Aller au contenu

grosse nuit photo avec le 130 et le 300 :)

lantha

Messages recommandés

Posté

Coucou les aminches : enfin y a eu une nuit pour pouvoir faire des images parce que même dans le sud c'était pas la joie : un coup de nuages, pas de nuages donc du vent à décorner un cocu, pis après du vent et des nuages, ... Et là miracle : une nuit extra : vas y mon micha, lâche toi et je me suis lâché.

But de la soirée : testé l'autoguidage et la prise automatique des photos tout par guidemaster et ça marche très bien avec l'interface série du site de christian buil, émulée par un port USB/série. Il faut juste coché la case obtrateur RTS dans l'onglet DSLR de guidemaster : je sais pas ce que ça veut dire ni ce que c'est mais sinon ça marche pas avec l'autre. Pis aussi faut poser une seconde de plsu que le temps voulu sinon il manque une seconde à chaque fois donc je lui demandait des 301" pour en avoir 300. A part ça c'est super cool.

Ma cible principale était le casque de Thor mais il se levait pas tout de suite alors j'ai fait un premier objet tranquillou : IC410 : à pointer je pensais pas que c'était si facile que ça, franchement j'ai pas galéré un moment pour la trouvé : pile dessus :D, trop simple mais passons.

Voici l'image :

ic410norm2reducak8.jpg

et le lien vers la full comme d'habitude aussi

http://img503.imageshack.us/img503/883/ic410norm2hg2.jpg

Détails de prise de vue :

EOS 300D baader

400iso

36 poses de 300" (soir 3h00 au total)

Newton SW de 130/650

monture orion atlas EQ-G

autoguidage en parallèle sur double queue d'aronde

mak de 90mm SW F/D 13,8

interface usb pierro astro

guidemaster pour l'autoguidage et la prise de vue automatisée

interface série sur les plans de M. Buil couplée à l'ordi par une interface USB/série

13 offset

9 dark

9 flat

Prétraitement iris, traitement photoshop (niveaux, courbes, saturation, compression). J'ai triché un peu parce que les darks je les ai fait à la fin donc y avait quelque pixels non corrigés donc merci le tampon de duplication mais j'en ai peut être oublié m'en veuillez pas :D:p)

Deuxième cible, celle que j'attendais : le casque de Thor : j'aime bien cet objet aussi bien en visuel qu'en photo donc je me le suis fait bien volontier :

l'image :

ngc2359normcopiereduczr9.jpg

la full :

http://img120.imageshack.us/img120/3394/ngc2359normcopiedu5.jpg

Détails de prise de vue :

EOS 300D baader

400iso

36 poses de 300" (soir 3h00 au total)

Newton SW de 130/650

monture orion atlas EQ-G

autoguidage en parallèle sur double queue d'aronde

mak de 90mm SW F/D 13,8

interface usb pierro astro

guidemaster pour l'autoguidage et la prise de vue automatisée

interface série sur les plans de M. Buil couplée à l'ordi par une interface USB/série

13 offset

9 dark

9 flat

Prétraitement iris, traitement photoshop (niveaux, courbes, saturation, compression) Là les darks étaient bon donc pas de tampons sur ce coup là :D Par contre un petit grdient que j'ai pas encore essayé de trop enlevé mais ça c'est Manosque : le casque est à -13° de declinaison et au sud y a Manosque donc voilà, j'ai essayé de pas trop le faire ressortir (y suis je arrivé je sais pas)

Pis après ça j'avias mis le 300 à refroidir dehors gentiment donc il a passé presque 8 heures dehors avant de prendre du service histoire d'avoir une bonne mise en température. J'avais envie d'essayer saturne donc j'ai changé la config pour passer de photo à visuel/webcam planétaire. Tout va bien, collimate au laser : un régal avec le système OO franchement sans mentir ça prend 30" secondaire/primaire. Après tentative de collimation sur une étoile à 600x de grossissement : a pas pu. J'ai pas vu la tache de diffraction mais la bouillie de diffraction si (imaginez que le center de la tache se scindait en 2). Bon on va essayer quand même : en visuel c'est du bonheur suprême dans les trous de turbu et je me dis que pour St Michel la turbu est pas trop mauvaise. je met la barlow 2x je centre la bête et fais une image que voici :

