Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

CROA 01/03/2025 : 1ères sessions hivernales

Planétaire et amas ouverts

Suite à mon intervention à propos de lunettes 70/900, j'aimerais partager un petit CROA de la 2ème session hivernale de ma vie d'astram (la 1ère datant de la semaine précédente avec le 150/750 sur les mêmes objets).

Donc, profitant d'une belle soirée avec un ciel clair, j'ai décidé de sortir la lulu 60/700 dans le jardin.
J'habite un petit village des Landes dans le coin sud-ouest de la réserve de ciel étoilé fraîchement labelisé au cœur de la Gascogne. Je profite d'un bon ciel malgré la présence d'un lampadaire allumé jusqu'à 2h du matin! Mais j'y reviendrai plus tard.

20h
Me voilà muni d'un bonnet sur la tête, de deux sweats dont un à capuche, sur le dos, de gants aux mains, d'une chaise pliante de camping et d'une sacoche banane dans laquelle j'ai mis 3 oculaires, le Super Plössl 32mm@52°, mes 2 zooms SW 8-24mm et TS 7-21mm, ainsi qu'un filtre bleu léger 82A.

Je commence la séance avec Jupiter aux zooms à 8 et 7mm (x88-100). Ce n'est pas l'image piquée du siècle, mais le disque jovien est assez bien dessiné avec ses 4 satellites, deux de chaque côté. J'y passe un bon moment à jouer avec la mise au point en alternant les 2 zooms. La plus grande planète du système solaire, bien haute, m'autorise à percevoir les deux bandes équatoriales, dont la nord plus marquée que la sud. Cela reste petit et sans détails fins mais une vision bien plaisante pour débuter.
Je passe ensuite sur Mars, bien haute également. Toujours avec les zooms, je l'admire pour la première fois de ma vie aussi propre et bien ronde. Une belle petite bille orange, sans détails fins non plus, mais quelques vagues nuances de couleurs à la surface. Cela me ravit car c'est la première fois que je la vois aussi bien.
Donc, en planétaire, c'est pas si nul, on distingue bien les disques planétaires, sans toutefois pouvoir profiter de détails fins, à x100 et un petit diamètre de 60mm. Un léger chromatisme, surtout en bord de champ avec quelques fausses couleurs, ainsi qu'un peu de diffusion de la forte luminosité des deux astres errants, sur ce doublet achromatique et ces deux oculaires zooms.

21h
Je range les zooms pour passer en grand champ de ~2,4° avec le 32mm@52°. Je me balade sur la voûte céleste en partant de Cassiopée où je vise la Chouette N457, puis M103 et les petits amas alentour. Je monte ensuite vers le Double Amas de Persée N869-884. Toujours un grand plaisir avec cette cible très riche.
Je passe sur l'Amas Alpha de Persée (Melotte 20) avec l'astérisme de la Parabole de Mirfak.
Puis je glisse vers le Taureau, pour admirer les Pléiades M45, dont la vision me fait toujours penser à une Ballerine Céleste. Atlas et Pleione (27 et 28 Tau) deux yeux brillants. Alcyone (Eta Tau) et ses petites compagnes en crochet, un bijou sur le cœur. Deux chaînes d'étoiles plus faibles, de part et d'autre, tels des bras élégamment levés. Le reste de l'astérisme forme un tutu d'astres brillants. Encore une belle cible bien riche.
Je poursuis vers les Hyades, avec l'astérisme des 3 Couples de Danse. Trois duos d'étoiles disposés en triangle équilatéral tronqué. Une paire plus brillante que les deux autres, Teta01-02 Tau, 80-81 Tau, HD28527-28568, un ensemble équilibré en magnitude, et assez régulièrement espacé. Le Cosmos délivre de bien étranges et agréables surprises.

