Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je viens d'acquérir un Dobson 400mm flextube, ce soir. 

J'ai pointé vers Jupiter et quelle déception par rapport à mon 200mm. 

Est ce du à un réglage que j'ai pas fait.

L'image est flou, on voit juste une boule blanche pour jupiter

Impossible de régler le chercheur.

Qui peut m'aider.

Merci 

• J'aime 1
Posté

Salut,

Peux-tu nous dire comment  tu t'y es pris pour essayer de régler le chercheur? C'est un coudé? Droit? Point rouge?

Tu n'arrive pas à voir Jupiter en même temps dans l'oculaire et le chercheur ? Ou est juste que tu es au bout des vis de réglage ? 

Posté

C'est le chercheur de base qui était avec le Télescope Dobson Sky-Watcher 400/1800 FlexTube.

Franchement Jupiter est hors chercheur quand je le mets au centre de mon occulaire.

Et franchement la cata l'image de Jupiter aussi.

Posté

Rassures toi, c'est une bête de guerre ton scope, on va procéder par étape et ca va le faire.

Déjà, le chercheur. Sur son support tu as deux vis en nylon et un pivot sur ressort, le tout à 120°.

Screenshot_20250228_233909_Chrome.thumb.jpg.a9d01515f8d57963eaabe8bb9f73e207.jpg

Peux-tu viser la polaire sommairement ? Elle a l'avantage de ne pas bouger pendant ton  réglage. 

Avec ton oculaire de plus longue focale tu repère l'étoile polaire et tu centre ton chercheur avec les deux vis en ́nylon.

Il m'est arrivé de ne pas pouvoir aligner le chercheur avec mon telescope et c'était parce que la queue d'aronde était vissé légèrement de travers.

Screenshot_20250228_234317_Chrome.jpg.ea6e2303dbec0411068ad8d26659c01e.jpgUn petit coup de tourne vis et hop, ton problème sera résolu en pivotant le chercheur dans la bonne direction. Ne surtout pas devisser a fond,  juste débloquer!

Pour Jupiter, moi aussi elle ressemblait à une purée de poids hier dans mon 300mm. 

Ton telescope n'hésite est pas forcément entièrement responsable. Le seeing devait ne pas être de la partie.

As-tu un oculaire de colimation? Un Laser?

Posté

Voici des photos de mon chercheur 

Non j'ai pas d'occulaire de collimation. Je viens d'en commander un.

Est ce que c'est du de pas avoir assez laisser le miroir dehors juste 20 minutes avant de commencer à observer et que qu'il y a des turbulences atmosphérique ou le fait que j'ai pas de jupe

IMG_20250301_001100.jpg

IMG_20250301_001050.jpg

Posté

C'est bien un chercheur droit de 50mm de diamètre. On voit que tu as beaucoup de marge sur les vis de centrage en nylon. Vis les progressivement et successivement jusqu'à ce que ta cible soit centrée. IMG_20250301_001050.thumb.jpg.e1bc757908431d105dcc7768ab9039f0.jpg.295d8386ae552aafcaea11f0923243b2.jpg

Il est possible que ton telescope n'ai pas été en température oui. C'est un gros miroir que tu as là, avec une focale d'autant plus importante que ton 200mm. L'échange thermique fait ''danser'' les étoiles, c'est donc important de le laisser se mettre à température dès le couché du soleil, si tu le peux. 

La collimation elle va te permettre de gagner en contraste.

Le seeing lui est indépendant de ton telescope puisque c'est l'atmosphère qui est en cause.

Et tout cela s'additionne pour dégrader ton image.

Pour savoir si ton telescope est en cause, n'hésite pas à regarder dans ton 200 mm en même temps pour comparer. Si l'image est parfaite dans le 200mm tu sera vite fixé sur la ́nécessité de faire une collimation aux petits oignons sur le 400mm.

Courage, tu vas y arriver et ton telescope sera un vrai plaisir.

• J'aime 1
Posté (modifié)

Bonjour!

Le 28/02/2025 à 22:47, Easternrider a dit :

Pour Jupiter, moi aussi elle ressemblait à une purée de poids hier dans mon 300mm. 

