Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir tout le monde,

J'aimerais me mettre aux poses courtes pour imager des galaxies et petites nébuleuses planétaires avec une meilleure résolution.

Mon matériel:

-Newton 400mm F4 avec correcteur 3" x1.15 focale 1840mm

-monture perso "à berceau"

-ASI2600mc Duo, j'envisage aussi l'achat d'une ASI585mc Pro ou Asi533mc Pro

-ASIAIR Plus 256go

J'ai lu que le mode vidéo de l'ASIAIR ne permettait pas de faire de planétaire, config pas assez puissante, OK.

Mais pour 1 ou 2 fps c'est jouable?

On ne peut acquérir qu'en AVI, cela pose-t-il problème?

Y a-t-il une compression des images ou autre chose qui limiterait le "luchy imaging"?

Autre question, quelle caméra donnerait les meilleurs résultats entre la 2600mc Duo, la 585mc Pro et la 533mc Pro, sans parler du champs ou du prix?

Echantillonnage à 1840mm de focale :

ASI2600 et ASI533   0.42

ASI585  0.32

Merci pour vos réponses et remarques.

Modifié par 2rosesvince
Précision
Posté
  Le 26/02/2025 à 22:25, 2rosesvince a dit :

J'ai lu que le mode vidéo de l'ASIAIR ne permettait pas de faire de planétaire, config pas assez puissante, OK

Voir davantage  

asiair tres lente, chaque image met 20s a charger, donc fair eavec des image toute les 1/2s je sais pas.

Sinon en video, mais la, l''asiair limite la video a 1080p donc tu utilise qu'une petite partie du capteur.

en avi, oubli, la compression fait que tu ne pourra pas faire de stack des images.

Posté (modifié)
  Le 28/02/2025 à 16:08, Ant-1 a dit :

asiair tres lente, chaque image met 20s a charger, donc fair eavec des image toute les 1/2s je sais pas.

Voir davantage  

Je ne sais pas d'où tu tiens ça mais ça n'est pas toujours exact: avec mon AsiairPro par exemple une séquence de 10 images de 60secondes met très exactement 10min et 10s au total à s'écrire sur le disque (le temps d'affichage sur le téléphone ou la tablette est en fait complétement indépendant de la vitesse d'écriture sur le support de stockage)

En revanche il est vrai que, quand on réduit les temps d'exposition, la mémoire tampon n'est plus suffisante et des délais supplémentaires apparaissent. Donc c'est vrai qu'avec la 2600MC par exemple on va perdre beaucoup de temps en pose courte avec le mode Autorun ou Plan.

Le 28/02/2025 à 16:08, Ant-1 a dit :

en avi, oubli, la compression fait que tu ne pourra pas faire de stack des images.

Voir davantage  

Le avi est un format conteneur qui ne dit rien de la compression employée. En l’occurrence, avec l'Asiair c'est du RAW sur 8 bits.  Le seul problème étant donc la profondeur de seulement 8 bits mais qui est sans doute suffisante pour des poses courtes sur la plupart des objets?

Le 26/02/2025 à 22:25, 2rosesvince a dit :

Bonsoir tout le monde,

J'aimerais me mettre aux poses courtes pour imager des galaxies et petites nébuleuses planétaires avec une meilleure résolution.

Mon matériel:

-Newton 400mm F4 avec correcteur 3" x1.15 focale 1840mm

-monture perso "à berceau"

-ASI2600mc Duo, j'envisage aussi l'achat d'une ASI585mc Pro ou Asi533mc Pro

-ASIAIR Plus 256go

J'ai lu que le mode vidéo de l'ASIAIR ne permettait pas de faire de planétaire, config pas assez puissante, OK.

Mais pour 1 ou 2 fps c'est jouable?

On ne peut acquérir qu'en AVI, cela pose-t-il problème?

Y a-t-il une compression des images ou autre chose qui limiterait le "luchy imaging"?

Autre question, quelle caméra donnerait les meilleurs résultats entre la 2600mc Duo, la 585mc Pro et la 533mc Pro, sans parler du champs ou du prix?

Echantillonnage à 1840mm de focale :

ASI2600 et ASI533   0.42

ASI585  0.32

Merci pour vos réponses et remarques.

Voir davantage  

A mon avis, c'est possible d'utiliser l'Asiair en poses courtes grâce au mode vidéo si tu peux te contenter du format 1920x1080. 

Je ferais quand même des tests avec ta 2600MC avant d'acheter une nouvelle caméra... Il faut également bien calculer l'espace de stockage disponible car les fichiers risquent d'être gros.

Quand au modèle de caméra, je ne sais pas: les petits pixels de la 585 sont intéressants pour essayer d'améliorer encore la résolution mais on perd alors en signal ce qui est sans doute un problème en poses courtes. Tu n'en parles pas mais la meilleure caméra pour cet usage est sans doute une caméra mono...

EDIT: Attention aussi si tu utilises le mode vidéo pour du ciel profond à bien positionner les réglages de balance des blancs WB_B et WB_R à 50

Modifié par nico1038
Posté

Connecte un PC portable avec firecapture, ou autre logiciel planetaire, ca produira les image plus vite qu'avec l'asiair.

• J'aime 1
Posté

J'avais effectivement envisagé l'ajout d'un PC dédié à l'acquisition pour le planétaire et les poses courtes.

Je vais garder l'asiair pour le pointage et l'autoguidage.

Un grand merci à vous pour vos réponses.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.