Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Que c'est frustrant d'être coincé à 30s de pose ! (45 grand max pour moi) Surtout pour les nébuleuses...

Naturellement, la réflexion d'un setup de guidage commence à germer. J'ai commencé à me renseigner, et il semble exister différentes solutions.

Tout d'abord, mon setup:

Lunette SW Evostar 72ED

Monture SW SA GTI

Canon EOS 700D

Concernant le poids, d'après mes calculs je suis entre 2 et 2,5kg actuellement, soit la moitié de la capacité de la GTI. Il y a de la marge pour ajouter quelques éléments.

De ce que j'ai vu, les deux solutions principales pour le guidage sont 1) une lunette guide + caméra et 2) un OAG + caméra.

L'avantage de l'OAG si j'ai bien compris c'est une meilleure répartition du poids et de l'inertie qu'une lunette parallèle (et c'est sûrement plus léger). Mais est-ce compatible avec un APN ? J'en doute, tous les schémas que j'ai vu étaient avec une caméra.

Donc dans mon cas, le mieux serait une lunette guide j'imagine. Dans ce cas, est-ce qu'une petite 30/120 suffit ? Côté caméra, je suis souvent tombé sur la Zwo ASI120MM mini qui semble faire le job, ainsi que la 220MM mini (plus grande sensibilité si j'ai bien compris).

Voila actuellement l'état de ma réflexion.

Si vous avez des conseils ou des retours d'expérience, je suis preneur ^^

Cordialement,

Rafael

Posté

Voilà mon experience personnelle : j'ai une SA GTI avec une camera astro (Poseidon-C) et un objectif Canon EF 400 L 5.6 (mais j'ai pratiqué longtemps avec un Canon R6 avant la camera astro). Je guide avec une ASI120 mm mini et sa petite lunette ZWO 30/120 qui lui va bien. C'est nickel et pas trop lourd pour la GTI. 

• J'aime 1
Posté
  Le 25/02/2025 à 16:47, Legoraf a dit :

Merci pour ton retour ! Ayant à peu près la même focale ça devrait le faire chez moi également.

Voir davantage  

L'OAG sur ce "petit" setup, tu vas vraiment tomber dans des tracas de réglage et Backfocus pour rien...

Le mieux est en effet de mettre une caméra mono "baton", une 290mm (ou GPCAM altair), avec une lunette guide comme celle décrite dessus (la zwo 30F4 je suppose).

Posté
  Le 25/02/2025 à 18:54, 180Vision a dit :

L'OAG sur ce "petit" setup, tu vas vraiment tomber dans des tracas de réglage et Backfocus pour rien...

Le mieux est en effet de mettre une caméra mono "baton", une 290mm (ou GPCAM altair), avec une lunette guide comme celle décrite dessus (la zwo 30F4 je suppose).

Voir davantage  

Merci, ça simplifie les choses

Le 25/02/2025 à 19:48, Petitprost a dit :

Bonsoir ,

Si tu cherches à autoguider avec une lunette de guidage , ce lien est une bonne aide pour ne pas se tromper dans la focale par rapport à la lunette principale .

https://astroslacholet.wordpress.com/2019/04/07/choisir-sa-lunette-dautoguidage/

Voir davantage  

Merci pour l'article intéressant. Avec mon setup, je dois partir sur du minimum 60mm avec une cam 290mm, ou autour de 80 si je pars sur la 120 ou 220mm. Donc la lunette 30/120 serait largement suffisante.

Posté

La GTI ne supporte que 4 kg pour la photo ( 5 kg pour le visuel) donc il faut jouer juste et surtout bien équilibrer le setup. 
En tout cas, l’autoguidage permet de bien progresser et améliorer nettement les résultats.

• J'aime 1
Posté

Comme je disais je suis autour de 2.5kg, donc 250g de lunette et 60g de caméra en plus ça laisse encore de la marge. Mais effectivement il faut y faire attention et bien positionner la lunette guide pour repartir au mieux la masse. 

