Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, quand il s'agit de mixer des photos ayant des palettes de couleur différentes, plusieurs méthodes sont possibles. Je les ai testées sur ma récente photo de la nébuleuse NGC7822.

Première méthode : la plus simple, on finalise les trois photos RVB, HOO et SHO et on les mixe avec pixelmath : RVB*.6+HOO*.2+SHOHb*.2. Cela donne ce résultat :

SHOHb1.thumb.jpg.d03eb403d5c1271e51ffd92447c78d75.jpg

La deuxième méthode est de faire le mixage couche par couche en non linéaire. Voici le résultat :

CompoRVBHOSHbUL.thumb.jpg.985f99066619c1df00309ac388a4feb6.jpg

La troisième méthode est la plus compliquée car on fait le mixage en linéaire et c'est donc moins facile à régler :

RGBSHOHbV4.thumb.jpg.bbba524e46e5a49d2f725acbb766a1a6.jpg

Personnellement je pense que, pour ce type d'objet, la méthode de mixage en linéaire est celle qui donne le meilleur résultat. Et vous, qu'en pensez-vous  ?

• J'aime 7
Posté

Bonjour Guy, mon cœur balance entre les trois. Ayant depuis peu un filtre dualband, je m'essaie aussi mixage HO (pas de SIII) RVB et il est clair que les possibilité semblent infinies. J'ai deux questions:

Quel logiciel est à l’œuvre ?

Pourquoi mixer SHO et HOO ??? Si la couche SIII existe réellement je ne vois pas l'intérêt de la "dénaturer" avec du Ha, autant faire du HSO ou autre pour varier la palette, non ?

Posté
  Le 28/02/2025 à 09:49, Kelver a dit :

Bonjour Guy, mon cœur balance entre les trois. Ayant depuis peu un filtre dualband, je m'essaie aussi mixage HO (pas de SIII) RVB et il est clair que les possibilité semblent infinies. J'ai deux questions:

Quel logiciel est à l’œuvre ?

Pourquoi mixer SHO et HOO ??? Si la couche SIII existe réellement je ne vois pas l'intérêt de la "dénaturer" avec du Ha, autant faire du HSO ou autre pour varier la palette, non ?

Voir davantage  

En pratique cela apporte des nuances intéressantes. C'est une des suggestions du fabriquant des filtres...

Posté (modifié)

Mon avis puisque tu le demande, je trouve que les zones bleues ont une transition trop nette, trop tranchée. Je ne sais pas si c'est une particularité du filtre Antlia SII/Hb ?

Modifié par krotdebouk
Posté (modifié)

Difficile, c’est plutôt perso ; légère préf pour la 1ere, simple / efficace.

pour le coup, un « mean » des 3 donne quoi ? 😶 

Modifié par David31170
Posté

@Guy53 Je ne sais pas pourquoi ta réponse est rendue dans le post de @David31170...

Je me disais bien que ça ressemblait à un traitement avec application d'un masque un peu trop tranché. Peut être qu'un masque de couleur te donnerait un autre type de résultat..

Posté

Pour la methode, dans l'absolue, ca depend des données que tu as. si tu as du Sii, du Ha et du Oiii, + dur RGB, ou si tu as que du H et O avec un filtre. Apparement tu as tous, donc pourquoi pas simplement faire du SHO avec une raie d'emission par canal, comme le fait la nasa? SHO classique en fait. Je ne le vois pas dans tes options.

Mixer du D=SHO avec du RGB, pas facile, et est ce que ca apporte quelque chose.

Cette nebuleuse avait été faite en SHO pure sure ce forum cette automne, il faudrait retrouver le post.

Ca donne des super couleur comme ca je trouve, en SHO pure.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.