Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je pilote mon setup photo (notamment une SW star adventurer GTI) via synscan app et NINA. J'ai lu que l'App n'était pas très fiable, et qu'il valait mieux utiliser GSS. Or, dans mon cas, les deux systèmes affichent (et donc calculent) des coordonnées différentes à l'allumage (dans les deux cas, la monture est en position home lorsque je l'allume). 

Dans le cas de Synscan, ça me dit 90°/-90° en "axe". 

Je ne trouve pas d'équivalent "axe" dans GSS mais les coordonnées AD et DEC sont bien différentes (je joins une photo des deux, prises à 2 minutes d'intervalle, sans avoir déplacé la monture). 

Lorsque je pointe un objet, Synscan m'envoie à peu près au bon endroit. GSS, lui, m'envoie complètement ailleurs (dans des positions dangereuses pour la lunette par ailleurs). 

Y a t'il un réglage que j'aurai loupé ? En soi, Synscan fonctionne globalement bien, j'ai eu un bug une fois, mais il paraît que GSS est meilleur. 

Merci !

IMG_20250302_151322.jpg

IMG_20250302_151725.jpg

Posté (modifié)

Dans les paramètres de GSS (les 3 barres horizontales en haut à gauche), as-tu rentré les coordonnées GPS de ton observatoire ? GSS existe en français.

Perso, je dirige ma GTI avec GSS et NINA : c'est parfait ! ça fait longtemps que j'ai abandonné Synscan...

Modifié par lionthom
  • 2 semaines plus tard...
Posté
  Le 03/03/2025 à 07:23, lionthom a dit :

Dans les paramètres de GSS (les 3 barres horizontales en haut à gauche), as-tu rentré les coordonnées GPS de ton observatoire ? GSS existe en français.

Perso, je dirige ma GTI avec GSS et NINA : c'est parfait ! ça fait longtemps que j'ai abandonné Synscan...

Voir davantage  

Oui les coordonnées sont bonnes. Le problème est donc ailleurs...

Posté (modifié)

La GTI est sur trepied, MES avec viseur polaire faite, branchée sur le PC via cable EQMOD (tablette Surface).

J'allume toujours en dernier le PC. Je lance GSS puis NINA puis PHD2.

Dans GSS, je connecte la monture et voilà :

Capture d'écran 2025-03-15 153509.png

Une petite vue sur les paramètres : (j'ai supprimé la longitude 😉)

Capture d'écran 2025-03-15 153546.png

Bien sûr je suis en suivi sidéral : 

Capture d'écran 2025-03-15 153634.png

Puis je vais dans NINA et je me connecte à GSS

Capture d'écran 2025-03-15 153842.png

A partir de là, je ne touche plus à GSS, je déparke dans NINA, je redefinis la vitesse de suivi par sécurité, et je gère absolument tout via NINA (Caméra, pointage, astrometrie, sequence, autoguidage puis en avant Guingamp !, direction au chaud et gestion via Google Remote desktop).

Modifié par lionthom
Posté

Top, je regarderai ce que j'ai la prochaine fois.

Le 15/03/2025 à 14:50, lionthom a dit :

La GTI est sur trepied, MES avec viseur polaire faite, branchée sur le PC via cable EQMOD (tablette Surface).

Voir davantage  

On est d'accord, le télescope pointe vers le nord au démarrage ?

• 2 semaines plus tard...
Posté
  Le 16/03/2025 à 16:05, lionthom a dit :

Oui, MES sur l'étoile polaire.

Voir davantage  

Dans un moment de colère suite à un énième bug de Synscan, j'ai tenté GSS. Ça a pointé au bon endroit. Par contre, guidage impossible. Il semble que phd2 n'arrive pas à envoyer de consignes pour l'AD...

Posté

Probablement un soucis dans les paramétrages de PHD2 car je guide avec lui + GSS et tout marche nickel.

Ah !!! ça me revient, j'avais le même soucis il y a quelques temps... Il faut faire attention de lancer les logiciels dans le bon ordre je lance GSS, PHD2 puis NINA en dernier. Je connecte tout dans NINA (caméra puis monture que je deparke en sideral, PHD2 (même si je ne lance pas encore le guidage). Puis dans NINA, je choisis ma cible, je fais un focus sur la polaire puisque la MES est faite sur la polaire (j'ai un objectif Canon), je pointe la cible, je fais une astrométrie, je prépare ma séquence, je lance PHD2 et quand le guidage est bien parti, je lance la séquence. Ben là, comme ça, tout fonctionne à merveille.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.