Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

J'hésitais à faire ce post, mais je me lance.

Voilà 4 photos de mes premiers pas en astrophoto.

Des cibles bien connues: double amas de persée, galaxies 81 et 82, galaxie d'andromede et pleiades.

Elle sont faites avec un vieux réflex sony de 2010, un trépied et un tele 180 mm 2.8 leica.

J'ai adapté la prise flash pour fixer le quick finder de mon téléscope. le quick finder est parfait , il est léger et a une grande amplitude pour régler le pointage, même s'il est fixé un peu de travers.

Pas de suivi, empilement de 100à 250 photo de 1.7sec à 1600 iso. + dof. Empilement avec deep sky stacker. traitement avec lightroom.

Je n'ai pas encore approfondi les paramètres de depp s s.

Rien n'a voir avec ce qu'on voit généralement ici mais je trouvais intéressant de les poster quand même! Ca peut intéresser d'autres débutants comme moi qui ont envie tenter la chose sans matos vraiment dédié!

Je ne m'attendais pas du tout à pouvoir faire ce genre de photo avec si peu de matériel.

Recycler le vieil  objectif leica 70's hérité du voisin pour de l astro avec empilement logiciel, c'est vraiment le genre de chose que j'aime faire.

Il m'a donc suffi d'une bague d'adaptation leica MF-sony et un intervalometre, soit 30 euros!

C'est magique de se dire qu'on avait ça sous les yeux depuis toujours, qu'il suffisait de sortir l'appareil, et accessoirement savoir ou pointer!

voilà pour ajourd'hui!

Julien

2xpersée.jpg

8182.jpg

andromede.jpg

pleiades.jpg

zut, la "mise en page" est désastreuse! mais je ne sais pas encore éditer visiblement...

• J'aime 17
Posté

Très bonne initiative de les avoir postées !!

Pour avoir démarrer avec un équipement similaire, 3 petits conseil :

- la mise au point : si tu as une imprimante 3D dans ton entourage, n'hésite pas à te faire un masque de batinov pour la mise au point. Ca sera un vrai plus. Sinon, tu peux t'imprimer le modèle sur un feuille / carton et le découper. 

- Le nombre de pose : n'hésite pas à multiplier le nombre de poses. Avec un temps unitaire de 1.7s, vise le maximum.

- Et pour le logiciel, tu peux tester SIRIL. Avec les scripts auto, l'empilement se fait tout seul pour un résultat très bon. J'ai commencé avec DSS, et siril est vraiment simple au final.

Si tu comprends l'anglais, jettes un coup d'oeil à la chaine youtube nebulaphoto. Il a une playlist de tuto prise de vue/traitement à l'APN et sans tracking (juste un trépied)

• J'aime 2
Posté

Elles sont super belles ! Je trouve que ça donne une agréable simplicité, comparé aux photos "modernes" avec les meilleures montures, caméra, et traitement sophistiqué. Ça m'évoque les belles photos amateures des années 2000.

Les couleurs des étoiles sont sacrément pechues, et Andromède très réussie !

• J'aime 1
Posté

Merci à tous!

@duschnok ton commentaire me fait bien plaisir! C'est vrai qu'il y a beaucoup de photos "impressionnantes" sur le forum. Ici on se rapproche  de ce qu'on voit dans l'occulaire!

Mais la prochaine étape sera de trouver une star adventurer d'occase et tenter, par exemple de voir la téte de cheval!

Posté

Hello Julien

C'est super d'avoir mis ces photos su le forum, moi ça me rappel comment j'ai commencé et encore les tiennes sont mieux

il faut surtout continuer et s'améliorer 

bonne continuation

Yves

Posté
  Le 26/02/2025 à 10:31, nebujul a dit :

Mais la prochaine étape sera de trouver une star adventurer d'occase et tenter, par exemple de voir la téte de cheval!

Voir davantage  

La tête de cheval, t'es obligé vu que t'habites Enghien... 😉😁

La monture ça change tout ! 

Pour l'objectif, je ne me fais pas de soucis avec un Leica qui ouvre bien, même ancien.

Posté
  Le 26/02/2025 à 10:40, lionthom a dit :

La tête de cheval, t'es obligé vu que t'habites Enghien... 😉😁

La monture ça change tout ! 

Pour l'objectif, je ne me fais pas de soucis avec un Leica qui ouvre bien, même ancien.

Voir davantage  

ahah, j'ai cherché à comprendre, mais j'habite enghien en belgique!

• Comme je me gausse! 1
Posté

Pour des premières c'est sympa !

Les miennes étaient bien pires ...

la technique des poses courtes permet d'obtenir de bons résultats.

Posté
  Le 26/02/2025 à 10:31, nebujul a dit :

Mais la prochaine étape sera de trouver une star adventurer d'occase

Voir davantage  

Oui, avec une focale de 180mm, tu peux poser 30s sur une SA qui coute 250 euros. Oublie pas un trepied qui tiens la route, sinon l'appareil se balade sur la SA. Ce sera un grand progres.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.