Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

Membre depuis 2020 je n'avais jamais pris le temps de me présenter désolé.

Je préfère me présenter comme un astronome contemplatif plutôt qu'un astronome amateur car ça me semble plus coller à ma pratique actuelle: après avoir passé ma jeunesse "frustré" à lire des bouquins sans jamais mettre l'oeil derrière un oculaire, j'ai délaissé un peu la  théorie pour me plonger dans la pratique. Enfin ... replonger après une période où je ne sortais pas beaucoup.

Je pratique en nomade dans la région Toulousaine ou Roannaise, essentiellement en visuel. Je sors dès qu'une fenêtre météo de minimum 3h s'ouvre (quelle que soit la température). Un peu en ours faut dire, je n'ai jamais fait partie d'un club et n'ai participé qu'à un seul rassemblement (RAAGSO - > c'était très bien ).

Mes favoris: ciel profond, planétaire lorsque des événements sont intéressants (éclipse sur Jupiter par ex. j'adoooore), je commence à apprécier la Lune, le solaire avec une petite lunt acquise d'occasion depuis peu (trop bien).

Mes gros kiffs: avoir tout de prêt au crépuscule et attendre que la nuit arrive dans le calme; voir enfin un truc que j'avais jamais vu;  et depuis peu, voir le signal photo d'un truc difficile à voir avec mon instrument.

Je m'essaye en effet aussi à la photo avec une caméra couleur: au delà de comprendre comment ça marche, mes objectifs sont simples: voir des trucs que je peux pas voir à l'oeil nu, garder un petit souvenir d'une soirée astro, faire profiter mes proches de ma pratique sans qu'ils se pèlent en attendant que je règle mes instruments. Et comme je suis méticuleux, je me fixe le challenge de tirer le meilleur parti de mon matériel (*) et imager ce qui est accessible avec.

Voilàààà

A bientôt sur les autres fils de discussion

Ol.

(*) Newton 150/750 sur Vixen GP motorisée double axe sans goto. ZWO ASI533MC Pro couleur refroidie + ASIAIR. J'ai aussi une petite Televue 60 qui m'a beaucoup servi (montée sur un simple trépied) quand je travaillais au Chili: je ne me lasse pas d'apprécier sa qualité optique.

PS : et merci pour ce forum :)

• J'aime 11
Posté (modifié)

Bonjour Mon Cher Otitaud, le Toulousain,  :)

De ta très agréable présentation    :wub:     :wub:    :wub:    , j’ai retenu surtout 4 points :

• 1°) : tu te présentes comme un « astronome contemplatif ». Je crois que tu es le premier sur Webastro à te qualifier ainsi [moi-même, je me qualifie d’amateur d’astronomie] ;

• 2°) : tu déclares être « Un peu en ours faut dire ». Je crois qu’en réalité chaque astronome professionnel ou amateur est également « Un peu ours, n’aimant pas être dérangé lorsqu’il est dans sa tanière » ;

• 3°) : tu indiques que tu n’as  « jamais fait partie d'un club ». Je pense que beaucoup de curieux concernant les « choses du ciel » lisent avec un très grand intérêt ce qui est posté sur Webastro, sans pour autant vouloir adhérer à une association ou à un club concernant l’astronomie.

• 4°) : tu mentionnes, en fin d’intervention,
«
 quand je travaillais au Chili » est-ce à dire que tu étais un « astronome professionnel en retraite ayant travaillé dans un observatoire de la cordillère des Andes au Chili ? ».  Observatoire comme celui de La Silla au Nord du Chili [ https://fr.wikipedia.org/wiki/Observatoire_de_La_Silla ] ?

Sinon, je te félicite pour la qualité de ton intervention en très bon français (hélas, une valeur de moins en moins pratiquée par les jeunes Webastrams…   :(    :(    :(   ).

Après avoir dit cela, qu’oserais-je ajouter ?    :?:   Peut-être que tu pourrais jeter un coup d'œil aux deux liens Internet suivants qui seraient sans doute très intéressants pour toi afin de parfaire (et d'actualiser) un peu tes connaissances en matière d'astronomie (et d'astronautique) qui doivent être déjà très conséquentes : le
QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) :

https://www.webastro.net/forums/topic/57434-quizz-alternatif-convivial-les-origines/  ;

https://www.webastro.net/forums/topic/181392-quizz-alternatif-convivial-la-résurrection/ .

N'hésite donc pas à éventuellement y participer en nous posant une énigme de ton cru que nous tenterons de solutionner. Alors, à très bientôt peut-être sur le QAC mon Cher Otitaud.    :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

5aac61d4c30e9_index.aspxtypeboutiqueid10

Modifié par roger15
Rectification s'une erreur de frappe. Désolé...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.