Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour ,

j'ai fait l'acquisition de cette cmos pour imager les galaxies sur une Askar 130PHQ et enfin la météo depuis trois nuits permet de faire de l'imagerie .

Je constate un phénomène bizarre qui se produit au bout de la 19eme pose , sur la gauche des brutes apparait une zone sombre qui qui varie en intensité suivant les poses suivantes .

le temps de pose est en général de 180sec et une T° de -10° sur le capteur .

J'ai beau faire varier la vitesse du ventilateur et le ant-dew power rien n'y fait ! 

Sur PIx les process Gradient on du mal à retirer cette zone .

Au utilisateur de cette cmos rencontrez-vous ce problème où bien est-ce un retour au SAV ?

Si Sebseacteam tu passes par là j'aimerai bien avoir ton avis

Merci

voici une brute

Capture.JPG.14912e5fd8a0b1d604d7ac6846d30b9c.JPG

En sortie de prétraitement siril

ensortiedesiril.JPG.aa54569b14b4d6b479d1f7aa50bb04cd.JPG

Réglage du cooler

Ascom2.JPG.52b6e51b91a8db7514c550ddc7698706.JPG

Posté

Salut petitprost.

Je possède cette camera depuis peu et je n'ai pas observé ce phénomène.

A quel gain étais-tu ? As-tu touché à l'offset ? Que montre le flat, est ce que tu as aussi cette bande ?

As tu un aplanisseur de champ ? un réducteur ?  Ca fait comme du vignetage qui serait sur un côté seulement, bisarre.

As tu un filtre ?

Je n'ai encore utilisé qu'un UV IR baader que je possède sur ma roue à filtre.

Bon ciel 

Régis.

Posté (modifié)

J'ai eu ça sur une caméra (une asi183M de mémoire), ça avait disparu en montant un peu l'offset. Je mets également un câble 12v avec ferrite pour alimenter la caméra, ce genre de chose :

image.png.20b0b58e8860dd2b0ed10784f9ab6d25.png

Et je laisse le câble d'alim seul, pas attaché avec d'autres câbles en un joli toron qui mêle USB+12v..

Modifié par krotdebouk
Posté

L’offset est à 30 et je n’y ai pas touché,  le flat ne montre rien tel .

Ma bibliothèque de darks à la réception de la cmos ne montre rien , par contre depuis mes deux nuits si je fais un dark apres la 19eme pose je vois bien cette bande à gauche .

Je vais tester en augmentant un peu l’offset

Ce n’est pas du vignetage et idem problème sur tous mes filtres 

Bonne idée de séparer le cable d’alimentation 

Posté (modifié)

Je ne vois pas en quoi augmenter l'offset changerait quoi que se soit (l'offset a un effet général sur l'image qui ne peut pas expliquer, je pense, ce genre d'artefacts)?

Si tu vois toujours le problème apparaitre à la 19ème image c'est très étonnant et il faut creuser de ce coté.

Observes tu le même phénomène avec des poses beaucoup plus courtes?

Que se passe t'il si tu interromps la séquence après la 19ème image puis la relance après quelques minutes?

Peux tu partager un dark où tu vois ce phénomène?

Modifié par nico1038
Posté

même phénomène quel que soit le temps de pose et changement de température .

Je viens de changer l'alimentation avec un câble muni d'une ferrite et j'ai séparé les câbles .

Si je peux ce soir en fonction de la météo je referais des tests avec un dark à la 19eme pose .

C'est chiant de devoir arrêter la cam , la réchauffer et ensuite recommencer le process de refroidissement toutes les 20 poses .

Posté (modifié)
  Le 28/02/2025 à 13:45, Petitprost a dit :

même phénomène quel que soit le temps de pose et changement de température .

Je viens de changer l'alimentation avec un câble muni d'une ferrite et j'ai séparé les câbles .

Si je peux ce soir en fonction de la météo je referais des tests avec un dark à la 19eme pose .

C'est chiant de devoir arrêter la cam , la réchauffer et ensuite recommencer le process de refroidissement toutes les 20 poses .

