Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait maintenant 1 an que je profite pleinement de mon 1 er télescope : un newton 130/650 sur une monture azimutale goto de chez celestron. J'ai pu effectuer avec de magnifiques observations ! 

Cependant je commence à voir les limites de mon instrument surtout en ciel profond, et comment dire... J'en veux plus ! 

Je pensais donc m'orienter vers un Dobson 254/1200 de chez gso ou Kepler. Niveau qualité prix cela semble vraiment de très bons instruments. 

Je pense ne pas prendre de goto car j'ai envie de relever le défi de chercher par moi même les objets. Et je me sens parfois un peu bridé par le goto si je veux explorer par moi même le ciel sans les suggestions de l'appli...

Mais le point important c'est que je fais 90% du temps mes observations avec mon épouse. Et je voulais savoir si c'était facile de se "passer" le Dobson sans suivi ? 

L'autre alternative serait sinon un newton 200/1000 sur une monture équatoriale. Le suivi serait évidemment plus facile une fois mis en station. Mais je réduis alors le diamètre...

Merci d'avance pour vos conseils avisés.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Bonjour,

2 réponses rapides...

Le 26/02/2025 à 07:06, Skone a dit :

Et je voulais savoir si c'était facile de se "passer" le Dobson sans suivi ? 

Voir davantage  

Oui.

L'autre alternative serait sinon un newton 200/1000 sur une monture équatoriale. Le suivi serait évidemment plus facile une fois mis en station. Mais je réduis alors le diamètre...

Voir davantage  

Pour simplifier, en astronomie visuelle, c'est toujours le diamètre qui compte, alors 8" face à 10", le calcul est vite fait.

Intervient aussi les paramètres de déplacement/rangement (masse/volume). Un 200/1000 EQ5 ne sera pas plus facile à déplacer qu'un Dob 10" mis en place très rapidement. Le tube du 8" sera un peu moins volumineux mais l'ensemble avec la monture et le trépied représentent plus de "parties". De manière générale, les 2 sont déjà des matériels de taille importante (à prendre en compte si tu n'en as encore pas vu, aller voir dans un club ou une boutique Astro).

Bon ciel.

• J'aime 1
Posté (modifié)
  Le 26/02/2025 à 08:09, Skywatcher707 a dit :

c'est toujours le diamètre qui compte

Voir davantage  

Certes mais à qualité égale ;) (ce qui est globalement le cas pour les bonnes productions industrielles). Et en astro, le rapport qualité prix n'a aucune importance : seule la qualité compte ! Enfin, c'est mon point de vue.

Modifié par norma
  • J'aime 1
Posté
  Le 26/02/2025 à 08:41, norma a dit :

Certes mais à qualité égale ;) (ce qui est globalement le cas pour les bonnes productions industrielles). Et en astro, le rapport qualité prix n'a aucune importance : seule la qualité compte ! Enfin, c'est mon point de vue.

Voir davantage  

Si on réfléchit comme toi, Norma, oui. Et j'ai tendance à partager ton point de vue d'astronome amateur aguerri. Malheureusement, on sait bien ajd que 3/4 si c'est pas 90 % des personnes débutantes ou quasi débutantes qui vont acheter un instrument Astro le feront uniquement en fonction d'un budget et pas en fonction de critères plus aboutis. Dans le cas présent, on est bien sur des productions industrielles même si les 2 instruments possibles ne sortiront pas de la même usine. 🙂 

Posté (modifié)

@Skywatcher707 a raison. Je m'exprimais d'une manière très générale. En résumé, je dispose de combien ? Que puis-je acquérir ? Sûr que dans les petits budgets (qui sont énormes pour beaucoup, j'en conviens), le choix reste globalement restreint mais nous ne connaissons pas le budget de @Skone. Entre un très bon 200 accompagné d'une série d'excellents oculaires et un 254 ordinaire et une série d'ES (aïe, je sens que je vais me faire taper dessus ;). Soyez gentils, je n'ai pas cité lr frère de  Théia ... ) pourtant pas mauvais, je vous laisse deviner mon choix. Je persiste d'autant que notre ami n'est plus un débutant vrai.

Au plaisir et sans animosité aucune :D (sans compter que je n'ai pas forcément raison).

Modifié par norma
  • J'aime 3
Posté

Dans le domaine du possible... Sur le FB "Ventes et achats de matériel Astro" ; j'ai juste masqué l'identité du vendeur, l'annonce est facile à retrouver. Encore un matériel qui aura peu servi.

image.png.53d9ea182e486b50034209179657d47c.png

• J'aime 1
Posté

Merci pour vos bons conseils. 

