Aller au contenu

Croissant Lunaire, 17P/Holmes, et M 81 + M 82 au Rubinar et 350d

Cyp

Messages recommandés

Posté

Salut à tous !

Voici le résultat de ma nuit photo du 12 au 13 décembre derniers à l'Observatoire Sirene.

La soirée commence avec un super croissant lunaire dans les vives couleurs du couchant. Tout simplement féerique...

7 poses au 1/13ème de seconde à 100 ISO sont compositées sour Iris puis traitées sous The Gimp. Rubinar sur trépied et 350d.

071212%20-%20Croissant%20Lunaire%20-%20Rubinar%20-%20350d.jpg071212_-_croissant_lunaire_-_rubinar_-_350d.jpg

J'ai ensuite mis le Rubinar en parallèle du Bitube (transformé en Tritube pour l'occasion :)) pour shooter M 31; mais un problème de flexion m'a fait mettre mes 45 brutes à la corbeille... Put..n de sert-joint :)

Ce soir j'ai retenté M 31....... et j'ai oublié de repasser à 400 ISO, j'ai laissé à 1600... t'aiiiiiiiiiiin, j'arriverais jamais à la faire correctement celle-là...

Bon, restons zen... Go to sur Holmes, ça va me calmer.

9 poses de 5 minutes à 400 ISO. Traitement Iris et The Gimp. J'ai oublié mon araignée à aigrettes à la maison... ça sera donc sans ! :)

071213%20-%2017P%20Holmes%20-%20Rubinar%20-%20350d.jpg071213_-_17p_holmes_-_rubinar_-_350d_0.jpg

Et pour finir, je lance les poses sur M 81 et M 82, puis m'en vais faire un 'tit somme de 3h30. Au réveil, un magnifique rayon vert m'attend. Nuit réussie ! :)

071213_-_m_81_m_82_-_rubinar_-_350d_0.jpg

071213%20-%20M%2081%20+%20M%2082%20-%20Rubinar%20-%20350d.jpg

Posté

Une bien belle série et tant mieux d'avoir oublié les aigrettes ! ;) Ça marche super bien ces Rubinar (j'ai un 1000) le seul pb étant la mise au point, j'aimerais bien savoir comment tu procèdes.

Encore bravo pour ta série très réussie ! :)

Posté

Salut !

Merci pour ton commentaire ! Je savais qu'il y en aurait au moins un qui apprécierait mon oublie d'aigrettes ;)

Tout comme toi, j'hallucine à chaque fois sur la qualité de cette optique... c'est vraiment énorme :)

Pour la mise au point je me fie tout d'abord à un repère de graduation sur le Rubinar. Je sais que la MaP y est très proche. Je fais une pose de 10 secondes, bouge très légèrement la bague de mise au point (sa démultiplication et sa "dureté" et ici pour moi un atout) et je recommence. En général, je ne met pas plus de 2 minutes pour trouver la MaP "parfaite".

Posté

nuit sympatique !!!

preference pour holmes

le fond de ciel sur m81 m82 est vraiment trop bleu a mon gout, mais ce n'est que le mien ;)

mais ou est donc le rayon vert ? y a pas une ch'tite tof ? v'la comment j'abuse ;)

Posté

Merci les gars ;)

Oui, pour M 81 et M 82 il me faudrait revoir le traitement, je la trouve moi aussi trop bleue. Mais bon... heu... mon ordi a cramé entre temps, donc il va me falloir attendre un peu... :cry:

Même excuse pour le rayon vert que j'ai pourtant réussi à avoir au Rubinar (mais rien d'extraordinaire ;)). Dès que je récupère un moyen informatique personnel, je vous envoi ça !

Par contre, même à 100 ISO, même au 1/4000 de seconde, même avec adjonction du filtre gris, c'est encore trop lumineux... va me falloir me fabriquer un diaph au Rubinar, moi :)

Posté

Pour les verres, moi aussi j'en connais un rayon ;)

Belle série Cyp :)

Et paix à l'âme de ton ordi :( Sâle coup, ça

Posté

Salut salut !

Merci Pierre pour ton commentaire et tes condoléances...

Merci aussi Sorafukai pour ton commentaire, c'est sympa ;) Pour la Lune les conditions n'étaient pas vraiment tendues. La Lune était quand même basse, et la turbulence pas exemplaire, mais je suis pas sûr que cela à beaucoup joué. Le Rubinar était sur trépied, et ça vibrait un peu, quoique pas des masses... En fait, je doute qu'une image de la Lune faite au foyer du Rubinar puisse être transcendantale vu la faible surface qu'elle occupe sur le capteur, et du faible échantillonnage résultant des 500 mm de focale. Il s'agit là plus d'un "clin d'oeil", d'une photo souvenir, que d'une recherche de haute résolution. Cela pourra s'avérer sympa avec l'adjonction d'un premier plan, etc...

Pour répondre à tes autres questions : oui je tourne sous Linux, et non mon 350D n'est pas (encore ;)) Baaderisé :) Pour ces images, l'autoguidage a été effectué avec AudeLA, la gestion des prises de vues du Canon avec EOS.PL; le tout sous Ubuntu :)

Posté

Astrosnap sous Virtualbox, lourding ???? Non, sans dec' :D:lol: :lol: :lol:

C'est vrai que Iris tourne bien !... Sauf ce screugneugneu de glisser-déposer pour convertir les RAW !!! Impossible à faire sous Linux... Snif... c'est le seul truc dommage.

Je ne crois pas qu'il existe de paquet RPM pour AudeLA, et encore moins pour EOS.PL.

AudeLA se compile bien sous Mandriva d'après les retours que j'en ai eu (en tout cas la dernière version stable 1.4.0). Quand à EOS.PL il ne nécessite aucune compilation, c'est un script Perl à exécuter.

Il existe également Pyfocus qui permet d'aider à la mise au point, notamment avec un boîtier reflex Canon :) Une nouvelle version devrait bientôt sortir, et ça va être que du bon.

Jette un petit coup d'oeil ici : http://cyprien.pouzenc.free.fr/Wiki, ça peut te donner une idée bien que les manip' soient données pour Ubuntu, tu dois certainement pouvoir facilement adapter.

Pour EOS.PL, si ça t'intéresse il existe sur le site de l'auteur une mise à jour qui gère le relevage du miroir. Et pour Pyfocus, comme dit, une nouvelle version devrait bientôt sortir avec pas mal d'améliorations coolos :)

Si tu as des questions, n'hésites pas !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.