Voir davantage  

L' "avantage", si le problème apparait sur les darks, c'est qu'il est possible de faire des tests n'importe quand. Je pense d'ailleurs que tu devrais concentrer tes tests sur les darks car cela élime toute sorte de problème potentiel comme la buée ou les reflets (si bien sûr il n'y a aucune entrée de lumière lors de l'acquisition des darks)

Un problème d’interférence me semble le plus probable mais je ne vois pas pourquoi cela apparaitrait toujours à la 19ème pose?!

Modifié par nico1038
Posté

Cela obligerait à faire deux bibliothèque de darks  ( 1 à 19 ) et ( 20 à ....) avec deux prétraitements , ça va vite me gonfler !

non il faut que je comprenne ce qui se passe sinon retour en SAV .

Heureusement que la Posseidon-C fonctionne nickel mais c'est pour être utilisé en été avec ma FRA400 !

Dire que j'ai quitté Zwo Asi :mad:

Posté
  Le 28/02/2025 à 14:31, Petitprost a dit :

Cela obligerait à faire deux bibliothèque de darks  ( 1 à 19 ) et ( 20 à ....) avec deux prétraitements , ça va vite me gonfler !

non il faut que je comprenne ce qui se passe sinon retour en SAV .

Heureusement que la Posseidon-C fonctionne nickel mais c'est pour être utilisé en été avec ma FRA400 !

Dire que j'ai quitté Zwo Asi :mad:

Voir davantage  

Je ne suggérais pas une seule seconde de faire ce genre de choses pour pouvoir utiliser ta caméra!

L'idée est justement de faire des test pour mieux comprendre le problème et éventuellement justifier un retour SAV.

Dans ce genre de situation il faut limiter au maximum les variables donc par exemple:

1) Prise d'une série de 20 darks à 30s puis d'une série de 20 darks à 180s avec la caméra dans un environnement bien sombre (si possible démontée du train optique).

2) Changer le logiciel d'acquisition et reproduire le test

3) Changer les câbles et reproduire le test

Si dans tous les cas tu vois clairement apparaitre le problème à la  20ème prise alors je pense malheureusement que la caméra est en cause et qu'il n'y a pas d'autres solution que le SAV...

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Re bonsoir

Sur tes images on voit que l'ampglow n'est pas très bien corrigé (en haut à droite) bien similaire à ce que j'ai sur mes darks.

Peut être que tes darks se sont mals passés, en principe l'ampglow se corrige très bien.

Comme le dit nico 1038 refaire des darks voir ce qu'ils donnent et retraiter les images pour voir si cette bande disparait.

J'avais fais la connerie de faire mes darks et offsets sur un Pc à la maison en win 11. Mes images étaient prises sur le pc prises de vue en win 10. J'ai eu bien du mal à traiter les images. Dans Siril il est conseillé vivement de tout faire sur la même bécane.

Depuis que j'ai refais mes dark c'est bien mieux. Ca ne supprime pas la bande noire sur l'image brut mais peut peu être corrigé l'image calibrée.

Posté

effectivement, tu n'a pas de dark, peut etre que avec des darks et des flats ca disparaitra !

Sinon regarde qu'il n'y ai pas un truc qui se balade dans ton tube, et qu''il n'y a rien devant la cible, cable elec, branche d'arbre, etc. Ca m'a fait ca avec des cable elec de la rue.

Posté

Bonsoir ,

Je suis entrain de refaire un test et après avoir changé l'alimentation et d'avoir séparé les câbles suggéré par JM, le phénomène ne s'est pas reproduit .

Toutes les brutes sont identiques , reste à refaire des darks demain pour cette fois ci corriger l'AmperGlow .

Rassuré que l'Arthemis ne soit pas en cause .

Eric

• J'aime 3
Posté

Ton problème a l'air résolu, tant mieux !

Une remarque sur ta technique de prise de vue, tu es sûr d'avoir besoin de faire des poses de 180" sur une cible RGB ?

Pour avoir eu l'ASI294MC (même capteur), les poses de 60" étaient très suffisantes à F/5.6 pour atteindre les 3 sigma en fond de ciel. 30" me suffisaient même mais ça aurait fait trop de brutes pour le prétraitement. Plus tu poses longtemps et plus l'ampglow apparait et plus il peut être pénible à retirer.

• Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.