Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Cette fois c'est la bonne, je me lance dans l'acquisition de mon premier setup astrophoto. Je me suis dit qu'il n'y a pas meilleur endroit qu'ici pour avoir votre avis sur ce que j'envisage de prendre.

Voici le cahier des charges:

- Exclusivement ciel profond

- Facilement transportable puisque je suis sous un bortle 8-9, je compte donc me déplacer pour profiter de meilleurs cieux

- Monture GoTo

- Lunette et non télescope de Newton

- Budget entre 1200 et 1500€, suivant vos recommandations 

- j'ai déjà un APN que je compte utiliser pour débuter, je passerai à la camera astro plus tard

Voici dans le principe ce que j'avais imaginé:

Monture:  Star Adventurer GTi Wi-Fi GoTo SET, avec le trépied donc. Avec une charge max de 5kg, je me dis que c'est pas mal pour commencer et ça ne plombe pas trop mon budget.

Pour la lunette, le cœur de ma demande ici pour vos avis éclairés, voici celles qui retiennent mon attention:

- Lunette apochromatique Skywatcher AP 72/420 EvoStar 72 ED DS Pro

- Lunette apochromatique Skywatcher AP 62/400 Evolux-62ED OTA

- Lunette apochromatique TS optic AP 60/360 PhotoLine FPL53 Red

- Lunette apochromatique TS optic AP 80/560 ED

Autrement dit, si cela rentre dans mon budget, une lunette plus grosse sera-t-elle vraiment mieux ? Et quelles sont les différences notables entre Skywatcher et TS optic ?

Pour finir, pensez-vous que l'achat d'un flattener et d'un Asiair (qui m'a l'air très intéressant pour se faciliter la tache en tant que débutant) fassent partie du "must have" du débutant ou vaut-il mieux que je commence sans pour m'habituer déjà à ces nouvelles acquisitions ?

Merci d'avance à tous ceux qui prendront la peine de me lire et de m'éclairer sur cette premiere étape au combien importante !

Posté

Salut Julastro95. Je vois que tu as déjà pas mal bossé la question. Je peu tout de même te donné une première piste. Si tu prend la monture que tu veux, tu va être limité très rapidement en poids, par exemple ma lunette ts optic 80 mm fait déjà 3kg, mais cela dit c'est empilement suffisant pour le ciel profond. Privilégie la focale, moins elle sera longue et plus grand sera ton champs.

Pour l'asiair il es clair que c'est un bon matos mais sache que si tu choisi cette voie là tu sera cantonnais à Zwo pour la camera astro plus tard et je crois pour le reste aussi, et suivant le reflex que tu as c'est pas dit qu'il soit compatible.

J'espère t'avoir aider à voir plus clair. Je te souhaite bon ciel.

Posté (modifié)
  Le 24/02/2025 à 12:14, Julastro95 a dit :

Pour finir, pensez-vous que l'achat d'un flattener et d'un Asiair (qui m'a l'air très intéressant pour se faciliter la tache en tant que débutant) fassent partie du "must have" du débutant ou vaut-il mieux que je commence sans pour m'habituer déjà à ces nouvelles acquisitions ?

Voir davantage  

Pff, passe toi en, pas besoin, ça sert à rien sauf à t'obliger à acheter du ZWO (je vais me prendre la foudre 😁)

un petit pc portable à 100 balles fera très bien l'affaire, et compatible avec tout les softs et tous le matériel ;)
Si t'es en nomade tu va rester à coté de ton setup, un pc v'a t'ajouter deux cables usb si tu te démerde bien dans le câblage comparé au wifi de l'asiair.

Pour le reste, petit, leger, fonctionnel, goto, y'a pas des masse de possibilité.

Je ne connais pas la SA GTI, mais l'eq5 rempli bien son rôle aussi et même un peu plus si un jour tu veux t'essayer au newton.

Elle n'est pas lourde du tout et pas encombrante.
Et avec une bonne motorisation elle a un bon suivi (voire très bon si on met les mains dans le cambouis).

Pour la lunette, tout dépend de ce que tu veux en terme de focale et de qualité.

les doublets "pas cher" ont souvent du chromatisme dans le bleu, les triplet plus cher n'en ont en général pas.
prévois l'achat d'un correcteur, qui double quasiment le pris avec un petit doublet.

Les lunettes que tu cite ne sont pas de vraies APO, mais fonctionnent plutôt bien d'après ce qu'on peut lire.

Ton apn est défiltré? parce-que pour le CP, si c'est pas défiltré tu va être très vite limité.

Modifié par Tyler
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Voici le cahier des charges:

Voir davantage  

Salut. Tu as déjà bien débroussaillé le terrain :pou:

si cela rentre dans mon budget, une lunette plus grosse sera-t-elle vraiment mieux ?

Voir davantage  

C'est mieux avec plus de diamètre. Mais au delà des 80mm le poids et l'encombrement vont vite augmenter et la Star Adventurer GTi Wi-Fi risque d'être limite, limite. 

