une championne en orthographe, surtout la grammaire et conjugaison....

Posté
  Le 25/02/2025 à 10:28, Lune cendrée a dit :

la gomme, ça faisait des trous dans le papier

Voir davantage  

Ce qu'il y a d'étonnant, c'est que les gommes avec le côté (bleu en général) "pour l'encre", plus dur et abrasif, se font toujours, alors que personne n'a jamais, après l'avoir essayé, trouvé ça vraiment utile étant donné les dégâts que ça fait.

• Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)

:(

Le 25/02/2025 à 10:05, Eguzkiarte a dit :

L'écriture à la plume a duré jusqu'au début des années 70. Je me rappelle des porte-plumes en bois, de la corvée des encriers et du brossage de tableau (quand il fallait aller "taper" la brosse au dehors). Je n'ai jamais eu de "Sergent-Major", mais des plumes de type "Gauloises". On se pourrissait les mains d'encre violette pour les changer ! Et il ne faut pas oublier les buvards !

Voir davantage  

Bonjour Mon Cher Eguzkiarte, qui habite du côté d'Orléans .   :)

Si ce n'est pas trop indiscret, pourrais-tu être plus précis sur l'endroit où tu habites ?

Pourquoi je te demande cela ? Eh bien, parce que
je suis un quart Loirétain vu que ma grand-mère maternelle Armande N. est née à Villereau (Loiret) le vendredi 25 septembre 1874. Elle fut rapidement confiée aux religieuses protestantes d'Orléans pour sa scolarité. A l'âge de 12 ans (donc en 1886) elle fut placée par ces religieuses comme bonne à tout faire à Antony (Seine) chez la famille bourgeoise D. , assez aisée pour avoir une domestique en permanence.

Par chance pour ma grand-mère, il y avait dans cette famille deux jeunes demoiselles qui avaient à peu près son âge et avec qui elle est devenue très rapidement familière.

Le premier samedi de sa prise de fonction
Armande a demandé à ces deux jeunes filles « Pouvez-vous me dire où est située le Temple protestant d'Antony pour que demain matin dimanche je puisse assister à l'Office ?  ». Elles lui ont répondu : « Il n'y a pas de Temple protestant à Antony, seulement une église catholique où nous allons aller demain matin pour assister à la messe. Voulez-vous nous y accompagner ?  » Ma grand-mère leur a dit oui, et progressivement de protestante, elle est devenue catholique !...   :D

Avec les années qui ont passé Armande est devenue presque une enfant de la famille
D. ; par exemple tous l'ont conseillée avant qu'elle épouse mon grand-père maternel Désiré Henri B. (né à Antony le samedi 18 août 1866) le samedi 17 avril 1909 où les membres de la famille D. ont été invités par ma grand-mère maternelle.

Je fus élevé jusqu'à l'âge de 4 ans par ma grand-mère
Armande (jusqu'à son décès le Jeudi-Saint 15 avril 1954), à la ferme familiale d'Antony .

Voici une photographie de moi, prise fin  1951 (alors que je n'avais que deux ans) à la fenêtre de ma ferme familiale d'Antony entre ma grand-mère Armande (à gauche) et ma mère Charlotte (à droite)

image.thumb.jpeg.4d1ba461efe013340d8c62542ad33056.jpeg

Dans ma ferme familiale d'Antony il y avait encore des animaux (quatre vaches, un cochon, deux chèvres, des lapins, des poules et quatre oies qui hurlaient très violemment dès qu'un inconnu s'en approchait.

D'ailleurs à ce propos, lorsqu'à l'école j'ai appris l'histoire des fameuses
Oies du Capitole de Rome [  https://fr.wikipedia.org/wiki/Oies_du_Capitole   ]  j'ai immédiatement repensé aux quatre oies de ma ferme familiale d'Antony, et qui étaient, croyez-moi, le meilleur signal d'alarme qui soit !...   :D    :D     :D

Je n'ai pas honte de mes origines très modestes et j'ose dire aujourd'hui :

« Je n'ai pas du tout honte d'avoir été élevé par une bonniche originaire du Loiret  ».

Sinon, Mon Cher
Eguzkiarte, as-tu appris à l'école primaire les fameuses Tables de multiplication ? Mes Maître d’École d'Antony exigeaient que nous sachions par cœur ces tables de multiplication jusqu'à la  Tables des douze !!!... :o   :o   :o   [cinq fois douze égalent soixante].

124453303_1789511397881568_6403630502587

Eh bien, de me souvenir des tables de multiplication (surtout de la Table des Sept) cela m'a bien servi à partir du samedi 2 janvier 1999 lors du  Passage du franc français à l'euro. Car (on l'a oublié aujourd'hui) pour les personnes âgées (comme moi) c'était impossible de savoir, sans calculette, ce que valaient 45 euros...   :(

D'autant plus que les personnes encore plus âgées que moi utilisaient encore l'ancien franc d'avant le vendredi 1er janvier 1960 [ 1 nouveau franc valait 100 anciens francs] .

En revanche, pour ceux qui, comme moi, se souvenaient de
la Table des Sept c'était relativement facile d'avoir une  première approximation correcte de ce que à quoi correspondaient 45 euros en francs français :

• 45 x 6,55957 = 295,18065 francs français ;

• 45 x 7 = 315 francs français.

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

48.gif

Modifié par roger15
Rectification s'une erreur de frappe. Désolé...
Posté
  Le 25/02/2025 à 12:11, Moot a dit :

** : eh oui, cher @roger15 , comme beaucoup de parigots (avec un "t", non mais !), je suis né et ai été élevé en Province, et j'ai vécu en pleine campagne aussi ! D'où ma fréquentation d'une école où, de 3 à 11 ans, l'on changeait seulement deux fois de classe.

Voir davantage  

Désolé d'avoir omis un "t" à "parigot". Sans doute à cause de la célèbre maxime :

« Parisien, tête de chien,
Parigot, tête de veau
»
. 

En tant que "Parisien" (car né à Antony 2ème commune de l'ancien département de la Seine par ordre alphabétique ;)  la 1ère étant Alfortville)  j'ai droit à avoir un numéro de Sécurité Sociale qui commente par 75.002 alors que les "Parigots" n'ont droit qu à 75.102 s'ils sont nés dans le 2ème arrondissement de Paris .

Roger l'ex Antonien. :rolleyes:

48.gif

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.