Voir davantage  

Images mediocres chez moi aussi, avec pourtant une belle lunette Taka FC 100 ( alors que j' avais eu 2 nuits auparavant des vues taillées au rasoir ).

Il y avait beaucoup de turbulence, ça se voyait aussi sur les étoiles ; ça peut donc beaucoup  affecter les images...

Autre point de déception possible : Jupiter s'éloigne de sa période d'opposition, et bien que toujours observable assez haute dans le ciel , devient de plus en plus petite à l' oculaire, avec la tentation de plus forts grossissements qui risquent de dégrader encore plus l' image.

Le 28/02/2025 à 23:17, ikki2 a dit :

Est ce que c'est du de pas avoir assez laisser le miroir dehors juste 20 minutes avant de commencer à observer

Voir davantage  

Le 01/03/2025 à 00:54, Easternrider a dit :

Il est possible que ton telescope n'ai pas été en température oui.

Voir davantage  

Et une explication possible en plus à la mauvaise qualité de l' observation, comme

l' a bien expliqué Easternrider.

Donc ne pas se décourager, Jupiter est une cible exigeante...il y a sans doute un temps de " prise en mains" aussi de ton nouvel instrument...ne pas juger trop vite, et multiplier les observations...

Bon courage et bonne continuation !

Modifié par Lune cendrée
Correction
  • J'aime 2
Posté

Merci pour vos retours, je pense que j'ai été un peu impatient de découvrir mon nouveau téléscope.

Je l'ai monté dans l'après midi, le soir le ciel était très nuageux. Mais à 21h y a eu des éclaircies et j'ai sortie mon instrument. 

Sans avoir fait aucun réglage au préalable.

Sur mon Dobson xt10, je pouvais faire et l'image était vite net.

En plus si vous dites que le temps hier était pas bon du au seeing.

Pour la collimation je dois attendre d'avoir mon oculaire de collimation ou y a une autre méthode.

Je reviendrai certainement vers vous pour la collimation.

Cela peut se faire de jours.

Merci pour votre aide.

• J'aime 1
Posté
  Le 01/03/2025 à 07:48, ikki2 a dit :

je pense que j'ai été un peu impatient de découvrir mon nouveau téléscope.

Voir davantage  

Oh, j'en reconnais plus d'un dans ce que tu dis 😁

Pour la collimation, elle se fait par bien des façons, et généralement elles se complètent. Avant de faire n'importe quoi, il faut ABSOLUEMENT que tu comprennes ce que tu fais. Tu as des vidéos sur YouTube, tu as des documents gratuits en PDF, donc ne commence pas à toucher toutes les vis de réglage sans savoir ce que tu cherches à faire.

Collimation.pdfFetching info...

La collimation va te permettre d'avoir la meilleure image possible de ton téléscope. Mais si ton téléscope n’est pas bien collimaté tu peux quand même en profiter alors pas de précipitation!

• J'aime 1
Posté

Autres questions, je vais en avoir plein 😇, est qu'il faut une jupe ou pas. Car c'est pas donné 200 eur ça fait cher la couverture. Ou y a moyen de mettre un drap ou faire un truc artisanal 

Posté

Autres questions,

J'ai celui ci en chercheur.

Lequel est le mieux, celui avec mon 400mm ou celui à visé à point rouge 

IMG_20250301_101836.jpg

IMG_20250301_101839.jpg

Posté

Je pense que j'ai besoin de voir pour le collimation

Je bouge les vis derrière le miroir primaire, mais je ne trouve pas que ça change grand chose. J'avais déjà faites cette manip en club astronomique, mais j'avais un oculaire de collimation 

IMG_20250301_103650.jpg

Posté

J'ai essayé de le faire à la main,la pastille sur le miroir primaire est pratiquement au milieu comme vous pouvez le voir sura photo

C'est passionnant de régler son télescope, et de le découvrir.