Je chausse le filtre 82A pour revenir sur les Pléiades. Je fais ce test pour voir si les nebulosités ressortent. L'effet est peut-être très légèrement sensible, à moins que ça ne soit purement psychologiquement placebo avec un très faible halo...
Je m'attaque à la constellation d'Orion avec la fameuse Grande Nébuleuse M42. Le nuage de gaz brillant est bien visible comme des ailes déployées. L'ombre de l'oiseau est moins précise qu'au 150, mais j'arrive à distinguer 4 étoiles serrées dans le Trapèze. Je perçois une nebulosité au sud mais pas au nord. J'enlève le filtre et cela me paraît un poil moins précis, un peu plus diffus, et la nebulosité sud bien moins évidente. Toujours un effet plus psychologique que réel ? À retenter au 150, pour un effet peut-être plus sensible...

Je profite des amas alignés verticalement en dessous et au dessus de M42 puis je file au nord vers l'amas Lambda-Lambda Ori, un astérisme en lettre grecque autour de l'étoile du même nom.
Je passe au Grand Chien pour l'amas M41. Je tourne à l'ouest vers M46-47 dans la Poupe, pour aboutir à l'Amas de la Ruche M44 dans le Cancer.

En rédigeant ce CROA, je m'aperçois que j'ai zappé M34, M35, M67, M48, M50 et M93 dans ma promenade sur le chemin des amas ouverts. J'aurai pu tenter également M79, le globulaire du Lièvre... À noter pour la prochaine.

De plus en plus excédé par ce lampadaire que j'ai toujours dans un coin de vision malgré la capuche que je tire pour masquer cette lumière parasite et commençant à avoir froid, je bouge derrière la maison pour finir dans le Cocher avec M37-36-38 le triplet d'amas alignés.

22h, je range tout et je rentre assez satisfait de ma soirée.

Voilà mon témoignage sur une petite lunette d'initiation, qui s'est bien défendue en planétaire et ciel profond. C'est sûr que c'est pas une Taka, une APO ou ED, la vision indirecte est très utile pour capter un peu plus de détails d'étoiles faibles, mais le piqué est très honnête. Je me dis qu'une 70/700 serait pas mal en montrant plus d'étoiles plus faibles , à moins que le chromatisme ne devienne trop présent ...

Matériel:
lunette 60/700 SkyWatcher (SK607AZ2 don d'un ami que j'ai "retapée")
zooms SkyWatcher 8-24mm (29x-88x) + TS Optics 7-21mm (33X-100x)
Omegon Super Plössl 32mm@52° (22x@2.4°)
filtre SVBony bleu léger 82A
Lieu: forêt des Landes (40)

Modifié par DarkSyde
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté

Bonsoir,

Agréable CROA qui ressemble à ce que je fais en ce moment à la lunette 102/714; Ce qui me surprend, c'est l'utilisation d'un filtre  82A en ciel profond.

En ce qui concerne la région de la Poupe et la Licorne, il y a les amas NGC 2244, amas ouvert dans lequel se trouve la nébuleuse de la Rosette (la nébuleuse est invisible en visuel avec une petite lunette mais l'amas est bien visible), et l'amas NGC 2264  (amas de l'arbre de Noel).

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Merci Lune Cendrée, Easternrider et Triton pour votre passage et vos appréciations. 

Triton, avec ta 102/714, tu dois en voir bien plus que dans ma lulu 60 d'initiation, pour les mêmes champ et grossissement. 

Pour le filtre 82A bleu léger, je tentais de donner un peu plus de contraste aux nébuleuses en réflexion éclairées par des étoiles chaudes donc bleues. Il paraîtrait que cela apporterait aussi un petit plus sur les galaxies spirales vues de face, sans doute la diffusion par les poussières, comme le ciel bleu. Alors que sur la tranche, il y aurait plus du rougissement. Bref, ça se tente.. 

Bon, l'effet n'est pas miraculeux, révolutionnaire ou très tranché non plus... Peut-être une très légère amélioration, M42 m'a semblé un poil "mieux dessinée", mais cela ne pourrait être qu'une illusion psychologique placebo... 

C'était le premier test de cette manip' filtrée. Je réessaierai sur la lulu 60, le mini dob 76 ou le Dob 150, pour mieux juger la réalité de cet usage... 

Merci pour les conseils de NGC supplémentaires, il y a effectivement plein d'autres amas que les Messier dans ces parages de la Voie Lactée, de Cassiopée à la Poupe, en passant par Persée, Auriga le Cocher, la frontière Taureau-Gémeaux, la Licorne et le Grand Chien... 