saturne1vx0.png

Orion optics 300mm F4

webcam SPC900 noir et blanc

mode raw

900 images sur 2400

traitement iris : ondelettes et masque flou mais pas trop j'éspère

Pis après je me suis dit je vais en rester là, je tente les 7,2m de focale : barlow 2x Meade apo 140, la barlow orion 3x tri-mag (excellente cette barlow à 35€ je crois je la conseille) Et hop petits films et voici celui que j'ai traité :

saturnegrande1ng7.png

J'ai fait les vidéos en m'éloignant du tube pour éviter les éventuelles turbuulences corporelles (même si ça à pas fait grand chose je me dis que j'ai tout fait pour que ça aille pas trop mal :p) C'est ma première image planétaire avec le 300. Je peux mieux faire c'est sur mais dans un autre site moins turbulent que le centre astro, mais bon je suis pas mécontent.Pour la prise de vue ben pareil que la petite mais avec 600 images sur 2400 de retenues.

Sur ce je vous laisse zieuter tout ça tranquillement en espéant que ça vous plaise.

Astroamicalement

Michaël

Posté

Ben ça vous plait apparemment, cool. J'avoue que sur ce coup là je suis super content de moi :)

GG : c'est NGC 2359 dans les oreilles du grand chien. Au 600 on dirait la lampe d'aladin : on va pas trop la corne qui est en haut sur ma photo

Et j'ai pensé à toi quand je l'ai fait parce que pour la première fois de ma vie j'ai pointé aux coordonnées :) j'ai encore un peu de travaille mais j'ai réussi à l'avoir dans le capteur ( pas au centre masi il était dedans (je suis tombé à 1° du centre en gros) mais àa marche pas mal donc je vais y réesayer la prochaine fois aussi :)

Posté

Cher ami GG je te ferai un test du 300 dès que possible mais pour le moment pas eu beaucoup le temps de le sortir et les rares fois ou il est sorti il a vite fait mauvais ou laors la turbu était vilaine donc j'ai hâte. Chose que je peux te dire déjà c'est qu'il a été entièrement démonté pour recaler le primaire qui se balladait allègrement de 5mm en latéral et de 2/3mm en hauteur sur un des crochet qui retient le miroir : c'est le magasin ou on les a acheté qui a monté les miroirs ... bien, bravo je dis, n'est il pas?

Posté

P'tain marche bien ce petit 130, tres belles serie, et jolies couleurs, comme quoi un peit 130 et une 300d .....

Posté

T'inquiètes pas GG déjà qu'avec les anciens tu m'épatais, avec ces nouveaux tout beaux, le turbo est enclenché. :b:

Côté grande g..... on va dire match nul.:P

Joyeux noël à tous et à vos proches.

Bonne soirée.

Luc;)

Posté

merci pour vos commentaires les gars mais je vois pas en quoi c'est étonnant de faire ça avec un 130 : une FSQ fait 106, une 80 ED ben ... 80mm, une NP 101 ...101, une megrez90 90 et je vais pas faire la liste complète mais voilà : le secret c'est de poser c'est tout. après je suis d'accord que c'est pas souvent (pero j'en ai jamais vu d'autres) de voir des photos faites avec un 130/650.

L'instrument est pas courant mais c'est un telescope comme un autre qui marche très bien et c'est ce que je veux montrer avec mes images : c'est à F5, la foclae est sympa, c'est pas lourd donc ça passe bien sur une petite monture et le résultat vient très vite. Mais vous étonnez plus de voir desimages potables avec ce petit scope : il est ouvert à 5 au lieu de 6 ou 7, il a plus de diamètre qu'une petite lunette, la collimation bouge pas beaucoup donc pas de quoi avoir peur de le régler. Y a le PO à changer et un correcteur à mettre, et ça pour moins cher que de prendre une 80ED avec un correcteur (parce qu'il en faut un :) )

Posté

tu as soulevé l'etonnement, c'est justement parceque c'est un instrument tres peu utilisé en CP et peu courant a fd5

Posté
Je suis bouche bée tellement c'est beau :o

Ca ressemble à quoi la bouche béante d'un bec à fuel ???? :D

OK, je suis loin ;)

Posté

ça y est, j'ai mis les cercles gravés sur ma monture! et maintenant, j'ai la plus belle monture de tout le forum.... :P

:D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.