IMG_20250301_104915.jpg

Posté
  Le 01/03/2025 à 09:08, ikki2 a dit :

Autres questions, je vais en avoir plein 😇, est qu'il faut une jupe ou pas. Car c'est pas donné 200 eur ça fait cher la couverture. Ou y a moyen de mettre un drap ou faire un truc artisanal 

Voir davantage  

Tout est possible. La jupe est la pour limiter la lumière parasite donc si tu bricoles/couds bien, c'est faisable.

Le 01/03/2025 à 09:20, ikki2 a dit :

Lequel est le mieux, celui avec mon 400mm ou celui à visé à point rouge

Voir davantage  

Moi j'utilise les deux. Le point rouge pour pointer sommairement et le chercheur optique pour viser les petites tachouilles. Jamais l'un sans l'autre.

Le 01/03/2025 à 09:50, ikki2 a dit :

J'ai essayé de le faire à la main.

Voir davantage  

Moi je ne me lancerais pas dans une collimation à la main. C'est le meilleur moyen de faire pire que mieux. 

Reste comme ça et profite avant de recevoir ton matériel. Tu as déjà de quoi faire!

Bonnes observations 

Posté

Je compte m'acheter un nouveau chercheur point rouge, vous me conseiller quoi, j'ai un budget de 100 eur 

Posté

Avant de faire la collimation, il faut la vérifier.

Et c'est on ne peut plus simple : pointer la Polaire (parce qu'elle ne bouge pas), la centrer et essayer de faire la mise au point jusqu'à obtenir une minuscule tête d'épingle. Si c'est impossible, c'est que le télescope n'est pas réglé (ou que la turbulence est très forte). On peut alors défocaliser un tout petit peu (j'ai dit "un tout petit peu"... non ! moins que ça !) et voir si l'image obtenue est allongée ou circulaire. Si elle n'est pas circulaire, c'est la collimation (ou un défaut optique, ce qui serait surprenant).

Et comment tester la turbulence ? Pointer la Polaire (parce qu'elle ne bouge pas), la centrer, et la défocaliser à fond (oui, cette fois à fond). On voit le primaire éclairé par la Polaire et l'ombre du miroir secondaire au milieu. Si cette image ne cesse de danser, la turbulence est forte. Au contraire, si l'image est comme figée, la turbulence est faible. En cas de turbulence, il est normal que les images planétaires soient mauvaises. Un miroir de 400 mm a forcément une assez longue durée de mise en température, donc il suffit peut-être juste de patienter : dans une heure, ça se trouve, ça ira mieux.

• J'aime 4
Posté

Salut, 

pour compléter ce qui a été dit, on peut aussi rajouter que la mise en température est sensiblement plus longue sur ton 400 (malgré sa configuration particulière) que ton 200

• J'aime 1
Posté (modifié)

J'ai fais hier soir une observation avec un ciel idéal et un peu de réglage, je vois bien la différence avec mon 200mm.

J'aimerais m'équiper de nouveaux oculaires pour ciel profond.

J'ai pour l'instant  valise omegon

https://www.omegon.eu/fr/oculaires/omegon-valise-avec-oculaires-et-accessoires/p,8353

On me dit de réfléchir à prendre ce type d'oculaire, en sachant que j'ai un budget max de 400 eur et j'aimerais deux oculaires 

- Explore Scientific 30mm 82° 

- le ES 28mm 68° 

- Explore Scientific 14mm 82° 

- Baader Morpheus 14mm 76° 

- Le ES 18mm 82° 

Vous me conseiller quoi car je sais bien que les oculaires que j'ai ne sont pas tip top pour ce type d'appareil 

Modifié par ikki2
Posté (modifié)

Le 18/82 me semble le meilleur choix dans la liste. 

Avec mon 300 c'est celui que j'utilise le plus, mais je n'ai jamais testé le 14 qui est au moins aussi bon. 

Si ton Plossl 32mm n'est pas trop mauvais, tu peux partir sur les ES 18 et 14 (ou le 11). 

Si ton 32mm est mauvais, je prendrais le 28/68 + le 18/82. 

Dans tous les cas ce sont tous de bons oculaires.

Modifié par GeoffreyJoe
Correction
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.