Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Mesdames, messieurs,

Plus besoin de le présenter,  nombre de revues, unboxing, tests et cætera pullulent ici, en face et de l'autre côté de l'atlantique.
Certains d'entre vous aurons compris que je vais ici présenter les effets secondaires de la diametrite dont j'ai déjà longuement parlé dans un précédent post 😁
L'avantage lorsqu'on achète un scope qui est sorti il y a 20 ans, c'est qu'il existe pléthore de témoignages sur le net , parlant des divers problèmes rencontrés et des solutions apportées, essayées et validées. Cela me permet d'anticiper les faiblesses connues de ce scope telles que l'astigmatisme induit par les fixations du primaire et la collimation très difficile à cause des ressorts de stylos bic utilisés par Meade à la production.
Lors de mes échanges avec l'ancien proprio avant l'achat,  j'ai insisté pour connaître l'état mécanique du rocker. Non pas que je m'indigne de traces d'utilisations mais en 20 ans l'humidité peut faire des dégâts. Rassurant, le bougre m'assure de l'efficacité du lazy susan et c'est vrai que sur le parking il tournait bien. Mais à la maison je me suis rendu compte de la manoeuvre: Une fois le scope sur le rocker, celui-ci est collé. La base a suffisamment gondolé pour frotter et empêcher le bon fonctionnement des roulements à billes. C'est simple, au zénith c'est l'ensemble du rocker qui tourne d'un bloc! Pas le choix, va falloir poncer le bourrelet en attendant de refaire un rocker maison. Pour la collimation d'ailleurs,  les ressorts sont si peu efficaces que je l'ai faite en dévissant entièrement les vis tirantes et inclinant le miroir avec les vis de blocage. Allucinant! Je ne comprends pas pourquoi les précédents proprios n’ont pas changé ça plus tôt parce que c'est un calvaire. Un peu plus de 5€ les 4 ressorts chez castomerlin plus tard, voici un petit tunning supplémentaire à monter.
Je sais que le scope n'est pas prêt pour une soirée astro complète mais, que voulez-vous, je suis un impatient garnement. L'appel des photons est plus fort que moi lorsque je constate qu'en arrière plan le ciel est dégagé. Nous sommes mercredi et demain je bosse donc pas de grande contemplation possible, mais quand même. Il fait si mauvais depuis si longtemps que cette éclaircie ne peut pas être laissée de côté.
Ni une ni deux, le scope refroidi du couché du soleil à 23h histoire de se débarrasser de la question de la mise en température. Petite diffraction sur la polaire, la collimation n’a pas l'air trop au choux et ce sera suffisant pour ce que je vais faire ce soir.
J'étais à ce moment excité comme une puce et angoissé comme un condamné. Envie d'avoir une claque de netteté et la peur d'avoir une bouillie de lumière.
Ce fût la bouillie ! 😒
La mise au point est très difficile malgré la démultiplication et toutes les étoiles bavent vers la gauche. En défocalisant sur la polaire, l'image est ronde et plutôt stable. Pas de cercles concentrique comme la tâche d'airy mais bien rond et sans turbulences. Il faudrait que j'essaie avec un tube d'extension pour voir si en defocalisant plus cela change quelques chose.
En tout cas Jupiter ne s'est pas faite tirer un beau portrait ce soir là. Ne mettons pas tout sur le dos du scope, le seeing devait également y jouer un rôle. Ça soufflait sûrement sévère là-haut.
Je profiterai donc du remplacement des ressorts pour vérifier que le miroir ne soit pas trop contraint parce que malheureusement pour le moment, l'image est bien plus flatteuse dans le 250 mm!
Avant de rentrer le scope à l'abri, j'ai voulu tester sa capacité de collecte de lumière. Sur les amas il bigle mais les galaxies, il les voit les galaxies?
Eh bien, oui, ils les voient les galaxies et ils les voient bien. Je me suis permis de pointer le télescope sur m 81 et m 82. C'est simple, je ne les ai jamais aussi bien vu de toute ma carrière d'astronome amateur. Point de contraste mais très lumineuses.
À cinquante fois. Le binome est directement dans le champ de l'oculaire et se detachent clairementdu fond de ciel. À cent soixante-dix fois m82 rempli presque l'intégralité du chant de l'oculaire et reste très lumineuse. Et ce n'est pas tout. Ngc 3077  est clairement visible sans effort. Je me suis souvent cassé la tête à la trouver pour finalement la détecter légèrement et là elle me saute aux yeux!

Optiquement, je suis excité comme une puce. Mécaniquement j'ai du boulot. Tourne je m'en doutais en achetant un télescope de 300 mm à 350€!

D'ailleurs, je vais devoir acheter une chaise d'observation. En effet mon petit tabouret réglable en hauteur était parfait pour regarder avec l'oculaire aux zénith du 250 mm, tout comme à l'horizon. Mais là, le porte oculaire est vraiment trop haut et je ne peux pas rester assis. Et quand je me mets debout il est trop bas. Comme quoi la vie est bien faite mais pas sur ce coup là 😁

La suite au prochain épisode.

