Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Un article qui traite les araignées d'insecte dès le titre, je ne lis pas plus loin.

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)
  Le 01/03/2025 à 09:35, krotdebouk a dit :

Sur ces bons conseils, ma colocataire à titre grâcieux vient de migrer au garage.

Voir davantage  

"L’abondance des araignées varie évidemment avec le type de milieux... Dans certains biotopes (milieux de vie aux conditions définies), on peut parfois trouver plusieurs centaines d’individus par mètre carré." source  : https://www.grandlyon.com/fileadmin/user_upload/media/pdf/environnement/guide-biodiversite/20171031_guidebiodiversite-_araignees.pdf

image.png.bc5698fd6f8aa964f6ca67a0595e5801.png 
Ce coup si, je sors vraiment

Modifié par fdudu
  • Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)

Je ne connais que la brave " tégenaire" comme araignée d'intérieur....celle qui vient vous dire bonjour au fond du lavabo...

Heureusement que @fdudu est là pour la galerie photo de ce post...

Elle est trop belle, celle aux yeux reflets d'amethyste...

Modifié par Lune cendrée
Orthographe
Posté
  Le 01/03/2025 à 17:44, Lune cendrée a dit :

Elle est trop belle, celle aux yeux reflets d'ametyste...

Voir davantage  

Je suis d'accord avec toi Lune. Voici l’album flickr de la staaaaar https://flic.kr/s/aHBqjBUXac

Je viens de lire plus en détail l’article proposé par Albuquerque qui est intéressant et en voici un autre qui précise si les araignées sont des insectes ou pas https://lemagdesanimaux.ouest-france.fr/dossier-1321-araignees-insectes-vrai-faux.html

Amicalement

FRanck

• J'aime 2
Posté (modifié)
  Le 01/03/2025 à 19:39, Norrin radd 77 a dit :

j'adore ces petites bêtes, mais les photos sont tellement plus belles quand elles sont vivantes ...

Voir davantage  

+1

par contre en supermacro en studio avec du focus stacking qui implique de prendre plus de 200 photos en moyenne voir souvent beaucoup plus, c'est pas évident de garder le sujet vivant pour qu'il ne bouge pas et tout cela sans parler de la mise en place technique (éclairage, etc) et de celle du sujet, mais toutes astuces est la bienvenue car je suis 100% d'accords avec toi cher Norrin radd77. Par contre en macro "traditionnelle", on ferme à f16 plus ou moins pour la profondeur de champ comme tu le sais certainement bien sûr et c'est dans la poche  .  .  .  je veux dire dans la boîte :

macro en extérieur

mais je pratique principalement du banc macro en studio en "supermacro" au taux de 1/5 et plus, voir de la prise de vue au microscope à des agrandissements de 20x 30x :

l'œil et l'ocelle de droite vue de dessus de la punaise nebulosa* prise au microscope

Amicalement 

FRanck

Modifié par fdudu
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté (modifié)
  Le 01/03/2025 à 20:23, krotdebouk a dit :

C'est pour ça que j'ai revendu mon Canon MP-E 65

Voir davantage  

Tu en étais content au niveau piqué/netteté ? car c'est ce que je recherche : le détail "technique". 

Modifié par fdudu
Je suis sur une tablette et c'est pas facile de saisir du texte du premier coup. Grrrrrrr
Posté (modifié)
  Le 01/03/2025 à 20:31, fdudu a dit :

Tu en étais content au niveau piqué/netteté ?

Voir davantage  

Je ne m'en suis quasiment pas servi pour les raisons évoquées. Les petites bêtes ne prennent pas la pose et pour qu'elles la prennent...

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Le mot insecte avait jadis une signification beaucoup plus large que petite bête à six pattes. Son  acception moderne est un choix scientifique plutôt que lexical, ce qui n'impose donc pas absolument qu'on ne puisse parler d'insecte pour une araignée. 

Modifié par Albuquerque
Posté
  Le 01/03/2025 à 21:29, krotdebouk a dit :

Les petites bêtes ne prennent pas la pose

Voir davantage  

Mais les grosses, quelquefois. J'ai souvenance d'un gros oiseau coureur, un émeu ou autre, il y a une soixantaine d'années au zoo de Clères. Tout au fond de son enclos il nous ignorait complètement jusqu'à ce que mon père brandisse son appareil photo en grognant qu'à cette distance cela ne donnerait pas grand-chose. Aussitôt l'animal est venu au galop à deux mètres du photographe, de l'autre côté du grillage, s'immobilisant et plastronnant en bombant le torse, le temps du cliché. C'était à crever de rire.

• Comme je me gausse! 5
Posté
  Le 02/03/2025 à 18:44, thierry78 a dit :

C'est pourtant possible.