C'est vraiment la première et deuxième fois que j'observe en plein hiver. Si j'ai quand même fait quelques balades aux jumelles (surtout avec l'achat récent de 10x50 toutes neuves), je connais mieux le ciel d'été et d'automne et beaucoup moins ce qui est à l'est d'Orion-Taureau-Cocher.

Je découvre vraiment M35 (la semaine d'avant et oublié ce samedi), M41, M46-47, et surtout la Ruche M44, que je n'avais qu'effleurés en binoculaires. Je dois également penser à M67, M48, M50, M93 pour compléter la cinquantaine des objets de Messier (principalement les amas ouverts et globulaires) déjà collectés... 

• J'aime 2
Posté
  Le 03/03/2025 à 22:17, DarkSyde a dit :

C'est vraiment la première et deuxième fois que j'observe en plein hiver

Voir davantage  

Il est magnifique le ciel d'hiver ! :wub:

Particulièrement riche en amas ouverts de toute beauté...il se mérite en effet...🥶...

Un véritable  " cluster" d'amas , cette région de la Licorne...

Si on à la chance d'avoir un ciel correct, on peut  ensuite découvrir le tracé des discrètes constellations du Cancer et de  la chevelure de Bérénice...(avec son grand amas ouvert Melotte 111, Sublime aux jumelles...)

Et vers 1h30 , la Lyre emerge à l' horizon est... déjà un petit air de ciel d' été...

Une bonne période pour observer... , fin février, début mars ; nuits encore longues..

On peut profiter un peu de tout...

• J'aime 2
Posté

Hello @DarkSyde! Merci pour ce partage, très bonne idée de montrer qu'on peut passer de très belles soirées d'observation avec une lunette de 60 mm! Avec un bon ciel comme le tiens nul doute qu'elle doit permettre des observations de qualité 😉.

Ah les premières sorties astro d'hiver ! On s'en souvient de la première fois où l'on empile les couches ! Et comme le dit très bien @Lune cendrée, l'hiver offre un ciel magnifique mais qui se mérite 🙂.

Bravo pour les nuances sur Mars, elle n'aura pas grand chose d'autre à offrir cette année d'autant que l'opposition est déjà passée.

Le 03/03/2025 à 12:44, DarkSyde a dit :

je m'aperçois que j'ai zappé M34, M35, M67, M48, M50 et M93 dans ma promenade sur le chemin des amas ouverts ... À noter pour la prochaine

Voir davantage  

En effet à ne pas louper ils sont tous très sympa à voir 👍.

Le 03/03/2025 à 12:44, DarkSyde a dit :

Je me dis qu'une 70/700 serait pas mal en montrant plus d'étoiles plus faibles , à moins que le chromatisme ne devienne trop présent ...

Voir davantage  

Forcément un tout petit peu mieux mais il ne faut pas imaginer une grosse différence non plus. 

Posté (modifié)

Pour le Cancer, à l'œil nu je repère de suite M44, et ce n'est qu'après que je vois le Y inversé faible. C'est quasiment un vide entre Castor-Pollux, Procyon et Regulus, au centre duquel la Ruche ressort comme une évidence.

Je n'ai plus qu'à descendre de ~10° pour aller cueillir un nouveau Messier sur la liste, M67. Et encore ~15-20° plus bas, ce sera M48, avec M50 ~15° à l'ouest. Et hop, 3 de plus pour la prochaine séance. Là je ne peux plus les oublier.

Pour la lulu 70/700, ce n'est pas un projet d'achat (j'ai récupéré la 60/700 en don), mais une suggestion pour le demandeur d'infos sur des L70/900. En complément d'un N130/900, cela me paraissait pertinent, avec une focale plus courte pour plus de champ. 

Modifié par DarkSyde
  • J'aime 1
  • DarkSyde changed the title to CROA 01/03/2025 : 1ères sessions hivernales
Posté (modifié)

Suite de mes premières observations hivernales avec la compilation de messages postés chez GeoffreyJoe.

05/05/2025 Double séance

Mercredi soir, j'ai mené les enfants déjà grands puisqu'étudiants à travers les cieux.

