Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

Je possède un dobson 150 orion qui m a permis de découvrir beaucoup de choses. Mais actuellement, je me sens un peu frustré en ayant du mal à profiter des objets de plus de mag 8.

Souvent difficiles à trouver avec mon ciel assez moyen et assez discrets quand je les vois.

Ma qst: est ce que j aurais un gain important à passer à un 200? ( je revends d occase et j achète d occase donc cout limité).

Je sais qu à 250 il y aurait une grosse différence, mais le poids/ encombrement devient important!

Est ce qu il y aurait plus de résultats avec les filtres o3 et uhc (prêt d un ami) qui assombrissent fort avec le 150?

Merci de vos lumières !

Posté
  Le 27/02/2025 à 14:22, nebujul a dit :

Bonjour.

Je possède un dobson 150 orion qui m a permis de découvrir beaucoup de choses. Mais actuellement, je me sens un peu frustré en ayant du mal à profiter des objets de plus de mag 8.

Souvent difficiles à trouver avec mon ciel assez moyen et assez discrets quand je les vois.

Ma qst: est ce que j aurais un gain important à passer à un 200? ( je revends d occase et j achète d occase donc cout limité).

Je sais qu à 250 il y aurait une grosse différence, mais le poids/ encombrement devient important!

Est ce qu il y aurait plus de résultats avec les filtres o3 et uhc (prêt d un ami) qui assombrissent fort avec le 150?

Merci de vos lumières !

Voir davantage  

Hello

C'est vrai qu'il y aura une différence forcément mais le 250 serait mieux, le 250 est toujours transportable mais cela dépend de ta capacité à porter le tube, la distance et si tu es en étage 

Ensuite pour les filtres tu peux utilises un CLS voir uhc le O3 est restrictifs et avec un 150 certainement très sol re mais c'est surtout à utiliser sur les nébuleuses 

Après tu seras forcément content d'avoir un 200

Tu n'as pas un club pour tester un 200 dans ta région ?

Ton orion possède l'intelliscope ou tu fais des recherches sans push to ?

En dob j'ai eu le 200, 250 et le 300, le 200 orion je le portail en une seule fois, le 250 le tube puis le rocker précaution à prendre car l'encombrement comme à être important dans un escalier par exemple et le 300 c'était un flextube finalement trop lourd et le flextube n'apporte rien à part des ennuies 

• J'aime 1
Posté

Avec qq recherches, je me rends compte qu un 200 et 250 de la meme marque ont +- les mêmes dimension ormis le diamètre du tube. Je pensais que la base etait plus grosse pr les 250. Le poids n est pas un souci.

Par contre les 250 semblent bcp plus rares en occasion, ce qui change pas mal les choses...

Posté
  Le 27/02/2025 à 15:42, nebujul a dit :

Avec qq recherches, je me rends compte qu un 200 et 250 de la meme marque ont +- les mêmes dimension ormis le diamètre du tube. Je pensais que la base etait plus grosse pr les 250. Le poids n est pas un souci.

Voir davantage  

Ben, oui, en fait un Dob 8" et un 10" tube plein, ce sont des dimensions quasi équivalentes. C'est la raison pour laquelle ceux qui le peuvent niveau budget partent plus sur des 10", qui restent en plus encore faciles à transporter (siège arrière d'une voiture, même petite).

Les Dobs 8 et 10" se trouvent assez facilement en occas, peut-être pas sur ta région, regarde en limitrophe France, car pas mal de personnes arrêtent l'Astro ces derniers temps (météo... et autres pb de la vie courante), ont mal été orientées selon les besoins (les Dobs c'est bien, mais y a pas que ça...) ou comme signalé dessus veulent du "tout automatique/compact/avec l'image sur smartphone".

Je ne suis pas à ta place, mais pour utiliser des Dobs de différents diamètres comme bcp d'autres astrams sur le forum, si le budget le permet et que le déplacement/rangement ne sont pas des facteurs bloquants, un 10" me semblerait plus adapté qu'un 8" après l'étape du 6", surtout si tu veux aller plus loin en ciel profond.

C'est bien que soit passé par un Dob 6" parce que c'est un modèle qui est trop oublié dans les gammes initiation et performant pour se faire la main.

• J'aime 1
Posté

Même avis! Le 250 sera pas plus long (la focale est à près identique) et l’ensemble aura à peu près le même poids. Par contre le gap sera bien plus marqué par rapport à ton 150! Le surplus financier n’est pas monstrueux non plus, sinon ça vaut le coup d’attendre un an de plus pour te l’offrir. 

• J'aime 1
Posté
  Le 27/02/2025 à 14:36, dob250 a dit :

Hello

C'est vrai qu'il y aura une différence forcément mais le 250 serait mieux, le 250 est toujours transportable mais cela dépend de ta capacité à porter le tube, la distance et si tu es en étage 

Ensuite pour les filtres tu peux utilises un CLS voir uhc le O3 est restrictifs et avec un 150 certainement très sol re mais c'est surtout à utiliser sur les nébuleuses 

Après tu seras forcément content d'avoir un 200

Tu n'as pas un club pour tester un 200 dans ta région ?

Ton orion possède l'intelliscope ou tu fais des recherches sans push to ?

En dob j'ai eu le 200, 250 et le 300, le 200 orion je le portail en une seule fois, le 250 le tube puis le rocker précaution à prendre car l'encombrement comme à être important dans un escalier par exemple et le 300 c'était un flextube finalement trop lourd et le flextube n'apporte rien à part des ennuies 

Voir davantage  

Il n a pas l intelliscope.

Je recherche les astres sans aide et c est très bien comme ça! D ailleurs pour un débutant, je trouve qu on rate une étape importante avec les go To et cie si on les utilise sans chercher à se repérer et connaître le ciel!

• J'aime 2
Posté
  Le 01/03/2025 à 09:51, nebujul a dit :

Il n a pas l intelliscope.

Je recherche les astres sans aide et c est très bien comme ça! D ailleurs pour un débutant, je trouve qu on rate une étape importante avec les go To et cie si on les utilise sans chercher à se repérer et connaître le ciel!

Voir davantage  

Tu as bien raison et même si plus tard on utilise un goto au moins on connaît le ciel et c'est bien plus plaisant,le goto a une utilité pour trouver des objets plus difficiles 

• J'aime 3
Posté

La satisafaction de trouver un objet un peu difficile est importante! Et mieux encore le mémoriser et le "visiter" plus tard est très valorisant. C est aussi le plaisir du dob, de pouvoir pointer comme ça sans réfléchir et tres rapidement! Pratique aussi quand il faut jongler entre les nuages et changer rapidement de cible! Ce côté intuitif me correspond bien !

Posté
  Le 01/03/2025 à 11:19, nebujul a dit :

La satisafaction de trouver un objet un peu difficile est importante! Et mieux encore le mémoriser et le "visiter" plus tard est très valorisant. C est aussi le plaisir du dob, de pouvoir pointer comme ça sans réfléchir et tres rapidement! Pratique aussi quand il faut jongler entre les nuages et changer rapidement de cible! Ce côté intuitif me correspond bien !

Voir davantage  

J'ai longtemps fait les recherches ainsi très valorisant 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.