Faut partir faire de la macro au lever du jour. Les insectes et autres sont encore engourdis par la fraîcheur et humidité nocturne.

Tu peux prendre tout ton temps pour installer le matériel et l'éclairage, pofiner la mise au point 😉

Voir davantage  

Super tes photos Thierry !

J'ai lu ces méthodes de macro photo et je les garde pour une macro moins extrême plutôt proxi, bien que ça m'amuse de courir derrière les papillons et libellules les après midi d'été :)

Le MP-E 65 est un objectif particulier et très technique qui ne m'a pas vraiment amusé mais la macro extrême m'impressionne quand même !

• J'aime 1
Posté (modifié)

@krotdebouk 

Mon boîtier olympus fait directement du focus stacking avec l'objectif Olympus 60 mm f/2,8 macro . Ça marche très bien, avec un petit nombre de prises.

Avec un nombre plus important, ils faut travailler soit même en exportant les prises sur PC.

Modifié par thierry78
Posté (modifié)

@thierry78 Pareil pour moi pour le focus stacking avec un Canon R7 et son 100 macro, ce qui donne des résultats déjà surprenants.

Un focus stacking de 100 photos

image.thumb.png.7d9dd169365b9efe3c250a994a0276fa.png

Avec le MP-E 65 c'est Helicon Focus (ou équivalent) obligatoire puisqu'il est tout manuel sans oublier les accessoires.. MP-E 65 @ x5 + R7, stack 79 photos

image.thumb.jpeg.80b04fde88adf5c9ced97e54a4c04154.jpeg

Helicon Focus en lunaire avec des photos APN, ça marche aussi ! La dernière éclipse partielle qui est un composite du stack de 12 images pour la Lune et d'une seule pour les nuages

image.thumb.jpeg.4e09acc45b40069e0fb225ee6f325967.jpeg

Mais finalement je préfère courir derrière les libellules, les papillons et les zabeilles... :)

image.thumb.jpeg.6c9cd5a3685d09131e39a4c91c5fac96.jpeg

Modifié par krotdebouk
  • Merci / Quelle qualité! 6
Posté
  Le 02/03/2025 à 17:33, Albuquerque a dit :

J'ai souvenance d'un gros oiseau coureur, un émeu ou autre, il y a une soixantaine d'années au zoo de Clères. Tout au fond de son enclos il nous ignorait complètement jusqu'à ce que mon père brandisse son appareil photo en grognant qu'à cette distance cela ne donnerait pas grand-chose. Aussitôt l'animal est venu au galop à deux mètres du photographe, de l'autre côté du grillage, s'immobilisant et plastronnant en bombant le torse, le temps du cliché. C'était à crever de rire.

Voir davantage  

Bonjour 

Et au lieu de parader, il y en a qui savent bien réclamer 😁

Au zoo de La Palmyre, une autruche s'était suffisamment rapprochée de nous pour qu'un zoom tout basique donne un portrait amusant (f=200 mm ; F/D 5,6 ; 1/1000 s ; ISO 400)  :

autruche.thumb.jpg.b083d3ddfb7f49889106cad3632c1ff9.jpg

• J'aime 5
Posté (modifié)

@thierry78 Chouette série ! Ca c'est du focus stacking ou juste one shot ?

La mouche (2) pour ses yeux, l'abeille (3) pour le cadrage et la mouche (7) pour la composition et les gouttes d'eau ont ma préférence. Ca ça me plait ;)

Les instantanés d'autruche aussi !

L'été c'est pas mal, tu commences l'astro tard et tu pars tôt pour la macro, pas besoin de te coucher... 

Modifié par krotdebouk
  • Comme je me gausse! 3
Posté
  Le 02/03/2025 à 17:28, Albuquerque a dit :

Le mot insecte avait jadis une signification beaucoup plus large que petite bête à six pattes. Son  acception moderne est un choix scientifique plutôt que lexical, ce qui n'impose donc pas absolument qu'on ne puisse parler d'insecte pour une araignée. 

Voir davantage  

A la même époque, on parlait de poissons pour les grenouilles, les crabes, les huitres, ou les escargots, et autres animaux "mouillés". Depuis on a inventé l'imprimerie.

Posté (modifié)

Je veux dire qu'on peut contester que la science s'empare d'un mot existant pour, en le redéfinissant selon ses propres besoins, en imposer en toute circonstance l'acception future (des idéologies essaient de le faire). Par exemple je ne suis pas près de dire "dihydrogène", ou ce genre de cuistrerie (dans le 1% de cas où ce sera nécessaire, je dirai "hydrogène atomique").

En outre, mon émeu qui arrive "au galop" n'est pas bien rigoureux non plus. Un cavalier ferait observer que le galop est impossible avec deux pattes.

Modifié par Albuquerque

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.