• J'aime 5
Posté

Salut, 

Le 28/02/2025 à 19:44, Easternrider a dit :

D'ailleurs, je vais devoir acheter une chaise d'observation.

Voir davantage  

Pour quelques € sur LBC, tu pourrais trouver pas loin de chez toi un "siège canne" de ce genre.
image.png.992f4f438b7ad7e812ab53fca501e862.png

Une goupille permet de régler la hauteur. Pratique, pas cher et ultra light et compact ;) 
Bon, pas non plus le même confort qu'une vraie chaise d'observation, mais pratique, pas cher et ultra light et comp.....
Bref, c'est un siège canne :) 

• J'aime 2
Posté

Salut a tous,

Dans la video d'astroNOTE sur le nettoyage du primaire, il partage une photo de ses étoiles après remontage.Screenshot_20250301_085015_YouTube.thumb.jpg.494950a926b4846430353477d5a2ec49.jpg

Ça ressemble étonnamment à la forme des étoiles que j'ai constaté à l'oculaire. 

En ce qui le concerne, les vis de fixation du miroir sont légèrement trop serrées. Les miennes sont bloqués à mort! J'ose espérer que ce n'est que ça ! 🤞

• J'aime 1
Posté

J'ai du nouveau.
Hier c'était après-midi bricolage. J'ai récupéré une palette en contre-plaqué (oui oui, une palette composé de contre plaqué!) pour tester le rocker. Le but, remplacer la partie inférieure de la base ( celle sur laquelle les pieds sont vissés) et voir si le dob est toujours collé. En effet, le centre du rocker s'est affaissé d'au moins 0.5cm par rapport à l'extrémité du rocker. Tu m'étonnes que le dob était collé, le lazy susan ne supportai qu'une fraction du poids du télescope. Désormais, le mouvement en azimut est comme neuf!

Pour regler cette histoire de bouillie de photons, j'ai démonté le barillet du tube pour examiner tout ça. Le miroir a déjà été décollé du barillet et décalée par rapport aux points de touche. Déjà ça de moins à faire parce que sérieux, c'est lourd un miroir! Changement des ressorts par les references préconiseées ici ( https://www.webastro.net/forums/topic/44232-test-du-meade-lightbridge-12quot-deluxe/page/2/#findComment-1586289 ) Par contre en 12 ans ils ont prit 2.5€. 😄 D'ailleurs j'ai pu comparer les ressorts du 250mm gso et 300 lightbridge : ce sont exactement les meme! Tu m'étonnes qu'ils semblent sous dimensionné !
Pas le temps de nettoyer le primaire mais au moins un petit coup de poire, attention à ne pas contraindre le miroir et retour dans le tube.

La collimation est clairement plus simple! Retour aux réglages par vis tirante et blocage avec les poussante.
Au couché du petit, petite vérification sur le ciel étoilé: BINGO! Têtes d'épingles à l'oculaire (M37 etait un bijou!) Alors, le ciel était voilé donc pas une qualité superbe mais on voit que ce n'est plus à cause du miroir! 🥳

Le 250 a eu droit à une beauté pour sa vente (nettoyagevdu primaire) mais j'espère avoir le temps de faire un comparatif entre les deux sur quelques cibles et constater, avec un CROA digne de ce noms, les différences de résultat entre 250mm et 300mm.
Spolier alerte: l'encombrement aussi ça compte! 😆

• J'aime 2
Posté

Ah, il est enfin prêt pour chasser les photons, à suivre dans un prochain croa

• J'aime 1
Posté

Salut @Easternrider et bravo pour ces bricolages ! Il faut un peu de courage pour oser "mettre les mains dans le cambouis", surtout la première fois.

Le 02/03/2025 à 08:10, Easternrider a dit :

Au couché du petit, petite vérification sur le ciel étoilé: BINGO! Têtes d'épingles à l'oculaire (M37 etait un bijou!)

Voir davantage  

Aaaah et en plus ça a été efficace :) félicitations. M37 est une de mes cibles préférées du ciel, très intéressant avec n'importe quel instrument : des jumelles au gros dobson. 

Le 02/03/2025 à 08:10, Easternrider a dit :

'espère avoir le temps de faire un comparatif entre les deux sur quelques cibles et constater, avec un CROA digne de ce noms, les différences de résultat entre 250mm et 300mm.
Spolier alerte: l'encombrement aussi ça compte! 😆

Voir davantage  

Ah oui ce serait intéressant ! J'avais un comparatif similaire voilà quelques mois avec un ami du club et sa compagne, lui avec son 250 et moi avec le 300. Je serai curieux de savoir si tu arrives au mêmes conclusions que nous.

