180Vision Posté 25 février Posté 25 février Bonjour ! Qqn sait-il (ou sit @m27trognondepomme passe à tout hasard dans le coin...), s'il existe une version Sirilic qui "irait" avec la version DEV de Siril (en outre 1.3.6). Je pose la question en toute curiosité, du fait que certaines options ne fonctionnent pas/plus et que je suis utilisateur de cette version Voilà, merci d'avance si réponses il y a (quelques qu'elles soient !).
keymlinux Posté 25 février Posté 25 février Salut @180Vision. J'ai fait des tests de sirilic avec la version 1.3.6 de siril et pour les fonctionnalités que j'utilise je n'ai pas noté de problème (mais je ne fais que du OSC, pas de HOO ou SHO ... donc j'ai pas tout testé...) Par contre dans siril 1.3.6 il y a des fonctionnalités nouvelles qui m'intéressent (je pense que c'est pareil pour toi 😉) et que je souhaiterais scripter via sirilic (comme extraire le gradient via graxpert sur la sequence avant le stack, ou bien encore faire une extraction d'étoile via starnet sur la sequence, puis faire le stack sur les starless, etc...) et pour cela pour le moment il faut se fader le script à la main en attendant l'integration de ces fonctionnalités dans sirilic Mais j'ai déjà donné un peu de boulot à @m27trognondepomme pour adapter les plugins pyGapM27 pour Gimp 3 (la release candidate RC3 est dispo, la version finale va bientôt sortir) Cordialement 2
m27trognondepomme Posté 25 février Posté 25 février je vais faire de mon possible : entre travail, astro ciel profond et puis solaire le weekend. Vivement qu'il pleuve pour que j'avance sur Sirilic et Gimp
m27trognondepomme Posté 25 février Posté 25 février Le 25/02/2025 à 21:37, keymlinux a dit : Par contre dans siril 1.3.6 il y a des fonctionnalités nouvelles qui m'intéressent (je pense que c'est pareil pour toi 😉) et que je souhaiterais scripter via sirilic (comme extraire le gradient via graxpert sur la sequence avant le stack, ou bien encore faire une extraction d'étoile via starnet sur la sequence, puis faire le stack sur les starless, etc...) et pour cela pour le moment il faut se fader le script à la main en attendant l'integration de ces fonctionnalités dans sirilic Voir davantage pour des scripts , j'ai fait un wrapper python à siril ( https://gitlab.com/free-astro/pysiril et https://siril.org/fr/tutorials/pysiril/). 1
180Vision Posté 25 février Auteur Posté 25 février Le 25/02/2025 à 21:37, keymlinux a dit : Salut @180Vision. J'ai fait des tests de sirilic avec la version 1.3.6 de siril et pour les fonctionnalités que j'utilise je n'ai pas noté de problème (mais je ne fais que du OSC, pas de HOO ou SHO ... donc j'ai pas tout testé...) Par contre dans siril 1.3.6 il y a des fonctionnalités nouvelles qui m'intéressent (je pense que c'est pareil pour toi 😉) et que je souhaiterais scripter via sirilic (comme extraire le gradient via graxpert sur la sequence avant le stack, ou bien encore faire une extraction d'étoile via starnet sur la sequence, puis faire le stack sur les starless, etc...) et pour cela pour le moment il faut se fader le script à la main en attendant l'integration de ces fonctionnalités dans sirilic Mais j'ai déjà donné un peu de boulot à @m27trognondepomme pour adapter les plugins pyGapM27 pour Gimp 3 (la release candidate RC3 est dispo, la version finale va bientôt sortir) Cordialement Voir davantage Alors en fait il y a un souci de paramètres inconnu si on utilise la pondération "nb d'étoiles", ça plante, pour info. Idem si Drizzle en mode OSC justement. Mais du coup j'utilise la génération du script Sirilic, je le modifie, et j'exécute... C'est donc tout à fait jouable, faut juste y penser si le projet doit être reouvert par la suite. En fait, il faut enlever l'option -debayer lors de la calibration sur la ligne du script, et hop ça marche le drizzle cfa (en x1 évidemment) Pas de gros soucis à noter, y compris sur les gradients de séquence ou autre...
keymlinux Posté 25 février Posté 25 février Le 25/02/2025 à 22:15, m27trognondepomme a dit : Vivement qu'il pleuve pour que j'avance sur Sirilic et Gimp Voir davantage Viens en region parisienne, avec la météo ici on est pas bousculé par les sorties astro... 😭 Le 25/02/2025 à 22:22, m27trognondepomme a dit : pour des scripts , j'ai fait un wrapper python à siril ( https://gitlab.com/free-astro/pysiril et https://siril.org/fr/tutorials/pysiril/). Voir davantage J'avais bien vu, mais si je dois scripter alors j'ai l'impression d'être au boulot 😇 Ce qui me plait (entre autres) dans Sirilic c'est qu'avec quelques clics de souris cela génère un script complet pour le pré-traitement, je lance çà mouline 1/2h à 1h mais pendant ce temps je fais autre chose, si je dois faire le pré-traitement à la main dans Siril je m'arrache les cheveux (ergonomie discutable) D'ailleurs dans les versions de dev 1.3.x il y a désormais un python embarqué (python 3.12 avec la 1.3.6) et la possibilité de lancer directement des script python pour interagir avec Siril (au 1er lancement Siril créé un "venv" et installe des packages dont "sirilpy", à priori un équivalent de ton package "pysiril") . D'où une question, en terme d'evolution de Sirilic, vas tu continuer à générer des scripts "ssf" avec les commandes de bases de Siril (suffisant pour la majorité des usages), ou bien dans le futur va tu générer des scripts python ? (pour quelque cas d'usage comme par exemple certaines commandes siril qui n'agissent pas sur des sequences mais sur des fichiers uniques et pour lesquelles il faut actuellement scripter des boucles en shell unix ou powershell windows) Cordialement
Messages recommandés