Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

J'ai enfin réussi à capturer M42 (et ses voisins) ce weekend.

Environ 2h d'exposition.

239x30s

20 darks

17 flats

100 bias

Pris avec un Canon EOS 700D sur une Evostar 72ED.

Traitement sous SIRIL puis lightroom.

M42.jpg

M42_starless_2.jpg

• J'aime 19
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Ah ouiiiiiii joliiiiiiiie cette photo :rolleyes: 

C'est marrant ce halo bleu sur les étoiles les plus brillantes. Mais je crois qu'on le retrouve souvent (le halo bleu) sur les photos faites avec la 72ED.

Merci pour le partage ;)

• J'aime 1
Posté
  Le 25/02/2025 à 17:01, polorider a dit :

Ah ouiiiiiii joliiiiiiiie cette photo :rolleyes: 

C'est marrant ce halo bleu sur les étoiles les plus brillantes. Mais je crois qu'on le retrouve souvent (le halo bleu) sur les photos faites avec la 72ED.

Merci pour le partage ;)

Voir davantage  

Merci ! Je ne savais pas que le halo était un problème connu de cette lunette. Pas grave, ça rend quand même pas trop mal. Peut-être que la MAP était bancale aussi (j'y ai passé du temps mais ça semblait sans cesse se dérégler).

Le 25/02/2025 à 17:21, dob250 a dit :

Très propre , très jolie M42 en plus non  saturée 

Voir davantage  

En 30s de pose pas trop de risque de saturation. J'avais quand même pris quelques poses de 10s au cas où. Ou alors peut-être que je ne sais juste pas faire de traitement (fort probable) et j'aurai pu pousser les potards un peu plus loin 😁

• J'aime 1
Posté (modifié)
  Le 25/02/2025 à 17:59, Legoraf a dit :

Peut-être que la MAP était bancale aussi

Voir davantage  

Je ne trouve pas... En revanche tes étoiles sont un peu "ovales" en plein milieu du champs je ne vois pas d'où ça peut venir, et tu as de la coma (dans les coins de la photo) mais c'est normal si tu n'utilises pas de correcteur de champs.

Modifié par polorider
Correction de la grammaire et de l'orthographe
Posté
  Le 25/02/2025 à 19:41, polorider a dit :

Je ne trouve pas... En revanche tes étoiles sont un peu "ovales" en plein milieu du champs je ne vois pas d'où ça peut venir, et tu as de la coma (dans les coins de la photo) mais c'est normal si tu n'utilises pas de correcteur de champs.

Voir davantage  

Peut-être une erreur à l'empilement due aux décalages ? Effectivement la coma est normale, j'investirai prochainement dans un correcteur/réducteur (avant ou après le guidage ? difficile de prioriser 😁)

Posté (modifié)

Photo très bien réussie je trouve. Signal, résolution, netteté et bon post traitement, tout y est 👍

Personnellement, je préfère la version avec étoiles.

Modifié par fdudu
Posté
  Le 25/02/2025 à 21:24, fdudu a dit :

Photo très bien réussie je trouve. Signal, résolution, netteté et bon post traitement, tout y est 👍

Personnellement, je préfère la version avec étoiles.

Voir davantage  

Merci ! J'ai encore du mal avec le traitement. Je suis "bêtement" un tuto en essayant de trouver ce qui fonctionne le mieux pour mon cas, mais je ne suis pas encore à l'aise avec les différentes opérations. 

Oui j'avais tenté une version starless, mais il y a quelques résidus d'étoiles et pas assez de signal je pense pour bien faire ressortir toutes les nébulosités et nuages de gaz (à 30s de pose ce n'est pas étonnant, je ne m'attendais pas à mieux). 

Posté
  Le 25/02/2025 à 20:16, Legoraf a dit :

Peut-être une erreur à l'empilement due aux décalages ? Effectivement la coma est normale, j'investirai prochainement dans un correcteur/réducteur (avant ou après le guidage ? difficile de prioriser 😁)

Voir davantage  

Avec des pauses de 30 sec le guidage n'est pas une priorité, par contre le correcteur réducteur va te faire corriger l'ensemble du champ. 

Posté
  Le 26/02/2025 à 04:31, dob250 a dit :

Avec des pauses de 30 sec le guidage n'est pas une priorité, par contre le correcteur réducteur va te faire corriger l'ensemble du champ. 

Voir davantage  

Justement le guidage est pour faire des poses plus longues. 30s pour des nébuleuses, à part les plus brillantes ça rend quasi rien

Mais oui le correcteur est sûrement plus urgent 

Posté
  Le 25/02/2025 à 17:01, polorider a dit :

Voir davantage  

C'est pas specifique a la 72 ED, c'est la difference entre une lunette ED (400/500euros) et une lunette APO (1000+euros), les APO n'ont pas ca et ont des etoiles et details plus piqués.

Donc ca concernes toutes les lunettes non APO, toutes les ED de chez Skywatcher, TS, etc...

Posté
  Le 26/02/2025 à 21:24, Ant-1 a dit :

C'est pas specifique a la 72 ED, c'est la difference entre une lunette ED (400/500euros) et une lunette APO (1000+euros), les APO n'ont pas ca et ont des etoiles et details plus piqués.

Donc ca concernes toutes les lunettes non APO, toutes les ED de chez Skywatcher, TS, etc...

Voir davantage  

C'est le prix à payer pour de l'astrophoto peu chère j'imagine

Posté

si on veut, ces hallo bleus peuvent etre traités par la fonction "aberration chromatiques" sur les logiciels photos classique type PS/ lightroom, etc. ya peut etre une fonction sur Pix, mais je connais pas.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.