Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Actuellement, pour le solaire j’ai un filtre lumière blanche que j’utilise sur mon télescope newton.

Mon mari aimerais pourvoir observer les protubérances et j’aimerais lui offrir une Lunt.

Les Lunt 40mm ( BF500 ou BF600) semble être dans mon budget, mais j’aimerais avoir quelques conseils sur ces matériels.

Est-ce que ça vaut vraiment le coup d’investir dans une Lunt? 
Cette lunette serait plutôt pour du visuel, mais s’il est possible de faire de l’imagerie avec un de ces modèles, pourquoi pas.

J’ai déjà eu l’occasion d’utiliser un PST coronado et j’avais été déçu. Je trouvais très compliqué de placer son œil sur l’occulaire pour voir correctement les protubérances.

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonne journée 

Posté
Bonjour,
Le placement d'œil plus ou moins problématique avec le PST dépend directement de l'oculaire utilisé. 
Le Kellner 20 mm, souvent livré avec, est en placement d'œil assez désastreux, mais il y a bien pire…
J'ai essayé beaucoup d'oculaires différents avec mon PST. Par exemple, mon Panoptic 15 mm lui convient à merveille.
  • J'aime 1
Posté
  Le 03/03/2025 à 10:18, Caelum_m a dit :

J’ai déjà eu l’occasion d’utiliser un PST coronado et j’avais été déçu. Je trouvais très compliqué de placer son œil sur l’occulaire pour voir correctement les protubérances.

Voir davantage  

Bonjour,

Les LS40 sont vraiment de bonnes remplaçantes des PST. La qualité d'image est vraiment très bonne (y compris sur le modèle de base en 500).

Tout comme Michel dessus, j'utilise dessus un Panoptic 19mm et un Pentax XW14. Une bonne option est de prendre un zoom 8/24, il est tout à fait bien placé pour ces matériels (différents choix possibles).

Pour le pb du placement d'oeil afin de voir les protubérances, dépend aussi si le PST était récent ou ancien (et plus ou moins abîmé)...

Bon ciel.

• J'aime 1
Posté
  Le 03/03/2025 à 12:48, Skywatcher707 a dit :

Bonjour,

Les LS40 sont vraiment de bonnes remplaçantes des PST. La qualité d'image est vraiment très bonne (y compris sur le modèle de base en 500).

Tout comme Michel dessus, j'utilise dessus un Panoptic 19mm et un Pentax XW14. Une bonne option est de prendre un zoom 8/24, il est tout à fait bien placé pour ces matériels (différents choix possibles).

Pour le pb du placement d'oeil afin de voir les protubérances, dépend aussi si le PST était récent ou ancien (et plus ou moins abîmé)...

Bon ciel.

Voir davantage  

Merci pour ces éléments de réponse.

Le PST n’était pas abîmé et je pense qu’il date d’une dizaine d’années.

J’ai une gamme d’oculaire hyperion que j’utilise avec mon newton, sont-ils compatible avec ce type d’instrument ?

Merci

Bonne journée et bon ciel

Posté

Encore utilisée hier, le placement de l'oeil doit être précis mais sinon c'est un très bon.produit. et j ai l'ancienne génération sans le viseur solaire et avec la.map pas top.

Je sais pas si c'est corrigé sur la nouvelle version impossible d'atteindre la map avec un appareil photo ou autre webcam il manque pas grand chose. Faut faire une modif que je n'ai pas encore faite. 

Les protubérances sont très facile a voir surtout en ce moment

• J'aime 1
Posté
  Le 03/03/2025 à 13:18, Caelum_m a dit :

J’ai une gamme d’oculaire hyperion que j’utilise avec mon newton, sont-ils compatible avec ce type

Voir davantage  

Pas de raison qu'ils n'aillent pas. C'est sûr que t'utiliseras sans doute pas un 5mm si tu l'as mais une focale plus moyenne. L'avantage du zoom, c'est qu'on peut facilement faire varier la focale.

• J'aime 1
Posté

Bonjour à tous.

Merci pour tous vos éléments de réponses.

J’ai opté pour le modèle 40mm B600, et c’est vraiment top.

Il est même possible de faire des images de plutôt bonne qualité.

Image prise avec une caméra ASI585MC et traitée avec le logiciel de ZWO.

2025-03-09-1002_5-Sun_Surface_25_Sharp20_B1.0_C1.0_S1_N1.jpeg

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté (modifié)

En effet, elle est vraiment bien cette Lunt 40 MM. Photo bien reussie👍

Je me demande si une binoculaire fonctionnerait sur cette Lunt 40 avec le filtre B600 ? car je n’observe qu'avec les 2 yeux.

Modifié par fdudu
Posté
  Le 10/03/2025 à 20:34, fdudu a dit :

En effet, elle est vraiment bien cette Lunt 40 MM. Photo bien reussie👍

Je me demande si une binoculaire fonctionnerait sur cette Lunt 40 avec le filtre B600 ? car je n’observe qu'avec les 2 yeux.

Voir davantage  

Merci.

je ne saurais vous répondre, car je n’ai jamais utilisé de binoculaire.

l’observation dans une Lunt n’est pas aussi simple qu’un lunette classique, il faut bien positionner son œil.

• Gné? 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.