Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello Hello l'équipe,

Ca fait un moment que je n'ai pas posté ici, alors j'espère ne pas faire d'erreur !

Après 2 ans sur mon Newton 150/750 sur Gem45, je me tâte pour changé un peu de matériel.

Je remarque que bien que je m'amuse beaucoup, et bien le poids, l'électronique, le guidage, etc... me dissuadent parfois selon la longueur de la journée de travail qui vient de finir...

Je me rappelle il y a 2 ans avec un petit TravelScope 80/400, boom sac à dos, 3,5Kg et posé au bord du lac pour observer ou sur la terrasse en 2 min chrono entre deux nuages. 

J'avais aussi pu le prendre en Corse en vacances dans l'avion. Un plaisir le ciel Corse !

Du coup je me demande ce que je pourrais prendre pour du visuel 99%/photo smartphone1%. 

Critères: 

- Le moins d'informatique possible. Câble etc.... 

- Pas de SmartScope. Je veux regarder et chercher. J'en ai marre des écrans qui font déjà 100% de mon emploi.

- Transportable dans un sac. Sur mon dos. Même si lourd et gros.

Observation en ville et campagne (Borttle 4 à 5)

- En voir le plus possible avec ces critères. Dans toutes les catégories. Uranus et Neptune également. 

- Ca ne me dérange pas de devoir bouger sous un meilleur ciel pour en voir plus. Avec le critère de la portabilité, cela ira très bien;).

Idées: 

(Ce ne sont QUE des IDEES pas des envies):

- Dobson bien sûr. L'Explore Scientific à l'air génial et démontable. Mais j'aimerais bien acheter une marque premium. La qualité est importante pour moi.

- Lunettes APO sur Petite monture Alt-Az manuel ou Pushto. À Pile. = Pas de câble.

- Mak 127 sur Monture Dobson (skywatcher)

Budget Jusqu'à 5'000 euros.

Je répète mon but est vraiment de pouvoir depuis mon jardin, ou en voiture sortir le setup en moins de 15 min et m'amuser à me balader dans le ciel. Sans trop d'informatique/Câbles. De la belle ballade à l'ancienne;)

En voir le plus possible. Eventuellement tenter une photo au smartphone.

Entre la voiture et le points d'observation env. 500m de marche. J'ai 34 ans je peux porter. Mais le côté nomade et simple est très important pour moi.

La qualité est très importante également. J'aime la bonne facture et surtout la légèreté !

J'aimerais tout voir (bien sûr) mais concrètement, distinguer vaguement la couleur de Neptune ou Uranus me suffit.

Le ciel profond c'est plutôt pour rallonger la liste de cible.

Je suis amoureux de la Lune.

Merci pour votre aide et vos idées !

Samus !

Posté (modifié)

Pour info, j' arrive à lire avec l'écran en mode " nuit"...( sur la pastille: " choisir un thème graphique" )

....👀

Modifié par Lune cendrée
Ajout
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Il faut surtout penser à cliquer sur l’icône entourée en rouge avant de poster.

Non, ce n’est pas pour mettre le texte en indice, mais pour supprimer le format du texte.

IMG_3486.thumb.jpeg.1a939c87c3f59cd9671cd2abb8fdf21f.jpeg

Modifié par Caius
  • J'aime 1
Posté

Ah oui la illisible hélas 

Reprise du message :

Ca fait un moment que je n'ai pas posté ici, alors j'espère ne pas faire d'erreur !

Après 2 ans sur mon Newton 150/750 sur Gem45, je me tâte pour changé un peu de matériel.

Je remarque que bien que je m'amuse beaucoup, et bien le poids, l'électronique, le guidage, etc... me dissuadent parfois selon la longueur de la journée de travail qui vient de finir...

Je me rappelle il y a 2 ans avec un petit TravelScope 80/400, boom sac à dos, 3,5Kg et posé au bord du lac pour observer ou sur la terrasse en 2 min chrono entre deux nuages. 

J'avais aussi pu le prendre en Corse en vacances dans l'avion. Un plaisir le ciel Corse !

Du coup je me demande ce que je pourrais prendre pour du visuel 99%/photo smartphone1%. 

Critères: 

- Le moins d'informatique possible. Câble etc.... 