De 20h à 21h, installation du Dob150/750 dans le jardin.

Vénus brille à l'Ouest à travers les branchages encore dégarnis.

On commence au zoom 8-24 avec du planétaire

Lune, Jupiter, Mars, bien hautes, elles dominent la voûte.

Belle vision au centre du triplet de cratères Théophile qui coiffe en le recouvrant légèrement

le symbole infini de Cyrille et Catherine.

Le passage sur les deux astres suivants à x94 sera moins satisfaisant qu'à la L60 le week-end dernier!

Image pas très nette, les bandes joviennes faibles, la Rouge diffuse et bave un peu...

Il va falloir que je me penche sérieusement sur la collimation de ce Newton.

On passe en ciel profond grand champ au 32mm@52°.

On attaque par la Grande Nébuleuse d'Orion M42, le nuage de gaz brillant est toujours aussi

impressionnant, accompagné d'amas du sud au nord, N1980, le bas de l'épée, 

le petit Trapèze Theta, dans un plus grand, qui cernent la tête de l'ombre de l'oiseau,

le groupe de 42 Ori et N1981, le haut de l'épée.

On enchaîne avec les Pléiades M45, la Chouette N457, le Double N869-884, Alpha Persée,

puis les Hyades, M35, M41, et enfin M44 la Ruche.
J'ai tenté quelques autres trucs, sans succès donc je me suis rabattu sur les valeurs sûres du moment,

classiques amas ouverts de saison.
5mn par cible, on en fait 12 à l'heure...

Je ferme le PO et le tube, et je recouvre avec la housse.

Il est temps d'aller préparer le repas car les estomacs grognent.

Je laisse le télescope dehors car j'ai bien l'intention de revenir plus tard.

Je reviens à minuit pour la 2ème séance.
Un peu éméché, après un repas asiatique arrosé de vins rouge et rosé, je suis allé glaner 3 nouveaux Messier programmés.
Oculaire grand champ vissé, j'ai pu récolter à partir de M44 les amas ouverts désirés: M67, M48 et M50(?). À confirmer...
Merci Lune Cendrée, grâce à toi, je connais maintenant la tête de l'hydre.
Dans un ciel hivernal inconnu jusqu'à présent, mais que je commence à mémoriser, j'y suis passé et repassé dans un sens et dans l'autre. À tel point qu'à la fin, je n'alllumais plus le viseur point rouge pour m'orienter...

Modifié par DarkSyde
  • J'aime 3
Posté

10/03/2025 : Petite balade en Transat

Soir de Lune, mais ciel plutôt clair avec quelques bandes nuageuses éparses. 

Je pose le fauteuil transat sur son support pivotant et je passe en revue les instruments légers mis dans le sac à dos: binos hibou 2x45, monoculaire 8x21, jumelles 10x50 et 12x32.

Je vise de l'Ouest au Sud et au zénith : Double Amas, Alpha Persée, Pléiades, Hyades, Jupiter, Orion, l'Épée, la Ceinture et Lambda-Lambda, Mars et la Lune. 

Les Yeux de Hibou faits maison sont toujours aussi plaisants pour voir les constellations avec un peu plus d'étoiles. 

Le monoculaire ne brille pas par sa luminosité et son piqué, surtout sur la Lune un peu chromateuse et pâteuse, mais ça reste sympa de zoomer un peu sur les amas.

Les J10x50 remportent les suffrages. Cet achat de soldes en début d'année est un bon investissement. Piqué et luminosité sont les meilleurs du lot. L'image est bien définie même si en bord de champ ce n'est pas parfait. De toute façon, en binoculaires à mains levées, l'instabilité de l'observateur oblige à un regard global qui ne cherche pas trop les petits détails et à l'usage d'une vision plutôt indirecte. La scène du Double Amas au travers de branchages a été étonnante de profondeur, de 30m à 7000 années lumière... 

Le passage aux J12x32 est un ton en dessous au niveau de la luminosité, de la définition et de la maîtrise du chromatisme. C'est mieux qu'au monoculaire, sur lequel je suis revenu juste après. 