Effectivement le guidage permet d'améliorer les résultats. Sur Orion ça passe encore, mais avant ça j'avais tenté la nébuleuse de la méduse et à 30s, y a pas grand chose 😅 (pour ne pas dire rien)

• J'aime 1
Posté
  Le 25/02/2025 à 15:28, Legoraf a dit :

L'avantage de l'OAG si j'ai bien compris c'est une meilleure répartition du poids et de l'inertie qu'une lunette parallèle (et c'est sûrement plus léger). Mais est-ce compatible avec un APN ? J'en doute, tous les schémas que j'ai vu étaient avec une caméra.

Voir davantage  

image.png.13e56bf6c4fae77618d3f9a20728054a.png

de rien :)

je recomande plutôt OAG car ce système réduit très fortement les risques de flexion différentielle

Posté
  Le 26/02/2025 à 14:59, fredogoto a dit :

image.png.13e56bf6c4fae77618d3f9a20728054a.png

de rien :)

je recomande plutôt OAG car ce système réduit très fortement les risques de flexion différentielle

Voir davantage  

Certes Fred, c'est une évidence...MAIS...la mise en oeuvre de l'OAG pour qqn qui n'a déjà jamais mis en place d'autoguidage, le fait de devoir régler le focus par rapport à la caméra principale, l'éventuel BF qui peut en patir selon l'équipement existant, l'alignement du prisme et sa hauteur...

A mon avis, la monture SA GTI va déjà limiter en soi la perf RMS, le setup à base de 72ED devrait digérer une lunette guide sans trop de prise de tête...

Maintenant @Legoraf, le critère "poids" à mon avis ne va pas jouer à ça près car une lunette 30f4 zwo avec la caméra guide, ou l'OAG avec la caméra guide, ça pas jouer à non plus au point de tout faire basculer.

Si jamais tu es déjà en limite de poids possible et d'équilibrage...je pense que  tu risques quoiqu'il en soit d'avoir un souci de perf de guidage...OAG ou pas...

Posté

si les contraintes techniques ou les obstacles personnels empêchent@Legoraf de passer à la solution de l'OAG , alors la lunette guide (ça peut être un chercheur) peut être une alternative, en effet.

Si c'est le cas, il lui faudra quand même monter en compétence pour bien maitriser l'AG et surtout pour mettre en place le dithering sinon ses BDR vont être irrécupérablement cracra

• J'aime 1
Posté
  Le 26/02/2025 à 16:11, fredogoto a dit :

si les contraintes techniques ou les obstacles personnels empêchent@Legoraf de passer à la solution de l'OAG , alors la lunette guide (ça peut être un chercheur) peut être une alternative, en effet.

Si c'est le cas, il lui faudra quand même monter en compétence pour bien maitriser l'AG et surtout pour mettre en place le dithering sinon ses BDR vont être irrécupérablement cracra

Voir davantage  

Oui c'est clair que quoiqu'il en soit il faut apprendre un poil de technique et comprendre l'autoguidage, phd2 ...

+1 pour le dithering, c'est une évidence !

Pour l'OAG néanmoins @Legoraf, ce n'est pas insurmontable n'est ce pas, simplement il faut bien lire la méthodologie, les contraintes de mise en oeuvre...voir avec le champ de ton capteur aussi (ne connaissant pas ton boitier)... @fredogoto a raison de toute façon de t'orienter vers le meilleur, à toi de faire ton choix en fonction aussi de ton train optique (as-tu une RAF ou un tiroir à filtres, une bague de rotation ou autre, etc... car tu as la contrainte des 55mm de toute façon à la fin !

Posté

Merci @fredogoto et @180Vision pour vos messages.

Pour compléter les infos, j'utilise un Canon EOS 700D. Pas de roue à filtre, pas de bague de rotation, même pas encore de correcteur (j'utilise une rallonge pour arriver au focus) mais pour ce dernier c'est mon prochain achat (la coma c'est pas cool 😁)

Si j'ai bien compris vos messages, vu mon setup il n'y a pas vraiment de différence entre OAG et lunette guide (en terme de poids, etc), l'OAG est plus complexe mais plus efficace ?

Posté
  Le 26/02/2025 à 16:38, Legoraf a dit :

Merci @fredogoto et @180Vision pour vos messages.

