Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
  Le 25/02/2025 à 17:00, Lune cendrée a dit :

Et d'ailleurs , je me demande si on dit "m'étant fait traitée" ou "m'étant faite traitée"... si Maîtresse @Albuquerque passe par là... ;)

Et pourtant je pense avoir fait des progrès depuis que j'écris sur le forum...

Voir davantage  

Bonjour Ma Chère Lune cendrée,   :)

Peut-être l'excellent
Patrick le Ch'timi, très brillant Maître d’École dans les Hauts-de-France, pourrait nous délivrer son verdict concernant la bonne orthographe de ce que tu as écrit. En attendant son verdict, voici le mien : la bonne orthographe serait « m'étant faite traitée ».

Es-tu d'accord Mon Cher Pat59  ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

5aac61d4c30e9_index.aspxtypeboutiqueid10

• J'aime 1
Posté

"m'étant fait traiter"

L'infinitif et le COD étant "traiter" et non toi, on reste neutre.

• J'aime 1
Posté
  Le 25/02/2025 à 13:52, roger15 a dit :

Si ce n'est pas trop indiscret, pourrais-tu être plus précis sur l'endroit où tu habites ?

Voir davantage  

Dans la banlieue orléanaise, à 200 mètres de ce fleuve magnifique qu'est la Loire. Et si ma femme est d'origine loirétaine depuis des générations, mes origines sont principalement le Pays Basque, l’Auvergne, la Touraine et l'ancien département de la Seine (Puteaux, Suresnes). C'est peut-être à ça que j'ai eu la bougeotte étant jeune!

Posté
  Le 25/02/2025 à 18:20, Moot a dit :

"m'étant fait traiter"

L'infinitif et le COD étant "traiter" et non toi, on reste neutre.

Voir davantage  

Autre moyen de ne pas se tromper  : lorsqu'il est immédiatement suivi d'un infinitif, le participe passé de " faire " reste invariable.

Cendrillon s'est fait faire, coudre, damasser une superbe robe.

D'autre part, l'orthographe  " s'est faite traitée " est impossible ; deux verbes se suivant, le second sera écrit  à l'infinitif.  Ainsi on dira qu'elle s'est fait prendre la main dans le sac et non qu'elle s'est faite prise ... 

Certains astrams se sont fait prescrire un tube de paracétamol.  

S'il n'est pas suivi d'un infinitif le participe passé de "faire" employé avec l'auxiliaire avoir s'accordera  avec "les", COD placé avant  " ai ".

Mes frasques de jeunesse ? Je les ai faites et ne les regrette pas.   :bras:

Bon ciel à tous.

• Merci / Quelle qualité! 3
Posté (modifié)
  Le 25/02/2025 à 19:06, Lune cendrée a dit :

Ça se corse...merci!!....

Je crois que je vais aller pondre mes petites fautes d'orthographe sur un autre post....:be:

Voir davantage  

Excellente idée Ma Chère Lune cendrée.   :be:

Tu pourrais peut-être préventivement étudier l'ancien sujet posté le mercredi 15 septembre 2010 (13 pages en tout !!!...    :o    :o   :o   ) par
Bison, le Parigot   ;)   , intitulé « Les plus belles fautes d'orthographe »  [   https://www.webastro.net/forums/topic/69231-les-plus-belles-fautes-dorthographe/   ].

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

tintin-writing@2x.png

Modifié par roger15
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)
  Le 26/02/2025 à 07:20, Lune cendrée a dit :

Merci à @Albuquerque  @Moot @Vivlepic @roger15....

Et si ce post se termine sur une touche d'humour.... c'est encore mieux ! :)

Voir davantage  

Une petite remarque complémentaire ma Chère Lune cendrée.

Je voudrais revenir sur ce qu’était une « vraie ferme » avant la création de ce stupide « salon de l’agriculture » qui s’est déroulé pour la première fois du lundi 9 au dimanche 15 mars 1964 (avec une fréquentation de 300 000 visiteurs).

