Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Début février, @HIMYS a partagé ici même son enthousiasme suite à l'achat d'un Meade 400 mm starfinder modifié https://www.webastro.net/forums/topic/260206-récupération-400mm/page/3/#findComment-3193118 . Il est la première victime de l'épidémie de diametrite 2025 qui touche l'hexagone, à ma connaissance.

Semble-t-il que les participants au post ne soient pas assez prudent et n'aient pas porté leur masque parce que, quelques jours après le début de l'histoire, les premiers symptômes se sont fait ressentir chez moi: 1) LBC est devenu mon application la plus consulté.
2) les mots clés "télescope" et "dobson" me sont systématiquement proposés.
3) les arguments à énumérer à mon épouses pullulent dans mon esprit.

Le doute à encore subsisté quelques jours jusqu'au moment où, après avoir pris contact sur une annonce, rendez-vous est fixé: diagnostic confirmé, le 300 mm est désormais dans le salon. J'ai la diamétrite.
"A la bonne heure, me direz vous, plus besoin de te vacciner, le pire est derrière toi". Que nenni ! Je souffre du variant oculite... pour le détecter c'est très simple car les symptômes sont semblable en ça que seul les mots cléfs changent pour "explore scientific 82°", "televue" et consort.
Et la perfidie de ce variant est telle que, sans même m'en rendre compte je me suis surpris à négocier un Nirvana 82° alors que l'annonce comprend une paire. Paiement fait: j'ai la diametrite oculite...
Alors, qui sait de quoi demain est fait? J'espère juste que le comité scientifique composé des lecteurs de webastro trouvera une solution à l'expansion de cette épidémie. Je suis toutefois inquiet quand à son évolution car, depuis peu, je trouve une certaine similarité entre ce qui m'est arrivé précédemment et ce qui m'arrive à l'instant ou je rédiges ces lignes. Je vois des filtres partout! Je les vois! Des UHC, des CLS, des OIII et même des solaires... une sorte de paranoïa sûrement. Il ne pourrai pas y avoir des dizaines de variants, ça ne s'est jamais vu !

😏

• Merci / Quelle qualité! 2
  • Comme je me gausse! 12
Posté

Je suis de tout cœur avec toi, étant moi même un patient en rémission après une attaque agressive de diamétrite/oculite/filtrite l'année dernière (dobson 300, ES82s, filtres...) 

Courage 💪 

😇

• Comme je me gausse! 4
Posté
  Le 26/02/2025 à 14:00, Easternrider a dit :

J'espère juste que le comité scientifique composé des lecteurs de webastro trouvera une solution à l'expansion de cette épidémie.

Voir davantage  

Une bonne dose de météo morose une fois par jour pendant 4 à 8 semaines devrait fortement atténuer les symptômes 😶

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 9
Posté
  Le 26/02/2025 à 14:00, Easternrider a dit :

Je vois des filtres partout! Je les vois! Des UHC, des CLS, des OIII et même des solaires... !

Voir davantage  

Tout n est pas perdu, dans la phase terminale de ta maladie tu verrais des filtres Hbeta ou C2 ou d autres trucs encore plus inconnus de tout astram indemne. 

• Comme je me gausse! 6
Posté
  Le 26/02/2025 à 14:44, joker0247 a dit :

Une bonne dose de météo morose une fois par jour pendant 4 à 8 semaines devrait fortement atténuer les symptômes

Voir davantage  

Pas si sûr...la frustration pouvant entraîner une décompensation orientée vers le matériel astro " pour quand le ciel sera dégagé"....:be:

Le meilleur remède resterait la " thérapie de groupe" via lecture des CROA du forum !... à consommer sans modération...

• J'aime 1
Posté

Pas bête de me faire porter le chapeau, j’espère que c’est mieux passé auprès de ta femme 😂

de mon côté, quelques petites mauvaises surprises mais rien de grave. Le secondaire ayant eu la bonne idée de ne pas vouloir se fixer, le support tourne sur lui même. 

J’ai donc commandé une nouvelle araignée et un support qui devraient arriver sous peu

t’a pris quel modèle ? C’est bête, j’en ai un à vendre 

• J'aime 1
Posté (modifié)

Alors désolé d'être vraiment en dessous de la pile des diamètres annoncés...mais j'ai essuyé aussi un attaque du genre dernièrement en passant à une lunette APO de 130mm (11kg)...j'avais vu trop petit avec la 103mm en imagerie CP...

Modifié par 180Vision
  • Comme je me gausse! 2
Posté
  Le 26/02/2025 à 14:36, GeoffreyJoe a dit :

Je suis de tout cœur avec toi, étant moi même un patient en rémission après une attaque agressive de diamétrite/oculite/filtrite l'année dernière (dobson 300, ES82s, filtres...) 

Courage 💪 

😇

Voir davantage  

C'est que tu me ferais presque baver ! 🤤

Le 26/02/2025 à 14:44, joker0247 a dit :

Une bonne dose de météo morose une fois par jour pendant 4 à 8 semaines devrait fortement atténuer les symptômes 😶

Voir davantage  

Le 26/02/2025 à 15:18, Lune cendrée a dit :

Le meilleur remède resterait la " thérapie de groupe" via lecture des CROA du forum !... à consommer sans modération...

