Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Petite question (peut-être un peu bête 😖): si on n'a pas pu faire de flat et qu'on procède à l'empilement "manuel" avec Siril est-ce qu'il faut y mettre dark ET Bias ou seulement dark (vu que le bruit de lecture est aussi dans le dark) ? 

Posté (modifié)
  Le 24/02/2025 à 13:37, fifouniou a dit :

Petite question (peut-être un peu bête 😖😞 si on n'a pas pu faire de flat et qu'on procède à l'empilement "manuel" avec Siril est-ce qu'il faut y mettre dark ET Bias ou seulement dark (vu que le bruit de lecture est aussi dans le dark) ? 

Voir davantage  

Salut

Tu as la possibilité de faire des darks, flats et offsets.

Si tu ne fais pas de flats, pas besoins des offsets. Les Offsets sont là pour corriger les flats

Soit tu fais tout

Soit tu fais rien

Soit tu t'en tiens aux darks sans les flats et offsets 

J'ai une 533 mc pro qui n'est pas trop bruitée

Je ne fais que des darks qui vont venir atténuer le bruit supplémentaire, et je m'en sors bien 

Les darks, pour gagner du temps,  je crée une bibliothèque de plusieurs expositions que je renouvelle tous les 6 mois et cela fonctionne uniquement pour les caméras astro.

Modifié par Archer92
  • J'aime 2
Posté (modifié)
  Le 24/02/2025 à 16:33, polorider a dit :

Comment gères-tu les défauts de la chaine optique?

Voir davantage  

Salut Polo

La 533 ne génère pas d'ampglow, de ce côté là, jai de la chance.

Si 1 mm est manquant ou de trop même si je m'assure que le train optique est complet, BlurX fait le job sous Pixinsight.

Les défauts qui peut y avoir pourraient être les bandes sur les côtés de l'image dû au mauvais placement du diviseur optique mais je fais en sorte que tout passe correctement mais je ne suis pas à l'abri.

Au début je faisais des flats, le problème est que lorsque j'utilise les filtres duo band 5 nm, j'ai un rendu de flat complètement pourri, du coup j'ai arrêté et jusqu'ici j'ai été épargné.

Je suis conscient qu'il y a toujours des risques de ne pas en faire

Si j'ai de la poussière, je l'ai dans l'os.

Modifié par Archer92
  • J'aime 1
Posté
  Le 24/02/2025 à 16:47, Archer92 a dit :

Si j'ai de la poussière, je l'ai dans l'os.

Voir davantage  

C'est exactement à ça que je pensais... Perso j'ai plusieurs tube optique pour lesquels ça ne me gène pas mais y en a un qui me laisse des jolis "donuts" sur les captures :be: et là je suis obligé de faire des flats, mais je trouve ça bien chiant :blase2:

• Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)

Salut,

Déjà abordé ici récemment, en outre avec @nico1038

Pas de flats, suite à un accident, perte de fichiers, etc...en effet ça peut arriver...et si le capteur est petit, qu'il n'y a pas de poussières...par chance l'image peut être sauvée...sans flats...

Alors autant tenter oui dans Siril un empilement manuel sans rien d'autre que les darks (et si pas de darks, un bias synthétique sur les lights...mais bon là on commence à être dans "les jours trop courts" :) ).

Après, si rien n'a bougé, pas démonté, qu'on connait la position de mise au point de la session (là je fais des hyptohèses comme il n'y a pas de matos mentionné)...on peut faire les flats après coup...dans la limite du raisonnable...

Autant de réponses hypothétiques sans avoir vu ni les brutes ni les conditions techniques.

Mais néanmoins, avoir tout sera toujours mieux.

Modifié par 180Vision
Posté (modifié)
  Le 24/02/2025 à 17:10, polorider a dit :

C'est exactement à ça que je pensais... Perso j'ai plusieurs tube optique pour lesquels ça ne me gène pas mais y en a un qui me laisse des jolis "donuts" sur les captures :be: et là je suis obligé de faire des flats, mais je trouve ça bien chiant :blase2:

Voir davantage  

Jusqu'ici j'ai été épargné.

La fra400 pas de souci

Le miroir du C8 pas trop à me plaindre

Le newton 150/750 jusqu'ici ça va

Quant au capteur de la caméra j'y vais au pinceau brosse souple, je suis dans une pièce et jamais a l'extérieur. Ensuite avant de commencer ma session, je fais une exposition de 30 secondes et je vérifie si pas de donut,  je vérifie avant de faire ma routine alignement polaire et tout le reste.

Modifié par Archer92
Posté
  Le 24/02/2025 à 17:24, Archer92 a dit :

Jusqu'ici j'ai été épargné.

La fra400 pas de souci

Le miroir du C8 pas trop à me plaindre

Le newton 150/750 jusqu'ici ça va

Voir davantage  

Punaise, au dela d'un effet d'illumination non uniforme ("vignettage"), et n'avoir 0 filtres...je sais pas comment tu fais :D

La je crie à l'injustice !!!

Bon, après, j'ai arrêté de passer ma via à nettoyer les filtres car on n'y arrive jamais complètement...

Le 24/02/2025 à 17:28, polorider a dit :

Et oui y a ça aussi... :D    Mais des fois quand ça me soule, je m'en fous un peu du vignettage     :bras:       :glisse:     :lol:

Voir davantage  

Bah en fait, ça pourrait se résoudre avec un exterminateur de gradient ...mais vu le temps que prennent 25 flats à faire...