Figurez-vous que je peste chaque fois que je vois des reportages télévisés sur ce fameux « salon de l’agriculture » et surtout sur ces soi-disant « agriculteurs » qui lavent leurs vaches, les peignent et même osent les parfumer !!!…    :mad:      :mad:    :mad:   Du coup, les visiteurs (surtout des citadins) supposeront que les endroits où on trait les bovins et les caprins sentent le parfum… Et un jour, durant leurs vacances, s’ils entrent dans une « véritable ferme en province », ils diront : « C’est très curieux ce que l’on sent ici, ça pue, contrairement à ce que l’on sent au salon de l’agriculture à Paris ».

Moi, j’adore l’odeur des « véritables fermes provinciales »  ; car cette odeur me rappelle celle de la ferme de mon enfance que j’ai évoquée plus haut. Et puis, faut-il insister sur le fait que mon département d’adoption, le Cantal, « compte quatre fois plus de vaches que d’habitants !!!… ». Donc j’estime être assez qualifié pour évoquer (très modestement certes) le véritable
« milieu rural ».

Par rapport à ce que j’ai dit plus haut au sujet des charmantes oies de la ferme familiale d’Antony (Seine) où j’ai grandi et qui ne criaient jamais lorsque je m’approchais de leur enclos, vu que je faisais partie de leur environnement familier, j’ai deux souvenirs beaucoup plus récents au sujet des oies cantaliennes.

Nous n’avions jamais encore été, mon épouse et moi, jusqu’au très pittoresque château de Gironde, commune de Saint-Parthem (département de l’Aveyron) jusqu’au printemps 1995. Là, je gare notre voiture et montons à pied le chemin du château de Gironde lorsque brusquement le long du grillage de gauche se mettent à hurler une douzaine d’oies pour prévenir les gardiens du château que  « des personnes inconnues d'elles se dirigeaient vers eux ». De les entendre hurler très fortement, ça m’a remémoré la « ferme de mon enfance à Antony ».

Trois années plus tard nous étions allés à la commune de
Saint-Santin (départements du Cantal et de l’Aveyron, car cette commune est coupée en deux départements). Après nous être garés nous voyons 5 ou 6 oies se sauver en hurlant très fort dans leur bâtiment habituel en nous voyant approcher de leur grillage et voyons en sortir un jars d’apparence très méchante qui s’approche, sans rien dire, jusqu’au grillage en nous foudroyant des yeux !!!… Nous avons alors senti qu’en l’absence du grillage il se serait attaqué violemment à nous !!!…   :mad:    :mad:   :mad:

Gironde01-1024x576.jpg

Sur ce très beau château de Gironde, et surtout sa remarquable histoire, voir
https://www.aveyronline.net/index.php/2024/05/06/le-chateau-de-gironde/ .

A propos des jars, je me suis alors rappelé que ma maman m’avait raconté que dans sa jeunesse, en 1917, elle accompagnait le matin les oies de notre ferme jusqu’à un pré communal où deux cents oies passaient la journée, et avant que la nuit tombe elle y retournait pour les ramener à notre ferme (et curieusement, en revenant, chaque groupe d’oies se séparait du gros groupe d’oies et rentrait, sans même être accompagné, jusqu’à sa ferme). Il y avait deux ou trois jars dans notre ferme familiale, et le groupe avait un jars à sa tête et les deux autres jars mordaient les pattes des oies qui traînaient !!!… Ma mère m’avait dit que plusieurs fois elle avait été mordue à la jambe par un jars qui trouvait qu’elle ne marchait pas assez vite !!!…   :(    :( 

Moralité : méfiez-vous des jars !!!…

goose-6491437_640.jpg

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15
  • J'aime 1
Posté
  Le 26/02/2025 à 18:11, roger15 a dit :

Du coup, les visiteurs (surtout des citadins) supposeront que les endroits où on trait les bovins et les caprins sentent le parfum…

Voir davantage  

Tout à fait... Et ils supposeront aussi que les vaches ne sont pas des animaux à cornes :confused:

Capturedcran2025-02-26204617.png.b2a51cab013fb982bd26538ab3576196.png

C'est une horreur ces vaches sans corne... 