Nous avions ensuite fait une autre sortie, où nous avions notamment comparé la vision de M33, toujours avec son 250 et moi le 300. Je me cite :

"Mon compère a entre-temps pointé M33, célèbre galaxie du triangle qui montre un centre bien lumineux et de belles amorces de bras spiraux, vision incomparable par rapport à notre ciel de plaine quotidien. Je la pointe également au 300, et les bras spiraux sont bien plus évidents et contrastés ! Le spectacle est saisissant et la comparaison entre les deux télescopes, de diamètres pourtant proches, est sans appel à l’avantage du 300 sur ce type de cibles. "

Au plaisir de te lire et en te souhaitant bien du plaisir avec ce bel entonnoir à photons :)

• J'aime 1
Posté
  Le 02/03/2025 à 10:53, GeoffreyJoe a dit :

J'avais un comparatif similaire

Voir davantage  

Ouais je sais, c'est notamment toi qui m'a décidé à sauter le pas suite a ce comparo.

J'avais lu il y a quelques années un type dire qu'entre 250mm et 300mm, le jeux n'en valait pas la chandelle. Donc je ''voulais'' un 400mm et rien d'autres. Finalement je crois que changer d'avis à été une bonne chose.

Posté
  Le 02/03/2025 à 11:03, Easternrider a dit :

J'avais lu il y a quelques années un type dire qu'entre 250mm et 300mm, le jeux n'en valait pas la chandelle.

Voir davantage  

C'est toujours délicat ces jugements de valeur, vu que nous n'avons pas tous les mêmes attentes, loin s'en faut !

D'où l'intérêt d'un test au maximum objectif en décrivant vraiment ce que l'on voit dans chaque tube.

Au final, le gain est pour moi le plus spectaculaire sur les galaxies.

Un 400, pour en avoir un au club, c'est encore un cran au-dessus (forcément, on ne révolutionne pas les lois de la physique!). Par contre, pour ma taille de hobbit, un 300 f5 c'est le plus grand dobson que je peux me permettre sans avoir besoin de marche ou d'escabeau, qui pour moi serait 100% rédhibitoire.

Sans compter que le poids et le prix s'envolent assez vite au delà de 300mm 😅

• J'aime 1
Posté
  Le 02/03/2025 à 11:12, GeoffreyJoe a dit :

Au final, le gain est pour moi le plus spectaculaire sur les galaxies.

Un 400, pour en avoir un au club, c'est encore un cran au-dessus (forcément, on ne révolutionne pas les lois de la physique!). Par contre, pour ma taille de hobbit, un 300 f5 c'est le plus grand dobson que je peux me permettre sans avoir besoin de marche ou d'escabeau, qui pour moi serait 100% rédhibitoire.

Sans compter que le poids et le prix s'envolent assez vite au delà de 300mm 😅

Voir davantage  

Du peu que je puisse en dire, c'est vrai qu'en galaxies je suis bluffé. 

Pour le reste, à l'oculaire ce sera plus parlant de comparer.

Par contre, depuis que j'ai ce 300mm, c'est claire que je conscientise les dimensions qui deviennent vraiment une caractéristique à part entière. 

Mon rêve  d'un 500 mm s'évapore petit à petit !

En tout cas, ce n’est pas ce soir que j'aurais le piqué de ma vie! Je crois que je vais plutôt aller dormir 😁

20250302_192203.thumb.jpg.1e92b1e825e60200dee5a35211006e3d.jpg

Posté

Encore du nouveau,

Après une nouvelle nouvelle collimation, je lance une vérification sur une étoile et en défocalisant BIM un triangle... un PU**** de triangle!  Je suis dégouté !  Mais je n’ai rien fais de mal. Je n’ai rien bloqué et ce n'est pas logique. Qu'ai-je fait de plus que d'habitude ? 

Ah, la jupe, en fait elle file dans le chemin optique 😮‍💨 

Un petit bricolage devrait régler aisément ça. 

A bientôt pour d'autres aventures. 

• J'aime 1
Posté
  Le 05/03/2025 à 08:45, Easternrider a dit :

Encore du nouveau,

Après une nouvelle nouvelle collimation, je lance une vérification sur une étoile et en défocalisant BIM un triangle... un PU**** de triangle!  Je suis dégouté !  Mais je n’ai rien fais de mal. Je n’ai rien bloqué et ce n'est pas logique. Qu'ai-je fait de plus que d'habitude ? 

Ah, la jupe, en fait elle file dans le chemin optique 😮‍💨 

Un petit bricolage devrait régler aisément ça. 

A bientôt pour d'autres aventures. 

Voir davantage  

Courage, les étoiles et galaxies t'attendent au bout du tunnel :)

• J'aime 1
Posté

Salut ! J'étais passé à côté de ces petites aventures... Bravo pour cette acquisition et malgré les malheureuses découvertes cela permet de bricoler et d'apprendre plein de choses 😉.

Je te souhaite également du courage pour optimiser tout ça et au plaisir de lire les CROAs qui suivront !

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.