J'ai calculé, pour du SHO, même le lendemain en rentrant chez moi :

- Allumage du setup

- Mise au zenith

- Assistant Flats NINA (25x par filtre)

- Recopie des fichiers en Wifi

- Extinction

C'est au max 10mn en LRGB (4 filtres)

Et plus de prises de tête/regrets...

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)
  Le 24/02/2025 à 17:29, 180Vision a dit :

Punaise, au dela d'un effet d'illumination non uniforme ("vignettage"), et n'avoir 0 filtres...je sais pas comment tu fais :D

La je crie à l'injustice !!!

Bon, après, j'ai arrêté de passer ma via à nettoyer les filtres car on n'y arrive jamais complètement...

Bah en fait, ça pourrait se résoudre avec un exterminateur de gradient ...mais vu le temps que prennent 25 flats à faire...

J'ai calculé, pour du SHO, même le lendemain en rentrant chez moi :

- Allumage du setup

- Mise au zenith

- Assistant Flats NINA (25x par filtre)

- Recopie des fichiers en Wifi

- Extinction

C'est au max 10mn en LRGB (4 filtres)

Et plus de prises de tête/regrets...

Voir davantage  

Les filtres, je nettoie, j'y vais doucement a la brosse souple. Ou chiffon souple pour lunettes de vue (je pique celui de ma femme car je porte pas de lunettes)

Quant au capteur de la caméra j'y vais au pinceau brosse souple, je suis dans une pièce et jamais a l'extérieur. Ensuite avant de commencer ma session, je fais une exposition de 30 secondes et je vérifie si pas de donut, je vérifie avant de faire ma routine alignement polaire et tout le reste.

Le vignetage ben là c'est a mes risques et périls mais je touche du bois

Modifié par Archer92
  • Comme je me gausse! 1
Posté
  Le 24/02/2025 à 17:29, 180Vision a dit :

Voir davantage  

Oui c'est vrai , j'avoue :closedeyes:    En plus l'asiair te fait ça automatiquement en deux temps trois mouvements sans prise de tête...

• J'aime 1
Posté

J'ai oublié de préciser que je fais des photos avec un APN plein format. Ce que je voulais savoir c'est seulement si sans flat il vaut mieux faire seulement avec les darks ou bien avec les darks et les bias et donc si j'ai bien compris j'ai la réponse: uniquement les darks.  Merci à tous.

• J'aime 3
Posté (modifié)
  Le 24/02/2025 à 17:38, Archer92 a dit :

Les filtres, je nettoie, j'y vais doucement a la brosse souple. Ou chiffon souple pour lunettes de vue (je pique celui de ma femme car je porte pas de lunettes)

Quant au capteur de la caméra j'y vais au pinceau brosse souple, je suis dans une pièce et jamais a l'extérieur. Ensuite avant de commencer ma session, je fais une exposition de 30 secondes et je vérifie si pas de donut, je vérifie avant de faire ma routine alignement polaire et tout le reste.

Le vignetage ben là c'est a mes risques et périls mais je touche du bois

Voir davantage  

Les filtres, pendant un temps j'y étais arrivé, avec le tiroir à filtre, et deux filtres...mais avoir 7 filtres nickel de chaque coté, en ayant ouvert la RAF, et que ça reste ainsi avant de la refermer...bah je n'y suis pas parvenu lol...

Modifié par 180Vision
  • Comme je me gausse! 1
Posté
  Le 24/02/2025 à 18:20, 180Vision a dit :

Les filtres, pendant un temps j'y étais arrivé, avec le tiroir à filtre, et deux filtres...mais avoir 7 filtres nickel de chaque coté, en ayant ouvert la RAF, et que ça reste ainsi avant de la refermer...bah je n'y suis pas parvenu lol...

Voir davantage  

Oui le tiroir à filtre dont je parle.

Avec la Raf que j'ai, je ne l'ai pas encore testée avec le C8

Probablement en mai pour shooter helix

• J'aime 1
Posté

Honnetement, les bias, c'est les plus faciles de tous, tu fais en 1min, 1/4000s x 50, et les fichier sont bon pour une année en gros. je vois meme pas l'interet de pas en faire.

Les dark c'est autre chose avec un APN, a cause de la temperature et iso, qui changent. Avec une camera astro, pareil, pas de question, tu les fais en achetant ta camera de jour, 50x5min, 50x2min, 50x1min, et tu les garde pour toujours.

Et si tu refroidis a -20, pas la peine, dark = Bias. pas besoin de dark, ya pas de bruit thermique.

Par contre tu devrais faire des flats, c'est le truc qui ameliore les plus les images !!

• J'aime 1
Posté
  Le 24/02/2025 à 18:56, Ant-1 a dit :

Honnetement, les bias, c'est les plus faciles de tous, tu fais en 1min, 1/4000s x 50, et les fichier sont bon pour une année en gros. je vois meme pas l'interet de pas en faire.

Les dark c'est autre chose avec un APN, a cause de la temperature et iso, qui changent. Avec une camera astro, pareil, pas de question, tu les fais en achetant ta camera de jour, 50x5min, 50x2min, 50x1min, et tu les garde pour toujours.

Et si tu refroidis a -20, pas la peine, dark = Bias. pas besoin de dark, ya pas de bruit thermique.

Par contre tu devrais faire des flats, c'est le truc qui ameliore les plus les images !!

Voir davantage  

Je crois que tu n'as pas bien compris ma question. Les bias bien sûr je les ai. Ce que je voulais savoir c'est si quand on n'a pas fait de flat c'est mieux ou pas de les mettre avec les darks. C'est à dire si c'est préférable en terme de bruit final. Et d'autres réponses semblent dire de ne pas les mettre. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.