Mais les amas restent encore très sympathiques à regarder. 

Bilan de cette bonne demi-heure de comparatif : la hiérarchie est évidente, J10x50 largement en tête suivies des 12x32 puis du 8x21, mais qui restent exploitables malgré ce ciel laiteux de Lune gibbeuse. 

Les 2x45 sont à part, un apéritif avant d'attaquer un zoom plus sensible sur les astres. Toujours cette sensation naturelle d'avoir de meilleurs yeux. 

Dernière satisfaction, le confort et l'efficacité du support pivotant pour transat que j'ai bricolé ce week-end. Cette séance a validé sa conception aussi simple que rapide à l'ouvrage, quelques petites heures avec peu d'outils, et à la mise en place, on empile et on pose sa couenne par dessus. La poussée avec les jambes permet une orientation fluide et rapide. 

Je n'ai plus qu'à réfléchir à un système qui permettra une meilleure stabilité des images et de vraiment observer en allant chercher les détails les plus faibles. 

En tout cas, je suis maintenant paré, toujours prêt à larguer les amarres, et à prendre les voiles pour un Transat Céleste... 

Matériel :

Binos Hiboo KENKO MD-20T 2x45

Monoculaire Fréhel 8x21 @7°

Jumelles Auriol 12x32 @4,8°

Helios Solana 10x50 @6,5°

Transat pliant / Support azimutal

• J'aime 2
Posté

Hello @DarkSyde !

Très sympa cette petite promenade nocturne avec un éventail de petits instruments " à mains levées"...

Le bricolage  astucieux d'un support ne peut qu'apporter de la précision aux observations...

Je m'en suis rendue compte récemment avec mon chercheur 9x50 pourtant pas très lumineux ( car redressé dans les 2 sens) et pour une fois pas trop touché par la buée, sous un ciel transparent : la bonne visibilité du duo M81/82 était assez étonnante..

J' ai retesté sur le ciel récemment des jumelles yeux de hiboux... résultat très concluant... à recommander aussi pour mieux voir les constellations sous un ciel affecté par la pollution lumineuse...

Le 10/03/2025 à 23:00, DarkSyde a dit :

Toujours cette sensation naturelle d'avoir de meilleurs yeux. 

Voir davantage  

Je trouve ça assez magique...surtout quand on avance un peu en âge...:be:...

Je me promenerais bien avec mes jumelles sur le nez tout au long de la journée...

• J'aime 1
Posté (modifié)

Sympa comme petit moment d'observation !

C'est une pratique que j'aime beaucoup également, les jumelles sur transat (je dois avoir un CROA qui traîne sur le forum je pense). Réessaye une nuit sans Lune, la différence est évidemment spectaculaire ;)

Je suis curieux de ton support tournant ?

Modifié par GeoffreyJoe
  • J'aime 1
Posté

Merci Lune Cendrée et GeoffreyJoe pour votre passage apprécié.

Le support pivotant fera l'objet d'un post chez les Bricoleurs 😉

• J'aime 2
Posté

Hello !

t'es pas frileux dis donc, juste 2 sweats en cette saison ?

Je ne suis pas expert de la physique des filtres, mais je ne sais pas exactement si l'on peut dire que pour le 82A on est dans la même config avec les nébuleuses diffuses qu'en planétaire. A priori pas déconnant car des pointures de l'observation tentent parfois avec succès des filtres jaunes sur les nébuleuses planétaires.

A tester.

Cependant, ce filtre même s'il est léger présente tout de même 73 % de transmission seulement, ce qui pourrait être handicapant avec un diamètre de 70 mm sur des nébuleuses faibles comme celles des Pléiades. Un ciel irréprochable est de mise de toute façon là-dessus.

Sympas tes ballades aux jumelles !

De mon côté, j'apprécie aussi de plus en plus ces instruments, mais il faut dire que la météo catastrophique depuis des mois me pousse aussi à cela.