Effectivement je pense donc m'orienter vers un dob 250. Je pensais mettre entre 800/900€ pour l'instrument mais si une bonne occasion se présente je la saisirai.

Concernant les oculaires je pensais aussi renouveler mes ploss omegon par des ES 82 ( oups je vois qu'il ne font pas l'unanimité) mais j'ai lu que c'était de bons milieu de gamme.

Bon ciel à tous 

Posté

En tout cas le gain en diamètre va te garantir un grand ouahhhh dès les premières observations.

Un Dobson est le tube le plus simple qui soit. Pendant que les amis mettent leur monture à niveau et font leur mise en station, tu auras déjà observer pendant un bon moment. C'est du vécu ..

Si tu observes avec madame, je te conseille d'acheter un push to qui restera en soutien pour trouver ton objet facilement et éviter une soirée frustrante. Le plus connue le memstar 

https://www.astronome.fr/accessoires/3339-memstar-boitier-push-to-azimutal.html

Une fois installer, tu choisis l'objet et il t'indique d'aller vers la droite ou la gauche plus haut ou plus bas c'est fini.

Ensuite, un petit atlas type PSA pocket sky atlas  pour retrouver les objets par alignement d'étoiles 

Le défaut des dobsons c'est le besoin d'avoir oculaires qui corrige la coma surtout sur les longues focales et en planétaire le besoin de recentrer très souvent.

Le 26/02/2025 à 18:15, Skone a dit :

Effectivement je pense donc m'orienter vers un dob 250. Je pensais mettre entre 800/900€ pour l'instrument mais si une bonne occasion se présente je la saisirai.

Concernant les oculaires je pensais aussi renouveler mes ploss omegon par des ES 82 ( oups je vois qu'il ne font pas l'unanimité) mais j'ai lu que c'était de bons milieu de gamme.

Bon ciel à tous 

Voir davantage  

Les es sont bien en effet après commence avec de bon oculaires qui à augmenter ta gamme ensuite et tu pourras jetter les omegon ce sera le jour et la nuit de toute façon. Si un jour tu prendre un nagler en longue focale et un Pentax pour les plus courte petit à petit tu auras aussi un gain important 

• J'aime 2
Posté
  Le 26/02/2025 à 18:15, Skone a dit :

Bon ciel à tous 

Voir davantage  

À mon sens la qualité sera plus limitée par le miroir que par l’oculaire ES :)

pense à l’option table équatoriale ;) ( peut être dans un second temps)

Posté
  Le 26/02/2025 à 18:22, adamckiewicz a dit :

À mon sens la qualité sera plus limitée par le miroir que par l’oculaire ES :)

pense à l’option table équatoriale ;) ( peut être dans un second temps)

Voir davantage  

Impossible de tester les miroirs avant achat donc ...

La correction de la coma même avec un miroir artisan devra être faite donc il faudra des oculaires avec une bonne correction 

Posté
  Le 26/02/2025 à 19:14, dob250 a dit :

La correction de la coma même avec un miroir artisan devra être faite donc il faudra des oculaires avec une bonne correction 

Voir davantage  

À part les Houdini les oculaires ne corrigent pas la coma. Il faudrait un paracorr…. Mais c’est pas l’objet ici vu le budget. Et c’est pas impératif.

Mais je parlais pas de coma , je parlais de qualité de surface qui détériore (relativement) les images à fort grossissement 

Posté
  Le 26/02/2025 à 19:14, dob250 a dit :

Voir davantage  

Sur les telescopes commerciaux, en gros c'est kif kif, ils sont presque tous a Lambda/8. Seul un mirroir d'artisan fera une difference (et encore que en planetaire), mais c'est pas le poste pour ca, avec 900 euros de budget.

L'autre alternative serait sinon un newton 200/1000 sur une monture équatoriale. Le suivi serait évidemment plus facile une fois mis en station. Mais je réduis alors le diamètre

Voir davantage  

Si tu planifies pas d'astrophotos ciel profond, pas besoin de l'equatoriale, ca enleve 15/20kg a ton set-up.

Pour passer l'oculaire de l'un a l''autre, en ciel profond avec faible grossissement pas de probleme, seulement en planetaire, il faut aller vite.

Donc 250 dobson sans goto, ok, verifie juste le poid en fonction de tes capacités physiques.