Capturedcran2025-02-26205430.png.bf525c919af46be37ba1d251ca17404f.png

Posté

Du coup, les visiteurs (surtout des citadins) supposeront que les endroits où on trait les bovins et les caprins sentent le parfum…

Voir davantage  

C'est peut-être un peu osé, comme généralité?

Donc j’estime être assez qualifié pour évoquer (très modestement certes) le véritable « milieu rural ».

Voir davantage  

Non,non.

Posté

Série télévisée en quatre épisodes Le temps des Paysans.

Bonjour à toutes    :)    et bonjour à tous    :)    .

Tout d’abord, une question :
« Êtes-vous un (ou une) descendant(e) de paysans français ?  ».

Si vous répondez négativement, je vous conseillerais de regarder l’excellente et très instructive série télévisée en quatre épisodes de
Stan Neumann diffusée sur la chaîne franco-allemande ARTE en 2024 intitulée « Le temps des Paysans » :

• 1er épisode « Âge d’or, âge de fer » [ https://www.arte.tv/fr/videos/109393-001-A/le-temps-des-paysans-1-4/ ] ;

• 2ème épisode « Désastres et révoltes » [ https://www.arte.tv/fr/videos/109393-002-A/le-temps-des-paysans-2-4/ ] ;

• 3ème épisode « Vers l’émancipation » [ https://www.arte.tv/fr/videos/109393-003-A/le-temps-des-paysans-3-4/ ] ;

• 4ème (et dernier) épisode « Paysans envers et contre tout » [ https://www.arte.tv/fr/videos/109393-004-A/le-temps-des-paysans-4-4/ ] .

Roger le Cantalien.    :rolleyes:

Posté

mon département d’adoption, le Cantal, « compte quatre fois plus de vaches que d’habitants

Voir davantage  

Il y en a qui ont de la chance : dans celui qui fut le mien, c'étaient les cochons qui formaient le gros de la population. Et l'odeur des cochons...

• Comme je me gausse! 1
Posté

J'ai également vu avec quelque surprise disparaitre du sujet ci-dessous mon post signalant la disparition des pages d'accueil consacrées au réchauffement climatique sur différents sites gouvernementaux US.

Il est clair que le sujet peut être glissant, et rapidement dériver. C'est toutefois bien le politique qui s'invite sans sollicitation sur le terrain scientifique, et avec brutalité. Je pense qu'on doit pouvoir traiter du sujet sur un plan purement factuel, en évitant autant qu'il se peut les jugements abrupts : les faits parlent d'eux-mêmes.

La modération est ici dans son rôle, sa tâche n'est pas toujours facile, et je ne la lui envie pas. Et si on pense qu'elle se trompe, c'est qu'elle est humaine, ce qui je trouve finalement assez rassurant dans le monde que certains veulent nous construire...

:regarde:

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
  Le 28/02/2025 à 08:00, Moot a dit :

Il y en a qui ont de la chance : dans celui qui fut le mien, c'étaient les cochons qui formaient le gros de la population. Et l'odeur des cochons...

Voir davantage  

Bonjour Mon Cher Moot, le Parigot (avec un T final),    :)

L'odeur des cochons, sans doute, mais leur goût !!!... (enfin, surtout celui des porcs de chez nous, les provinciaux ; car c'est bien connu
"Tout est bon dans le cochon").

Ton intervention me fait penser à une chanson du très grand chanteur belge
Jacques Brel : « Les Bourgeois, c'est comme les cochons, plus ça devient vieux, plus ça devient bête ; les Bourgeois, c'est comme les cochons, plus ça devient vieux, plus ça devient... ».

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

48.gif

Posté
  Le 28/02/2025 à 09:11, Pyrene a dit :

elle est humaine, ce qui je trouve finalement assez rassurant dans le monde que certains veulent nous construire

Voir davantage  

Pour avoir vu la stupidité artificielle en action sur un certain réseau asocial auquel je suis par trop assidu, je ne peux qu'être d'accord.

Le pompon, ce fut de prendre un article évoquant l'intérêt et les connaissances d'un sportif français en astrophysique pour, tenez-vous bien, du "contenu explicite et violent" !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.