Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens de recevoir mon 1er telescope Seben 1000/114 :

après avoir réglé difficilement mon chercheur .

1ere observation: je regarde la lune, j’essaie tous les objectifs mais je remarque que plus je grossi et plus c’est flou.

Je me dis que ce n’est pas normal de voir aussi mal et je regarde à la collimation. 

N’ayant jamais fait ça, j’ai pris beaucoup de temps mais je pense y être arrivée (n’ayant pas de pastille sur le miroire primaire, j’ai fais à l’œil ( peut être pas une bonne idée ?) 

2e observation: sur les objets proche pas de problèmes, c’est moins flou mais pas encore terrible. mais en plus j’essaie de viser une lampe à plusieurs km et même une étoile mais la j’ai l’impression de voir dans mon télescope. 

Je me dis je n’ai peut être pas bien fait la collimation. Je recommence.

Je vérifie en plein jour , pas de problèmes mais en pleine nuit je vois encore ds mon telescope. 

Je ne sais plus quoi faire?

Posté

Bonjour, quel  genre d'oculaire?

Pour commencer ton observation il faut se servir de ton plus grand oculaire ce que tu appelles  "objectif"

tu dois avoir au moins un oculaire de 25mm et encore plus grand.

Une erreur est de trop grossir l'image parce que tu as  observé l'image deviendra de plus en plus  floue.

Posté
  Le 24/02/2025 à 18:42, winsortstela a dit :

j’essaie tous les objectifs mais je remarque que plus je grossi et plus c’est flou.

mais en plus j’essaie de viser une lampe à plusieurs km et même une étoile mais la j’ai l’impression de voir dans mon télescope. 

Je vérifie en plein jour , pas de problèmes mais en pleine nuit je vois encore ds mon telescope. 

Voir davantage  

Salut

Qu'appelle tu grossir, si c'est en changeant d'oculaire  ( de la focale plus grande a la plus petite ) c'est ok, si c'est en tournant les molettes c'est pas bon, les molettes servent a faire la mise au point

J'ai du mal a comprendre le terme voir dans mon télescope

Posté

Le problème que tu décris n'est pas un problème de collimation mais probablement de mise au point. La collimation est un réglage pour optimiser. À travers un télescope décollimaté, on peut voir les cratères de la Lune et, si on n'est pas expérimenté, on ne verra pas immédiatement la différence avec un télescope collimaté.

Est-ce que tu fais la mise au point correctement, et est-ce que le dispositif fonctionne ? Par exemple, quand tu pointes une étoile, est-ce que son image change de taille quand tu tournes la molette de mise au point ? N'oublie pas que tu dois obtenir une image ponctuelle. Si c'est impossible à obtenir, il faut nous décrire avec précision ce qui se passe, par exemple est-ce que l'image est la plus petite quand l'oculaire est complètement rentré, ou bien complètement sorti (dans ce cas il y a peut-être une bague-allonge à retirer ou au contraire à ajouter), ou bien entre les deux (là c'est autre chose).

Posté

Comme bruno dit, je pense que ton probleme c'est la distance de mise au point.

Je pense qu'il doit te manquer un tube allonge, ou alors au contraire tu en a un en trop.

Essaie de jour, et fait la mise au point sur une maison, un arbre, etc... en tournant la molette du porte oculaire. ca doit etre tres net.

Apres, tu vse un truc plus loin, le plus que tu ais depuis chez toi.et tu vois dans quel sens il faut tourner la mollette pour faire la mise au point.

Pour les etoiles et la lune il faudra continuer dans le meme sens.

Alors essaaie sur la lune, en regardant le bord. en tournant la molette tu doit voir le bord devenir de mois en moins flou.

Si tu est en bout de course du porte oculaire avant que ce soit completement net, ca veut dire qu''il te faut ajouter ou enlever un tube allonge, pour continuer a bouger l'oculaire dans la meme direction.

j'espere que c'est clair.

