Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

UN JOYAU DU CIEL : NGC 2362.

Bonjour à tous, 

Voici un dessin que je devais mettre au propre depuis déjà un bon petit moment ! Rien de bien original, ce fut d'ailleurs une soirée chaude et de transparence peu réjouissante. Je sortis alors la lunette de 100mm pour revoir un bel amas du Grand Chien, que tout le monde connaît : NGC 2362.  Une carte tout de même pour le situer ? 

image.thumb.png.beeaf28827112ec07deb555858ccb2f2.png

Ce sera le seul objet que je pourrai observer lors de cette petite veillée. Même l'amas apparaîtra moins lumineux que d'habitude. 

La suite, eh bien on en parle un peu à la télé, c'est peu de le dire : un temps de plus en plus chaud, étouffant même dans les bas, et puis ce fameux cyclone qui va marquer l'île très longtemps. Peu de dégâts heureusement dans mon secteur. Pour tout dire, ça c'est le maigre avantage d'un météore, il dégage le ciel pour un petit moment. J'espère donc observer ce soir paisiblement après ce week end plus qu'angoissant...

Enjoyyy the sky tout le monde !

Gildas

image.thumb.png.0bc1da0ff6ea9a3d09db3ccdfd311607.png

• J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Ah, NGC 2362, une des vedettes du ciel d'hiver !... mais un peu bas chez nous. (Attention − pour ceux qui voudraient utiliser la carte pour le repérer : sur la carte, le nord est à droite.

On voit que l'amas commence à être résolu, mais ça manque un peu de diamètre... L'étoile « centrale » ne ressortait pas mieux que ça ?

Posté (modifié)
  Le 02/03/2025 à 10:57, 'Bruno a dit :

Ah, NGC 2362, une des vedettes du ciel d'hiver !... mais un peu bas chez nous. (Attention − pour ceux qui voudraient utiliser la carte pour le repérer : sur la carte, le nord est à droite.

On voit que l'amas commence à être résolu, ça manque un peu de diamètre... L'étoile « centrale » ne ressortait pas mieux que ça ?

Voir davantage  

Salut Bruno,  

les conditions furent franchement médiocres et peu motivantes je dois dire. Il faudrait que je retrouve un ancien dessin pour illustrer la différence avec le même instrument. 

Modifié par Gildas974
Posté

Bonjour Gildas !

Heureuse tout d'abord d'apprendre qu'il n'y a pas trop de dégâts dans ton secteur...

Les images à la TV sont impressionnantes...

Je ne connais pour le moment que le célèbre AO , facile , M41 du grand chien...

Ton Joli dessin me donne envie d'aller à la recherche de ce NGC 2362...il sera peut-être un peu bas dans mon ciel de Belgique...et je vais peut-être d'abord tenter de le repérer d'abord au Dobson.

En te souhaitant un bon ciel ce soir!

Posté (modifié)
  Le 02/03/2025 à 10:59, Lune cendrée a dit :

Bonjour Gildas !

Heureuse tout d'abord d'apprendre qu'il n'y a pas trop de dégâts dans ton secteur...

Les images à la TV sont impressionnantes...

Je ne connais pour le moment que le célèbre AO , facile , M41 du grand chien...

Ton Joli dessin me donne envie d'aller à la recherche de ce NGC 2362...il sera peut-être un peu bas dans mon ciel de Belgique...et je vais peut-être d'abord tenter de le repérer d'abord au Dobson.

En te souhaitant un bon ciel ce soir!

Voir davantage  

Merci Lune cendree pour ton message. Oui, tout va bien dans le secteur heureusement. Une carte météo qui en dit long sur le stress qu’elle peut générer….je la garde en guise de souvenir! 

IMG_1211.jpeg

Modifié par Gildas974
  • Gné? 1
  • Snif, c'est trop triste 2
Posté
  Le 02/03/2025 à 10:59, Lune cendrée a dit :

Ton Joli dessin me donne envie d'aller à la recherche de ce NGC 2362...

Voir davantage  

Et voilà... C'est chose faite....et grâce au dessin , je l'ai tout de suite reconnu à l' oculaire ....:)...

Plutôt bas dans mon ciel de Belgique...je l' ai apprécié au Dobson 200, qui était de sortie ce soir.

Un très joli amas ouvert ....

Posté
  Le 03/03/2025 à 02:54, Lune cendrée a dit :

Et voilà... C'est chose faite....et grâce au dessin , je l'ai tout de suite reconnu à l' oculaire ....:)...

Plutôt bas dans mon ciel de Belgique...je l' ai apprécié au Dobson 200, qui était de sortie ce soir.

Un très joli amas ouvert ....

Voir davantage  

C’est joli à la lunette pas vrai ? Bon, de mon côté chou blanc hier soir…brouillard ! Eh oui ça arrive quand la chaleur est très forte dans les bas et qu’il n’y a pas de vent…j’espère ce soir ! 

• 2 semaines plus tard...
Posté

Ah ! un autre style que ton globuleux !

Quelle splendeur celui-là, je ne comprends pas qu'il ne soit pas plus connu ! Heureusement que @Lune cendrée a pu faire sa connaissance 😃

Je rejoins un peu les dires de Bruno tout en intégrant les conditions météo que tu nous donnes pour cette observation.

Aussi, avant de parler de diamètre, il faut voir que cet amas fort bas chez nous est très soumis à la turbulence locale.

D'empâté il peut se révéler un formidable joyau de diamants piquées blanc-bleu autour de l'étoile principale. Il en aurait ainsi été autrement si tu avais pu pousser le Gr avec une faible turbu. Au fait tu étais à combien ici ?

Dans Astrodessins T2 p 376 F. Morat évoque cet effet sur cet amas, aux jumelles 141 mm à seulement 45 X

En même temps comme déjà dit, j'aime bien les amas à peine résolus sur fond flou, avec le contraste des étoiles piquées et du flou.

Et dans les petits instruments, à faible Gr, il permet de faire travailler la vision oblique pour mettre en évidence le fin tapis stellaire.

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.