Pour compléter les infos, j'utilise un Canon EOS 700D. Pas de roue à filtre, pas de bague de rotation, même pas encore de correcteur (j'utilise une rallonge pour arriver au focus) mais pour ce dernier c'est mon prochain achat (la coma c'est pas cool 😁)

Si j'ai bien compris vos messages, vu mon setup il n'y a pas vraiment de différence entre OAG et lunette guide (en terme de poids, etc), l'OAG est plus complexe mais plus efficace ?

Voir davantage  

Oui tu as bien compris (enfin à qq dizaines de grammes près) :)

Ah en effet, du coup quand je te parle des 55mm, si tu n'as pas de correcteur...

Alors je te conseille en effet dès que tu le peux, d'investir dedans, ça va aussi améliorer tes images.

Et pour le coup, ton OAG, sans correcteur devant, ça peut potentiellement nuire aux étoiles guides (même si c'est une centröide qui est utilisé)...

Posté
  Le 26/02/2025 à 16:44, 180Vision a dit :

Oui tu as bien compris (enfin à qq dizaines de grammes près) :)

Ah en effet, du coup quand je te parle des 55mm, si tu n'as pas de correcteur...

Alors je te conseille en effet dès que tu le peux, d'investir dedans, ça va aussi améliorer tes images.

Et pour le coup, ton OAG, sans correcteur devant, ça peut potentiellement nuire aux étoiles guides (même si c'est une centröide qui est utilisé)...

Voir davantage  

Merci pour les précisions. Ce sera en effet mon prochain investissement (peut-être en achat groupé avec du guidage ahah)

Posté

J'ai regardé un peu les différentes options. Tout d'abord, l'OAG partagé par @fredogoto :

Avantage : optimisé pour APN donc le backfocus est bon

Inconvénient : le jour où je passe à la cam astro (c'est pas pour tout de suite certes) ça devient inutile

Une OAG classique + adaptateur APN :

Avantage : toujours utilisable peu importe ce qu'il y a derrière

Inconvénient : on dépasse les 55mm...

Petite lunette :

Avantage : utilisable peu importe la caméra imageur

Inconvénient : risque de flexion

J'espère avoir tout bien compris. J'ai omis les difficultés de setup propres à chaque solution. De toute façon, quelque soit le setup retenu, je sens que je vais galérer bien comme il faut au début 😅

Ensuite il y a réflexion sur la caméra. La 120 mini est top et pas chère mais pas forcément adaptée à l'OAG (quoique, vu ma petite focale, ça peut encore passer). Le mieux dans ce cas serait la 220 ou 290, plus cher. 

Avec une petite lunette, la 120 mini devrait fonctionner sans problème 

Posté
  Le 26/02/2025 à 19:32, Legoraf a dit :

Petite lunette :

Avantage : utilisable peu importe la caméra imageur

Inconvénient : risque de flexion

Voir davantage  

Les flexions avec un miniguide ZWO 30/120 ou équivalents, faut y regarder de près... l'engin pèse 245g sans la caméra, le bras de levier est de 90mm du support à la lentille.

Ca fait des années que je l'utilise avec une 120 mini à un moment puis avec une 290 mini pour guider 400 mm de focale à 1.9"/pix. Je n'ai pas encore vu le commencement du début d'une flexion différentielle. Si vraiment c'est le point qui t'inquiète, tu peux assurer avec un miniguide encore plus compact comme la SVBony.

image.png.f0b35b216fc549b365c8299948755730.png

Pour des petites focales autour de 400/500, ya pas plus simple et efficace que ce genre de guidage. Evostar 72 + réducteur x0.85 + 700D c'est 2.48"/pix, promis tu peux y aller tranquille :)

• J'aime 1
Posté
  Le 26/02/2025 à 19:58, krotdebouk a dit :

Les flexions avec un miniguide ZWO 30/120 ou équivalents, faut y regarder de près... l'engin pèse 245g sans la caméra, le bras de levier est de 90mm du support à la lentille.

Ca fait des années que je l'utilise avec une 120 mini à un moment puis avec une 290 mini pour guider 400 mm de focale à 1.9"/pix. Je n'ai pas encore vu le commencement du début d'une flexion différentielle. Si vraiment c'est le point qui t'inquiète, tu peux assurer avec un miniguide encore plus compact comme la SVBony.

image.png.f0b35b216fc549b365c8299948755730.png

Pour des petites focales autour de 400/500, ya pas plus simple et efficace que ce genre de guidage. Evostar 72 + réducteur x0.85 + 700D c'est 2.48"/pix, promis tu peux y aller tranquille :)

Voir davantage  

ou l'Aksar qui a l'air pas mal aussi.

