Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
  Le 09/03/2025 à 16:17, nico1038 a dit :

Le problème est que j'effectue toutes ces opérations dans Pix en général donc je ne sais pas exactement comment le mettre en pratique de la meilleur façon avec Siril.

Pour le crop tu peux passer par la ligne de commande avec la commande crop. Par exemple

Crop 314 123 2574 2821

les deux premiers chiffres sont les positions x et y du point de départ du crop et les 2 suivants la largeur et la hauteur du crop.

De cette manière tu peux reproduire la commande facilement sur toutes les images.

Une autre possibilité qui doit marcher aussi est de ne pas croper avant la composition RVB. Çà doit marcher aussi et il faudra juste cropper sur l'image couleur. C'est peut être plus simple finalement.

Voir davantage  

Je te remercie pour ton aide et donc le temps consagré à me répondre. Cependant je n'y arrive toujours pas. Si je crop après avoir effectué la compo rvb je me retoruve de nouveau avec des couleurs bizarres et cette fois une dominante sanguine .Peyt être que cela montre les limites de siril par rapport à pix. Cela étant je ne vais pas pas passer à pix car je cumule assez de problèmes et  j'imagine que s'approprier pix nécéssite aussi pas mal d'apprentissage. J'avoue que j'épeouve en ce moment un petit ras le bol de l'astro car ke ne parviens à surmonter aucune difficultés et je ne trouve finalement pas de solution sur les forums.  J'ai notamment depuis le début un problème de dérive pendant mes prises de vues, si bien que 2 heures après avoir fait une MES je me retrouve avec ue erreur de plus de 20'. Ensuite, je n'arrive jamais a avoir un suivi correct. Ma valeur rms est quasimment toujours > à 1 et souvent à 1.3 ou 1.4 alors que mon échantillonnage = 0,78. Delà provient les décalages que tu as observés dans mes images et subsquémment des difficultés supplémentaires lors du traitement.  Cela fait 3 ans que j'essaie en vain de toruver une solution à ce problème de dérive. Du côté des revendeurs de matériels je n'ai pas eu plus de solutions au problème. 

Posté (modifié)
  Le 09/03/2025 à 16:40, roza a dit :

Je te remercie pour ton aide et donc le temps consagré à me répondre. Cependant je n'y arrive toujours pas. Si je crop après avoir effectué la compo rvb je me retoruve de nouveau avec des couleurs bizarres et cette fois une dominante sanguine

Voir davantage  

Pas d'inquiétude: la dominante rouge est normal. Pour pouvoir visualiser l'image correctement il faut délier les canaux

image.png.c2f361b9e0790a3fa6ae6673646803e8.png

Canaux liés:

image.png.377224085f8ac774fba16f07e1752b62.png

Canaux déliés:

image.png.36b924dcf9514c1c097923ad64991c07.png

Le fait qu'il y ait un déséquilibre à ce stade est parfaitement normal. Il sera corrigé lors de la calibration des couleurs

Le 09/03/2025 à 16:40, roza a dit :

J'avoue que j'épeouve en ce moment un petit ras le bol de l'astro car ke ne parviens à surmonter aucune difficultés et je ne trouve finalement pas de solution sur les forums.  J'ai notamment depuis le début un problème de dérive pendant mes prises de vues, si bien que 2 heures après avoir fait une MES je me retrouve avec ue erreur de plus de 20'. Ensuite, je n'arrive jamais a avoir un suivi correct. Ma valeur rms est quasimment toujours > à 1 et souvent à 1.3 ou 1.4 alors que mon échantillonnage = 0,78. Delà provient les décalages que tu as observés dans mes images et subsquémment des difficultés supplémentaires lors du traitement.  Cela fait 3 ans que j'essaie en vain de toruver une solution à ce problème de dérive. Du côté des revendeurs de matériels je n'ai pas eu plus de solutions au problème. 

Voir davantage  

Perso je trouve tes images pas mal du tout. C'est plus au niveau de la calibration et du traitement qu'il faut que tu trouves les bonnes formules.

Modifié par nico1038
Posté
  Le 09/03/2025 à 16:51, nico1038 a dit :

Pas d'inquiétude: la dominante rouge est normal. Pour pouvoir visualiser l'image correctement il faut délier les canaux

Le fait qu'il y ait un déséquilibre à ce stade est parfaitement normal. Il sera corrigé lors de la calibration des couleurs

Voir davantage  

Justement, j'ai cette dominante rouge sanguine après avoir fait la calibration. 

Posté
  Le 09/03/2025 à 16:51, nico1038 a dit :

Voir davantage  

Tu me fais encore découvrir quelque chose. Je ne connaissais pas cette fonction.

Voilà ce que cela donne après traitement, toujours avec une dominante rouge ou plutôt sanguine. Bref ce n'est pas trés beau. Je pense que toutes les difficultés, y compris de traitement, découlent de ce problème de dérive que je n'ai jamais pu résoudre. 

Capture d'écran 2025-03-09 181725.png

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.