Voir davantage  

Les voilà les premiers charlatans et diseuses de bonne aventure! Vous êtes démasqués! 😁

Le 26/02/2025 à 14:45, Lune cendrée a dit :

J' espère que c'est une petite faute de frappe, et que tu n'en n' as qu'une seule?...

Sinon, ça risque d'être compliqué....:be:

Voir davantage  

C'est la fièvre ma bonne dame, elle me fait perdre boule. Quoi que 😁

Le 26/02/2025 à 15:00, popov a dit :

Tout n est pas perdu, dans la phase terminale de ta maladie tu verrais des filtres Hbeta ou C2 ou d autres trucs encore plus inconnus de tout astram indemne. 

Voir davantage  

Tel le Antares ALP ? Oh bon dieu ca s'aggrave ! 

Le 26/02/2025 à 15:19, HIMYS a dit :

Pas bête de me faire porter le chapeau, j’espère que c’est mieux passé auprès de ta femme 😂

Voir davantage  

Alors euh... j'ai eu droit à dr Jeckyll et mr Hyde! Première réaction "Ah ca y est tu l'as 😊?" Et plus tard "Ouais bah t'as intérêt de l'utiliser parce que c'est 350 balles ÇA! 😡"

Le 26/02/2025 à 15:19, HIMYS a dit :

de mon côté, quelques petites mauvaises surprises mais rien de grave. Le secondaire ayant eu la bonne idée de ne pas vouloir se fixer, le support tourne sur lui même. 

J’ai donc commandé une nouvelle araignée et un support qui devraient arriver sous peu

t’a pris quel modèle ? C’est bête, j’en ai un à vendre 

Voir davantage  

La loose... mais au moins tu ne t'es pas ruiné et surtout t'as un 400 quoi 😎 ca va envoyer sévère ! 

J'ai vu ton 300 mais nous ne sommes pas du tout dans la même région!

Et j'ai eu l'occasion d'un lightbrige 300 mm à 350€! Alors, oui il n'est pas génial, lourd, et clairement j'en découvre aussi en ce moment (un post va arriver) mais j'ai mon 12" 😁

Le 26/02/2025 à 16:19, 180Vision a dit :

Alors désolé d'être vraiment en dessous de la pile des diamètres annoncés...mais j'ai essuyé aussi un attaque du genre dernièrement en passant à une lunette APO de 130mm (11kg)...j'avais vu trop petit avec la 103mm en imagerie CP...

Voir davantage  

Oh une APO de 130mm çà vaut largement une admission aux urgences astronomique !  😁

• Comme je me gausse! 2
Posté (modifié)
  Le 26/02/2025 à 19:41, GeoffreyJoe a dit :

La vache! C'est pas cher. 

Bien joué 👍 

Tu verras, 300mm c'est top 👌 

(Je te conseille le ES18/82, il est super sur un 300 à f5)

Voir davantage  

Alors pas cher oui, mais je me doutais aussi qu'il n'était pas l'affaire du siècle! Clairement il n'a pas été le plus soigné mécaniquement parlant mais çà j'en fais mon affaire

(J'ai craqué pour un 16mm Nirvana 82°, semblerait qu'il rivalise avec les ES 82° mais à 80€!)

Par contre niveau filtre, tu ne te séparerais pour rien au monde de quel modèle?

Modifié par Easternrider
Incomplet
Posté (modifié)

j’ai trouvé un vaccin trés efficace mais malheureusement plus disponible.

le stellarzac, (surement un dérivé du prozac).

aprés etre passé de 127, a 200, puis 300, puis 400. le stellarzac 1000 en une dose m’a fait regarder mon  400 d’un oeil morose. apres 15 essuyages d’occulaire pensant qu’il’y avait de la buée, 3 nettoyages de mirroir et 2 aluminures je me suis fait une raison. c’est petit un 400 et on ne voit pas grand chose dedans.

et meme un 560... mouarf... trop petit.

tout le reste au dessus étant définitivement hors budget (1 rein déja vendu pour financer la valise d’occulaires) il reste a se faire une raison et a changer de loisir pour quelque chose d’accessible et peu dépendant du matériel pétanque, marelle, belotte, anciens combatants, etc...

Modifié par charpy
  • Comme je me gausse! 8
Posté
  Le 26/02/2025 à 20:35, charpy a dit :

(1 rein déja vendu pour financer la valise d’occulaires)

Voir davantage  

P.....n, au fil du temps, ça me fait 2 valises d'oculaires, tout ne tient plus dans 1 seule... Du coup, vu qu'on a 2 reins...

Le 26/02/2025 à 20:35, charpy a dit :

pétanque,

Voir davantage  

Un très bon jeu de pétanque, c'est pas donné ! 🙂

• Comme je me gausse! 5
Posté
  Le 26/02/2025 à 20:27, Easternrider a dit :

Bon a savoir! Si j'ai bien compris il est utilisable sur moins de cibles mais le résultat est surprenant.