C'était mon avis du départ, pour la 72ED...mais l'OAG, ça se fait aussi.

Question de rapidité de mise en oeuvre...(préférence dans ce cas à la lunette)

Posté
  Le 26/02/2025 à 20:15, 180Vision a dit :

C'était mon avis du départ, pour la 72ED...mais l'OAG, ça se fait aussi.

Voir davantage  

J'utilise actuellement l'OAG juste parce que le bloc caméra + RAF + DO va sur deux setup radicalement différents, une FRA300 et un C9. Ca m'évite de démonter des éléments mais ça m'est arrivé avec la lulu de remettre la 290 mini sur la lunette de guidage et de boucher l'OAG.

Sur le C9XLT le prisme est dans une zone où les aberrations optiques sont présentes, ca se fait mais c'est pas le top. Sur un ex RC8 pas toujours au top niveau collim, le guidage était meilleur avec une lunette guide. J'ai même vu des photos d'un C14 Edge savoyard guidé avec une lunette en //. L'OAG c'est pas forcément mieux, ça dépend du setup, du montage et de son envie de s'agacer..

• J'aime 1
Posté
  Le 26/02/2025 à 20:49, Legoraf a dit :

La mini guide tu la fixais comment sur la lunette ? Via le porte chercheur ou un truc un peu mieux ?

Voir davantage  

En version un peu mieux parce que pas le choix.. Le moteur de focus se trouvait en haut parce qu'en bas il risquait d'accrocher des trucs sur la monture dans certaines position DEC. Conséquence, le porte chercheur se trouvait en bas du PO, sous le moteur de focus et donc petite plaque alu sur mesure (usineur.fr, 50€) et sabot ZWO. La plaque n'a jamais fléchi :)

Mais si ça avait été possible, le porte chercheur aurait largement fait l'affaire !

image.thumb.jpeg.e3cb80094806a3c888638ca14abdd3c6.jpeg

• J'aime 1
Posté
  Le 26/02/2025 à 21:02, krotdebouk a dit :

En version un peu mieux parce que pas le choix.. Le moteur de focus se trouvait en haut parce qu'en bas il risquait d'accrocher des trucs sur la monture dans certaines position DEC. Conséquence, le porte chercheur se trouvait en bas du PO, sous le moteur de focus et donc petite plaque alu sur mesure (usineur.fr, 50€) et sabot ZWO. La plaque n'a jamais fléchi :)

Mais si ça avait été possible, le porte chercheur aurait largement fait l'affaire !

Voir davantage  

Super, merci. N'ayant pas d'EAF pour le moment (j'y pense, mais la liste est déjà longue 😁) je n'aurai pas ce problème. Donc pour commencer je pense partir sur le porte chercheur, et j'adapterai si besoin. Par contre, je vais investir dans une platine plus grande. Déjà qu'actuellement je ne peux pas équilibrer en dec, avec du poids en + (et surtout la précision demandée pour le guidage) il faut améliorer ça 

Posté
  Le 26/02/2025 à 20:43, krotdebouk a dit :

J'utilise actuellement l'OAG juste parce que le bloc caméra + RAF + DO va sur deux setup radicalement différents, une FRA300 et un C9. Ca m'évite de démonter des éléments mais ça m'est arrivé avec la lulu de remettre la 290 mini sur la lunette de guidage et de boucher l'OAG.

Sur le C9XLT le prisme est dans une zone où les aberrations optiques sont présentes, ca se fait mais c'est pas le top. Sur un ex RC8 pas toujours au top niveau collim, le guidage était meilleur avec une lunette guide. J'ai même vu des photos d'un C14 Edge savoyard guidé avec une lunette en //. L'OAG c'est pas forcément mieux, ça dépend du setup, du montage et de son envie de s'agacer..

Voir davantage  

Oui d'ailleurs le mien m'a bien gavé la première fois... Mais la c'est bon et justement, pour la compacité sur la sqa, je me posais la question...