Posté
  Le 26/02/2025 à 22:01, Ant-1 a dit :

Sur les telescopes commerciaux, en gros c'est kif kif, ils sont presque tous a Lambda/8. Seul un mirroir d'artisan fera une difference (et encore que en planetaire), mais c'est pas le poste pour ca, avec 900 euros de budget.

Voir davantage  

je n'ai pas lancé cette discussion j'apportais une précision et les miroirs du commerce sont plutôt proche voir nférieure à Lambda/4 et ce n'est pas le seul critère la valeur RMS est aussi important 

Le 26/02/2025 à 22:01, Ant-1 a dit :

Si tu planifies pas d'astrophotos ciel profond, pas besoin de l'equatoriale, ca enleve 15/20kg a ton set-up.

Pour passer l'oculaire de l'un a l''autre, en ciel profond avec faible grossissement pas de probleme, seulement en planetaire, il faut aller vite.

Donc 250 dobson sans goto, ok, verifie juste le poid en fonction de tes capacités physiques.

Voir davantage  

Oui point important, disons qu'un 200 est le meilleur rapport prix/performance mais un 250 peut se porter assez facilement il ne faut pas d'escalier compliqué à descendre mais c'est possible et il rentre encore sur le siège arrière. Un 300 c'est encore autre chose ...

• J'aime 1
Posté

Merci à tous pour votre intérêt. 

Effectivement j'ai de très bonnes capacités physiques j'ai 36 ans et sportif donc porter 20/30kg aucun problème 😉. Concernant mes observations elles se font essentiellement depuis mon jardin, je vie plutôt dans un milieu rural. Je rengerai le dob directement dans mon atelier, aucune marche donc facile !

Et pour ce qui est du transport je dispose de 2 camionnettes notamment un 20m3 avec hayon. Que l'on utilise parfois avec mon épouse pour voyager en mode van. Donc encore une fois pas de soucis pour le transport et le stockage.

Ma plus grosse interrogation était vraiment sur le côté pratique de l'utilisation du télescope à deux. Mais tout cela me semble réaliste suite à vos témoignages.

Encore merci merci et bon ciel à tous.

Posté
  Le 27/02/2025 à 06:31, Skone a dit :

Merci à tous pour votre intérêt. 

Effectivement j'ai de très bonnes capacités physiques j'ai 36 ans et sportif donc porter 20/30kg aucun problème 😉. Concernant mes observations elles se font essentiellement depuis mon jardin, je vie plutôt dans un milieu rural. Je rengerai le dob directement dans mon atelier, aucune marche donc facile !

Et pour ce qui est du transport je dispose de 2 camionnettes notamment un 20m3 avec hayon. Que l'on utilise parfois avec mon épouse pour voyager en mode van. Donc encore une fois pas de soucis pour le transport et le stockage.

Ma plus grosse interrogation était vraiment sur le côté pratique de l'utilisation du télescope à deux. Mais tout cela me semble réaliste suite à vos témoignages.

Encore merci merci et bon ciel à tous.

Voir davantage  

Avec plaisir, après je ne mettrais pas mon scope dans une remorque car au niveau amortissement et choc c'est moyen il me semble 

En tout cas hâte de voir ton choix, vérifie que le rocker est équipé de rouleau en AZ pour ne pas avoir de saccades quand tu suis un objet, la plupart des dob maintenant possède cette option. Ensuite, le porte oculaire déjà crayford avec microfuseur 1/10 pour un régalage fin de la mise au point surtout en planétaire

tout ceci pour un confort optimal, bien sûr tout est question de moyen, il ne faut pas avoir de galère pendant une observation sous peine de perdre l'envie et donc l'argent investie. pour la revente prendre une marque connue, la marque omegon par exemple rebute souvent même si le pro dob sont des copies des GSO

Exemple celui ci avec réglage du centre de gravité du dobson

https://www.teleskop-express.de/en/telescopes-4/dobsonian-telescopes-2/gso-10-inch-f-5-dobsonian-telescope-deluxe-version-1192

Posté

Effectivement j'hésitais entre le gso deluxe et le Kepler avec la mise au point en 1:10.

Je suis en train de prendre contact avec l'annonce que skywatcher707 a posté plus haut.

Bonne journée à tous 

Posté
  Le 27/02/2025 à 08:12, Skone a dit :

Effectivement j'hésitais entre le gso deluxe et le Kepler avec la mise au point en 1:10.

Je suis en train de prendre contact avec l'annonce que skywatcher707 a posté plus haut.

Bonne journée à tous 

Voir davantage  

peut être un bon coup en effet , reste à voir d'où provient le coup 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.