Voir davantage  

Je ne saurais vraiment dire, ce que j'ai constaté c'est que sur pas mal de cibles il est un peu mieux que le UHC sur le gros dobson. 

Et franchement, rien que pour les dentelles du Cygne avec un oculaire très grande focale (genre 38mm) l'achat de ce filtre est indispensable !!

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
  Le 26/02/2025 à 21:14, GeoffreyJoe a dit :

Je ne saurais vraiment dire, ce que j'ai constaté c'est que sur pas mal de cibles il est un peu mieux que le UHC sur le gros dobson. 

Et franchement, rien que pour les dentelles du Cygne avec un oculaire très grande focale (genre 38mm) l'achat de ce filtre est indispensable !!

Voir davantage  

Oiii aussi!

pour info le cls ça servira pas à grand chose en visuel ;)

(par contre 38mm c’est un peu long tu diaphragme sans doute …essaies un 30mm 82° plutôt ou un 25mm 100°…. Et pan une récidive de fièvre acheteuse!!! 😂

• J'aime 1
Posté
  Le 26/02/2025 à 21:50, adamckiewicz a dit :

Oiii aussi!

pour info le cls ça servira pas à grand chose en visuel ;)

(par contre 38mm c’est un peu long tu diaphragme sans doute …essaies un 30mm 82° plutôt ou un 25mm 100°…. Et pan une récidive de fièvre acheteuse!!! 😂

Voir davantage  

A 30mm je vois déjà l'ombre du secondaire poindre le bout de son nez (foutu temps qui passe!) Tu ne vas pas améliorer mon oculite !  😁

• J'aime 1
Posté

Pouahahaha 😂

Si tu savais.... c'est que le début! Maladie auto-immune que t'as choppé là... (j'ai une oculite phase terminale...)

Bon courage... 🫣

et surtout bon kiff ❤️

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 7
Posté
  Le 26/02/2025 à 22:05, Subwoof a dit :

Pouahahaha 😂

Si tu savais.... c'est que le début! Maladie auto-immune que t'as choppé là... (j'ai une oculite phase terminale...)

Bon courage... 🫣

et surtout bon kiff ❤️

Voir davantage  

Et comme toute maladie auto immune ça a tendance à se conjuguer avec d’autres maladies auto-immune : oculite, diametrite, binoculite , artisanalite, Halphite, altitudite, etc… mais bon tant qu’on n’a pas la photographite, ce ne sont pas des maladies honteuses. 

• Comme je me gausse! 7
Posté
  Le 26/02/2025 à 22:16, adamckiewicz a dit :

Et comme toute maladie auto immune ça a tendance à se conjuguer avec d’autres maladies auto-immune : oculite, diametrite, binoculite , artisanalite, Halphite, altitudite, etc… mais bon tant qu’on n’a pas la photographite, ce ne sont pas des maladies honteuses. 

Voir davantage  

Ha. J’ai oublié que j’ai la photographite avec une HEQ5, petite lunette et Cam refroidie 

• Comme je me gausse! 3
Posté (modifié)

Voir davantage  

j'ai essayé le 30/82 du copain, je préfère avec le 38/70, il est très confortable à utiliser et me donne plus de champ réel.

Pas de problème décelable d'ombre du secondaire ou de vignettage. Après, je ne l'ai utilisé qu'avec le filtre OIII je crois, peut-être que l'assombrissement induit masque ces défauts éventuels.

Modifié par GeoffreyJoe
ajout
  • J'aime 2
Posté
  Le 26/02/2025 à 20:18, GeoffreyJoe a dit :

OIII sans hésiter. 

Voir davantage  

Bein oué........ mais non :lol: 

Pour moi, le meilleur des best of tous les filtres, c'est... bein celui que j'utilise ;) 

Le NPB laisse passer un peu de Hbeta, il fait pas les étoiles couleur aubergine, il est un poil moins sélectif que le OIII certes, mais tellement plus agréable et "naturel".
A coté, le OIII m'oppresse....
On est pas beaucoup à l'utiliser en Europe, contrairement aux US...
Détail qui peut avoir son importance; je ne l'utilise que sous des cieux noirs ou très noirs, ce qui pourrait expliquer cela. 
Et comme déjà dit souvent, le meilleur filtre est.... du carburant pour poser son télescope sous un ciel Digne.

• J'aime 2
Posté
  Le 27/02/2025 à 06:31, GeoffreyJoe a dit :

j'ai essayé le 30/82 du copain, je préfère avec le 38/70, il est très confortable à utiliser et me donne plus de champ réel.

Pas de problème décelable d'ombre du secondaire ou de vignettage. Après, je ne l'ai utilisé qu'avec le filtre OIII je crois, peut-être que l'assombrissement induit masque ces défauts éventuels.

Voir davantage  

(par contre 38mm c’est un peu long tu diaphragme sans doute

Voir davantage  

Hier soir, je me suis servi du 38mm sans filtre à la tombée de la nuit pour repérer Mercure, dans ce cas l'ombre du secondaire est visible plein centre de l'image je confirme ;)

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.