Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

12 x 300 s avec un newton 250/1000 + caméra omégon vtec imx571 

tout d'abord un petit crop

m51_stacked04.jpg

puis 20 x 300 s non croppé 

r_pp_m51_stacked06.jpg

Modifié par roza
  • J'aime 10
Posté
  Le 03/03/2025 à 00:32, Ant-1 a dit :

tres bon ciel par chez toi, chez moi le seeing est dégueux.

Voir davantage  

Bonsoir,

Je ne sais pas tellement l'évaluer ... mais à l'oeil je me rends effectivement compte que cela n'est pas trop mauvais. S'il y a un rapport avec la Fwhm  ET bien je suis en cemoment à 4.29.

Où se trouve ton ciel ? 

Posté (modifié)

La suite en couleur luminance 46 x 300 s et 8 x 240 s pour chacune des 3 couches rvb,  mais je n'arrive pas à avoir des couleurs correctes. Il y a toujours ces dominantes magenta et vert olive. Avez vous une idée ? Ai jz commis une erreur de traitement ou bien faut il davantage de couches couleur ?

Le crop

M51_012c.jpg

Et la full

M51_012.jpg

Modifié par roza
  • J'aime 1
Posté

Je suis a l'Est de Paris. Saamedi soir c'etait seeing de merde.

Pour tes couleurs, tu as du inverser des caneaux, genre mis le bleu sur le vert, rouge sur le bleu, etc ...

Posté
  Le 03/03/2025 à 16:16, Ant-1 a dit :

Pour tes couleurs, tu as du inverser des caneaux, genre mis le bleu sur le vert, rouge sur le bleu, etc ..

Voir davantage  

Je ne crois. En changeant les couleurs celaz ne donne que des compos tout aussi bizarres.

Posté (modifié)

La luminance est très bien détaillée bravo !

Le 03/03/2025 à 12:30, roza a dit :

a suite en couleur luminance 46 x 300 s et 8 x 240 s pour chacune des 3 couches rvb,  mais je n'arrive pas à avoir des couleurs correctes. Il y a toujours ces dominantes magenta et vert olive. Avez vous une idée ? Ai jz commis une erreur de traitement ou bien faut il davantage de couches couleur ?

Voir davantage  

Bizarre cette histoire.... je pense aussi à un souci de traitement... 32min par couche couleur sur un objet aussi brillant ça devrait suffire. Est-ce que tu pourrais poster les couches couleur ?

Modifié par danielo
Posté
  Le 03/03/2025 à 18:08, danielo a dit :

Bizarre cette histoire.... je pense aussi à un souci de traitement... 32min par couche couleur sur un objet aussi brillant ça devrait suffire. Est-ce que tu pourrais poster les couches couleur ?

Voir davantage  

Oui volontiers... il faut que des experts s'emparent du problème. Sur le traitement et le traitement lrvb en particulier je dois avouer que je suis un béotien. J'ai quand même tenté le lrvb sur plusieurs galaxies et à chaque fois je me retrouve avec des quelques complétement foireuse. Je suppose que je dois faire un C quelque part. J'espère même qu'il ne s'agit que de l'omission d'uin petit détail. A moins que SIRIL ne soit pas au point pour le traitement lrvb.

Voici les liens  des images stackées :

https://drive.google.com/file/d/1P3ssg3qWDd56C62tUcb96Z4P2zq4AiXQ/view?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/1byG75CMFd16Sml54Ez92fOuAyRXxhIS1/view?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/1k3PCRnsldtayvsfQ9TqTaAmz8jwou8QY/view?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/1Kdx7BVgbgzxlgWS5GjgKYp7dJvsVlE9q/view?usp=sharing

Posté

Je viens de réussir (du moins il me semble), le traitement.  En fait je me suis effectivement trompé avec les fichiers RVB. 

M51001.jpg

• J'aime 1
Posté
  Le 04/03/2025 à 13:32, roza a dit :

Je viens de réussir (du moins il me semble), le traitement.  En fait je me suis effectivement trompé avec les fichiers RVB. 

