Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour ,

voici ma petite contribution sur cette galaxie dont nous avons été plusieurs hier soir à imager ...

Askar 130 PHQ

Player One Arthemis -C

Filtre Moon Sky Glow

50 pose de 180sec , 50 Darks , 50 Biases , 30 Flats

Eric

M106_Final-Sign.thumb.jpg.cf2213344be0b9b5cf38bf94a83b0cde.jpg

• J'aime 12
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Belle contribution

Je ne sais pas si je peux la faire avec la lunette 127 ed et le canon 1000d ?

J'ai regarder avec stelarium , elle est toute petite !!!!

Yves

• J'aime 1
Posté
  Le 02/03/2025 à 10:09, ruine babines a dit :

Belle contribution

Je ne sais pas si je peux la faire avec la lunette 127 ed et le canon 1000d ?

J'ai regarder avec stelarium , elle est toute petite !!!!

Yves

Voir davantage  

A la 127 et une focale de 800-900, si, évidemment...mais par contre, quelle est la résolution du 1000d en taille de pixels ?

Le 02/03/2025 à 10:05, Petitprost a dit :

Bonjour ,

voici ma petite contribution sur cette galaxie dont nous avons été plusieurs hier soir à imager ...

Askar 130 PHQ

Player One Arthemis -C

Filtre Moon Sky Glow

50 pose de 180sec , 50 Darks , 50 Biases , 30 Flats

Eric

M106_Final-Sign.thumb.jpg.cf2213344be0b9b5cf38bf94a83b0cde.jpg

Voir davantage  

Jolie M106 Eric !

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Je sais bien qu'il y a ici des puristes en imagerie mais comment être sur de la bonne orientation de ngc 4217 par rapport à M106 ( en haut ou en bas )

Sur Simbad c'est en haut .

• Comme je me gausse! 1
Posté
  Le 02/03/2025 à 10:25, Petitprost a dit :

Je sais bien qu'il y a ici des puristes en imagerie mais comment être sur de la bonne orientation de ngc 4217 par rapport à M106 ( en haut ou en bas )

Sur Simbad c'est en haut .

Voir davantage  

Alors je dirais : "Elle est dans le bon sens quand l'orientation sert la photo :)"

• Comme je me gausse! 1
Posté
  Le 02/03/2025 à 10:26, Petitprost a dit :

Il y a quelques années je m’étais fait pilonner par certains car mes images étaient mal orientés

Voir davantage  

Oui, je dirais comme d'hab.

Non mais en effet, c'est bien d'avoir les trucs qui ressemblent à qqc, mais on fait de la photo astro, pas de l'astrophysique ou de l'application sciencifique ici pour la plupart.

Donc ce sont de mon point de vue les règles photographiques de composition et cadrage qui s'appliquent ici en partie pour faire une belle image, au delà du traitement evidemment...

• J'aime 1
Posté

Elle est très belle. Bravo.

Concernant l'orientation je trouve personnellement il n'y a pas d'orientation de meilleure qu'une autre pour une photo du ciel.

Ici le problème est un peu différent cependant car l'image est inversée. C'est à dire qu'on ne peut pas voir la galaxie comme cela dans le ciel. C'est donc un peu trompeur et je pense qu'elle mériterait d'être remise dans le "bon" sens.

Posté
  Le 02/03/2025 à 15:23, Petitprost a dit :

Donc ngc 4217 en haut et à droite ?

Voir davantage  

En haut à droite ou en bas à gauche. L'important est de faire une symétrie miroir de ton image.

En termes plus astronomiques: si tu traces les directions cardinales sur une image du ciel, l'Est doit être à la gauche du Nord.

Quel logiciel utilises tu pour le traitement?

Posté (modifié)
  Le 02/03/2025 à 15:30, Petitprost a dit :

Pixinsigts , ton image est dans le même plan , petite galaxies en bas à droite

Voir davantage  

Non: l'image de @shibon est à l'endroit, tu ne pourras jamais superposer la tienne dessus.

Avec Pix, si tu fais une résolution astrométrique de ton image tu verras que la rotation est indiquée comme flipped, c'est un signe qu'il faut l'inverser.

Tu peux faire cela en passant par Image > Geometry puis Horizontal Mirror ou Vertical Mirror (l'un ou l'autre, peut importe)

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Je ne connaissais pas cette fonction .

Au moment du traitement j'utilise image solver avant le SPCC mais peut-être que ce n'a rien a voir avec l'orientation de l'image

sur PIX image / Geometrie  ok mais comment savoir dans quel sens doit etre l'image ?

Modifié par Petitprost
Posté
  Le 02/03/2025 à 10:26, Petitprost a dit :

Il y a quelques années je m’étais fait pilonner par certains car mes images étaient mal orientés

Voir davantage  

Franchement, dans ce cas, les concernés ne méritent même pas que tu t'abaisse à commencer de rédiger le commencement d'une réponse.

