Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Je suis étudiant en classe prépa scientifique (PTSI, Physique Technologie et Science de l'Ingénieur). Nous devons préparer un TIPE (Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés) pour les concours, que nous travaillons sur deux ans. Le but ? Étudier un sujet pertinent autour d'un thème commun à toutes les filières et y apporter de la valeur ajoutée ! Il faut donc choisir un sujet et, pendant deux ans, faire des recherches, "développer un système", se baser sur des comptes rendus scientifiques, etc. Ce qui compte, c’est la valeur ajoutée que nous apportons !

Cette année, le sujet est "cycle et boucle". Tout sujet pouvant être relié à ce thème fonctionne, la marge de manœuvre est grande...

Et donc voilà, étant passionné d'astronomie, je cherche une problématique autour de l'observation. Je suis actuellement le propriétaire d'un Strock250 qui m'a déjà beaucoup appris...

Je viens donc vers vous pour sonder les problématiques que vous pouvez rencontrer lors de vos observations, un sujet qui traînerait dans un coin de votre tête, des idées, des pistes... enfin bref, ce qui vous semblerait pertinent et qui pourrait nous aiguiller dans notre recherche ! Pour ma filière, il est plus attendu de 'construire' quelque chose qui améliore un domaine, l'étude des matériaux, etc. Ma filière est axée sur la technologie et les SI!

PS : Bien entendu, je ne cherche absolument pas à ce que vous nous mâchiez le travail, mais simplement à avoir l'avis et les idées de personnes aguerries dans ces domaines. :D

Je vous remercie !

AG

Posté

Salut, je pense que quelquechose sur l'erreur periodique des montures  par exemple pourrait faire l'affaire...

Posté
  Le 03/03/2025 à 14:27, Sobiesky a dit :

Salut, je pense que quelquechose sur l'erreur periodique des montures  par exemple pourrait faire l'affaire...

Voir davantage  

Hummm, je n'y avais pas pensé, je pense qu'il y a du boulot sur l'asservissement du système en effet ! Mais je vois mal ce que nous pouvons apporter/améliorer sur ce sujet ?

Posté

Hello

Sur les systèmes de colimation (newton et autres) on est presque toujours sur 3 points

Donc pour colimater on s'écarte du focus

Donc on bouge une vis, on refocus, on  rebouge une vis, etc etc... => cycle.

Chiant.

Suggestion mécanique,  très approfondie par @danielo : les rotules.

Il a conçu un barillet sur rotule qui permet d'éviter le problème.

Encore plus élégant, il a fait de même avec le support secondaire.

Du coup l'alignement du secondaire ne désaxe pas l'ensemble (superbe, je trouve).

(Voir ses posts sur la construction de ses magnifiques tubes)

La petite contribution à laquelle j'ai pensé :

une bague de tilt "rotulée"

En photo ça pourrait être intéressant de voir si ça ajoute un plus.

Parce que régler le tilt, c'est chiant/long 

justement parce que ça fait un cycle.

mon sujet serait plutôt de réussir à sortir du cycle...

Posté

un copain au club avait fait un senseur de front d'onde : la manip est assez simple avec un petit télescope et une matrice de micros lentilles devant une camera. A partir du front d'onde reconstitué l'idée était de faire du morphing sur des images planétaires pour corriger la turbu de chaque image en post traitement.

il a réussi la partie "difficile" de reconstitution du front d'onde mais par la partie en apparence facile de morphing a partir du front d'onde....

il y a pas mal de physique et de math derrière tout ça!

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Autre idée : les routines d'autofocus 

Il y a pas mal d'iteratif dedans, de la mécanique, du soft, des maths, de la physique...

Plus grand chose à inventer à mon avis, mais sait-on jamais.

Tiens par exemple influence de la température, le backlash etc.

des pistes seulement...

Le 03/03/2025 à 15:44, charpy a dit :

un copain au club avait fait un senseur de front d'onde : la manip est assez simple avec un petit télescope et une matrice de micros lentilles devant une camera. A partir du front d'onde reconstitué l'idée était de faire du morphing sur des images planétaires pour corriger la turbu de chaque image en post traitement.

il a réussi la partie "difficile" de reconstitution du front d'onde mais par la partie en apparence facile de morphing a partir du front d'onde....

Voir davantage  

Shack Hartmann ?

Posté

Wouaw ! Merci @Sobiesky, @gehelem et @charpy pour vos réponses !

Le 03/03/2025 à 15:44, charpy a dit :

Voir davantage  

J'aime beaucoup l'idée... Cela pourrait-être un sujet intéressant, il y a de la physique, des maths, et de l'informatique et ca c'est super ! De la théorie et de la pratique. Je pense qu'il y a une piste à creuser avec Python...

Je vais regarder cela ce week-end, je me disais aussi qu'on peut trouver un autre domaine que la photo planétaire, en dehors de l'astronomie qui nous permettrait d'expérimenter plus simplement.

Posté
  Le 03/03/2025 à 17:25, charpy a dit :

exactement

Voir davantage  

Tu sais où il s'est procuré la matrice ?

Ça coûte assez cher chez Edmund...

Le 03/03/2025 à 17:44, ST31 a dit :

ais regarder cela ce week-end, je me disais aussi qu'on peut trouver un autre domaine que la photo planétaire, en dehors de l'astronomie qui nous permettrait d'expérimenter plus simplement.

Voir davantage  

Analyse du front d'onde = pleins de trucs à faire avec... tu vas te régaler 🙂

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.