- Pas de SmartScope. Je veux regarder et chercher. J'en ai marre des écrans qui font déjà 100% de mon emploi.

- Transportable dans un sac. Sur mon dos. Même si lourd et gros.

Observation en ville et campagne (Borttle 4 à 5)

- En voir le plus possible avec ces critères. Dans toutes les catégories. Uranus et Neptune également. 

- Ca ne me dérange pas de devoir bouger sous un meilleur ciel pour en voir plus. Avec le critère de la portabilité, cela ira très bien;).

Idées: 

(Ce ne sont QUE des IDEES pas des envies):

- Dobson bien sûr. L'Explore Scientific à l'air génial et démontable. Mais j'aimerais bien acheter une marque premium. La qualité est importante pour moi.

- Lunettes APO sur Petite monture Alt-Az manuel ou Pushto. À Pile. = Pas de câble.

- Mak 127 sur Monture Dobson (skywatcher)

Budget Jusqu'à 5'000 euros.

Je répète mon but est vraiment de pouvoir depuis mon jardin, ou en voiture sortir le setup en moins de 15 min et m'amuser à me balader dans le ciel. Sans trop d'informatique/Câbles. De la belle ballade à l'ancienne;)

En voir le plus possible. Eventuellement tenter une photo au smartphone.

Entre la voiture et le points d'observation env. 500m de marche. J'ai 34 ans je peux porter. Mais le côté nomade et simple est très important pour moi.

La qualité est très importante également. J'aime la bonne facture et surtout la légèreté !

J'aimerais tout voir (bien sûr) mais concrètement, distinguer vaguement la couleur de Neptune ou Uranus me suffit.

Le ciel profond c'est plutôt pour rallonger la liste de cible.

Je suis amoureux de la Lune.

Merci pour votre aide et vos idées !

Samus !

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Salut, 

Je me retrouve beaucoup dans bon nombre des points que tu évoques : simplicité, portabilité, qualité optique, pas ou peu d'électronique,...

Nous sommes nombreux à posséder un petit instrument en complément d'un plus grand diamètre et c'est une très bonne idée.

Tu ne parles pas de jumelles, c'est également vite sorti et facilement transportable et il est surprenant de constater tout ce qu'il est possible de voir au travers.

Une petite apo ou un petit mak sont également de très bon choix.🙂

Posté

Oups merci pour avoir repris le texte... Je ne sais pas ce que j'ai fait !

J'ai vraiment l'impression que ça va se jouer entre :

- Dob 200 ou 250.

- Mak 127

- Celestron 5

- Petite apo 80 ou 100 sur AZ

Mais je ne parviens pas à faire un choix. 

J'entends que les APO ont une qualité de fou, mais 80 ou 100, même sans obstruction j'ai l'impression qu'elle sera loin derrière...

Les maks sont très sérieux en planétaire mais niveau CP c'est mort non ?

Dob 200 ou 250, je serais tenté de dire clairement la meilleure option qui en montre le plus... Mais je ne sais pas pourquoi ça semble ne pas mettre tout le monde d'accord.

Pour le Celestron 5, je pense à voir la différence avec le mak 127 à part le PO.

Je me verrai bien sur de l'AZ et sans électricité, smartphone ou batterie. Marre d'être toujours connecté à tout.

Cela vous aide à m'aiguiller ?

Bon ciel !

Posté
  Le 03/03/2025 à 19:52, Samus a dit :

J'entends que les APO ont une qualité de fou, mais 80 ou 100, même sans obstruction j'ai l'impression qu'elle sera loin derrière...

Voir davantage  

Une APO100 vs un dobson 250 il n'y a même pas match. Deux fois et demi de diamètre en plus, les lois de la physique étant ce qu'elles sont... Tu en verras beaucoup plus notamment en ciel profond.

Le 03/03/2025 à 19:52, Samus a dit :

Les maks sont très sérieux en planétaire mais niveau CP c'est mort non ?

Voir davantage  

Non, ce n'est pas "mort" mais là encore pas de miracle : diamètre 127 et champ réduit (autour d'1°). 

Une 100 APO sera peut-être le plus polyvalent, avec de superbes images planétaires et de quoi se faire plaisir en ciel profond @Lune cendrée ou @etoilesdesecrins peuvent en témoigner. 