Mais qu'est-ce qu'on en a a foutre que l'image soit en miroir ou pas? A partir du moment ou elle est belle... Comme dit Julien, on cherche pas à orienter les objets pour garder le cap du bateau sur l'Amérique...

a+

Serge

Posté
  Le 02/03/2025 à 15:41, Petitprost a dit :

Au moment du traitement j'utilise image solver avant le SPCC mais peut-être que ce n'a rien a voir avec l'orientation de l'image

Voir davantage  

C'est bien la même chose, ImageSolver as du t'indiquer que l'image était "flipped" et tu aurais pu l'inverser à ce moment là (il aurait alors fallut refaire ImageSolver)

Le 02/03/2025 à 15:41, Petitprost a dit :

sur PIX image / Geometrie  ok mais comment savoir dans quel sens doit etre l'image ?

Voir davantage  

Je ne suis pas sur de comprendre: Il faut séparer l'orientation qui est complétement ton choix de l'inversion qu'il faut essayer de corriger.

Par exemple avec ton image les 2 images de gauche sont ok alors que les 2 images de droites sont inversées:

image.thumb.png.028cd7dbe67ab221a89d948d2ea068be.png

Posté (modifié)
  Le 02/03/2025 à 15:53, T350 a dit :

Franchement, dans ce cas, les concernés ne méritent même pas que tu t'abaisse à commencer de rédiger le commencement d'une réponse.

Mais qu'est-ce qu'on en a a foutre que l'image soit en miroir ou pas? A partir du moment ou elle est belle... Comme dit Julien, on cherche pas à orienter les objet pour garder le cap du bateau sur l'Amérique...

Voir davantage  

Chacun fait bien ce qu'il veut mais à mon sens le critère esthétique ne doit pas prendre le dessus sur tout le reste. Il est important de rester ancré à la réalité et, au minimum, d'être conscient de ce qu'on fait si on décide de s'en affranchir. A l'heure actuelle, avec les technologies à notre disposition c'est essentiel à mon avis ou notre activité n'aura juste plus aucun sens...

Le 02/03/2025 à 15:57, Petitprost a dit :

flipped , c'est dans le process console ? je viens de refiare un image solver et je vois rien

Voir davantage  

Oui, c'est là:

image.png.d473a494f5e20015731763f11e98f499.png

Modifié par nico1038
Posté (modifié)

Le sujet m’intéresse etj'aime bien comprendre

OK je vois , je viens d'apprendre quelque chose , merci

Capture.JPG.04f02399c3a424d9eb18b5520e598352.JPG

Modifié par Petitprost
  • J'aime 1
Posté
  Le 02/03/2025 à 16:11, nico1038 a dit :

Oui complétement, c'est une autre orientation complétement valable. A mon sens elle est d'ailleurs plus belle comme ça.

Voir davantage  

Chouette!

j'ai juste aussi:

Capturedcran2025-03-02171644.jpg.c3c3a52ffe87e61d1e39780279b4b9db.jpg

:fete:

Trop fort ce Nicolas😊

a+

Serge

• Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)
  Le 02/03/2025 à 16:15, Petitprost a dit :

rotation à 83°947 : à partir de ce renseignement comment interpréter la bonne orientation si l'on veut être juste ?

Voir davantage  

La rotation de 83° signifie cela: c'est l'angle entre le pôle nord céleste et le haut de l'image mesuré dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (du nord vers l'est):

Image15_Annotated.jpg.d7adaa33f4890c3f414cfe8fc95706a8.jpg

Il n'y a pas d'orientation "juste". Certains par exemple aime prendre toutes leurs photos avec un angle de 0°, c'est à dire le pôle Nord orienté vers le haut de l'image mais c'est purement arbitraire.

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Posté

En fait Prism V11 mon logiciel d'acquisition il y a une gestion des miroirs à faire pour orienter le capteur dans le bon sens notamment quand on a besoin de recadrer l'image après une première pose . cela évite de partir à droite si on voulait recadrer à gauche .

Ensuite je pré traite sur Siril  et il y a peut- etre une action à faire pour etre bien orienter

Posté

Tiens Eric,

je te file un truc:

image.thumb.jpeg.ecb85ad4a848fb17f8eaf701d606cff4.jpeg

Moi par exemple, quand l'EAF est aligné avec l'étiquette, et bien je suis à 0°.

Cà m'évite de redescendre à poil la nuit tombée pour jouer avec le PO.😉

Même si ça émoustillerait Julien.😁

a+

Serge

Le 02/03/2025 à 16:36, Petitprost a dit :

En fait Prism V11 mon logiciel d'acquisition il y a une gestion des miroirs à faire pour orienter le capteur dans le bon sens notamment quand on a besoin de recadrer l'image après une première pose . cela évite de partir à droite si on voulait recadrer à gauche .

Voir davantage  

Mais là, alors, j'ai rien compris!

Ou si, ta vie est compliquée.

a+

Serge

• Comme je me gausse! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.