De plus, on a une approche intuitive et directe du ciel qui me plaît bien, pour des sorties décontract l'été par ex ou quand on a peu de temps

• J'aime 1
Posté (modifié)

14/03/2025 Eclipse de Lune

Pour cet événement et cette nuit spéciale, j'ai fait le choix d'un mode léger:
les petites jumelles Auriol 12x32@4,8° (acheté 12€ chez L.dl!).
Peu avant 5h, je commence à regarder depuis le balcon la Pleine Lune au Sud-Ouest.
Des branchages sont dans la ligne de visée, je sors donc me poster devant la maison
sur le bord herbeux de la rue de mon lotissement, assis sur une chaise pliante de camping.
Du nomadisme à domicile!...

5h10
Couvert d'un bonnet et de gants, je commence à scruter le disque brillant qui se trouve
dans la direction proche d'un lampadaire allumé peu gênant dans cette situation.
Les binoculaires légères ne sont pas des références optiques, mais à force de réglage j'arrive à trouver une bonne mise au point et un bon axe de visée pour limiter le chromatisme à son minimum et à une appréciable discrétion.
L'image n'est certes pas ciselée au scalpel, mais je distingue bien les mers, chaînes de montagne et les plus grands cratères. Les plus remarquables sont les ovales gris de la Mer des Crises et
Grimaldi, respectivement à l'Ouest et à l'Est. Ainsi que Copernic au centre, Tycho et Longomontanus au Sud.
Je retrouve la silhouette inquiétante d'un monstre dévoreur de cratères formée par les chaînes de montagne du Nord et de l'Ouest (voir mon CROA de l'éclipse de l'automne dernier, lien en bas).
A part çà rien de particulier ne vient perturber la vue d'une Pleine Lune comme il y en a tous les mois...
J'observe quelques minutes, puis ferme les yeux pour des micro-siestes de quelques minutes assis et immobile dans la fraîcheur piquante de cette nuit parfaitement claire.

Ce n'est que vers 5h50 que je crois percevoir un léger assombrissement à l'Est.
Si la Lune est passée furtivement dans la pénombre depuis près d'une heure, l'heure de l'ombre approche.

~6h10
L'assombrissement s'intensifie légèrement et l'échancrure ténébreuse apparaît enfin!
Je vais la suivre continuellement aux jumelles en levant de temps en temps les yeux nus en direct.
Bien calé sur le dossier, les coudes serrés près du corps, les mains en appui sur les pommettes,
je limite le bougé pour une vue la plus stable possible.
Grimaldi a disparu, l'Océan des Tempêtes ainsi que la Mer des Humeurs s'effacent. Puis c'est au tour de Copernic, Longomontanus, Tycho...
Ce disque sombre qui grignote petit à petit l'Astre Sélène me donne un curieux effet d'aplatissement contrastant avec les reliefs courbés de l'Ouest lumineux. L'arc de séparation Ombre/Lumière, Noir d'encre/Blanc-gris n'est pas du tout comme le terminateur habituel des phases croissantes et décroissantes. Pas de dentelures finement taillées par le relief d'un Pôle à l'autre, juste un gradient rapide entre les valeurs extrêmes de la lumière.
La Lune décline vers l'horizon et la ligne d'arbres. Je trouve une position très stable coudes sur les genoux pour apprécier ces derniers instants.
Je frissonne de plus en plus fort de la morsure du froid. Je ne sens presque plus le bout de mes doigts.
Mais je ne peux me détourner du spectacle beaucoup plus impressionnant cette fois que fin septembre.
J'apprécie la perspective avec le haut des arbres, fractales des branches et aiguilles de pin qui masque progressivement l'objet unique de mon observation. Je me lève pour voler encore quelques moments.

6h35
Frigorifié mais satisfait, je plie ma chaise et je quitte dans un dernier regard à l'œil nu
un bien étrange croissant de Lune,

l'obscurité couvre un quart de la surface blanchâtre sans passer par les Pôles...

Modifié par DarkSyde
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Haaa...Merci pour le partage de cette éclipse !...:) 

Bravo pour le réveil matinal....Un vrai reportage en direct!....on suit l'avancée de l' ombre sur les reliefs lunaires....

Posté

Ah génial ce CROA, merci de nous avoir fait vivre ce beau moment ! C'est un chouette rattrapage pour tous ceux qui ont manqué cet événement 👍.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.