Voir davantage  

Il y a vraiment un gros souci quelque part. Avec tes images non étirées mon process habituel donne ça

image.png.aed02393f1c399cd43cbd242d4251c09.png

J'ai regardé les header des fichiers FITS, il n'y a pas de mélange entre les fichiers.

Je ne vois que deux possibilités : filtres mélangés dans la roue à filtres ou bien absence de filtrage des infrarouges ?

Posté (modifié)
  Le 04/03/2025 à 13:57, nico1038 a dit :

les fichiers sont décalés:

Rouge = fichier nommé Bleu

Vert = fichier nommé Rouge

Bleu = fichier nommé Vert

Voir davantage  

Bingo !

image.png.2766fc0abb8edaa17c58a1be5ffa3552.png

Les headers correspondent aux noms de fichiers c'est pour ça que je penche vers une erreur de configuration du pilote de la RAF...

Modifié par danielo
Posté (modifié)

En tous cas c'est vraiment une très belle image. Il y a beaucoup de détails dans la galaxie et plein de choses à voir autour.

M51.thumb.jpg.bd11109afa614b95651489b12430065c.jpg

Modifié par nico1038
  • J'aime 6
Posté (modifié)
  Le 04/03/2025 à 14:35, nico1038 a dit :

En tous cas c'est vraiment une très belle image. Il y a beaucoup de détails dans la galaxie et plein de choses à voir autour

Voir davantage  

Et tu es le champion du traitement .... SIRIL ou PIX  ?

Le 04/03/2025 à 14:20, danielo a dit :

Les headers correspondent aux noms de fichiers c'est pour ça que je penche vers une erreur de configuration du pilote de la RAF...

Voir davantage  

Merci de ton aide. Je vais démonter la RAF; De toute façon elle a besoin d'un bon nettoyage.

Modifié par roza
Posté

Décidèment je n'y arrive pas avec le rvb ... j'ai remis mes filtres en ordre donc maintenant je suis sûr que mon image rouge est bien rouge et idem pour le vert et le bleu. J'essaie donc de traiter m81.  Voilà le résultat. Et je ne trouve de tuto bien fait pour apprendre cette compposition  rvb. L'un d'entre vous pourrait il m'expliquer?

Capture d'écran 2025-03-08 221746.jpg

Posté
  Le 04/03/2025 à 15:45, roza a dit :

SIRIL ou PIX  ?

Voir davantage  

J'ai utilisé Pix pour le traitement.

Le 08/03/2025 à 21:19, roza a dit :

Décidèment je n'y arrive pas avec le rvb ... j'ai remis mes filtres en ordre donc maintenant je suis sûr que mon image rouge est bien rouge et idem pour le vert et le bleu. J'essaie donc de traiter m81.  Voilà le résultat. Et je ne trouve de tuto bien fait pour apprendre cette compposition  rvb. L'un d'entre vous pourrait il m'expliquer?

Capture d'écran 2025-03-08 221746.jpg

Voir davantage  

Il n'y a rien de très particulier à faire pour composer une image rvb. Les images linéaires RVB doivent être composées directement en sortie d'empilement (outil composition RVB dans Siril ou ChannelCombination dans Pix). L'image composée avec un auto ajustement et les canaux déliés doit alors déjà afficher des couleurs raisonnables (une nébuleuse en émission doit être rouge, les galaxies doivent être plutôt blanches, les étoiles du jaune au bleu,...)

Ça n'a pas l'air d'être le cas pour cette image. Du coup j'ai quand même un doute sur tes fichier. Pourrais tu les partager?

Posté
  Le 09/03/2025 à 07:44, nico1038 a dit :

J'ai utilisé Pix pour le traitement.

Il n'y a rien de très particulier à faire pour composer une image rvb. Les images linéaires RVB doivent être composées directement en sortie d'empilement (outil composition RVB dans Siril ou ChannelCombination dans Pix). L'image composée avec un auto ajustement et les canaux déliés doit alors déjà afficher des couleurs raisonnables (une nébuleuse en émission doit être rouge, les galaxies doivent être plutôt blanches, les étoiles du jaune au bleu,...)

