Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Le 27 février vers 21h TU, depuis mon balcon orienté à l'ouest des points lumineux ont attiré mon attention, bas sur l'horizon, à 5° ou 10° de hauteur et vers l'azimut 300°.

Bien sûr des satellites qui montaient pas tout à fait à la verticale, trajectoire un peu penchée vers le Nord.

Ils ont attiré mon attention à l'oeil nu par de brefs passages de quelques secondes à une magnitude de l'ordre de 2. Ils faiblissaient puis s'éteignaient ensuite assez brutalement.

En utilisant les instruments disponibles, L120/1000 X40 et J 10X50, j'ai pu mieux les suivre, visibles parfois par 2 en parallèle, une fois trois ensemble.

Le 1er Mars, sensiblement même heure, même spectacle pendant une séance de variables.

J'ai bien sûr pensé à des flares sur des Starlinks, et que ça devait correspondre à la direction du Soleil sous l'horizon. Pour le Soleil, confirmation avec Carte du Ciel.

Hier soir j'ai décidé de faire une surveillance systématique, contrairement aux séances précédentes et j'ai installé la L80/400 X20 et son chercheur 6X30 dont le grand champ permettait un repérage facile.

En à peu près ¼ d'heure de surveillance autour de 21h TU, j'ai du voir passer des dizaines de ces bestioles, la plupart sur trajectoire montante un peu inclinée vers le nord, quelques autres croisant cette trajectoire, ceci principalement avec le chercheur 6X30.

J'ai souvent eu 4 satellites simultanément dans le champ. C'était un défilé ininterrompu en dehors des quelques secondes nécessaires pour repointer et revenir près de l'horizon en cueillir de nouveaux en début de trajectoire. Magnitude max vers 2 comme les soirs précédents.

Chaque satellite était perceptible pendant environ 30s de l'apparition à l'extinction, la visibilité à l'œil nu ne durant que 3 à 5 s.

Hauteur de 3° à 10° à la louche, mais c'était variable.

Curieux et instructif spectacle !

Quand je pense qu'à une époque certains appelaient les astéroïdes « la vermine du ciel »...;)

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
  • J'aime 1
  • Snif, c'est trop triste 1
Posté

Bonjour,

Hier soir j'ai un peu suivi le spectacle. 1 ou 2 des engins ont probablement atteint la magnitude 1.

Parfois 3 ou 4 satellites dans le champ du chercheur 10X50.

Un chercheur, fixe sur sa monture et grâce au réticule, permet d'apprécier au mieux les déplacements des objets.

Quelqu'un aurait-il la compétence pour calculer les meilleures conditions pour observer ces flares de masse?

Quel doivent être les hauteurs mini/maxi du Soleil sous l'horizon?

A quelle hauteur les flares se produisent-ils en fonction du critère précédent?

Sait on quelle partie du satellite produit ces flares?

Dans le cas des Iridiums il me semble que c'était la surface de l'antenne, maintenue horizontale en permanence, donc un cas "simple" .

Si ce sont les panneaux solaires ce doit être une autre histoire...  

Cordialement,

Claude

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.