Voir davantage  

Tout le contraire de @Tyler  :D :  on peut s'en passer bien sur, mais à mon avis, prend les tout de suite. L'asiair (pour son prix d'achat) apporte un confort de gestion du matos incomparable, c'est très simple a installer (contrairement à un mini ordi qui va exiger d'installer tous les programmes , pilotes, etc.) (ne pas oublier: l'asiair t'oblige a rester chez ZWO). L'aplanisseur de champs te manquera tôt ou tard. Si tu veux des étoiles propres jusqu'en bord de champs, il est indispensable.

C'est quoi ton APN?

Modifié par polorider
Correction de la grammaire et de l'orthographe
Posté (modifié)
  Le 24/02/2025 à 15:21, David du 11 a dit :

si tu choisi cette voie là tu sera cantonnais à Zwo

Voir davantage  

C'est du chinois pour moi 

:D

Le 24/02/2025 à 16:03, Tyler a dit :

un petit pc portable à 100 balles fera très bien l'affaire, et compatible avec tout les softs et tous le matériel

Voir davantage  

Oui mais pour un débutant, vu tout le pack de logiciels et drivers à installer, ce n'est pas le + simple.

Pour ça l'ASIAIR est imbattable (pour le ciel profond) mais ça va être compliqué pour le budget ...

Modifié par fcouma
Posté (modifié)

Perso je ne suis pas de l'avis de se passer de l'Asiair, c'est redoutablement efficace, rapide à prendre en main cela automatise tout. Facilité de mise en station précise par platesolve, pointage et cadrage précis, retournement au méridien guidage, dithering, autofocus, tout automatisé et au chaud chez toi ou dans la voiture si en déplacement.  Cela consomme peu donc en nomade c'est facile avec une batterie raisonnable, monté sur le tube cela évite les mouvements de trop de câbles. Les réglages sont grandement simplifiés par rapport à un pc et des logiciels séparé. La prise en charge des APN (non ZWO fonctionne très bien) ensuite les accessoires  et camera ZWO sont de très bonne qualité. 
J'ai commencé avec mon APN non défiltré et il y a déjà moyen de faire pas mal de choses, après il faudra envisager soit de le dé-filtrer soit passer à une camera dédiée astro. 
Perso je regarderais pour ajouter à ta configuration un système de guidage sur chercheur ou petite lunette guide, cela change considérablement le résultat final bien plus que la taille de l'instrument principal car tu vas pouvoir faire des poses unitaires plus longues. 
Je fais toujours mes photos avec mon APN mais depuis un an il est dé-filtré. 

Lunette, correcteur de champs, lunette guide, camera guide, monture motorisée, et asiair ça dépasse le budget de peu....
1800€

Modifié par lviatour
Posté

Merci pour vos retours si rapides !

Mon APN est un Nikon D3200 non défiltré. J'ai bien conscience des limites rapides qui vont s'imposer à moi, c'est surtout le temps de prendre en main déjà tout le reste !

L'idée étant bien sur de gagner au loto pour m'acheter une camera astro de qualité dès que possible.

Pour l'ASIAIR, vous m'avez l'air plutôt emballé, même si je comprend le point de vue de Tyler. Je ne suis pas sur de trouver la motivation pour mettre autant les mains dans le cambouis coté software.

@lviatour A propos de l'ASIAIR justement, il me semblait qu'il proposait un système de guidage depuis l'appli, ça ne ferait pas doublon avec un système de guidage dédié type lunette guide ?

Posté
  Le 24/02/2025 à 16:36, polorider a dit :

On en trouve pas mal d'occasion.

Voir davantage  

Je viens juste d'en vendre un mais c'est quand même assez rare seul   ;)

Le 24/02/2025 à 16:35, Julastro95 a dit :

A propos de l'ASIAIR justement, il me semblait qu'il proposait un système de guidage depuis l'appli, ça ne ferait pas doublon avec un système de guidage dédié type lunette guide ?

Voir davantage  

C'est juste la partie logicielle (PHD2) intégrée dans l'ASIAIR mais il faut de toute façon un système lunette ou OAG

Tu peux mettre ça de côté pour le moment, surtout si tu prend une lunette de 60mm (grand champ donc bien moins sensible aux erreurs de suivi)

Posté (modifié)

Merci pour vos retours si rapides !

Mon APN est un Nikon D3200 non défiltré. J'ai bien conscience des limites rapides qui vont s'imposer à moi, c'est surtout le temps de prendre en main déjà tout le reste !

L'idée étant bien sur de gagner au loto pour m'acheter une camera astro de qualité dès que possible.

Pour l'ASIAIR, vous m'avez l'air plutôt emballé, même si je comprend le point de vue de Tyler. Je ne suis pas sur de trouver la motivation pour mettre autant les mains dans le cambouis coté software.

@lviatour A propos de l'ASIAIR justement, il me semblait qu'il proposait un système de guidage depuis l'appli, ça ne ferait pas doublon avec un système de guidage dédié type lunette guide ?

Voir davantage  

non il faut une camera guide une lunette guide ou un diviseur optique. 
Genre ceci à monter sur l'emplacement du chercheur:
https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/kit-star-guider-50mm-1_detail

L'asiair ne sais pas guider avec l’appareil photo quand il est occupé à faire les photos.  