Posté

Alors je pense que tu aurais dû nous consulter avant d'acheter la marque seben, c'est pas une référence et je pense que ton télescope 114/1000 diamètre et focale et un 114/500 avec un doubleur de focale intégré 

Bref pas top du tout, et il va falloir être patient 

Comme indiqué, seul un essai de jour va t'aider et ensuite un objet facile la lune 

Et enfin, une petite présentation serait un plus 

• J'aime 1
Posté
  Le 24/02/2025 à 18:42, winsortstela a dit :

Je ne sais plus quoi faire?

Voir davantage  

Bonjour,

Tout a été dit en amont par les collègues du forum.

Si tu as une image nette "de jour" (et normalement à l'envers dans un tel matériel), c'est déjà un bon point. Après sans être habitué à l'utilisation d'un matériel Astro, pas forcément facile de passer à une vue "de nuit". Il faudra donc attendre que la Lune soit présente, le soir, côté ouest, dans les jours à venir, pour essayer l'objet du ciel le plus brillant (après le Soleil, mais on ne le regarde jamais sans filtre) et qui sera le plus facile à identifier, pointer et sur lequel faire la mise au point. Ce sera une première étape, ensuite Jupiter, très brillante et haute dans le ciel en direction du sud dès la nuit venue. Il faudra utiliser comme dit aussi l'oculaire qui grossit le moins (=celui qui la nombre le plus grand dessus). Grossir plus ou utiliser une Barlow (souvent livrée, accessoire marqué x2 ou pire x3) ne servira à rien, surtout avec cette marque et formule optique d'instrument.

On imagine bien entendu que le chercheur/viseur a été réglé (de jour).

Bon ciel.

Posté

Des pistes et solutions ont étés données, c'est pas très sympa de pas avoir de retour, c'est pas le premier post comme çà, un peu dommage cette attitude 

Posté
  Le 27/02/2025 à 16:23, jeap a dit :

Des pistes et solutions ont étés données, c'est pas très sympa de pas avoir de retour, c'est pas le premier post comme çà, un peu dommage cette attitude 

Voir davantage  

Bonjour, bien d'accord, mais parfois les "nouveaux" ne savent pas retrouver leur message, ou alors  leur emploi  du temps ne leur permet pas?

Enfin, aucune excuse pour le manque de politesse. 

Posté

Bonsoir,

C'est pour cela souvent qu'on "rappelle le message", ce qui permet à l'auteur de voir une notification quand il ouvre son compte. Après, il est clair que bcp de "nouveaux dans l'observation du ciel" ne passent pas leur temps sur le(s) forum(s) ou de toutes les façons n'y vont pas chq jour ou plusieurs fois par jour comme certains astrams.

Posté

Je propose que l'on lance une autre conversation en attendant une réponse 🤪

Mak180 ou C8 c'est mon dielemne 😉

• Comme je me gausse! 1
Posté

C’était pour surenchérir sur la blague 😇. Je ne connais pas le mak180 autrement que par les photos produites qu’on voit sur le net.

Cela dit, sur ce point le C8 fait mieux.

• J'aime 1
Posté
  Le 28/02/2025 à 08:11, Skywatcher707 a dit :

Trop petit pour moi... J'ai de la place pour le rangement, le µ250 va très bien, pas plus lourd qu'un C11...

Voir davantage  

Je me doute que le 250mm doit être un très bon tube, mais lors de l’achat de mon 210mm en 2008  le budget était tout autre pour le grand frère ;)

• J'aime 1
Posté
  Le 28/02/2025 à 10:19, jeap a dit :

Je me doute que le 250mm doit être un très bon tube

Voir davantage  

Trouvé par hasard (vraiment par hasard...) en occasion, ancien modèle, version non CRS, mais comme de toutes les façons, maintenant ces matériels ne sont plus importés, on en parle plus... Le 210 est un beau matériel.  🙂 

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.