Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous ceux qui passeront par ici.

Cette nuit du 22 au 23 février s'annonçait plutôt pas mal pour sortir le matos. 2 points noirs cependant : d'abord un jet-stream légèrement présent au-dessus de la région. Je l'avais anticipé en jetant un oeil aux prévisions avant d'établir le camp. Mais en débutant par une petite session visuelle avec le 150, le seeing me semblait plutôt ok. Ce n'est qu'après avoir installé le train d'imagerie sur le 200 et branché la caméra que je finis par être obligé de reconnaître l'état des lieux réel.

Voici un gif tiré d'une capture à la mono avec le G prime rendant compte des conditions du moment...

image.gif.06614d6b656f65025142d188cd3a71e9.gif

Sans surprise, le bilan des acquisitions est, de cet état de fait, assez mitigé. Et l'éloignement de Jupiter ne peut pas excuser à lui seul la médiocrité des images, notamment couleurs.

image.png.6d9a2c404c7fcc2f84d1ba0e8c7a338a.png

image.png.78a2b89d9565495b8fed34aa0b456ae6.png

image.png.4f101084096344367ed547df644434f7.png

image.png.7241f5d181f2e65ab3764e500bff33fe.png

image.png.3f50d596827b1ebb7e06f70dfb73eb40.png

image.png.8d456be6f897d47ab04e6d8e228887d9.png

image.png.f3721ed8073bac600feed801d7c08c87.png

image.png.b71bd0e91bee139713ca91bd02542a07.png

image.png.66c175e368cd2a76c297b9de039ea19d.png

Je n'aurai finalement donc pas eu beaucoup plus d'une heure pour m'amuser. Et c'est là qu'arrive le deuxième point noir dont je parlais en intro. Au moment de l'installation et pendant toute la partie acquisition, si le ciel était transparent, l'humidité ambiante était très forte en basse couche. La brume restait cependant cloisonné sur 1 m de hauteur dans les parties les plus humides des champs alentour. Au bout d'une demi-heure, le secondaire commence à être atteint et il faut le sécher avant chaque acquisition. Enfin, vous connaissez la musique...

Mais à 23h40, j'en ai fini avec Jupi et décide donc de pointer Mars pour finir. Je n'en aurais pas le temps. Une immense vague de brouillard bien épais submerge la scène en l'espace d'une minute. Le rideau se ferme et je tire de force ma révérence.

Voilà pour ce post un peu ras-le-bol. Le Nord-Ouest subit en continu les invasions des perturbations, plus encore que les autres régions, je pense, et les éclaircies franches sont excessivement rares depuis un an et demi maintenant. Mais les rares qui passent sont accompagnées du jet-stream. De quoi donner l'envie de mettre la clé sous la porte.

Espérons que l'arrivée de la Nina dans le Pacifique tourne définitivement cette page déprimante...

• J'aime 12
Posté

T'inquiète, ici dans les Hauts de France c'est pas tellement mieux, à part ces jours ci où j'ai pu faire 4 sorties planétaires.

mais rien de possible en ciel profond.

Rien à voir avec l'année dernière en tous cas.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.