Mais face à un 250... 🤷

Posté

Alors je n'arrive pas à voir si tu veux déplacer l'ensemble en une seule fois car de la voiture vers ton point d'observation 500 m ça fait une sacré distance 

Sinon je t'aurais dit direct un Dobson , je portais mon 200 en une seule fois mais pas sur une telle distance. 

Tu as épuiser le 150 donc descendre en diamètre n'est pas la meilleure sauf pour se faire une ballade rapide en ayant conscience de la différence 

Sinon si c'est vraiment 500 je pense qu'une apo 100 mm avec une monture porta cela doit être faisable. 

Pour se régaler et ne pas se prendre la tête c'est la définition d'un dobson.la lunette je pense que tu serais surpris parfois des résultats avec la 80 j'adore regarder Jupiter, le rendu des couleurs est vraiment extra, elle n'est pas sensible au seeing en tout cas comme un 200

Le mak 127 celestron C5 non je dirais sinon le C8 avec la possibilité d'y adjoindre un correcteur réducteur 6 kg c'est pas mal

Posté

Vu tes critères, le C5 est inutilement petit. Au moins un C6. Sur une AZ-GTi à pile ou une monture manuelle, et un bon trépied carbone ça fait un setup transportable.

Bon, après, le dernier fil du genre ça a tourné en exposition de dob valise.

Posté
  Le 03/03/2025 à 20:16, dob250 a dit :

Sinon je t'aurais dit direct un Dobson , je portais mon 200 en une seule fois mais pas sur une telle distance. 

Voir davantage  

Vu le budget possible (5000), un dobson 250 artisan type Sud Dobson Nomad 10" ou autre dobson ultra transportable et le problème est réglé.

• J'aime 2
Posté
  Le 03/03/2025 à 21:51, Caius a dit :

Vu tes critères, le C5 est inutilement petit. Au moins un C6. Sur une AZ-GTi à pile ou une monture manuelle, et un bon trépied carbone ça fait un setup transportable.

Bon, après, le dernier fil du genre ça a tourné en exposition de dob valise.

Voir davantage  

L'idée d'un C6 sur simple All Az me plait bien. Avec le trépieds carbone on devrait rester sous les 10Kg transportable dans un gros sac avec les accessoires non ?

Il devrait m'en montrer plus u'un mal 127.

Et je n'arrive pas à trouver de plus gros man sur monture Dobson.

Posté (modifié)

Bonjour,

Sujet traité à multiples reprises sur le forum depuis des années, encore il y a environ 2 semaines... 80ED sur Vixen Porta ou AZ4 jsq'au C5/C6 Alt-Az avec monture Go-To jusqu'aux petites Taka sur monture légère et accessoires adaptés si budget plus élevé. Avant, on aurait aussi pu conseiller une lunette TeleVue comme une 76mm par exemple, mais ça, c'était avant ! Une petite recherche pour trouver des éléments.

Le 04/03/2025 à 07:18, Samus a dit :

Voir davantage  

C'est sur demande chez les artisans français (et autres) connus selon les besoins. Tous ont des Dobs différents et collent à la demande du client. Ils peuvent intégrer les miroirs que tu leur fais suivre ou proposer des optiques de différents miroitiers (qualité variable selon ce que demande le client), différents rapports d'ouverture. Par exemple, mon Dob 12,5" (fournisseur DF) fait 17 kg tout compris et est entièrement transportable/démontable (y compris les tourillons), c'est pas super léger, conception bois, mais je n'avais pas besoin de transportabilité extrême sur ce matériel. Maintenant, il existe 2x moins lourd chez le même fournisseur. Existe aussi en 10". Idem chez SD comme dit dessus par @GeoffreyJoe. Certains astrams font eux même selon leurs propres besoins quand ils ont les compétences ou le font par "challenge", type Strock.

Bon ciel.

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 2
Posté
  Le 04/03/2025 à 07:18, Samus a dit :

Il devrait m'en montrer plus u'un mal 127.

Voir davantage  

mal = man = mak???

Problème avec la touche K? Saisie avec correction automatique sur téléphone?

Posté

Merci pour vos conseils !

Je vais partir sur la valise Celestron et prendre le plus gros tube qui peut rentrer dedans avec monture et trépied également.

Cette contrainte va directement faire le tri dans la taille du tube et de la monture complète.

Merci encore;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.