Posté (modifié)
  Le 26/02/2025 à 21:02, krotdebouk a dit :

Voir davantage  

je vois t d'autres possibilités  parmis elle :

• mettre la LG sous la plaque rouge, en avant du tube (en plus ça fait un petit bras de levier négatif, ce qui est plutôt cool)
  • Pivoter la plaque rouge de Π/2 poser la lulu  en perpendiculaire et fixer la petite lunette guide à côté 
  • aussi peut etre rapprocher les anneaux pour pouvoir fixer la lunette guide directement dans les trous  des anneaux :)
Modifié par fredogoto
Posté

Petite question backfocus avec le correcteur. Il faut être à 55mm tout pile ? J'utilise actuellement une bague de 9mm (avec des rallonges) mais du coup les 9 +44 du Canon ça ferait que 53.. est-ce que je dois acheter une bague de 11 ou ça peut passer comme ça ?

Posté

Tu parles de quel correcteur, celui de mon ex lunette de 80 ? Si c'est ça, j'avais 55 mm de BF environ.. en fait il faut ajuster avec des cales d'épaisseur. Il faut également prendre en compte un allongement du BF théorique en cas d'utilisation de filtre de 1/3 de son épaisseur. Exemple avec mes filtres de 1.8 mm, le BF passait théoriquement à 55.6 mm puis on regarde la tête des étoiles dans les coins du capteur et on ajuste. Le problème n'existe pas avec les optiques type Petzval.

image.thumb.png.bd8e381bc99f62689a5ea7fb94a8be1d.png

Et tant que j'y pense puisque je suis en train de remettre en service un vieux setup, la distance du capteur pour avoir la MAP sur un miniguide ZWO 30/120 c'est ça.

Une caméra "classique" se monte facilement, moins facilement pour les caméras bâton comme les 120/290/220 mini. Il faut prévoir une bague allonge et de mémoire celle qui est fournie avec les ZWO mini est presque trop courte.. J'avais un Baader Click Lock en M42 sur ce miniguide pour ma 290mini, heureusement je l'avais déjà..

image.thumb.jpeg.06767d7cf53bf75516b308f934584327.jpeg

image.png.eb535d2a1c4f33f036540ebdddee7e99.png

• J'aime 1
Posté

Je parle de celui ci https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/accessoires-optiques-sw/correcteurs-optiques/réducteur-0,85x-pour-lunette-72ed-skywatcher_detail

Qui est sensiblement identique à celui de la 80ED il me semble.

Merci pour l'info pour la caméra guide. Effectivement le backfocus annoncé est 8.5mm, et 12.5 avec leur allonge. En théorie ça passe tout juste, mais vaut mieux avoir un peu de marge j'imagine

Posté
  Le 27/02/2025 à 13:13, Legoraf a dit :
Voir davantage  

C'est pas le même mais c'est le même principe, BF 55mm, +1/3 épaisseur d'un filtre (d'où si un jour tu en utilises plusieurs c'est mieux qu'ils aient la même épaisseur) + essais et calage au besoin.

Le 27/02/2025 à 13:13, Legoraf a dit :

le backfocus annoncé est 8.5mm, et 12.5 avec leur allonge. En théorie ça passe tout juste, mais vaut mieux avoir un peu de marge j'imagine

Voir davantage  

C'est ça, le capteur est rentré de 8.5 mm  et il y a deux bagues allonge, 25 et 4 mm. Ca doit le faire.

• J'aime 1
Posté
  Le 27/02/2025 à 13:47, krotdebouk a dit :

C'est pas le même mais c'est le même principe, BF 55mm, +1/3 épaisseur d'un filtre (d'où si un jour tu en utilises plusieurs c'est mieux qu'ils aient la même épaisseur) + essais et calage au besoin.

Voir davantage  

Je vais prendre la bague de 11mm alors, ça parait plus sûr

Le 27/02/2025 à 13:47, krotdebouk a dit :

C'est ça, le capteur est rentré de 8.5 mm  et il y a deux bagues allonge, 25 et 4 mm. Ca doit le faire.

Voir davantage  

J'ai vu sur des forums certains qui ne rentrent pas entièrement la cam dans la lunette pour arriver au focus. Pas optimal mais tant que ça fonctionne...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.