Ça n'a pas l'air d'être le cas pour cette image. Du coup j'ai quand même un doute sur tes fichier. Pourrais tu les partager?

Voir davantage  

Bonjour,

Merci pour ton retour. Le temps d'uploader mes stacks et je te mets des liens. 

Bon Dimanche, Bon ciel

Posté
  Le 09/03/2025 à 07:44, nico1038 a dit :

Voir davantage  

Voici les liens :

https://drive.google.com/file/d/1x1B5KBGBNJdI1IKXIzL7jkUcjc172kWY/view?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/1tfTv16oi4A6eXUulfqTNcX6LM_z1Im_F/view?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/1ZtsVCh9f9-ty8YiqLW3reFjhDxXP157o/view?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/1FH_w4F6cOEzwCFPRF68iEvI1S9KjfbjE/view?usp=sharing

Voici comment je procède pour parvenir au lamentable résultat ci-dessus :

Après avoir stacké les images, extraction du gradient puis traitement hyperbolique sour siril

Je fais une conversion puis un alignement des stacks lrvb

Je traite les fichiers rvb avec linear match en prenant la luminance comme référence 

Puis compo rvb qui donne l'image foireuse ci-dessus 

Manifestement ma méthode, quoiqu'étant la mise en application de ce que j'ai lu dans les tutos siril, ne dois pas être la bonne. 

Encore une fois bon dimanche et bon ciel

Posté (modifié)

Belle M51 en effet, une fois recalée !

PS : tu as re-vérifié tes indices de RAF dans NINA (ou autre) ?

Comme le dit @nico1038, rien à faire si ce n'est mettre R/G/B en face de chaque ligne dans le process Channel Combination.

Modifié par 180Vision
Posté (modifié)
  Le 09/03/2025 à 13:16, 180Vision a dit :

Belle M51 en effet, une fois recalée !

PS : tu as re-vérifié tes indices de RAF dans NINA (ou autre) ?

Comme le dit @nico1038, rien à faire si ce n'est mettre R/G/B en face de chaque ligne dans le process Channel Combination.

Voir davantage  

Bonjour,

Oui j'ai vérifié dans NINA. Cette fois le rvb est en bon ordre.

Cela étant je n'arrive pas davantage à traiter correctement mes images. Tout le monde me dit effictivement que c'est simple et qu'il n'y a rien d'autre à faire que de charger les fichiers dans l'outil composition rvb de siril , chez moi cela ne fonctionne pas. J'ai maiontes fois essayé de traiter les fichers de m81 & m82 dont j'ai mis les liens ci-dessus et j'obtiens une image bizarre avec des tons qui tirent soit sur le vert comme ci-dessus, soit dans une teinte sanguine, soit une tonalité fluo. Je viens de faire un autre essai avec ngc4725 et cette fois il n'y a presque pas de couleurs et un fond de ciel fade . 

Modifié par roza
Posté (modifié)
  Le 09/03/2025 à 13:28, roza a dit :

Bonjour,

Oui j'ai vérifié dans NINA. Cette fois le rvb est en bon ordre.

Cela étant je n'arrive pas davantage à traiter correctement mes images. Tout le monde me dit effictivement que c'est simple et qu'il n'y a rien d'autre à faire que de charger les fichiers dans l'outil composition rvb de siril , chez moi cela ne fonctionne pas. J'ai maiontes fois essayé de traiter les fichers de m81 & m82 dont j'ai mis les liens ci-dessus et j'obtiens une image bizarre avec des tons qui tirent soit sur le vert comme ci-dessus, soit dans une teinte sanguine, soit une tonalité fluo. Je viens de faire un autre essai avec ngc4725 et cette fois il n'y a presque pas de couleurs et un fond de ciel fade . 

Voir davantage  

En effet, les images sont cette fois correctement identifiées mais il me semble que ton process n'est pas correct.

La combinaison des images RVB doit se faire avec des images linéaires, c'est impératif (la calibration des couleurs par photométrie ou la déconvolution n'ont pas de sens sur des images déjà étirées.