Modifié par lviatour
Posté

Récemment je me suis équipé également. Je suis aussi plutôt d’avis d’éviter la SW Star Adventurer GTI si tu comptes après investir et vraiment t’intéresser à la pratique. 5Kg ça va très vite être limite. En tout cas pour moi ça a été le frein car même mon A7IV + le 150/600 de chez Sigma étaient limite pour cette monture.

Investis dans une monture un peu plus “solide” (même si la SW SA GTI semble très bien) ou tu seras rapidement contraint par le poids maximum de charge.

Beaucoup font avec des objo photo avec une caméra Astro dédié en fonction de ton équipement actuel c’est peut-être une piste à suivre (si tu es chez Sony à priori oublie tu ne trouveras pas d’adaptateur objectif vers caméra Astro).

D’abord un monture un peu plus robuste puis une caméra dédiée / defiltrage.

Posté

Je ne suis pas sur de trouver la motivation pour mettre autant les mains dans le cambouis coté software.

Voir davantage  

c'est franchement pas bien compliqué à installer :) : les drivers des cameras, nina (énormément de tutos pour le paramétrage), GS server, et roule.

mais bon, j'ai bien l'impression que tu va opter pour l'apple de l'astro ;) , tout en rouge, j'aime pas l'rouge😁

Le 24/02/2025 à 17:52, MaxB a dit :

si tu es chez Sony à priori oublie tu ne trouveras pas d’adaptateur objectif vers caméra Astro

Voir davantage  

et avec un adaptateur sony / canon, puis canon / camera?

Posté (modifié)

Voir davantage  

Il faut aussi penser à un correcteur de champs pour la lunette en photographie. 
Pour l'Asiair, l'interface te montre la capture en cours avec une préview et dans une autre fenêtre le suivi des étoiles capturé par la camera guide avec un graphique et le total des défauts de suivi (total RMS). 

Modifié par lviatour
Posté

@lviatour Ah ok, merci pour la vidéo !

Pour le correcteur oui, ça faisait partie de mes priorités également.

Concernant les différentes lunettes sur lesquelles je me penche, avez-vous un avis particulier ou les différents modèles sont relativement équivalent ?

Posté (modifié)
  Le 25/02/2025 à 09:58, Julastro95 a dit :

Concernant les différentes lunettes sur lesquelles je me penche, avez-vous un avis particulier ou les différents modèles sont relativement équivalent ?

Voir davantage  

Pour la photo ce qui est important sur une lunette c'est la correction chromatique. Les modèles que tu envisages sont équivalant en qualité. Perso je trouve que la focale de 420mm est  un bon compromis avec un capteur APS-C pour faire les nébuleuses de taille moyenne et galaxie comme Andromède et M33. 
Perso j'ai fais des photos avec un Nikon non dé-filtré pour commencer et il y a moyen de déjà bien s'amuser. 
Voici quelques photos au Nikon Z7 non défiltré. Capteur grand format mais focale de 840mm, donc tu devrais avoir un cadrage un rien plus large avec ton capteur et 420mm de focale:
spacer.png

spacer.png

spacer.png

voici le cadrage que tu aurais sur M42 avec ton capteur et 420mm de focale:
spacer.png

Modifié par lviatour
  • J'aime 1
Posté (modifié)
  Le 25/02/2025 à 09:58, Julastro95 a dit :

Voir davantage  

La lunette et correcteur ont un prix. Si tu additionnes les deux cela fait un budget presque équivalant à un astrographe quintuplet qui est d'une toute autre qualité et sans problème de backfocus. La qualité des connexions, du système de mise au point/rotation sont incomparable et font souvent la différence en astro-photo:
https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/astrographes/lunette-astrographe-71-490-apo-quadruplet-askar_detail

Modifié par lviatour
Posté

@lviatour Merci; voila exactement le type d'info que je cherchais en venant ici ! C'est en effet très intéressant, si mon budget me le permet, c'est peut être mieux de partir tout de suite sur ce genre de matériel.

Et cela semble se coupler facilement avec la SA GTI goto pour la monture, en terme de poids on est largement dans les clous.

Reste plus qu'à façonner le budget !

Et félicitation pour tes photos qui sont splendides, c'est exactement ce que j'aimerais parvenir à réaliser.

• J'aime 1
Posté
  Le 25/02/2025 à 11:56, Julastro95 a dit :

@lviatour Merci; voila exactement le type d'info que je cherchais en venant ici ! C'est en effet très intéressant, si mon budget me le permet, c'est peut être mieux de partir tout de suite sur ce genre de matériel.

Et cela semble se coupler facilement avec la SA GTI goto pour la monture, en terme de poids on est largement dans les clous.

Reste plus qu'à façonner le budget !

Et félicitation pour tes photos qui sont splendides, c'est exactement ce que j'aimerais parvenir à réaliser.

Voir davantage  

Et bien tant mieux si ma contribution a servie ;)
Pour mes photos moi je ne les aimes plus, elles ont deux ans, depuis j'ai fais dé-filtrer le boitier et j'ai surtout plus d'expérience à la prise de vue et au développement ....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.