Avec ces 4 images voilà un workflow possible:

1) Alignement des images R,V et B sur la luminance

2) Crop des 4 images pour enlever les bandes noires (il y a un changement de cadrage significatif entre la luminances et les couches RVB)

3) Combinaison des images RVB pour créer l'image couleur

A ce stade, avant même la calibration des couleurs ou toute autre forme de traitement on a une image couleur raisonnable:

image.png.6e95839e2dca3ea4e8325b6f4f3a026d.png

Il faut ensuite traiter cette image (Correction du gradient, calibration des couleurs, déconvolution,...) puis l'étirer et traiter et étirer la luminance en parallèle. La composition de la luminance avec la couleur se fait, enfin, avec ces 2 images non linéaires.

Modifié par nico1038
Posté
  Le 09/03/2025 à 14:31, nico1038 a dit :

Il faut ensuite traiter cette image (Correction du gradient, calibration des couleurs, déconvolution,...) puis l'étirer et traiter et étirer la luminance en parallèle. La composition de la luminance avec la couleur se fait, enfin, avec ces 2 images non linéaires.

Voir davantage  

Je te remercie t je vais essayer de mettre cela en pratique .Juste une dernière question : comment faire à la fin du processus la composition de la luminance et de l'image couleur ? sous SIRIL ? Sous Photoshop ? 

Posté (modifié)
  Le 09/03/2025 à 15:10, roza a dit :

Je te remercie t je vais essayer de mettre cela en pratique .Juste une dernière question : comment faire à la fin du processus la composition de la luminance et de l'image couleur ? sous SIRIL ? Sous Photoshop ? 

Voir davantage  

Je ne suis pas le mieux à même pour répondre à cette question car je n'ai jamais fait cette opération avec Siril mais juste avec Pixinsight.

Mais je crois que la commande rgbcomp permet de composer la luminance avec l'image couleur  avec la syntaxe suivante:

rgbcomp -lum=luminance_image rgb_image

Modifié par nico1038
Posté

Je pense que tu as tout juste sur la ligne de comande. 

Par contre je n'y arrive toujours pas car pour pouvoir in fine assembler une image couleur et une luminance il faut au préalable les "cropper" séparemment  (ton point n°2) et là je ne vois pas comment faire .Bref tout cela n'est pas sisimple. C'est même très compliqué. Mais même si je ne parviens à le réaliser, je me rends compte que ton process est le bon. Jusqu'ici depuis des mois que je demande sur les forums comment faire pour taiter du LRV, je faisais notamment fausse route car de nombreux astrams m'ont répondus qu'il fallait d'abord traiter les images puis procéder à la composition. 

Posté (modifié)
  Le 09/03/2025 à 16:02, roza a dit :

Je pense que tu as tout juste sur la ligne de comande. 

Par contre je n'y arrive toujours pas car pour pouvoir in fine assembler une image couleur et une luminance il faut au préalable les "cropper" séparemment  (ton point n°2) et là je ne vois pas comment faire .Bref tout cela n'est pas sisimple. C'est même très compliqué. Mais même si je ne parviens à le réaliser, je me rends compte que ton process est le bon. Jusqu'ici depuis des mois que je demande sur les forums comment faire pour taiter du LRV, je faisais notamment fausse route car de nombreux astrams m'ont répondus qu'il fallait d'abord traiter les images puis procéder à la composition. 

Voir davantage  

Le problème est que j'effectue toutes ces opérations dans Pix en général donc je ne sais pas exactement comment les mettres en pratique de la meilleur façon avec Siril.

Pour le crop tu peux passer par la ligne de commande avec la commande crop. Par exemple

Crop 314 123 2574 2821

les deux premiers chiffres sont les positions x et y du point de départ du crop et les 2 suivants la largeur et la hauteur du crop.

De cette manière tu peux reproduire la commande facilement sur toutes les images.

Une autre possibilité qui doit marcher aussi est de ne pas croper avant la composition RVB. Çà doit marcher aussi et il faudra juste cropper sur l'image couleur. C'est peut être plus simple finalement.

Modifié par nico1038

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.